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Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
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Avis à la batellerie


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20/12/2000
EDITION 2000/34

REGION WALLONNE

2000/34/211

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - régime de crue

La haute Meuse est en régime de crue pour la navigation quand le débit à Chooz est de 300 m3 par seconde ou plus.
Sur la haute Meuse, en régime de crue, les bateaux avalants ne peuvent quitter une écluse ou un endroit de stationnement que pour autant que l'écluse située immédiatement en aval soit libre pour les recevoir.
Sur la haute Meuse, la navigation des bateaux avalants est interdite lorsque le débit à Chooz est de 600 m3 par seconde ou plus.
Sur la haute Meuse, toute navigation est interdite lorsque le débit à Chooz est de 800 m3 par seconde ou plus.
Sur la haute Meuse, lorsque toute la navigation est interdite, les bateaux arrêtés peuvent stationner dans les écluses. Ils peuvent également le faire lorsque seuls les montants peuvent naviguer, à condition de permettre le passage de ces bateaux; au besoin, ils devront sortir de l'écluse.
Sur la Meuse, en régime de crue, il est interdit de naviguer sans être muni d'un matériel de radiocommunication VHF branché sur le canal 10.
Tous les débits cités ci-dessus sont des débits moyens calculés sur 6 heures.

2000/34/212

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - régime de crue

La Meuse moyenne en amont du pont de Fragnée est en régime de crue pour la navigation quand le débit à Amay est de 400 m3 par seconde ou plus.
Sur la Meuse moyenne en amont du pont de Fragnée, la navigation des bateaux avalants (à l'exception des remorqueurs et pousseurs haut-le-pied d'une puissance d'au moins 300 CV) est interdite lorsque le débit à Amay est de 1200 m3 par seconde ou plus.
Sur la Meuse moyenne en amont du pont de Fragnée, toute navigation est interdite lorsque le débit à Amay est de 1600 m3 par seconde ou plus.
Sur la Meuse, en régime de crue, il est interdit de naviguer sans être muni d'un matériel de radiocommunication VHF branché sur le canal 10.
Tous les débits cités ci-dessus sont des débits moyens calculés sur 6 heures.

2000/34/213

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - régime de crue

La Meuse moyenne en aval du pont de Fragnée est en régime de crue pour la navigation quand le débit à Amay est de 400 m3 par seconde ou plus.
Sur la Meuse moyenne en aval du pont de Fragnée, la navigation des bateaux avalants (à l'exception des remorqueurs et pousseurs haut-le-pied d'une puissance d'au moins 300 CV) est interdite lorsque le débit à Amay est de 1200 m3 par seconde ou plus et/ou lorsque le débit à Visé est de 1600 m3 par seconde ou plus.
Sur la Meuse moyenne en aval du pont de Fragnée, toute navigation est interdite lorsque le débit à Amay est de 1600 m3 par seconde ou plus et/ou lorsque le débit à Visé est de 2100 m3 par seconde ou plus.
Sur la Meuse, en régime de crue, il est interdit de naviguer sans être muni d'un matériel de radiocommunication VHF branché sur le canal 10.
Tous les débits cités ci-dessus sont des débits moyens calculés sur 6 heures.

2000/34/214

BASSE MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - régime de crue

La basse Meuse est en régime de crue pour la navigation quand le débit à Visé est de 600 m3 par seconde ou plus.
Sur la basse Meuse, la navigation des bateaux avalants (à l'exception des remorqueurs et pousseurs haut-le-pied d'une puissance d'au moins 300 CV) est interdite lorsque le débit à Visé est de 1600 m3 par seconde ou plus.
Sur la basse Meuse, toute navigation est interdite lorsque le débit à Visé est de 2100 m3 par seconde ou plus.
Sur la Meuse, en régime de crue, il est interdit de naviguer sans être muni d'un matériel de radiocommunication VHF branché sur le canal 10.
Tous les débits cités ci-dessus sont des débits moyens calculés sur 6 heures.

2000/34/215

SAMBRE
REGLE DE NAVIGATION - régime de crue

La haute Sambre est en régime de crue pour la navigation quand le débit à Solre sur Sambre est de 50 m3 par seconde ou plus.
Sur la Sambre, en régime de crue, les bateaux avalants ne peuvent quitter une écluse ou un endroit de stationnement que pour autant que l'écluse située immédiatement en aval soit libre pour les recevoir.
Sur la haute Sambre, la navigation des bateaux montants chargés est interdite lorsque le débit à Solre sur Sambre est de 75 m3 par seconde ou plus.
Sur la haute Sambre, entre la frontière française et la cumulée 32.370 à Montignies-le-Tilleul (amont du quai de la société des Calcaires de la Sambre), la navigation des bateaux avalants chargés est interdite en régime de crue.
Sur la haute Sambre, entre la cumulée 32.370 à Montignies-le-Tilleul et l'écluse N°10 de Monceau sur Sambre à Charleroi non comprise, la navigation des bateaux avalants chargés est interdite lorsque le débit au barrage N°10 de Monceau sur Sambre à Charleroi est de 100 m3 par seconde ou plus.
Sur la Sambre, en régime de crue, il est interdit de naviguer sans être muni d'un matériel de radiocommunication VHF branché sur le canal 10.
Tous les débits cités ci-dessus sont des débits moyens calculés sur 6 heures.

