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Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
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Avis à la batellerie encore d'application


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Avis relatifs à  
complétés des avis applicables à l'ensemble du réseau wallon

MEUSE

1981/ONA/03587/1/1981

BASSE MEUSE - MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - navigation de plaisance

Les yachts de plaisance jaugeant plus de 3 tonneaux ne bénéficient plus de la dérogation prévue par l'article 8 du "règlement particulier de la Meuse" leur accordant une priorité absolue d'éclusage.
En conséquence, l'ordre de priorité prévu par l'article 28 paragraphe 2 du "Règlement général de police et de navigation", est d'application sur la Meuse pour ces yachts de plaisance.

1987/ONA/0709a4/5/1987

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - stationnement de bateaux

Pendant la période du 1° avril au 15 octobre, le tronçon de quai suivant est réservé exclusivement à l'accostage des bateaux affectés au service de transport de voyageurs:
- à Dinant en rive gauche: sur 100 m en aval du pont de Dinant (de la cumulée 18 926 à la cumulée 19 026).

1987/ONA/0709b4/5/1987

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - stationnement de bateaux

Pendant la période du 1° avril au 15 octobre, le tronçon de quai suivant est exclusivement réservé à l'accostage de bateaux affectés au service de transport de voyageurs:
- à Huy en rive gauche: sur 100 m en amont du pont Baudouin (de la cumulée 77 162 à la cumulée 77 262).

1989/ONA/081115/3/1989

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - stationnement de bateaux

Tout stationnement ou accostage de bateaux, tant marchand que de plaisance, est interdit le long des îles "Bourie" (cumulées 68 550 à 69 200) en raison de leurs statuts de "réserve naturelle domaniale".
Une signalisation adéquate est mise en place.

1989/ONA/08219/6/1989

CANAL ALBERT - MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - stationnement de bateaux

Le stationnement des bateaux est interdit rive gauche de la Meuse entre la cumulée 113500 et l'origine du canal Albert ainsi qu'en rive gauche du canal Albert, depuis l'origine jusqu'à la cumulée 858 soit à 426 mètres à l'aval du pont Marexhe.

1992/ONA/1000a1/12/1992

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - navigation à grande vitesse

Les embarcations de plaisance à moteur peuvent se déplacer à grande vitesse sur la Meuse à Waulsort, entre le cumulées 9.850 ( 50 m. en amont de la 2° rampe de mise à l'eau du Port de Waulsort) et 11.850 ( 357 m. en amont du ruisseau du Colébi).
- du 16 juin au 15 août : de 10 h 00 à 20 h 00
- du 16 août au 15 septembre : de 10 h 00 à 19 h 30
- du 16 septembre au 15 octobre : de 9 h 30 à 18 h 30
Les jet-ski sont interdits. Si le jour d'ouverture de la pêche a lieu avant le 15 juin, l'ouverture des pistes de vitesse aura lieu le lendemain du jour d'ouverture de la pêche.

1992/ONA/1000d1/12/1992

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - navigation à grande vitesse

Les embarcations de plaisance à moteur peuvent se déplacer à grande vitesse sur la Meuse à Liège, entre les cumulées 104.600 (35 m. en amont du pont d'Ougrée) et 110.150 (pont Kennedy), uniquement sur la moitié droite du fleuve pour autant que le débit de la Meuse à Ampsin-Neuville soit inférieur à 500 m³/s:
pendant toute l'année: de 10 h 00 jusqu'à l'heure de fermeture de la navigation prescrite par le règlement général des voies navigables.
Les jet-ski sont interdits sur cette piste.

1993/ONA/101010/3/1993

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - navigation à grande vitesse

Les jets ski peuvent se déplacer à grande vitesse sur la Meuse à Liège, entre les cumulées 113.000 et 113.250, soit de 435 mètres à 685 mètres en aval du pont Atlas V.
Cette piste est accessible au départ de la rive gauche et utilisable:
- pendant toute l'année
- uniquement sur la moitié droite du fleuve
- pour autant que le débit à Ampsin-Neuville soit inférieur à 500 m³/ s.
- de 10:00 h. à l'heure de fermeture de la navigation prescrite par le règlement général des voies navigables.

1994/ONA/1121f7/12/1994

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - tirant d'eau

Le maximum de tirant d'eau autorisé sur la Haute-Meuse depuis la frontière française en rive gauche (cumulée 0) jusqu'au pont de Jambes ( cumulée 45.828) n'est garanti que dans la passe navigable qui se situe entre 15 et 55 m. à partir de la ligne d'eau de rive gauche.

1994/ONA/1121j7/12/1994

BASSE MEUSE - MEUSE
REGLE DE NAVIGATION

a) Au droit des îles, la passe navigable est rétrécie. La navigation s'effectue dans les bras situés en rive gauche sauf au droit des îles Ponthière à Amay (cum.84.915 à 85.228) et Robinson à Visé (cum. 125.645 à 126.028) où elle s'effectue en rive droite.
Toutefois, les bâtiments avalants doivent emprunter la passe de rive droite au droit des îles Dossay (cum. 61.445 à 61.675) à Andenne et de Champenoit (cum. 34.470 à 34.850) à Profondeville.
Au droit des îles Moniat (cum. 14.300 à 14.645) et d' Algolette (cum. 21.680 à 22.580) à Dinant, la navigation s'effectue indifféremment en rive gauche ou en rive droite.
b) En outre, la navigation de plaisance est autorisée dans les bras de rive droite des îles non citées ci-dessus, moyennant les restrictions suivantes:
1°. le tirant d'eau est indéterminé,
2°. l'usage d'un moteur est interdit du 1° mai au 31 août dans les bras non autorisés à la navigation marchande,
3°. la navigation de plaisance est interdite sur le bras de rive droite de l'île vas-t'y-frotte à Namur (cum. 43.900 à 44.585),
4°. les bras de rive droite des îles de Noyon-Pré (cum. 16.395 à 16.725) à Dinant et d'Yvoir (cum. 26.670 à 26.950) sont accessibles exclusivement par l'aval de l'île; la restriction 2 ci-dessus n'est pas applicable à ces bras.
c) Sur le bras de la rive droite de l'île vas-t'y-frotte à Namur (cum. 43.830 à 44.610), la navigation et le stationnement sont interdits pendants toute l'année, à l'exception:
1°. des bateaux, barquettes et autres engins flottants de l'armée qui peuvent y naviguer de jour et de nuit sans limitation de vitesse,
2°. des bâtiments qui doivent charger ou décharger au mur de quai du port de Velaine (cum. 44.220). Dans ce cas, l'arrivée et le départ de ces bâtiments se font uniquement par l'amont de l'île sans dépasser l'extrémité aval du mur de quai. Le stationnement de ces bâtiments dans ce bras est toléré uniquement pendant la durée des opérations de chargement ou déchargement. Dans ce bras et de 100 m. à l'amont de la pointe amont de l'île jusqu'à 100m à l'aval de la pointe aval de l'île (cum. 43.730 à 44.710), le placement de bouées est interdit.

1994/ONA/1121a7/12/1994

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - tirant d'eau

Par dérogation à l'article 1 du règlement particulier de la Meuse, depuis l'écluse de Waulsort non comprise à Hastière (cum. 8.931) jusqu'au pont de Jambes à Namur (cum. 45828), le maximum de tirant d'eau des bateaux admis à naviguer est fixé à titre d'essai et de tolérance à 2,50 m.

1994/ONA/1121h7/12/1994

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - tirant d'eau

Pour le franchissement des ponts, les passes navigables se situent sous les arches suivantes:
Pont de Heer-Agimont (cum. 0.200) arche unique
Pont d'Hastière (cum. 5.490) deux arches
Pont-rails d'Anseremme (cum. 16.045) arche gauche
Viaduc Charlemagne (cum. 16.675) arche unique
Pont de Dinant (cum. 18.926) deux arches
Pont-rails de Houx (cum. 24.540) deux arches gauches
Pont d'Yvoir (cum. 26.080) arche centrale
Pont de Rouillon (cum. 30.475) arche centrale
Pont de Lustin (cum. 33.876) arche centrale
Pont de Wépion (cum. 38.450) arche gauche
Pont de Jambes (cum. 45.828) arche centrale
Pont des Ardennes (cum. 46.638) arche unique
Pont-rails du Luxembourg (cum. 47.025) arche centrale et droite
Pont-barrage de Grands-Malades(cum; 48.408) arche droite
Viaduc de Beez (cum. 49.747) arche unique
Pont de Namêche (cum. 56.395) arche centrale et droite
Pont de Sclayn (cum. 59.990) deux arches
Pont d'Andenne (cum. 65.120) trois arches
Pont Père Pire à Ben-Ahin (cum. 74.468) arche unique
Pont-rails Hesbaye Condroz (cum. 76.792) arche gauche et centrale
Pont Baudouin (cum. 77.262) arche centrale
Pont de l'Europe (cum. 77.850) arche centrale
Pont d'Ampsin (cum. 81.665) arche droite
Pont d'Ombret (cum. 85.685) trois arches
Pont d'Hermalle-sous-Huy (cum. 88.816) trois arches
Pont d'Engis (cum. 92.900) trois arches
Pont-barrage d'Ivoz-Ramet (cum. 97.100) arche droite
Pont-rails du Val St. Lambert (cum. 98.566) trois arches
Pont-rails de l'Espérance (cum. 100.650) trois arches
Pont de Seraing (cum. 101.925) arche centrale et droite
Passerelle Ferblatil (cum. 103.400) arche centrale et droite
Pont d' Ougrée (cum. 104.635) trois arches
Pont-rails de Renory (cum. 105.660) trois arches
Pont-rails du Val Benoît (cum. 107.536) arche gauche et centrale (1)
Pont de Fragnée (cum. 107.935) arche gauche et centrale (1)
Pont Albert (cum. 109.382) arche unique
Pont Kennedy (cum. 110.152) arche centrale (2)
Passerelle Saucy (cum. 110.496) arche centrale
Pont des Arches (cum. 110.736) arche centrale
Pont St Léonard (cum. 111.385) arche centrale
Pont Atlas V (cum. 112.565) arche centrale (2)
(1) arche gauche pour les montants, arche centrale pour les avalants.
(2) arche gauche autorisée aux montants avec un tirant d'eau maximum de 2.50 m.

