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Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
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Avis à la batellerie


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09/04/2003
EDITION 2003/10

REGION WALLONNE

2003/10/042

HAUT-ESCAUT
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois

Sur le Haut-Escaut, à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à partir de ce jour de la manière suivante:
- entre la frontière française (cumulée 0) et l'aval du pont des Trous à Tournai (cumulée 14262) :
110,00 m x 10,50 m.
- entre l'aval du pont des Trous à Tournai (cum. 14262) et le confluent avec le canal Bossuit-Courtrai (cum. 32757) :
110,00 m x 11,50 m.
aux conditions suivantes:
1) le franchissement de l'alternat de Tournai est interdit aux convois constitués de bateaux placés côte à côte.
2) le virement n'étant possible qu'à quelques endroits, les grands bateaux ou convois sont susceptibles de devoir parcourir de longs parcours en marche arrière.
3) les bateaux et convois de plus de 85,00 m et/ou de plus de 9,60 m de largeur doivent disposer sur chaque élément porteur du convoi d'un moteur d'étrave de puissance suffisante commandé à partir du poste de pilotage.
Cet avis annule et remplace l'avis à la batellerie n°2002/15/106 du 12 juin 2002.

2003/10/043

HAUT-ESCAUT
REGLE DE NAVIGATION - régime de crue

1) Définition du régime de crue.
Le Haut-Escaut est en régime de crue lorsque le débit à Tournai est de 70 m3 par seconde ou plus.
2) Restriction de navigation en régime de crue.
Le franchissement de l'alternat de Tournai est interdit :
- aux bateaux et convois de plus de 85,00 m de longueur et/ou de plus de 9,60 m de largeur, lorsque le débit à Tournai est de 100 m3 par seconde ou plus
- à tous les bateaux et convois, lorsque le débit à Tournai est de 150 m3 par seconde ou plus.
3) Dispositions générales.
Lorsque la navigation est autorisée, il appartient à chaque conducteur de prendre la décision de naviguer ou non en fonction de son expérience personnelle, des dimensions et du type de bateau qu'il conduit, de la puissance de son (ses) moteur (s), du débit de la rivière, de la visibilité...
Cet avis annule et remplace l'avis à la batellerie n°2002/03/009 du 20 février 2002.

2003/10/044

Toutes voies D.G.2
SERVICE A LA BATELLERIE -

Il est porté à la connaissance des usagers de la voie navigable que les abonnés recevant l'avis à la batellerie par courrier électronique (E-mail) ne recevront plus l'avis sous forme de fichier attaché, mais recevront la notification de la publication d'un nouvel avis à la batellerie sur le site Internet de la Direction générale des Voies hydrauliques.
Dans cette notification, un lien hypertexte permet d'accéder directement à la page reprenant la liste de tous les avis disponibles depuis janvier 1998.
Chaque avis, et en particulier le dernier, peut être ouvert en cliquant sur la date choisie. Pour l'imprimer, cliquer sur "version imprimable", puis sur la fonction "imprimer" du navigateur.
Le site Internet dont le contenu est décrit dans l'avis à la batellerie n°2001/07/024 du 28 février 2001 a été amélioré.
On y trouve notamment à la rubrique "Les infos" / "Avis" la possibilité de s'inscrire en ligne pour recevoir la notification de chaque nouvel avis à la batellerie.

2003/10/045

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION

A certaines écluses (telles que Lanaye, Ivoz-Ramet, Ampsin-Neuville, etc...), des bateliers se présentant en début de soirée, ont pris l'habitude de ne pas franchir l'écluse immédiatement et de s'inscrire au tour de rôle pour le lendemain à 6h.
Afin de clarifier les règles relatives à l'ordre de passage, les dispositions suivantes sont d'application:
- En vertu de l'avis à la batellerie n°1999/26/163 du 06 octobre 1999, les bateaux qui ne souhaitent pas être éclusés dès que l'ouvrage est libre pour les recevoir, ne peuvent se mettre à tour et doivent donc stationner en dehors de la zone des 500 mètres.
- Toutefois, le stationnement de ceux qui souhaitent s'inscrire pour franchir l'ouvrage le lendemain à partir de 6h est toléré dans les 500 mètres, à condition de ne pas entraver la marche des autres usagers.
- Les bateaux précités sont inscrits sur une liste de tour de rôle séparé. Les bateaux inscrits dans cette liste passent après tous les bateaux qui sont arrivés à l'ouvrage avant 6h. et qui n'ont pas renoncé à passer immédiatement.

2003/10/046

MEUSE
RESTRICTION DE LA NAVIGATION - restriction de longueur, largeur, tirant d'air, tirant d'eau

En raison de travaux de remplacement de matériel haute tension à l'écluse d'Andenne-Seilles (cumulée 63110), seul le sas aval (longueur utile 87m) est en service le mardi 15 avril 2003.

2003/10/047

CANAL NIMY-BLATON-PERONNES
MANIFESTATIONS NAUTIQUES - interruption de la navigation

En raison de l'organisation d'un concours de pêche, interruption de la navigation et interdiction de stationnement dans la darse Nord de Ghlin (cumulée 4827), le dimanche 13 avril 2003 de 13h00 à 19h00.

2003/10/048

SAMBRE
MANIFESTATIONS NAUTIQUES - interdiction de stationnement

En raison de l'organisation d'un concours de pêche, interdiction de stationnement et navigation à vitesse réduite en
rive gauche, entre les cumulées 4530 et 5029 (pont de Merbes-le-Château) ainsi qu'entre les cumulées 7970 et 8467
(pont-rails n° 3 de La Buissière), le dimanche 04 mai 2003 de 15h00 à 18h00.

2003/10/049

CANAL BLATON-ATH
MANIFESTATIONS NAUTIQUES - ralentissement de la navigation

En raison de l'organisation d'un concours de pêche à Tongre-Notre-Dame, navigation à vitesse réduite entre les cumulées 14500 et 15019 (pont-levis Devylder), le samedi 10 mai 2003 de 09h00 à 17h00.


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