2000/34/216

SAMBRE
REGLE DE NAVIGATION - régime de crue

La basse Sambre est en régime de crue pour la navigation quand le débit à Salzinnes est de 150 m3 par seconde ou plus
Sur la Sambre, en régime de crue, les bateaux avalants ne peuvent quitter une écluse ou un endroit de stationnement que pour autant que l'écluse située immédiatement en aval soit libre pour les recevoir.
Sur la basse Sambre, la navigation des bateaux avalants chargés est interdite lorsque le débit à Salzinnes est de 175 m3 par seconde ou plus.
Sur la Sambre, en régime de crue, il est interdit de naviguer sans être muni d'un matériel de radiocommunication VHF branché sur le canal 10.
Tous les débits cités ci-dessus sont des débits moyens calculés sur 6 heures.

2000/34/217

SAMBRE
REGLE DE NAVIGATION - tirant d'air

Sur la Sambre, entre les cumulées 0 et 32130, la hauteur libre maximum est de 4,50 mètres sauf au
pont-rail n°2 (cumulée 6726) où elle est de 4,39 mètres.
Entre les cumulées 32130 et 77074, la hauteur libre maximum est de 5,60 mètres, sauf aux ponts suivants:
pont-rails n°15 (cumulée 33820): 4,47 mètres;
pont-rails T.M.M. (cumulée 35320): 4,51 mètres;
pont-rails n°16 (cumulée 36924): 5,16 mètres.
Entre les cumulées 77074 et 87600, la hauteur libre maximum est de 6 mètres.
Ces hauteurs libres sont calculées au dessus du niveau de flottaison normale et se réduisent en raison du débit de la rivière et du fait que la cote de retenue des eaux doit toujours être supérieure au niveau de flottaison normal.
Il est rappelé que, en vertu de l'art 1 §3 du Règlement Général des Voies Navigables, le tirant d'air des bateaux doit rester inférieur de 0,30 mètre à la hauteur libre sous les ponts.
Cet avis annule et remplace l'avis à la batellerie n°739 du 29 décembre 1987 de l'ex-Office de la Navigation.

2000/34/218

MEUSE
INTERRUPTION DE LA NAVIGATION

En raison du démontage d'un ligne électrique aérienne au-dessus de la Meuse à Tihange, interruption totale de navigation et stationnement interdit entre les cumulées 79800 et 81500, du vendredi 5 janvier 2001 à 22h00 au samedi 6 janvier 2001 à 06h00.

2000/34/219

CANAL ALBERT
REGLE DE NAVIGATION - circulation halage

Lorsque, en raison du risque de chute de pierres, les barrières sont fermées, toute circulation sur le chemin de halage situé en rive gauche, entre la rampe aval du pont de Lanaye (cumulée 16093) et la limite des provinces de Liège et de Limbourg (cumulée 18730) est interdite.
L'avis à la batellerie n°751 du 18 mars 1988 de l'ex-Office de la Navigation est abrogé.

2000/34/220

MEUSE
RESTRICTION DE LA NAVIGATION - fin de la restriction

Suite à l'achèvement des travaux au môle amont du parc de la Boverie à Liège, l'interdiction de stationnement signalée dans l'avis à la batellerie n° 2000/11/054 est abrogée.

2000/34/221

Toutes voies D.G.2
SERVICE A LA BATELLERIE

Il est rappelé aux usagers de la voie navigable les différents postes dotés d'installations mariphones. La liste des ouvrages d'art et bureaux ainsi équipés s'établit comme suit:
VOIE D'EAU LIEU CANAL
Canal de Charleroi à Bruxelles MARCHIENNE 20
Canal de Charleroi à Bruxelles VIESVILLE 20
Canal de Charleroi à Bruxelles RONQUIERES 20
Canal de Charleroi à Bruxelles ITTRE 20
Haut-Escaut KAIN 20
Haut-Escaut Pont N.-D. et Alternat TOURNAI 82
Haut-Escaut HERINNES 79
Canal Nimy-Blaton-Péronnes PERONNES 1 22
Canal Nimy-Blaton-Péronnes PERONNES 2 20
Lys mitoyenne COMINES 68
Canal de Lanaye LANAYE 18
Canal Albert Bureau de Perception de VIVEGNIS 22
Meuse HASTIERE 18
Meuse ANSEREMME 22
Meuse HUN 18
Meuse RIVIERE 22
Meuse GRANDS-MALADES 18
Meuse ANDENNE-SEILLES 22
Meuse AMPSIN-NEUVILLE 18
Meuse IVOZ-RAMET 22
Sambre SOLRE S/SAMBRE 20
Sambre MONCEAU S/SAMBRE 18
Sambre MARCINELLE 18
Sambre AUVELAIS 18
Sambre NAMUR-SALZINNES 22
Canal de Monsin MONSIN 14

2000/34/222

DENDRE - CANAL BLATON-ATH
SERVICE A LA BATELLERIE

Les agents assurant la manoeuvre des ouvrages d'art sur le canal Blaton - Ath et sur la Dendre travaillent en équipes mobiles qui desservent simultanément plusieurs ouvrages. Ces agents sont équipés de téléphones cellulaires mobiles (GSM) dont les numéros sont affichés aux écluses de Blaton N°1 et de Deux-Acren.
Les usagers souhaitant franchir un ouvrage, sont priés de s'annoncer soit à l'équipe mobile par GSM, soit à l'écluse de Péronnes I par mariphone (canal 22) ou par téléphone (069/44.27.24).
Cet avis annule et remplace l'avis à la batellerie n°96/26/162 du 26 juin 1996.


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