1994/ONA/1121b7/12/1994

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - tirant d'eau

Par dérogation à l'article 1° du règlement particulier de la Meuse, depuis le Port du train à fil (cumulée 104000) jusqu' au Mémorial Albert I° à Liège (cumulée 113699), le maximum de tirant d'eau des bateaux admis à naviguer est fixé, à titre d'essai et de tolérance, à 3,40 m.
Le maximum de tirant d'eau autorisé n'est valable que dans la passe navigable qui s'étend de 25 m. de la ligne d'eau de rive gauche à 25 m. de la ligne d'eau de rive droite.
Il est rappelé que sur toute la Meuse, les ports accessibles aux bateaux marchands sont signalés par le gestionnaire du port à l'aide de panneaux portants en caractères blancs sur fond bleu l'indication du maximum de tirant d'eau admis, complétée par l'indication de la longueur en mètres de la rive accostable.
Pour une longueur de 100 m. et moins, un seul panneau est placé au centre, tandis que pour une longueur supérieure à 100 mètres, un panneau est placé à chaque extrémité avec une flèche dirigée vers le centre.
Au besoin, pour de très longues distances, des panneaux intermédiaires avec des flèches dirigées vers les deux extrémités sont répartis entre les deux panneaux extrêmes.

1997/17/0864/6/1997

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - navigation à grande vitesse

Les embarcations de plaisance à moteur peuvent se déplacer à grande vitesse sur la Meuse à Yvoir entre les cumulées 25.600 ( 425 m. en amont du confluent de la Molignée) et 26600 ( 70 m. en amont de la pointe amont de l'île d'Yvoir).
- du 16 juin au 30 septembre : de 10 h 00 à 18 h 00 entre les cumulées 25.600 et 26.000
: de 10 h 00 à 20 h 00 entre les cumulées 26.000 et 26.600
- du 1 octobre au 15 octobre : de 10 h 00 à 18 h 00 entre les cumulées 25.600 et 26.600
Les jet-ski sont interdits. Il est interdit de pratiquer le ski nautique au départ de l'île d'Yvoir.
Si l'ouverture de la pêche a lieu avant le 15 juin, l'ouverture des pistes de vitesse aura lieu le lendemain du jour de l'ouverture de la pêche.

1997/17/0874/6/1997

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - navigation à grande vitesse

Les embarcations de plaisance à moteur peuvent se déplacer à grande vitesse sur la Meuse à Profondeville, entre les cumulées 35.500 (650 m. en aval de la pointe aval de l'île de Lustin) et 36.950 ( 700 m. en amont du ruisseau de Tailfer).
- du 16 juin au 15 octobre : de 10 h 00 jusqu'à l'heure de fermeture de la navigation prescrite par le règlement général des voies navigables.
L'utilisation de "jet-ski" est interdite.
Si l'ouverture de la pêche a lieu avant le 15 juin, le jour d'ouverture des pistes de vitesse aura lieu le lendemain du jour d'ouverture de la pêche.

1997/17/0884/6/1997

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - navigation à grande vitesse

Les embarcations de plaisance à moteur peuvent se déplacer à grande vitesse sur la Meuse à Wépion, entre les cumulées 41.700 (450 m. à l'aval de la pointe aval de l'île de Dave) et 43.050.
- du 16 juin au 31 août : de 10 h 00 à 20 h 00
- du 01 septembre au 15 octobre : de 10 h 00 jusqu'à l'heure de fermeture de la navigation prescrite par le règlement général des voies navigables.
Les jet-ski sont interdits. Si l'ouverture de la pêche a lieu avant le 15 juin, l'ouverture des pistes de vitesse aura lieu le lendemain du jour d'ouverture de la pêche.

1997/17/0854/6/1997

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - navigation à grande vitesse

Les embarcations de plaisance à moteur peuvent se déplacer à grande vitesse sur la Meuse à Dinant, entre les cumulées 16850 et 17900.
- du 16 juin au 15 août : de 10 h 00 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 20 h 00
- du 16 août au 15 septembre : de 10 h 00 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 30
- du 16 septembre au 15 octobre : de 9 h 30 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 30
Les jet-ski sont interdits. Si l'ouverture de la pêche a lieu avant le 15 juin, l'ouverture des pistes de vitesse aura lieu le lendemain du jour d'ouverture de la pêche.

1997/22/1376/8/1997

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - navigation à grande vitesse

Les embarcations de plaisance à moteur, à l'exclusion des engins de type "Jet-Ski" peuvent se déplacer à grande vitesse, entre les cumulées 53000 (1125m à l'amont de l'ancienne écluse de Maizeret, et 54500 (375m à l'aval de l'ancienne écluse de Maizeret), du 16 juin au 15 octobre, de 10h00 à l'heure de fermeture de la navigation, définie à l'article 11 du Règlement Général des Voies Navigables, et au plus tard à 20h00.
Toutefois, lorsque l'ouverture de la pêche a lieu avant le 16 juin, la navigation à grande vitesse peut s'effectuer à partir du lendemain de l'ouverture de la pêche.

1998/02/0094/2/1998

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - tirant d'eau

Sur la Meuse entre la frontière française (cumulée 0) et l' écluse de Waulsort (cumulée 8931), à titre d'essai, le tirant d'eau maximal admis des bateaux et convois esr porté à 2,50 mètres pour les bateaux n'exédant pas 98 mètres de longueur, moyennant les restriction suivantes :
Le passage sur le busc aval de l'écluse d'Hastière, n'est autorisé à l'enfoncement de 2,50 mètres que lorsque la cote aval de l'écluse est d'au moins 95,69; lorsque cette cote n'est pas atteinte, le tirant d'eau admis est réduit en conséquence.

1998/10/06229/4/1998

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - signalisation

Par dérogation à l'article 21 alinéa 3 et l'article 22 alinéa 1 du Règlement Particulier de la Meuse, les bouées d'amarrage et bouées de pêche ne peuvent être maintenues dans le lit du fleuve qu'entre le 01 mai et le 15 octobre.
Il en est de même pour les bouées utilisées pour les pistes de slalom.
Ces bouées doivent être identifiées par le numéro d'immatriculation de l'embarcation du propriétaire.
Les bouées de slalom doivent être identifiées par les initiales du club qui doit être titulaire d'une autorisation d'occupation du domaine public, dévivrée par la Direction de la Gestion Domaniale.
Dans tous les cas, les bouées doivent être placées en dehors de la passe navigable et doivent être retirées de l'eau et remisées hors des dépendances de la voie d'eau du 16 octobre au 30 avril.

1998/15/08317/6/1998

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - tirant d'eau

Sur la Meuse moyenne, entre le pont de Jambes (cumulée 45828) et le port du train à fils Cockerill-Sambre à Ougrée (cumulée 104000), à titre d'essai, le tirant d'eau maximal admis des bateaux et convois est fixé à 3,00 mètres. La passe navigable est située de 25 mètres de la ligne d'eau de rive gauche à 25 mètres de la ligne d'eau de rive droite, sauf entre l'ancienne écluse de Maizeret à Namur (Lives) (cumulée 54128) et le bassin de garage de Vezin à Andenne (Vezin) (cumulée 59020) où la passe navigable est située de 25 mètres à 75 mètres à partir de la ligne d'eau de rive droite.
Il est rappelé que sur toute la Meuse, les ports accessibles aux bateaux marchands sont signalés par le gestionnaire du port à l'aide de panneaux portant en caractères blancs sur fond bleu l'indication du maximum de tirant d'eau admis, complétée par l'indication de la longueur en mètres de la rive accostable. Pour une longueur de 100 mètres et moins, un seul panneau est placé au centre, tandis que pour une longueur supérieure à 100 mètres, un panneau est placé à chaque extrémité avec une flèche dirigée vers le centre. Au besoin, pour de très longues distances, des panneaux intermédiaires avec des flèches dirigées vers les deux extrémités sont répartis entre les deux panneaux extrèmes.

1999/26/1686/10/1999

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois

Sur la Meuse, entre le confluent avec la Sambre (cumulée 46370) et l'écluse d'Ivoz-Ramet (cumulée 97000), à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à 135 x 12,50 mètres.

