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Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
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Avis à la batellerie


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27/06/2001
EDITION 2001/21

REGION WALLONNE

2001/21/112

HAUT-ESCAUT
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois

Sur le Haut-Escaut, à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées de la manière suivante:
- entre la frontière française (cumulée 0) et le pont des Trous à Tournai (cumulée 14262) : 85,00 m x 10,30 m ou
100,00 m x 9,60 m.
- entre le pont des Trous à Tournai (cumulée 14262) et le confluent avec le canal Bossuit-Courtrai (cumulée 32757) :
110,00 m x 11,50 m.
Toutefois, le franchissement de l'alternat de Tournai est interdit aux convois constitués de bateaux placés côte à côte.
De plus, le virement n'étant possible qu'à quelques endroits, les grands bateaux ou convois sont susceptibles de devoir parcourir de long parcours en marche arrière.

2001/21/113

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois

Sur la Meuse, entre l'aval de l'écluse d'Ivoz-Ramet (cumulée 97000) et le mémorial Albert (cumulée 113669), à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à 135,00 x 15,00 mètres.
Toutefois, la navigation des bateaux et convois dont la longueur est comprise entre 135,00 m et 196,00 m est tolérée sur ce tronçon aux conditions suivantes:
1) obligation de maintenir en service l'installation de mariphone VHF sur le canal 10;
2) obligation de céder le passage aux autres bateaux dont la longueur ne dépasse pas 135 m;
3) pour les bateaux montants: interdiction de naviguer lorsque le débit de la Meuse est supérieur à 300 m3/s à Ampsin-Neuville et/ou supérieur à 400 m3/s à Lixhe.
4) pour les bateaux avalants:
- interdiction de naviguer lorsque le débit de la Meuse est supérieur à 150 m3/s à Ampsin-Neuville et/ou supérieur à 200 m3/s à Lixhe;
- obligation de disposer sur l'élément pousseur du convoi de 2 modes de propulsion indépendants de puissance suffisante;
- obligation de disposer sur chaque élément porteur du convoi d'un moteur d'étrave de puissance suffisante commandé à partir du poste de pilotage;
- obligation d'obtenir un accord de la Direction de la Navigation. A cet effet, les usagers qui souhaitent faire usage de cette tolérance doivent fournir avec leur demande une description du convoi reprenant la puissance et la disposition des moteurs.

2001/21/114

CANAL DE LANAYE
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois

Sur le canal de Lanaye, entre son origine dans le canal Albert (cumulée 0) et le confluent avec la Meuse mitoyenne (cumulée 1934), à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à:
via la grande écluse: 135,00 x 15,00 mètres
via les petites écluses: 54,00 x 7,30 mètres

2001/21/115

BASSE MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois

Sur la Basse-Meuse, entre le pont-rails de Monsin (cumulée 115260) et le barrage de Lixhe (cumulée 127720), à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à 135,00 x 15,00 mètres.

2001/21/116

CANAL DE MONSIN
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois

Sur le canal de Monsin, entre son origine (cumulée 0) et le confluent avec la Basse-Meuse (cumulée 750), à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à 135,00 x 15,00 mètres.

2001/21/117

CANAL DE MONSIN
REGLE DE NAVIGATION - tirant d'eau

Par dérogation à l'article 1 du Règlement particulier des Canaux de la ligne Liège-Anvers et embranchements, le maximum de tirant d'eau des bateaux admis à naviguer sur le canal de Monsin est, à titre d'essai et de tolérance, fixé à 3,40 m.

2001/21/118

BASSE MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - tirant d'eau

Par dérogation à l'article 1° du règlement particulier de la Meuse, le maximum de tirant d'eau des bateaux admis à naviguer est fixé, à titre d'essai et de tolérance, dans la passe navigable, de la manière suivante :
- depuis le pont-rails de Monsin (cum. 115,260) jusqu'à la cumulée 115,900: 2,80 m;
- depuis la cumulée 115,900 jusqu'au pont de Wandre (cum. 117,874) : 3,40 m.

2001/21/119

BASSE MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - tirant d'eau

Les maximums de tirant d'eau autorisés en Basse-Meuse ne sont valables que dans les passes navigables. Ces passes sont situées:
- entre le pont-rails de Monsin (cumulée 115.260) et la jonction avec le canal de Monsin (cum. 117.096): de 25 à 80 m de la ligne d'eau de rive droite.
- entre la jonction avec le canal de Monsin (cum. 117.096) et la cumulée 122.220 ( 500 m. en aval de l'ancien barrage d'Hermalle-sous-Argenteau): de 25 m. de la ligne d'eau de rive gauche à 25 m. de la ligne d'eau de rive droite.
- entre la cumulée 122.220 ( 500 m. en aval de l'ancien barrage d'Hermalle-sous-Argenteau) et le barrage de Lixhe (cumulée 127.710): sur toute la largeur sauf lorsque la berge n'est pas constituée d' un mur droit. Dans ce cas, la passe navigable est limitée à 15 m. de la ligne d'eau.
Il est rappelé que sur toute la Meuse, les ports accessibles aux bateaux marchands sont signalés par le gestionnaire du port à l'aide de panneaux portants en caractères blancs sur fond bleu l'indication du maximum de tirant d'eau admis, complétée par l'indication de la longueur en mètres de la rive accostable.
Pour une longueur de 100 m. et moins, un seul panneau est placé au centre, tandis que pour une longueur supérieure à 100 mètres, un panneau est placé à chaque extrémité avec une flèche dirigée vers le centre.
Au besoin, pour de très longues distances, des panneaux intermédiaires avec des flèches dirigées vers les deux extrémités sont répartis entre les deux panneaux extrêmes.

2001/21/120

SAMBRE
RESTRICTION DE LA NAVIGATION - restriction de longueur, largeur, tirant d'air, tirant d'eau

En raison d'envasements dans les chenaux des écluses de Haute-Sambre, le tirant d'eau admis est limité à 1,80 m.
Dans les chenaux d'écluse, les usagers sont tenus de naviguer à vitesse très réduite et avec toute la prudence requise.

2001/21/121

MEUSE
MANIFESTATIONS NAUTIQUES - interruption de la navigation

En raison de l'organisation d'un défilé nautique, interruption de navigation entre les pont de Fragnée (cumulée 107935) et pont Maghin (cumulée 111385) le dimanche 8 juillet 2001 de 10h30 à 14h00, excepté pour les participants à la manifestation.

2001/21/122

SAMBRE
MANIFESTATIONS NAUTIQUES - interruption de la navigation

En raison de l'organisation de joutes nautiques, interruption de la navigation et stationnement de bateaux interdit au droit du pont-rails 12a (cumulée 27107) les 30 juin et 01juillet 2001 de 14h00 à 20h00.
Passage des bateaux entre les épreuves avec un maximum de deux heures entre chaque passage.


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