Modèles de prévision


Retour au site 

Pour assurer une gestion optimale des quantités d’eau, la mesure des débits et des niveaux d’eau en temps réel ne suffit pas. Il est également nécessaire de modéliser ces paramètres pour prévoir leur évolution à court et moyen terme.

Cette modélisation en temps réel a deux objectifs principaux :

Sur la Meuse, ces objectifs sont atteints en associant étroitement deux modèles : un modèle pluie-débit, HYDROMAX, et un modèle hydraulique de génération des niveaux d’eau et des positions des barrages-mobiles, HYDROAXE.

HYDROMAX

Hydromax - exemple d'un graphique de prévisions des débits pour différents scénarios de pluiesLe modèle Hydromax est un modèle mathématique de prévision des débits sur les cours d'eau. Il se base, d’une part, sur les mesures de débits et les mesures pluviométriques (mesures au sol ou radar météorologique) et, d’autre part, sur les prévisions météorologiques.

Le modèle et l’application conviviale permettant de l’utiliser ont été développés par le département d' ingénierie mathématique de l’UCL pour le compte de la Région wallonne.

Quelle que soit la situation hydrologique, l’application produit en permanence et de manière automatique des prévisions pour environ 30 stations réparties sur l’ensemble du bassin de la Meuse et de ses affluents. 

 

HYDROAXE

Le modèle Hydroaxe est un modèle hydraulique de génération des niveaux d’eau sur des cours d'eau équipés de barrages-mobiles. Il a été développé pour le compte de la Région wallonne par le Service d'Hydraulique de l'Unité de Génie Civil de l’UCL et est opérationnel sur la Meuse de la frontière française au barrage d'Ivoz-Ramet.

Il intègre :

Hydroaxe permet en un temps de calcul minimal de prévoir l’évolution des niveaux d’eaux, des débits et le cas échéant des zones d’inondation sur la Meuse. Il permet également de contrôler la régulation de l’écoulement par les barrages-mobiles.