1999/26/1696/10/1999

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois

Suite au remplacement des portes de l'écluse d'Ivoz-Ramet (cumulée 97000), la longueur utile du grand sas est ramenée à 135,50 mètres au lieu de 136,00 mètres.

2000/34/21220/12/2000

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - régime de crue

La Meuse moyenne en amont du pont de Fragnée est en régime de crue pour la navigation quand le débit à Amay est de 400 m3 par seconde ou plus.
Sur la Meuse moyenne en amont du pont de Fragnée, la navigation des bateaux avalants (à l'exception des remorqueurs et pousseurs haut-le-pied d'une puissance d'au moins 300 CV) est interdite lorsque le débit à Amay est de 1200 m3 par seconde ou plus.
Sur la Meuse moyenne en amont du pont de Fragnée, toute navigation est interdite lorsque le débit à Amay est de 1600 m3 par seconde ou plus.
Sur la Meuse, en régime de crue, il est interdit de naviguer sans être muni d'un matériel de radiocommunication VHF branché sur le canal 10.
Tous les débits cités ci-dessus sont des débits moyens calculés sur 6 heures.

2000/34/21120/12/2000

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - régime de crue

La haute Meuse est en régime de crue pour la navigation quand le débit à Chooz est de 300 m3 par seconde ou plus.
Sur la haute Meuse, en régime de crue, les bateaux avalants ne peuvent quitter une écluse ou un endroit de stationnement que pour autant que l'écluse située immédiatement en aval soit libre pour les recevoir.
Sur la haute Meuse, la navigation des bateaux avalants est interdite lorsque le débit à Chooz est de 600 m3 par seconde ou plus.
Sur la haute Meuse, toute navigation est interdite lorsque le débit à Chooz est de 800 m3 par seconde ou plus.
Sur la haute Meuse, lorsque toute la navigation est interdite, les bateaux arrêtés peuvent stationner dans les écluses. Ils peuvent également le faire lorsque seuls les montants peuvent naviguer, à condition de permettre le passage de ces bateaux; au besoin, ils devront sortir de l'écluse.
Sur la Meuse, en régime de crue, il est interdit de naviguer sans être muni d'un matériel de radiocommunication VHF branché sur le canal 10.
Tous les débits cités ci-dessus sont des débits moyens calculés sur 6 heures.

2000/34/21320/12/2000

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - régime de crue

La Meuse moyenne en aval du pont de Fragnée est en régime de crue pour la navigation quand le débit à Amay est de 400 m3 par seconde ou plus.
Sur la Meuse moyenne en aval du pont de Fragnée, la navigation des bateaux avalants (à l'exception des remorqueurs et pousseurs haut-le-pied d'une puissance d'au moins 300 CV) est interdite lorsque le débit à Amay est de 1200 m3 par seconde ou plus et/ou lorsque le débit à Visé est de 1600 m3 par seconde ou plus.
Sur la Meuse moyenne en aval du pont de Fragnée, toute navigation est interdite lorsque le débit à Amay est de 1600 m3 par seconde ou plus et/ou lorsque le débit à Visé est de 2100 m3 par seconde ou plus.
Sur la Meuse, en régime de crue, il est interdit de naviguer sans être muni d'un matériel de radiocommunication VHF branché sur le canal 10.
Tous les débits cités ci-dessus sont des débits moyens calculés sur 6 heures.

2001/09/03428/3/2001

MEUSE
RESTRICTION DE LA NAVIGATION - restriction de longueur, largeur, tirant d'air, tirant d'eau

En raison d'envasements, limitation du tirant d'eau admis dans les chenaux amont et aval de la petite écluse d'Ampsin-Neuville (cumulée 82609) à 2,00 mètres. Les usagers sont tenus de naviguer dans ces chenaux à très faible allure.

2001/21/11327/6/2001

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - dimensions des bateaux et convois

Sur la Meuse, entre l'aval de l'écluse d'Ivoz-Ramet (cumulée 97000) et le mémorial Albert (cumulée 113669), à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à 135,00 x 15,00 mètres.
Toutefois, la navigation des bateaux et convois dont la longueur est comprise entre 135,00 m et 196,00 m est tolérée sur ce tronçon aux conditions suivantes:
1) obligation de maintenir en service l'installation de mariphone VHF sur le canal 10;
2) obligation de céder le passage aux autres bateaux dont la longueur ne dépasse pas 135 m;
3) pour les bateaux montants: interdiction de naviguer lorsque le débit de la Meuse est supérieur à 300 m3/s à Ampsin-Neuville et/ou supérieur à 400 m3/s à Lixhe.
4) pour les bateaux avalants:
- interdiction de naviguer lorsque le débit de la Meuse est supérieur à 150 m3/s à Ampsin-Neuville et/ou supérieur à 200 m3/s à Lixhe;
- obligation de disposer sur l'élément pousseur du convoi de 2 modes de propulsion indépendants de puissance suffisante;
- obligation de disposer sur chaque élément porteur du convoi d'un moteur d'étrave de puissance suffisante commandé à partir du poste de pilotage;
- obligation d'obtenir un accord de la Direction de la Navigation. A cet effet, les usagers qui souhaitent faire usage de cette tolérance doivent fournir avec leur demande une description du convoi reprenant la puissance et la disposition des moteurs.

2001/27/17512/9/2001

MEUSE
RESTRICTION DE LA NAVIGATION - interdiction de stationnement

Pour des raisons de sécurité, interdiction d'arrêt et de stationnement en rive gauche de la Meuse à Seraing, entre les cumulées 102800 et 104020. De même, toute navigation est interdite dans les 15 mètres à partir de la rive gauche entre ces cumulées.

2002/26/22323/10/2002

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - horaire de manoeuvre

Complémentairement aux dispositions de l'avis à la batellerie n° 2002/16/117 du 26/06/2002, à partir du lundi 4 novembre 2002, les écluses de Grands-Malades (cumulée 48258), d'Andenne-Seilles (cumulée 63110) et d'Ampsin-Neuville (cumulée 82609) sont manoeuvrées du lundi au vendredi de 06h00 à 22h00.

2003/04/0125/2/2003

MEUSE - SAMBRE
REGLE DE NAVIGATION - stationnement de bateaux

A NAMUR, sur la MEUSE,entre les barrages de La Plante (cumulée 44965) et de Grands-Malades (cumulée 48408) et sur la SAMBRE, de la cumulée 87236 au confluent avec la Meuse (cumulée 87549), le stationnement est réglementé de la manière suivante :
1. en rive droite de la Meuse :
1.1. du barrage de La Plante (cumulée 44965) à l'extrêmité amont du port de plaisance de Jambes (cumulée 45647), tout stationnement est interdit sauf pour les barques de pêche sans moteur;
1.2. dans le port de plaisance de Jambes (cumulées 45647 à 45675), le stationnement est réservé exclusivement aux bateaux de plaisance qui sont dûment autorisés par le gestionnaire du port;
1.3. de l'extrêmité aval du port de plaisance de Jambes (cumulée 45675) au pont des Ardennes (cumulée 46638), tout stationnement est interdit;
1.4. du pont des Ardennes (cumulée 46638) au poteau des 500 m. de l'écluse des Grands-Malades (cumulée 47668), le stationnement est réservé aux détenteurs d'une autorisation de stationnement permanent délivrée par la Direction de la Gestion domaniale et aux bateaux de commerce de passage;
1.5. du poteau des 500 m. au poteau des 50 m de l'écluse des Grands-Malades , le stationnement est réservé aux bateaux en attente d'éclusage;
2. en rive gauche de la Meuse :
2.1. du poteau des 50 m. au poteau des 500 m de l'écluse de La Plante, le stationnement est réservé aux bateaux en attente d'éclusage;
2.2. du poteau des 500 m de l'écluse de La Plante (cumulée 45472) à la cumulée 46255 (115 m en amont du confluent de la Sambre), le stationnement est réservé aux bateaux de commerce;
toutefois,
- le stationnement est réservé prioritairement aux bateaux de plaisance qui sont dûment autorisés par le gestionnaire du port entre le casino de Namur (cumulée 45550) et le pont de Jambes (cumulée 45800);
- entre les cumulées 46165 et 46255, le stationnement est réservé aux bateaux affectés au transport de voyageurs dûment autorisés;
2.3. entre les cumulées 46255 et 46330, au Grognon, le stationnement est réservé aux bateaux de commerce pour des haltes de courte durée (moins de 4 heures);
2.4. de l'aval du confluent (cumulée 46470) à la cumulée 46570 (68 m en amont du pont des Ardennes), le stationnement est réservé aux bateaux affectés au transport de voyageurs dûment autorisés;
2.5. de la cumulée 46570 au barrage des Grands-Malades, le stationnement est réservé aux détenteurs d'une autorisation de stationnement permanent délivrée par la Direction de la Gestion domaniale et aux bateaux de commerce de passage;
3.en rive droite de la Sambre :
du pont du Musée (cumulée 87331) au confluent (cumulée 87549), tout stationnement est interdit;
4. en rive gauche de la Sambre :
de la cumulée 87236 (95 m en amont du pont du Musée) au confluent (cumulée 87549), le stationnement est réservé aux bateaux de plaisance pour des haltes de courtes durée.
Les dispositions du présent avis annulent et remplacent toutes dispositions antérieures relatives au même objet.

