Seine-Escaut : une évolution majeure du réseau européen des voies navigables
Seine-Escaut vise à créer un nouvel axe de navigation reliant Paris, Anvers et Rotterdam au gabarit de 4500t. Le projet doit également améliorer les liaisons de cet axe principal vers les zones économiques et industrielles de Belgique et du Nord de la France. Pour mener à bien les travaux et gérer ce réseau d'importance internationale, un partenariat composé de la France, la Région flamande, la Région wallonne et les Pays-Bas a été mis sur pied. Le cofinancement par la Commission européenne dans le cadre des RTE-T a été demandé. La partie wallonne du projet a été baptisée Seine-Escaut-Est. Lien vers Rénovation des écluses et stations de pompage de Havré, Pommeroeul et Hensies. |
Notre objectif : Un réseau wallon à 2000t pour 2013 |
Pour la Région wallonne, l'enjeu est de taille : conserver la position stratégique de la Région au sein du réseau européen des voies navigables. Ce ne sera possible que si le réseau wallon est accessible à la majorité des bateaux qui desserviront Seine-Escaut. Le gabarit de 2000 t répond à cette exigence. Mais les difficultés sont à la hauteur de l'enjeu : organisationnelles, financières, techniques... Pour y faire face un groupe de travail exceptionnel rassemble l'ensemble des services compétents de l'administration wallonne. |
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ETUDE DES RETOMBEES SOCIO-ECONOMIQUES DU PROJET SEINE-ESCAUT POUR LA WALLONIE
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