Hydrographie fluviale


Retour au site 

L'hydrographie fluviale utilise les techniques de la topographie maritime pour lever le fond des voies d’eau intérieures (fleuves, rivières et lacs), déterminer les diverses profondeurs de l'eau, l'érosion et le transport des matériaux.

Le suivi hydrographique des voies navigables rencontre plusieurs objectifs:

Au niveau des lacs de barrages, l’objectif principal est le contrôle de la capacité de stockage, le repérage de zones d’envasement et l’inspection subaquatique des ouvrages.


Image par sonar à balayage latéral Topographie combinée du fond du lac de la Gileppe (sonar) et du mur du barrage (lidar)
Sambre, image au sonar à balayage latéral montrant une barque échouée Lac de la Gilleppe : topographie du fond du lac mesurée au sonar multifaisceaux combinée à la topographie du mur de barrage (à l'avant-plan) mesurée au lidar

Les techniques de mesures mises en œuvre diffèrent selon l'objectif poursuivi :

 Le suivi hydrographique concerne également la partie émergée de la voie d'eau :

La topographie du lit majeur est indispensable aux modèles hydrauliques pour compléter les informations sur le lit mineur lorsque le niveau d'eau atteint la cote de débordement. La topographie des lits majeurs des principaux cours d'eau de la Région wallonne a été déterminée par lidar (ou laser) aéroporté. Cette technologie permet de déterminer avec précision la topographie, même sous la végétation. Le document " Utilisation des techniques sonar et laser dans le cadre de la connaissance des zones d'inondation" décrit plus en détail les techniques de mesure topographique du lit majeur par lidar et du lit mineur par sonar, ainsi que leur association pour la détermination de zones d'inondation au moyen de modèles hydrauliques.

Inventaire des équipementsL'inventaire des équipements constitue une aide essentielle à la gestion de l'infrastructure et à l'édition de cartes de navigation. Cet inventaire est facilité par l'utilisation de caméras mobiles permettant de collecter sur tout le tracé des voies navigables des images géoréférencées des berges.