2003/30/22324/9/2003

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - horaire de manoeuvre

La manoeuvre de l'écluse d'Ivoz-Ramet (cumulée 97000) s'effectue, à partir du lundi 6 octobre 2003, sans interruption du lundi à 6h00 au samedi à 19h30. L'horaire du dimanche reste inchangé.
Les dispositions particulières concernant les jours fériés ainsi que les veilles et lendemains de ceux-ci restent d'application (voir avis à la batellerie n°2002/16/117 du 26 juin 2002).

2004/16/1052/6/2004

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - navigation à grande vitesse

Les embarcations de plaisance à moteur peuvent se déplacer à grande vitesse sur la Meuse à Flémalle entre les cumulées 94110 et 96200 du 1er avril au 31 octobre de 10h à l'heure de fermeture de la navigation limitée du lundi au vendredi au plus tard à 20h.
Le ski nautique est autorisé entre les cumulées 94460 et 96200.
De plus, du samedi 17h jusqu'à l'heure de fermeture de la navigation, et le dimanche de 9h à 13h, le ski nautique est également autorisé entre les cumulées 93720 et 94460.
Entre les cumulées 94110 et 94460, les jet-ski peuvent se déplacer à grande vitesse, exclusivement sur la moitié gauche du fleuve, la moitié droite étant réservée aux autres embarcations navigant à grande vitesse. Les jet-ski peuvent naviguer entre les cumulées 94460 et 94950 uniquement pour rejoindre la piste leur réservée à partir de la rampe de mise à l'eau (et vice-versa) et ce par le trajet le plus direct.
Cependant, du samedi 17h au dimanche 13h, s'il y a pratique effective du ski nautique dans la piste de Flémalle, la pratique du jet-ski y est interdite.
Cet avis annule et remplace les avis à la batellerie n°1997/18/099 du 11 juin 1997, et n° 1000(§7) du 01 décembre 1992.

2005/25/2086/7/2005

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION

La longueur utile de l'écluse d'Ampsin-Neuville (cumulée 82609) est de 135,50 mètres.

2006/25/21119/7/2006

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION

A l'intérieur de la darse d'Anseremme en rive droite de la Meuse (cumulée 14760), la navigation s'effectue à une vitesse maximale de 3 km/h, à partir de ce jour.

2007/02/00831/1/2007

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - navigation à grande vitesse

Les embarcations de plaisance à moteur peuvent se déplacer à grande vitesse sur la Meuse à Huy, entre les cumulées 77.500 (350 m. à l'amont du pont de l'Europe) et 81.000 (665 m à l'amont du pont d'Ampsin):
- du 16 juin au 31 octobre: de 10h00 jusqu'à l'heure de fermeture de la navigation prescrite par le règlement général des voies navigables.
Les jet-ski peuvent utiliser uniquement la zone comprise entre les cumulées 79.810 et 80.200 sur la moitié gauche du fleuve.
Si le jour d'ouverture de la pêche est fixé avant le 15 juin, l'ouverture des pistes de vitesse a lieu le lendemain du jour d'ouverture de la pêche.
Cet avis annule et remplace l'avis à la batellerie n°1000(§6) du 01 décembre 1992.

2007/11/05918/4/2007

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - navigation à grande vitesse

En dérogation à l'article 9.07.4 du Règlement général de Police pour la Navigation sur les Eaux intérieures (Arrêté royal du 24 septembre 2006), la navigation à rames est autorisée dans la section à grande vitesse de Liège, entre les ponts de Fragnée (cumulée 107935) et Kennedy (cumulée 110152).
Dans cette zone, les embarcations se déplaçant à grande vitesse sont tenues de ralentir et d'éviter de provoquer des remous nuisibles lorsque la navigation à rames est effectivement pratiquée.

2007/15/09616/5/2007

MEUSE
RESTRICTION DE LA NAVIGATION - interdiction de stationnement

En raison de travaux, présence de matériel d'entrepreneur en rive droite de la Meuse, entre les cumulées 47468 et 47648 (environ 500 mètres à l'aval du pont-rails du Luxembourg). Dans cette zone, stationnement interdit jusqu'à nouvel avis.
Cet avis remplace et annule l'avis n°2007/14/91 du 09 mai 2007.

2008/13/0582/4/2008

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - navigation à grande vitesse

En dérogation à l'article 9.07.4 du Règlement général de Police pour la Navigation sur les Eaux intérieures (Arrêté royal du 24 septembre 2006), la navigation à voile est autorisée dans la section à grande vitesse de Liège-Coronmeuse (cumulées 113000 à 113250) lorsque la navigation à grande vitesse n'est pas pratiquée.

2008/15/07323/4/2008

MEUSE
REGLE DE NAVIGATION - horaire de manoeuvre

La manoeuvre de l'écluse d'Ampsin-Neuville (cumulée 82609) s'effectue, à titre d'essai, à partir du lundi 5 mai 2008, sans interruption du lundi à 6h00 au samedi à 19h30. L'horaire du dimanche reste inchangé.
Toutefois, du lundi 14 juillet au dimanche 17 août 2008, l'ouvrage n'est pas manoeuvré entre 22h00 et 06h00.
Les dispositions particulières concernant les jours fériés ainsi que les veilles et lendemains de ceux-ci restent d'application (voir avis à la batellerie n°2002/16/117 du 26 juin 2002).

2010/0007/013/2/2010

MEUSE
Interruption (Restriction)

En raison de la traversée de la Meuse à la nage à Huy, navigation interdite entre le pont Roi Baudouin (cumulée 77262) et le pont de l'Europe (cumulée 77850), le dimanche 28 février 2010 de 10h00 à 13h00 et stationnement interdit en rive gauche entre les cumulées 77262 et 77600 et en rive droite entre les cumulées 77600 et 77850 de 09h00 à 13h00.

Toutes voies D.G.2

1994/ONA/1057/110/1/1994

Toutes voies ex-Office de la Navigation
REGLE DE NAVIGATION - horaire de navigation

En vertu de l'arrêté royal du 02 juin 1993, le Conseil d'Administration de l'Office de la Navigation a décidé de déroger, à partir du 1 avril 1994, à l'interdiction de la navigation marchande les dimanches et jours fériés légaux sur :
- le canal Albert (partie wallonne),
- le canal de Lanaye,
- le canal de Monsin,
- le canal de Haccourt à Visé,
- la Meuse en aval de l'écluse de La Plante,
- la Sambre en aval de l'écluse de Salzinnes.

1997/16/07928/5/1997

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION - stationnement de bateaux

Il est interdit aux bateaux en stationnement à proximité des habitations riveraines de la voie d'eau de faire fonctionner des moteurs auxiliaires, groupes électrogènes ou tout autre engin bruyant entre 22:00h et 06:00h.

1997/17/0844/6/1997

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION - navigation à grande vitesse

Les engins nautiques motorisés utilisés pour les sports et les loisirs, et susceptibles de naviguer à grande vitesse sont classés en trois catégories :
1. les engins de type "hors-bord" ou "dinghy";
2. les engins de type "runabout" aussi appelés "motos d'eau" ou "scooter"; ces engins dont la stabilité est assurée à l'arrêt et la manoeuvrabilité est garantie à faible vitesse disposent généralement de deux ou trois places assises;
3. les engins de type "jet-ski" aussi appelé "stand-up"; ces engins dont la stabilité et la manoeuvrabilité ne sont assurées ni à l'arrêt ni à faible vitesse se conduisent généralement debout ou à genoux au moyen d'un bras articulé.
Ces différents engins sont tenus de respecter les règles complémentaires suivantes :
- Les engins de type "hors-bord" et "runabout" peuvent naviguer sur l'ensemble des voies navigables de wallonie, en respectant les limitations de vitesse propres à chaque réglement particulier.
- Les engins de type "jet-ski" ne peuvent naviguer que dans les pistes réservées à cet effet en respectant les horaires et les dates prévues dans la réglementation.
- Les engins de type "hors-bord" peuvent naviguer à grande vitesse dans les pistes de vitesse qui ne sont pas réservées exclusivement aux "jet-ski".
- Les engins de type "runabout" peuvent naviguer à grande vitesse, soit dans les pistes de vitesse réservée aux "jet-ski" lorsqu'ils évoluent à la manière des "jet-ski" (slalom, évolution à trajectoires irrégulières,....), soit dans les autres pistes lorsqu'ils naviguent à la manière des "hors-bords" (traction de ski nautique, navigation à trajectoires régulières,...).
- Il est rappelé que tous ces engins doivent être immatriculés et que, pour pratiquer la grande vitesse, ils doivent être porteur du n° d'immatriculation reproduit en grand format (n° de vitesse) conformément à la réglementation en vigueur.
- Il est rappelé que le conducteur de ces engins doit être titulaire d'un brevet de conduite conformément à la réglementation en vigueur.

1997/18/09611/6/1997

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION

En cas d'avarie aux bateaux, les usagers qui estiment que la responsabilité du Ministère de l'Equipement et des Transports pourrait être engagée, sont tenus d'avertir un agent de l'Administration afin de déterminer les causes de cette avarie. A cette fin, les usagers feront leur déclaration par écrit au livre de réclamation de l'ouvrage d'art le plus proche. Le M.E.T. se voit dans l'obligation de faire toutes les réserves au sujet de demandes d'indemnisation qui seraient introduites tardivement.

