Alerte de crue


Retour au site 

Plusieurs éléments sont pris en compte pour décider du lancement d'une phase de pré-alerte ou d'alerte de crue :

Tous ces éléments sont intégrés dans les modèles de prévisions, mais la décision finale n'est pas laissée à un système automatique. Elle est prise par le responsable de permanence. Son interprétation reste primordiale pour éviter d'inutiles passages en phase d'alerte et reconnaître à temps les situations qui pourraient évoluer défavorablement.

Différents scénarios peuvent se présenter :

Scénario 1
La situation est normale sur tous les bassins. Il n'y a aucun risque de crue à court terme. Les débits et niveaux d'eau sont normaux pour la saison. La rivière est dans son lit mineur et ne menace pas de déborder.

Scénario 2
La situation est normale sur tous les bassins, mais les conditions climatiques observées et prévues nécessitent une vigilance accrue. Un exemple typique mais pas unique : une quantité de neige importante est encore présente sur les Ardennes et un dégel rapide accompagné de précipitations abondantes est prévu.

Dans ce scénario, deux procédures sont lancées :

Cette seconde procédure est surtout suivie les veilles de week-end ou de jours fériés et vise particulièrement les services destinataires de nos messages d'alerte. 

Scénario 3
Les conditions hydrologiques sont telles que la phase de pré-alerte de crue doit être déclenchée pour un ou plusieurs bassins.

Cette phase signifie qu'une ou plusieurs rivières du bassin pourraient déborder dans les prochaines heures et provoquer des inondations localisées et sans gravité.

Des messages de pré-alerte sont envoyés aux services gestionnaires des cours d'eau et au Centre Gouvernemental de Coordination et de CRise (CGCCR).

Scénario 4
Les conditions hydrologiques sont telles que la phase d'alerte de crue doit être déclenchée pour un ou plusieurs bassins.

Cette phase signifie que la rivière va déborder dans les prochaines heures et qu'elle provoquera des inondations importantes. Une fois déclenchée, cette phase d'alerte de crue est maintenue, tant que l'inondation est en cours.

A ce stade, toutes les autorités administratives et les services de secours sont alertés. Des messages de situation et de prévision leur sont envoyés à intervalles réguliers durant toute la période d'alerte de crue. 

 

Les  destinataires des messages d'avertissement, de préalerte et d'alerte de crue se répartissent en plusieurs groupes :