1999/26/163
REGION WALLONNE
REGLE DE NAVIGATION - stationnement de bateaux
Afin d'éviter d'encombrer les chenaux d'accès aux ouvrages d'art, le stationnement dans la zone des 500 mètres de part et d'autre des ouvrages est réservé, sauf autorisation particulière, aux bateaux qui se mettent à tour pour l'éclusage.
Les bateaux qui ne souhaitent pas être éclusés dès que l'ouvrage est libre pour les recevoir, ne peuvent se mettre à tour , et doivent donc stationner en dehors de ces zones de 500 mètres.
En outre, sur certains ouvrages, un tronçon du chenal peut être réservé aux bateaux appelés pour la première bassinée à venir. Ces tronçons sont délimités par une signalisation installée sur place.
1999/26/164
CANAL DE LANAYE
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois
Sur le canal de Lanaye, entre son origine dans le canal Albert (cumulée 0) et le confluent avec la Meuse mitoyenne (cumulée 1934), à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à:
via la grande écluse: 135,00 x 12,50 mètres
via les petites écluses: 54,00 x 7,30 mètres
1999/26/165
CANAL DE MONSIN
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois
Sur le canal de Monsin, entre son origine (cumulée 0) et le confluent avec la Basse-Meuse (cumulée 750), à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à 135 x 12,50 mètres.
1999/26/166
BASSE MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois
Sur la Basse-Meuse, entre le pont-rails de Monsin (cumulée 115260) et le barrage de Lixhe (cumulée 127720), à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à 135 x 12,50 mètres.
1999/26/167
MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois
Sur la Meuse, entre l'aval de l'écluse d'Ivoz-Ramet (cumulée 97000) et le mémorial Albert (cumulée 113669), à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à 135,00 x 12,50 mètres.
Toutefois, la navigation des bateaux et convoi dont la longueur est comprise entre 135,00 m et 196,00 m est tolérée sur ce tronçon aux conditions suivantes:
1) obligation de maintenir en service l'installation de mariphone VHF sur le canal 10;
2) obligation de céder le passage aux autres bateaux dont la longueur ne dépasse pas 135 m;
3) pour les bateaux montants: interdiction de naviguer lorsque le débit de la Meuse est supérieur à 300 m3/s à Ampsin-Neuville et/ou supérieur à 400 m3/s à Lixhe.
4) pour les bateaux avalants:
- interdiction de naviguer lorsque le débit de la Meuse est supérieur à 150 m3/s à Ampsin-Neuville et/ou supérieur à 200 m3/s à Lixhe;
- obligation de disposer sur l'élément pousseur du convoi de 2 modes de propulsion indépendants de puissance suffisante;
- obligation de disposer sur chaque élément porteur du convoi d'un moteur d'étrave de puissance suffisante commandé à partir du poste de pilotage;
- obligation d'obtenir un accord de la Direction de la Navigation. A cet effet, les usagers qui souhaitent faire usage de cette tolérance doivent fournir avec leur demande une description du convoi reprenant la puissance et la disposition des moteurs.
1999/26/168
MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois
Sur la Meuse, entre le confluent avec la Sambre (cumulée 46370) et l'écluse d'Ivoz-Ramet (cumulée 97000), à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à 135 x 12,50 mètres.
1999/26/169
MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois
Suite au remplacement des portes de l'écluse d'Ivoz-Ramet (cumulée 97000), la longueur utile du grand sas est ramenée à 135,50 mètres au lieu de 136,00 mètres.
1999/26/170
MEUSE
RESTRICTION DE LA NAVIGATION - ralentissement
En raison de manoeuvres militaires se déroulant du lundi 25 au jeudi 28 octobre 1999, l'attention des usagers de la voie navigables est attirée sur la présence de matériel militaire franchissant la Meuse à Houx (Anhée), ainsi qu'aux abords des ponts de Lustin (cumulée 33876), de Wépion (cumulée 38450), de Grands-Malades (cumulée 48408), de Namêche (cumulée 56395), de Sclayn (cumulée 59990) et d'Andenne (cumulée 65120).
Les usagers de la voie navigable sont priés de ralentir la marche de leurs unités à l'approche des endroits précités.
1999/26/171
MEUSE
MANIFESTATIONS NAUTIQUES - ralentissement de la navigation
En raison de l'organisation d'une régate nationale, navigation à vitesse réduite dans un couloir balisé en rive droite entre les cumulées 70000 à 72000 à Wanze, le dimanche 10 octobre 1999 de 09h00 à 17h00.
1999/26/172
SAMBRE
MANIFESTATIONS NAUTIQUES - interdiction de stationnement
En raison de l'organisation d'un concours de pêche en rive gauche de la Sambre entre les cumulées 1750 et 2000 à Solre-sur-Sambre, interdiction de stationnement et navigation à vitesse réduite dans la zone de la manifestation,
le dimanche 17 octobre 1999 de 11h00 à 16h00.
1999/26/173
MEUSE
MANIFESTATIONS NAUTIQUES - ralentissement de la navigation
En raison de l'organisation du 42 ème Marathon international de la Meuse à l'Aviron, navigation à vitesse réduite et avec la plus grande prudence à Liège, en rive gauche, entre le Pont de Fragnée (cumulée 107935) et le Pont de l'Atlas 5 (cumulée 112565), le dimanche 17 octobre 1999 de 09h30 à 17h00.
1999/26/174
CANAL ALBERT
MANIFESTATIONS NAUTIQUES - interdiction de stationnement
En raison de l'organisation d'un concours de pêche, interdiction de stationnement en rive gauche du Canal-Albert entre le Pont de Vivegnis (cumulée 6875) et le Pont d'Hermalle-sous-Argenteau (cumulée 8137), le dimanche 24 octobre 1999 de 11h00 à 15h00.
1999/26/175
REGION FLAMANDE
SERVICE A LA BATELLERIE
Depuis le lundi 20 septembre 1999, sur le Haut-Escaut, en amont du pont mobile de Oudenaarde, sur le mur de quai de rive droite, sont installées trois armoires électriques de prise de courant destinées aux usagers de la voie navigable.
Chaque armoire dispose de:
quatre prises quadripolaires + terre 16A - 3 x 400V - type CEE
quatre prises bipolaires + terre 16A - 220V - type CEE
L'utilisation des armoires précitées est gratuite. Les usagers sont priés de faire usage de ces armoires afin d'empêcher le tapage nocturne provoqué par l'emploi de certains groupes électrogènes.
(source: Région Flamande - Avis 38/2 du 22 septembre 1999)