1998/02/0064/2/1998

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION

1. Sauf autorisation spéciale, il est interdit de naviguer avec des bateaux ou convois de dimensions supérieures à celles fixées règlementairement.
Cette autorisation spéciale peut uniquement être sollicitée pour les transports spéciaux et/ou de pièces indivisibles.
2. Sur les rivières, il appartient à chaque conducteur de prendre la décision de naviguer ou non en fonction de son expérience personnelle, des dimensions et du type de bateau qu'il conduit, de la puissance des moteurs, de la visibilité, du débit de la rivière,...
3. Les règles de navigation relatives aux dimensions maximales des bateaux et convois reprises aux avis 98/02/007 à 015 ci-après remplacent toutes règlementations antérieures relatives au même objet et en particulier tout ou partie de l'avis de l'ex-Office de la Navigation n°1077 du 21 mars 1994, et des avis du MET n° 253/035 du 16 juin 1995, n° 96/11/057 du 13 mars 1996, n° 96/16/086 du 17 avril 1996 et n° 96/32/225 du 07 août 1996.

1998/30/1822/12/1998

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION

Par extension de l'article 1, point 2°, du Règlement général des Voies Navigables du Royaume (A.R. du 15 octobre 1935), pour tous les ouvrages d'art situés sur les voies navigables wallonnes, plusieurs bateaux sont admis bord à bord dans les sas à la condition que la largeur totale des bateaux soit:
- inférieure de 0,30 m à la largeur utile de l'écluse, lorsqu'il s'agit de deux bateaux;
- inférieure de 0,40 m à la largeur utile de l'écluse, lorsqu'il s'agit de trois bateaux;
- inférieure de 0,50 m à la largeur utile de l'écluse, lorsqu'il s'agit de quatre bateaux.
En exécution de l'article 27 R.G.V.N., il convient de noter que les bateaux ne peuvent entamer leur sortie des ouvrages qu'après avoir reçu l'autorisation expresse de l'éclusier.

2000/31/20022/11/2000

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION - horaire de navigation

Sur l'ensemble des voies navigables wallonnes, par dérogation à l'article 11 du Règlement Général des Voies Navigables, la navigation est autorisée, à titre d'essai, en dehors des heures prévues à cet article aux conditions suivantes:
- Dans chaque bief, la navigation est autorisée pendant une période égale au plus large des horaires de manoeuvre des ouvrages d'art situés aux extrémités de ce bief, allongé tant en début qu'en fin de journée du temps nécessaire à parcourir ce bief.
- Il appartient à chaque conducteur de prendre la décision de naviguer ou non en fonction de son expérience personnelle, des dimensions et du type de bateau qu'il conduit, de la puissance de ses moteurs, de la visibilité, du débit de la rivière...
- Les bateaux doivent être pourvus des feux prescrits par le Règlement Général des Voies Navigables et d'un phare. Ce phare ne peut être employé que durant le temps nécessaire à la reconnaissance des lieux ou des obstacles et au franchissement des ponts. Lors du croisement d'un bateau en marche, ce phare doit être éteint ou remplacé par une lumière non aveuglante.
- Les bateaux doivent ralentir leur marche à l'approche de tout bateau amarré.
- Tout bateau en stationnement sur les voies d'eau wallonnes doit maintenir son feu de mouillage allumé entre le coucher et le lever du soleil, pendant le temps où la navigation est autorisée.
- Les bateaux doivent être munis d'un matériel de transmission (mariphone branché sur le canal 10).
En outre, les conditions particulières suivantes sont d'application:
Les bateaux montants en provenance du canal Albert, et qui ne sont pas dans les conditions requises pour naviguer sur la Meuse, sont tenus de s'arrêter en aval du pont de l'Atlas V (cumulée 112.565).
- Le paiement des droits de navigation pour les bateaux qui franchissent le bureau de perception de Vivegnis lorsque celui-ci est fermé, doit s'effectuer, soit à l'écluse de Lanaye, soit à l'écluse d'Ivoz-Ramet. En cas de non-paiement, il sera fait application de l'amende prévue à l'article 109 et égale à 10 fois les droits éludés.
L'avis à la batellerie N°1076 du 21 mars 1994 de l'ex-Office de la Navigation est abrogé.

2001/04/0127/2/2001

Toutes voies D.G.2
SERVICE A LA BATELLERIE

Sur les voies navigables wallonnes, l'eau alimentaire est distribuée aux écluses de :
Ampsin-Neuville, Blaton (écl.4), Comines, Dinant, Gosselies, Grands-Malades, Havré, Hérinnes, Ittre, Ivoz-Ramet, Kain, Ladeuze (écl.15), Lobbes, Lessines, Marcinelle, Monsin, Montignies, Mornimont, Namur-Salzinnes, Péronnes 1 et 2, Rivière, Roselies, Solre s/Sambre, Thieu et Visé.
La fourniture est gratuite pour les bateaux marchands en règle de droits de navigation.
Pendant l'année 2001, le paiement de l'eau alimentaire fournie aux plaisanciers et aux bateaux-transports de voyageurs continue à s'effectuer comme suit :
de 0 à 1 m3 : 100 BEF
plus de 1m3 à 5m3 : 300 BEF
par tranche supplémentaire de 5m3 : 300 BEF (toute tranche entamée est due en entier).
Les paiements s'effectuent directement contre reçu au préposé à la manoeuvre de l'ouvrage d'art.
A partir du 1° janvier 2002, les tarifs seront les suivants:
de 0 à 1 m3 : 3 EUR
plus de 1m3 à 5m3 : 8 EUR
par tranche supplémentaire de 5m3 : 8 EUR (toute tranche entamée est due en entier).
Cet avis remplace et annule l'avis à la batellerie n°866 du 23 mars 1990 de l'ex-Office de la Navigation.

2002/16/11726/6/2002

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION - horaire de manoeuvre

Les horaires de manoeuvre des ouvrages d'art situés sur les voies navigables wallonnes sont modifiés, suivant les tableaux repris en annexe qui entrent en vigueur à partir du 1 juillet 2002.
Toutefois, aucun ouvrage n'est manoeuvré le dimanche de Pâques, les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre.
Les jours fériés manoeuvrés sont le lundi de Pâques, le 1er mai, le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 21 juillet, le 15 août et le 11 novembre. Ces jours fériés sont manoeuvrés comme un jour ouvrable, et au maximum de 6 heures à 19 heures 30. Toutefois, si le 1er mai, le 21 juillet, le 15 août et le 11 novembre tombent un dimanche, ils sont manoeuvrés comme un dimanche.
Le samedi de Pâques ainsi que les 24 et 31 décembre, la manoeuvre se termine au plus tard à 18 heures.
La veille du 1er mai, de l'Ascension, du 21 juillet, du 15 août, du 1er et du 11 novembre, ainsi que du 26 au 30 décembre, la manoeuvre se termine au plus tard à 22 heures.
Le lendemain du 1er mai, de l'Ascension, du 21 juillet, du 15 août, du 1er et du 11 novembre, ainsi que du 27 au 31 décembre, la manoeuvre commence au plus tôt à 6 heures.
Le lundi de Pâques, le 2 janvier et le 26 décembre, la manoeuvre commence au plus tôt à 9 heures.
Tous les avis antérieurs relatifs aux horaires de manoeuvre des ouvrages d'art sont abrogés.

2002/16/11826/6/2002

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION - horaire de navigation

En vertu de l'Arrêté Royal du 02 juin 1993, sur l'ensemble des voies navigables wallonnes, il est dérogé à l'interdiction de la navigation marchande les jours fériés qui ne tombent pas un dimanche.
Ces mesures entrent en vigueur le lundi 01 juillet 2002.

2003/10/0459/4/2003

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION

A certaines écluses (telles que Lanaye, Ivoz-Ramet, Ampsin-Neuville, etc...), des bateliers se présentant en début de soirée, ont pris l'habitude de ne pas franchir l'écluse immédiatement et de s'inscrire au tour de rôle pour le lendemain à 6h.
Afin de clarifier les règles relatives à l'ordre de passage, les dispositions suivantes sont d'application:
- En vertu de l'avis à la batellerie n°1999/26/163 du 06 octobre 1999, les bateaux qui ne souhaitent pas être éclusés dès que l'ouvrage est libre pour les recevoir, ne peuvent se mettre à tour et doivent donc stationner en dehors de la zone des 500 mètres.
- Toutefois, le stationnement de ceux qui souhaitent s'inscrire pour franchir l'ouvrage le lendemain à partir de 6h est toléré dans les 500 mètres, à condition de ne pas entraver la marche des autres usagers.
- Les bateaux précités sont inscrits sur une liste de tour de rôle séparé. Les bateaux inscrits dans cette liste passent après tous les bateaux qui sont arrivés à l'ouvrage avant 6h. et qui n'ont pas renoncé à passer immédiatement.

