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Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
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Avis à la batellerie


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22/09/2015
EDITION 2015/39

REGION WALLONNE

2014/0289/02

OURTHE
règlements de navigation locaux

Les règles édictées dans le présent avis s'appliquent au plan d'eau du barrage de Nisramont.
1. Délimitation du plan d’eau concerné et gabarit des bateaux admis à naviguer.
1.1 Zone OU1 - Zone d'emprise des prises d'eau et des déversoirs, délimitée en amont par les bouées de signalisation; en aval par le mur de retenue du barrage :
Navigation interdite, sauf pour les bateaux à moteur, de service ou de sécurité, utilisés dans l'exercice de leurs fonctions par les membres de la Direction de l'Exploitation des Barrages, ainsi que de la Direction Générale de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGARNE)
1.2 Zone OU2 - Zone délimitée en amont par la confluence des deux Ourthe, en aval par la zone OU1 :
Seuls les bateaux désignés ci-après sont admis à naviguer :
1 Les canoës, kayaks, barques et embarcations gonflables (y compris Float tubes, etc.), sans moteur et mus par la force humaine, conçus pour transporter trois personnes au maximum;
2 Les embarcations à moteur, de service ou de sécurité, utilisées dans l'exercice de leurs fonctions par les membres de la Direction de l'Exploitation des Barrages, de la DGARNE, et par les responsables du Centre de l'ADEPS de la Communauté française.
1.3 Zone OU-OCC - Ourthe Occidentale, délimitée en amont par son pré-barrage au lieu-dit « Berbret »; en aval par la confluence des deux Ourthe :
Règles identiques à la Zone OU2. De plus, la navigation est interdite dans les zones à proximité des hauts fonds, lesquelles sont délimités par le gestionnaire au moyen de balises.
1.4 Zone OU-ORI - Ourthe Orientale, délimitée en amont par son pré-barrage au lieu-dit « Martimbay »; en aval par la confluence des deux Ourthe :
Règles identiques à la Zone OU2. De plus, la navigation est interdite dans les zones à proximité des hauts fonds, lesquelles sont délimités par le gestionnaire au moyen de balises.
2. Manœuvres (Croisement, dépassement et virement…).
Le franchissement des pré-barrages est interdit à la circulation des bateaux, excepté leur contournement à pied sec et uniquement en transit d'amont vers l'aval pour la circulation des kayaks en provenance des Ourthes Orientale et Occidentale.
3. Stationnement et arrêt des bateaux.
Les bateaux sont interdits sur le plan d'eau et sur le domaine public en-dehors des horaires définis au point 5.
4. Mises à l’eau et mises à terre.
Les deux seules rampes autorisant la mise à l’eau et à terre sont les suivantes :
- La rampe Adeps, située rive gauche de l’Ourthe Orientale, en amont de la confluence, est exclusivement réservée aux bateaux du centre Adeps.
- La rampe située rive droite, en amont direct du barrage est publique. Les bateaux, remorques et véhicules de transport ne peuvent rester sur place que le strict temps nécessaire à la mise à l’eau ou à la reprise du bateau.
5. Activités sportives et récréatives.
5.1 Zone OU1 : Activités récréatives et sportives interdites.
5.2 Zone OU2, OU-OCC et OU-ORI :
- navigation sportive autorisée toute l’année, de 9h30 à 18h
- navigation en vue de l'exercice de la pêche en bateau en bord de rive et amarré contre celle-ci, autorisée toute l’année, depuis une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil.
- navigation en vue de l'exercice de la pêche en bateau sur le plan d'eau, autorisée du 1er octobre au 31 décembre, depuis une demi-heure avant le lever du soleil jusqu'à une demi-heure après le coucher du soleil.
6. Entrée en vigueur et durée du présent règlement.
Le présent règlement est prolongé d'un an à partir du 1 octobre 2015.
(source: Direction de l'Exploitation des Barrages)

2015/0257/01

CANAL CHARLEROI-BRUXELLES
Avis annulé

La manoeuvre de l'écluse de Viesville (cumulée 9468) a repris le mercredi 16 septembre 2015 à 16h00.
(source: Direction des Voies hydrauliques de Charleroi)