2004/24/20825/8/2004

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION

Il est à nouveau rappelé qu'en vertu de l'article 25 du Règlement général des Voies Navigables, tout bâtiment doit être amarré à ses deux extrémités lors de son passage dans le sas des écluses. Il en est de même dans les bacs des ascenseurs et du plan incliné. Pour la protection des autres usagers et des ouvrages, les hélices doivent être mises à l'arrêt complet.
Les manoeuvres d'éclusage ne sont entamées qu'après respect de ce qui précède. Les engins de type "Runabout" aussi appelés "motos d'eau" ou "scooter" qui ne peuvent respecter les dispositions qui précèdent ne sont pas admis à franchir les écluses, ascenseurs et plan incliné.

2004/27/24221/9/2004

Toutes voies D.G.2
SERVICE A LA BATELLERIE

Sur les voies navigables wallonnes, des points d'approvisionnement en eau alimentaire sont mis à la disposition des usagers aux écluses de : Ampsin-Neuville, Blaton (écl.4), Comines, Dinant, Gosselies, Grands-Malades, Havré, Hérinnes, Ittre, Ivoz-Ramet, Kain, Ladeuze (écl.15), Lobbes, Lessines, Marcinelle, Monsin, Montignies, Mornimont, Namur-Salzinnes, Péronnes 1 et 2, Rivière, Roselies, Solre s/Sambre, Thieu et Visé.
Les utilisateurs sont tenus de respecter ces installations (bornes, robinets, enrouleurs, tuyaux, etc.) afin de les maintenir en bon état. L'utilisation de ces installations se fait sous l'entière responsabilité des usagers qui sont seuls responsables de toute avarie qui en découlerait.
Le déroulement des bassinées ne peut être retardé du fait du prélèvement d'eau par les usagers.

2005/17/12311/5/2005

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION

Sans préjudice des dispositions relatives aux zones de navigation à grande vitesse et en dérogation aux différents règlements particuliers de certaines voies navigables, sur les voies navigables wallonnes, la navigation s'effectue à une vitesse maximale de:

- Dendre: 6 km/h pour les bateaux montants
7 km/h pour les bateaux avalants
- Canal Albert: 15 km/h
- Canal de Lanaye: 9 km/h
- Canal de Haccourt à Visé: 6 km/h
- Canal de Charleroi à Bruxelles: 8 km/h
4 km/h (en cas de croisement; branches de Seneffe, de Bellecourt et de Ronquières)
3 km/h (passes rétrécies; darse de Feluy)
- Haute Meuse: 15 km/h pour les avalants en régime de crue, ainsi que pour les bateaux à voyageurs et les yachts de plaisance à plus de 25 mètres des rives
12 km/h pour les autres bateaux
- Meuse moyenne et Basse Meuse: 15 km/h
- Haute Sambre: 7,2 km/h
- Basse Sambre: 9 km/h
- Canal de l'Ourthe: 6 km/h
- Canal de Monsin: 6 km/h
- Haut Escaut: 8 km/h
4 km/h en cas de croisement ou de passe rétrécie
- Canal du Centre: 8 km/h
4 km/h en cas de croisement ou de passe rétrécie
- Canal Blaton-Ath: 3,6 km/h
1,8 km/h en cas de croisement ou de passe rétrécie
- Canal de Pommeroeul à Condé: 8 km/h
4 km/h en cas de croisement ou de passe rétrécie
- Canal Nimy-Blaton-Péronnes: 8 km/h
4 km/h en cas de croisement ou de passe rétrécie
- Canal du Centre historique: 3,6 km/h
1,8 km/h en cas de croisement ou de passe rétrécie
- Lys mitoyenne: 8 km/h

En outre, les usagers doivent ralentir leur vitesse lorsque les circonstances l'exigent (croisement, présences de bateaux en stationnement,...) de manière à éviter la création d'ondes nuisibles.

2005/20/1541/6/2005

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION

Il est rappelé qu'il est interdit d'utiliser comme défense d'accostage ou amortisseur de choc, des pneus, des bouts de corde, des câbles ou tout autre objet risquant de se libérer et de couler.
Cette interdiction est d'application en tout lieu sur l'ensemble des voies navigables wallonnes, tant en ce qui concerne les bateaux, les yachts, barques de pêche, radeaux, que pour les embarcadères, estacades et quais d'accostage, planchers de pêche, rampes de mise à l'eau, etc...
En outre, les défenses doivent porter la marque d'identification du bateau auquel elles appartiennent.
Toutefois, les usagers qui le justifient peuvent obtenir une dérogation à l'interdiction d'utiliser les pneus comme défenses, aux conditions suivantes :
- Introduire une demande écrite à la Direction de la Navigation reprenant le nom et l'immatriculation du matériel concerné.
- S'engager à indemniser la Région Wallonne ou les autres usagers en cas d'avarie provoquée par les pneus provenant de leur matériel.
- Procéder au marquage à chaud des pneus pour les rendre identifiables en cas de perte.
- Utiliser un mode de fixation qui empêche le vandalisme.
- Enlever ces pneus lors du franchissement des ouvrages d'art.
Cet avis annule et remplace l'avis à la batellerie n°2002/14/089 du 5 juin 2002.

2005/21/1688/6/2005

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION

Dans l'avis à la batellerie n°2005/20/154 du 01 juin 2005, à la dernière ligne, il faut lire:
Cet avis annule et remplace l'avis à la batellerie n°2004/01/003 du 14 janvier 2004.

2005/25/2076/7/2005

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION

Par extension de l'article 1, point 2°, du Règlement général des Voies Navigables du Royaume (A.R. du 15 octobre 1935), pour tous les ouvrages d'art situés sur les voies navigables wallonnes, plusieurs bateaux sont admis l'un derrière l'autre dans les sas à la condition que la longueur utile de l'écluse soit supérieure à la longueur totale des bateaux:
- augmentée de 1,50 m lorsqu'il s'agit de deux bateaux;
- augmentée de 2,00 m lorsqu'il s'agit de trois bateaux;
- augmentée de 2,50 m lorsqu'il s'agit de quatre bateaux.

2007/22/15827/6/2007

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION

En application de l'article 20 § 1 et 2 de l'Arrêté Royal du 09 mars 2007 portant les prescriptions d'équipage sur les voies navigables du Royaume, la conduite d'un bateau par un seul homme d'équipage est interdite en Région Wallonne sur la Lys, l'Escaut, la Sambre et la Meuse.

2007/23/1653/7/2007

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION - stationnement de bateaux


Dispositions générales concernant l'utilisation des infrastructures de stationnement des bateaux de plaisance.

L'arrêté du Gouvernement wallon du 19.09.2002 (M.B. du 07.11.2002) concernant les règles applicables aux concessions domaniales relatives aux infrastructures de tourisme fluvial sur les voies navigables de la Région wallonne a défini trois types d'infrastructures suivant le niveau de service offert aux plaisanciers :

- la halte nautique ;
- le relais nautique ;
- le port de plaisance.

Les règles générales d'utilisation de ces infrastructures sont les suivantes :

- les quais et pontons d'accostage situés dans ces infrastructures sont exclusivement réservés au stationnement des bateaux de plaisance qui sont affectés à des activités non sportives et non commerciales; l'arrêt et le stationnement des bateaux à passagers y sont interdits;
- Les infrastructures sont ouvertes toute l'année ;
- Les dimensions maximales des bateaux admis dans les infrastructures sont définies dans leurs règlements d'exploitation ;
- le stationnement dans les haltes nautiques n'est autorisé qu'entre le lever et le coucher du soleil ;
- le stationnement dans les relais nautiques n'est autorisé que pendant maximum sept jours calendrier successifs ;
- le stationnement dans les ports de plaisance est autorisé sans limitation de durée ; une zone y est réservée aux bateaux de plaisance de passage.

Des dérogations à ces règles sont néanmoins admises et figurent dans les avis à la batellerie décrivant les infrastructures et précisant les dispositions particulières concernant leur utilisation.

Une brochure d'information à destination des plaisanciers est éditée sous format informatique ; elle reprend les informations et conseils utiles et les infrastructures mises à disposition de la plaisance. Cette brochure peut être téléchargée sur le site de la Direction générale des Voies hydrauliques http://voies-hydrauliques.wallonie.be

2007/23/1643/7/2007

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION - droits de navigation

En vertu de l'article 43 du décret relatif aux actions prioritaires pour l'avenir wallon, voté par le Parlement wallon le 22 février 2006, les droits de navigation sont ramenés à 0,00 euro en Région wallonne depuis le 6 mars 2006.
Depuis cette date, il n'est plus délivré de facture pour les droits de navigation.
Cependant, le permis de circulation reste nécessaire. Celui-ci est réputé détenu par le patron dès que celui-ci a obtenu le numéro officiel de voyage établi par le gestionnaire de la voie navigable.

Toutefois :

- Pour les embarcations de plaisance naviguant sur les voies navigables de Wallonie sans franchissement d'ouvrages d'art ou sans franchissement des limites de la Région, le permis de circulation est réputé détenu par le fait même d'être en conformité avec la réglementation sur l'immatriculation des embarcations de plaisance définie dans le Règlement Général des Voies Navigables du Royaume.
- Les bateaux ravitailleurs qui ne franchissent pas d'ouvrage d'art ou les limites de la Région ne doivent détenir qu'un seul permis de circulation par jour.

En pratique, les dispositions suivantes sont d'application :

- Les bureaux d'émission des permis de circulation et d'enregistrement des voyages sont les suivants : Lanaye, Monsin, Ivoz-Ramet, Ampsin-Neuville, Andenne-Seilles, Grands-Malades, Dinant, Anseremme, Hastière, Auvelais, Marcinelle, Solre-sur-Sambre, Marchienne-au-Pont, Ronquières, Ittre, Strépy-Thieu, Péronnes, Kain, Hérinnes et Comines. Toutefois, le bureau de Ronquières ne délivre le n° de voyage que verbalement.
- chaque usager doit communiquer au bureau le plus proche du point de départ ou au premier bureau rencontré, soit par téléphone, soit par mariphone, soit en se présentant au bureau, les renseignements suivants :
- n° MET (remarque: le patron d'un bateau qui navigue pour la première fois en Wallonie et qui n'a pas de n° MET doit impérativement se présenter au bureau avec ses documents de bord (carnet de jaugeage, etc.) pour en recevoir un);
- n° du voyage (si celui-ci a commencé dans une autre région de Belgique);
- nom du bateau;
- type de bateau;
- suivant les cas :
- poids des marchandises ou nombre de passagers;
- nature des marchandises;
- nombre de conteneurs chargés et/ou vides;
- nombre de EVP chargés et/ou vides ;
- origine;
- destination;
- itinéraire;
- le bureau délivre alors soit verbalement, soit sur papier le numéro officiel de voyage qui fait office de permis de circulation; un permis sous forme papier peut être obtenu sur demande dans n'importe quel bureau situé sur le trajet, sauf à Ronquières;
- en cas de contrôle ou pour payer des droits de navigation dans les autres régions de Belgique, le patron doit fournir ce n° de voyage.

Cet avis annule et remplace les avis suivants :
2006/05/018 du 23 février 2006, 2006/07/028 du 08 mars 2006 et 2006/17/116 du 17 mai 2006.

2007/23/1663/7/2007

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION - stationnement de bateaux


Dispositions particulières concernant l'utilisation des infrastructures de stationnement des bateaux de plaisance

Dendre (voie n°18)

Ville de Lessines

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Halte nautique de Lessines gauche Cum. 11,819 à 11,880 -

Canal de Haccourt à Visé (voie n°28)

Ville de Visé

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Port de plaisance Visé gauche Cum. 0,507 à 1,010 -
droite Cum. 0,532 à 0,625 -

Canal Charleroi-Bruxelles (voie n°30)

Commune de Ittre

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Port de plaisance de Ittre droite Cum. 40,132 à 41,380 -

Branche de Bellecourt (voie n° 301)

Commune de Seneffe

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Port de plaisance de Seneffe gauche Cum. 0,233 à 0,348 -
Cum. 0,388 à 0,548
Cum. 0,583 à 0,733
Cum. 0,756 à 1,058

droite Cum. 0,248 à 0,321 -
Cum. 0,384 à 0,529
Cum. 0,570 à 0,834

Haute Meuse

Commune de Hastière

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Halte nautique de Heer-Agimont gauche Cum. 0,066 à 0,116 -
Halte nautique du pont de Hastière gauche Cum. 4,670 à 4,715 -
Port de plaisance de Waulsort droite Cum. 9,317 à 9,800 01/05 au 30/09
Halte nautique du château de Freyr gauche Cum. 13,057 à 13,080 -

Ville de Dinant

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Port de plaisance d'Anseremme
- darse droite Cum. 14,710 à 14,950 -
intérieur darse
- Quai van Geert droite Cum. 15,505 à 15,743 01/05 au 30/09
Halte nautique du casino droite Cum. 18,053 à 18,110 -
Relais nautique de Dinant
- quai Laurent droite Cum. 18,200 à 18,351 de Pâques au 16/10
- boulevard Sasserath droite Cum. 18,970 à 18,995 de Pâques au 16/10
droite Cum. 19,020 à 19,170 de Pâques au 16/10
- quai Cadoux gauche Cum. 19,026 à 19,090 -


Commune d'Yvoir

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Relais nautique de l'île d'Yvoir coté Cum. 26,667 à 26,823 01/05 au 30/09
droit de
l'île


Commune d'Anhée

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Halte nautique d'Annevoie - Rouillon gauche Cum. 30,408 à 30,430 -

Ville de Namur

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Port de plaisance d'Amée droite Cum. 43,290 à 43,560 15/04 au 15/10
Port de plaisance H.Hallet gauche Cum. 45,550 à 45,800 15/04 au 15/10
droite Cum. 45,465 à 45,710 15/04 au 15/10

Meuse Moyenne (voie n°40)

Ville de Namur

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Port de plaisance de Beez gauche Cum. 51,755 à 52,013 -
intérieur darse
Relais nautique de Lives droite Cum. 54,007 à 54,244 -
intérieur ancienne
écluse

Ville de Huy

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Port de plaisance de Statte gauche Cum. 75,290 à 75,560 -
intérieur darse
Port de plaisance de Corphalie gauche Cum. 79,458 à 79,914 -
intérieur darse
sauf ponton près de
la rampe

Commune d'Amay

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Halte nautique de Flône gauche Cum. 86,510 à 86,590 -

Commune de Flémalle

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Relais nautique des Awirs gauche Cum. 94,647 à 94,683 01/05 au 30/09
gauche Cum. 94,757 à 94,808


Ville de Seraing

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Halte nautique du Val St Lambert droite Cum. 98,641 à 98,661 -

Ville de Liège

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Halte nautique de la Boverie droite Cum. 108,092 à -
108,211 -

Port de plaisance de Liège gauche Cum. 109,400 à -
109,85 -
intérieur darse

Halte nautique de Coronmeuse gauche Cum. 113,425 à -
113,450

Dérivation de la Meuse à Liège (voie n°403)

Ville de Liège

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Halte nautique de la Boverie gauche Cum. 0,049 à 0,123 -



Sambre (voie n°41)

Commune d'Erquelinnes

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Port de plaisance d'Erquelines gauche Cum. 0,637 à 1,037 -
intérieur darse sauf
1/2 quai aval coté
Sambre


Commune de Lobbes

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Relais nautique de Lobbes droite Cum. 16,757 à 16,831 01/05 au 31/10
gauche Cum. 16,853 à 16,909 -

Ville de Thuin

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Relais nautique de Thuin droite Cum. 18,992 à 19,174 01/04 au 30/09



Commune de Montigny-le- Tilleul

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Port de plaisance de Landelies droite Cum. 30,085 à 30,381 -
dérivation barrage

Ville de Charleroi

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Halte nautique du château Cartier droite Cum. 36,395 à 36,459 -

Commune de Sambreville

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Halte nautique d'Auvelais gauche Cum. 62,671 à 62,766 -

Basse Meuse (voie n°43)

Ville de Visé

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Halte nautique de Cheratte droite Cum. 119,556 à -
119,594 -
Halte nautique de Visé droite Cum. 126,342 à -
126,450 -
Haut Escaut (voie n°50)

Ville de Tournai

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Halte nautique du quai Taille Pierre gauche Cum. 12,754 à 12,911 Stationnement de 24 h maximum

Commune d'Antoing

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Halte nautique de la darse d'Antoing droite Cum. 7,401 à 7,555 -
intérieur darse

Canal Blaton-Ath (voie n°61)

Ville de Ath

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Relais nautique de Ath droite Cum. 21,449 à 21,665 -


Canal Nimy-Blaton-Péronnes (voie n°63)

Ville de Mons

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Port de plaisance du gauche Cum. 0,120 à 0,600 -
Grand large de Mons Rive ouest -

Ville de Péruwelz

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Port de plaisance de Péruwelz droite Cum. 25,720 à 26,355 -



Commune d'Antoing

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Port de plaisance du droite Grand Large -
Grand Large de Péronnes Cum. 37,977 à 38,302
sauf les 183 premiers
mètres à partir du
mur de l'écluse de
Péronnes

Canal du Centre historique (voie n°65)

Ville du Roeulx

Dénomination Rive Localisation Dérogations
Port de plaisance de Thieu droite Cum. 7,218 à 7,508 -
gauche Cum. 7,348 à 7,548

Les avis à la batellerie n° 1996/16/087 du 17 avril 1996 et n° 1989/ONA/0837 du 24 juillet 1989 sont abrogés.