2015/0239/02

CANAL CHARLEROI-BRUXELLES
Avis annulé

L'écluse de Gosselies (cumulée 6912) est à nouveau manoeuvrée selon l'horaire normal depuis le lundi 21 septembre 2015.
Cet avis annule et remplace l'avis à la batellerie n°2015/0239/01 du 8 septembre 2015.
(source: Direction des Voies hydrauliques de Charleroi)

2015/0258/01

MEUSE
Annonce

Sous la passerelle de la Boverie à Liège (cumulée 108636), une hauteur libre de 7,00 mètres est garantie dans la passe navigable qui s'étend à cet endroit de 25 mètres de la ligne d'eau de rive gauche à 25 mètres de la ligne d'eau de rive droite.
Les usagers sont tenus de respecter cette passe navigable pour le franchissement de la passerelle.
(source: direction des Voies hydrauliques de Liège)

2015/0048/03

CANAL ALBERT
Rétrécissement de la passe navigable

En raison des travaux de mise en peinture du pont n°26 de l'autoroute E40 (cumulée 4612), présence de nouveaux échafaudages réduisant la largeur de la passe navigable à 20 mètres sous ce pont. La position de la passe évolue en fonction de l'avancement des travaux. Tout trématage et tout croisement sous le pont sont strictement interdits.
A cet endroit, pendant la durée des travaux, navigation à vitesse réduite et avec vigilance accrue.
(source: Direction des Voies hydrauliques de Liège)

2015/0259/01

HAUT-ESCAUT
Exploitation limitée

En raison du manque de personnel, l'écluse de Kain (cumulée 16152) est manoeuvrée le samedi 26 septembre 2015 de 09h00 à 18h00.
(source: Direction des Voies hydrauliques de Tournai)

2015/0260/01

SAMBRE
Tirant d'eau du bateau

En raison de travaux de réfection du pont du Rabion à Lobbes, baisse d'eau de l'ordre de 0,50 mètre dans le bief compris entre les écluses de Fontaine-Valmont (cumulée 11791) et de Lobbes (cumulée 17567), du lundi 28 septembre 2015 au vendredi 9 octobre 2015 inclus. Pendant cette période, le tirant d'eau admis dans ce bief est réduit à 1,70 mètres.
Les propriétaires des bateaux en stationnement dans ce bief doivent prendre toutes les dispositions nécessaires afin d'éviter toute avarie due aux fluctuations de niveau; ils doivent veiller notamment au mouillage disponible à leur endroit de stationnement ainsi qu'au réglage de longueur de leurs amarres.
(source: Direction des Voies hydrauliques de Charleroi)

2015/0261/01

CANAL DE LANAYE
Interruption (Restriction)

En raison des travaux de démolition de l'ancien pont franchissant le site éclusier de Lanaye, la manoeuvre de l'écluse de 136 x 16 m (cumulée 380) est interrompue du vendredi 16 octobre 2015 à 19h30 au lundi 19 octobre 2015 à 06h00, du vendredi 23 octobre 2015 à 19h30 au lundi 26 octobre 2015 à 06h00 et du vendredi 30 octobre 2015 à 19h30 au lundi 2 novembre 2015 à 06h00. Durant ces périodes, la navigation et le stationnement des bateaux sont interdits sur le canal de Lanaye, entre les écluses et la pointe aval du môle séparant les sas de 55 x 7,5 m du sas de 136 x 16 m.
Tout accès au chenal aval des sas de 55 x 7,5 m est interdit du vendredi 16 octobre 2015 jusqu'à la fin des travaux.
(source: Direction des Voies hydrauliques de Liège)

2015/0262/01

CANAL ALBERT
Interruption (Restriction)

En raison du périmètre de sécurité nécessaire aux travaux de démolition à l'explosif de l'ancien pont franchissant le site éclusier de Lanaye, la navigation et le stationnement des bateaux sont interdits à hauteur de ce site éclusier (cumulées 17102 à 17900) du samedi 17 octobre 2015 à 22h00 au dimanche 18 octobre 2015 à 06h00.
(source: Direction des Voies hydrauliques de Liège)


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