2008/02/01016/1/2008

Toutes voies D.G.2
SERVICE A LA BATELLERIE

Plus aucun dépôt d'huiles ou de graisses usagées n'est autorisé ni sur les écluses ni sur les dépendances des voies navigables en Région Wallonne. L'avis à la batellerie n°2001/11/050 du 11 avril 2001 est abrogé.
Une liste de firmes agréées susceptibles d'effectuer le ramassage des huiles et graisses usagées, sur commande et à charge des usagers, est reprise ci-après:

ALL CLEAN ENVIRONNEMENT SA
Rue de la Spinnette, 25 à 5140 SOMBREFFE - Tél.: 071/85.80.00 - Fax : 071/85.80.09
ALL CLEAN ENVIRONNEMENT SA
Rue les Tiennes, 102 à 5100 WIERDE - Tél.: 081/40.19.01 - Fax : 081/40.19.02 - allclean@skynet.be
BUCHEN INDUSTRIAL SERVICES SA
Zoning industriel Ivoz-Ramet, 8 à 4400 IVOZ-RAMET - Tél.: 04/338.99.99 - Fax : 04/338.24.44
EDELWEISS - SMET JET NV
Hoogeleedstraat, 24 à 8400 OOSTENDE - Tél.: 059/33.96.50 - Fax : 059/33.96.59 - info@edelweissnv.be
EWACS SGS SA
Parc Créalys - rue Phocas Lejeune, 4 à 5032 ISNES - Tél.: 081/71.51.60 - Fax : 081/71.51.61
JET INTER SA
Rue du Hainaut, 1 à 6180 COURCELLES - Tél.: 071/46.45.45 - Fax :071/46.36.46
MAXI CLEANING BVBA
Lambroekstraat, 9 à 1930 ZAVENTEM - Tél.: 02/416.80.40 - Fax : 02/720.38.46 - info@maxicleaning.be
MOURIK NV
Groenendaallaan, 399 à 2030 ANTWERPEN - Tél.: 03/542.20.40 - Fax : 03/542.36.23 - mourik@mourik.be
PEETERS V. O.I.W. NV
Zavelbosstraat, 3 à 2200 HERENTALS - Tél.: 014/28.33.00 - Fax : 014/28.33.11 - info@peetersoiw.be
RECYC OIL NV
Molenstraat, 209 à 8710 WIELSBEKE - Tél.: 056/66.53.16 - Fax : 056/66.78.98
RECYTERRE SA
Rue du port, 14 à 6250 PONT DE LOUP - Tél.: 071/22.88.37 - Fax : 071/22.88.25
REMONDIS INDUSTRIAL SERVICES NV
Ambachtenstraat, 13/4 à 3210 LUBBEEK - Tél.: 016/62.11.90 - Fax : 016/62.12.05
SHANKS HAINAUT SA
Rue de l'Industrie, 1 à 7321 BERNISSART - Tél.: 069/56.05.11 - Fax : 069/57.91.01
SHANKS LIEGE-LUXEMBOURG SA
Rue de l'Environnement, 18 à 4100 SERAING - Tél.: 04/338.99.23 - Fax : 04/338.99.08 - nathalie.brunelle@shanks.be
SHANKS TRANSPORT NV
Amerveldstraat, 162/A à 8610 KORTEMARK - Tél.: 051/56.64.41 - Fax : 051/56.99.32
SITA RECYCLING SERVICES NV
Lilse dijk, 19 à 2340 BEERSE - Tél.: 014/62.26.11 - Fax : 014/62.26.22 - gerdy.degheldere@sita.be
SITA WALLONIE SA
Rue de l'Avenir, 22 à 4460 GRACE-HOLLOGNE - Tél.: 04/247.31.31 - Fax : 04/247.31.47 - graziella.cannata@sita.be
SIVERMA SA
Rue de l'Industrie , 2 à 7320 BERNISSART - Tél.: 069/59.08.60 - Fax : 069/77.81.13
TRUCK EN TANKCLEANING TACK NV
Ingelmunstersteenweg, 58 à 8780 OOSTROZEBEKE - Tél.: 056/67.12.71 - Fax : 056/67.12.76
VAN GANSEWINKEL SA
Rue de Manage, 61 à 7181 FAMILLEUREUX - Tél.: 064/55 58 25 - Fax : 064/55 57 81
VANHEEDE ENVIRONMENTAL SERVICES BVBA
Dullaardstraat, 11 à 8940 GELUWE - Tél.: 051/26.30.63 - Fax : 051/26.30.66 - kga@vanheede.com
VIDANGE LOISEAU SA
Rue Louis de Gunst, 125 à 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN - Tél.: 02/410.21.54 - Fax : 02/410.28.43
VIDANGE MODERNE ET INDUSTRIELLE SPRL
Chemin de la Vieille Cour, 60 à 1400 NIVELLES - Tél.: 067/89.46.00 - Fax : 067/89.46.09
WOS GENK NV
Munsterenstraat, 30 à 3600 GENK - Tél.: 089/61.30.30 - Fax : 089/61.34.30
WOS HAUTRAGE SA
Rue de la Croisette, 11 à 7334 HAUTRAGE - Tél.: 065/62.17.01 - Fax : 065/62.33.50 - wos@wos-hautrage.be

2008/18/11714/5/2008

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION - stationnement de bateaux

Il est rappelé que l'article 6.28 § 2 du R.G.P.N.E.I. (A.R. du 24 septembre 2006) prévoit que :
"Un bateau ne peut pas stationner dans un garage d'une écluse, à moins qu'il attende d'être éclusé."
En conséquence, les bateaux qui ne souhaitent pas être éclusés dès que l'ouvrage est libre pour les recevoir, ne peuvent se mettre à tour , et doivent donc stationner en dehors des garages.
Toutefois, par dérogation à cette disposition, il est toléré que les bateaux stationnent sans se mettre à tour dans les garages des écluses de Marchienne-au-Pont, Gosselies et Viesville sur le canal de Charleroi à Bruxelles, ainsi que les écluses de Sambre, du canal Blaton-Ath et de la Dendre, à condition :
- qu'il n'y ait pas de quais accessibles à proximité;
- que la durée de stationnement ne dépasse pas 3 jours;
- que les bateaux stationnent à plus de 200 mètres des ouvrages, sur une seule file et que l'accessibilité de l'ouvrage reste garantie.
Sur certains ouvrages, un tronçon du garage peut être réservé aux bateaux appelés pour la première bassinée à venir. Ces tronçons sont délimités par une signalisation installée sur place.
Toutes les autres dispositions du R.G.P.N.E.I. en matière de stationnement restent d'application.
En outre, il est rappelé que les conducteurs sont tenus de se conformer aux instructions qui leur sont données par le personnel de manoeuvre (art.6.28 §11).
Cet avis remplace et annule les avis n°1999/26/163 du 06 octobre 1999 et 2008/02/009 du 16 janvier 2008.

2008/18/11814/5/2008

Toutes voies D.G.2
REGLE DE NAVIGATION

Suite à la mise en application du R.G.P.N.E.I (A.R. du 24 septembre 2006), les avis n°1996/34/240 du 13 août 1996 et 2006/05/019 du 23 février 2006 relatifs à l'ordre de passage aux écluses sont abrogés.
En vertu de l'article 6.29 du R.G.P.N.E.I., les seuls bateaux qui bénéficient d'un droit de priorité de passage aux écluses, ascenseurs et plan inclinés sont:
- ceux qui portent une flamme rouge à l'avant (art.3.17);
- ceux appartenant aux services publics ou d'urgence, qui portent un feu bleu scintillant (art.3.27).
Pour pouvoir porter une flamme rouge, il faut disposer d'une autorisation délivrée par le gestionnaire de la voie navigable. Actuellement, seuls les bateaux affectés à des services réguliers de transport de passagers disposant d'un horaire approuvé sont autorisés à porter cette flamme rouge. Ces horaires approuvés sont affichés aux ouvrages d'art concernés.

2008/36/2988/10/2008

Toutes voies D.G.2
SERVICE A LA BATELLERIE

A partir du 1 octobre 2008, un second mariphone est installé à l'écluse de Lanaye (canal 79). Ce canal est destiné à l'établissement obligatoire des permis de circulation pour les bateaux navigant sur le canal Albert, tel que stipulé dans l'avis à la batellerie n° 2007/23/164 du 03 juillet 2007. Le canal 18 reste actif pour la mise à tour des bateaux souhaitant franchir l'ouvrage.
La nouvelle liste des ouvrages d'art et bureaux équipés s'établit comme suit :
VOIE D'EAU LIEU CANAL VHF
Canal de Charleroi à Bruxelles MARCHIENNE 20
Canal de Charleroi à Bruxelles GOSSELIES 18
Canal de Charleroi à Bruxelles VIESVILLE 22
Canal de Charleroi à Bruxelles RONQUIERES 20
Canal de Charleroi à Bruxelles ITTRE 18
Haut-Escaut KAIN 20
Haut-Escaut Pont N.-D. et Alternat TOURNAI 80
Haut-Escaut HERINNES 79
Canal du Centre Ascenseur de STREPY-THIEU 20
Canal du Centre HAVRE 22
Canal du Centre OBOURG 20
Canal du Centre historique THIEU 71
Canal Nimy-Blaton-Péronnes PERONNES 1 22
Canal Nimy-Blaton-Péronnes PERONNES 2 20
Lys mitoyenne COMINES 68
Canal de Lanaye LANAYE 18
Canal Albert LANAYE 79
Canal de Monsin MONSIN 20
Meuse HASTIERE 18
Meuse WAULSORT 20
Meuse ANSEREMME 22
Meuse DINANT 18
Meuse HOUX 22
Meuse HUN 18
Meuse RIVIERE 22
Meuse TAILFER 18
Meuse LA PLANTE 20
Meuse GRANDS-MALADES 18
Meuse ANDENNE-SEILLES 22
Meuse AMPSIN-NEUVILLE 18
Meuse IVOZ-RAMET 22
Sambre SOLRE S/SAMBRE 20
Sambre MONCEAU S/SAMBRE 18
Sambre MARCINELLE 18
Sambre MONTIGNIES sur SAMBRE 20
Sambre ROSELIES 22
Sambre AUVELAIS 18
Sambre MORNIMONT 20
Sambre FLORIFFOUX 18
Sambre NAMUR-SALZINNES 22


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