Journal de la batellerie


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La Direction de la navigation vous communique la situation des voies navigables wallonnes de ce

SAMEDI 20 AVRIL 2019

Etat des eaux en Région wallonne

MEUSE :
HAUTE MEUSE REGIME NORMAL
Chooz Débit moyen 0-6h de 104 m3/s
La Plante 4 x 87 cm de lame déversante
Débit moyen 0-6h de 106 m3/s
Hauteur d'eau ( amont / aval ) 80,12 / 78,49
MEUSE MOYENNE REGIME NORMAL
Ampsin-Neuville 5 pertuis fermés
Débit instantané de 111 m3/s
Hauteur d'eau ( amont / aval ) 69,30 / 64,60
SAMBRE :
BASSE SAMBRE REGIME NORMAL
Marcinelle 2 x 8 cm de lame déversante
Hauteur d'eau ( amont / aval ) 100,26 / 97,33
Salzinnes 2 x 91 cm de lame déversante
Débit moyen 0-6h de 23 m3/s
Hauteur d'eau ( amont / aval ) 80,47 / 78,47
BASSE MEUSE :
BASSE MEUSE REGIME INDETERMINE
Lixhe 1 pertuis BATARDE
4 pertuis fermés
1 x 14 cm de lame déversante
Débit moyen 0-6h non communiqué
Hauteur d'eau ( amont ) 54,44
HAUT-ESCAUT :
HAUT-ESCAUT REGIME INDETERMINE
Kain 1 x 32 cm de lame déversante
Débit moyen 0-6h non communiqué
Hauteur d'eau ( amont / aval ) 14,98 / 13,38

Navigation

SITUATION ACTUELLE :

CANAL POMMEROEUL-CONDE
Navigation interrompue à l'aval de l'écluse d'Hensies par suite d'envasement en France.
MEUSE
En raison d'envasements, limitation du tirant d'eau admis dans les chenaux amont et aval de la petite écluse d'Ampsin-Neuville à 2,00 mètres.
CANAL DE L'OURTHE
En raison d'envasements, interdiction de navigation dans le bief compris entre la tête de garde 2bis et l'écluse n°2 des Grosses Battes jusqu'à nouvel avis.
CANAL DE HACCOURT A VISE
En raison d'envasements, limitation du tirant d'eau admis dans le canal de Haccourt à Visé à 1,90 mètres.
CANAL NIMY-BLATON-PERONNES
En raison de la présence de nombreux envasements, navigation à vitesse réduite et avec toute la prudence requise aux endroits suivants:
- grand large de Mons,
- darse nord de Ghlin,
- darse sud de Ghlin,
- darse de Baudour,
- darse d'Hautrage,
- large de Pommeroeul.
AMBLEVE
En raison du danger d'éboulement du rocher situé au lieu-dit "Hé des Gattes" à Aywaille, la circulation des embarcations est interdite jusqu'à nouvel ordre sur l'Amblève, entre l'aire d'embarquement du pont de Remouchamps et l'aire de débarquement de la rue de la Centenaire à Aywaille.
CANAL DE L'OURTHE
En raison de la fin des travaux aux abords du double pont-rails SNCB à Angleur, la navigation sur le canal de l'Ourthe est rétablie au tirant d'eau de 1,30 mètres, entre l'aval immédiat de l'écluse des Grosses Battes et le confluent avec la Meuse.
SAMBRE
En raison d'envasements, navigation interdite dans les arches de rive droite des ponts-rails n°5 à Sars-la-Buissière et n°12 à l'Abbaye d'Aulne, et ce jusqu'à nouvel avis.
SAMBRE
En raison de la présence d'un haut-fond à l'aval immédiat de l'écluse d'Auvelais (cumuléec 61800 à 62000), dans cette zone et pour une période indéterminée, navigation à vitesse réduite en s'écartant de 10 m de la rive droite. Une signalisation est en place.
CANAL CHARLEROI-BRUXELLES
Afin de limiter les pompages d'alimentation en eau aux ouvrages de franchissement, des regroupements de bateaux de plaisance peuvent être opérés. Par conséquent, pour ces bateaux, le temps d'attente peut atteindre 30 minutes.
Les usagers sont priés de tenir compte de cette situation et de se conformer aux instructions données par les agents en poste.
CANAL DU CENTRE A GRAND GABARIT
Afin de limiter les pompages d'alimentation en eau aux ouvrages de franchissement, des regroupements de bateaux de plaisance peuvent être opérés. Par conséquent, pour ces bateaux, le temps d'attente peut atteindre 30 minutes.
Les usagers sont priés de tenir compte de cette situation et de se conformer aux instructions données par les agents en poste.
HAUT-ESCAUT
HAUT-ESCAUT
En raison de l'absence des portes intermédiaires de l'écluse de Kain, les enclaves de ces portes sont vides. Les bajoyers de l'écluse présentent par conséquent des arêtes vives. Les usagers sont tenus de franchir cet ouvrage à vitesse réduite et d'observer une vigilance particulière pour l'amarrage dans le sas, jusqu'à nouvel avis.
CANAL CHARLEROI-BRUXELLES
CANAL CHARLEROI-BRUXELLES
En raison de dysfonctionnements de bollards flottants du sas de l'écluse de Viesville, amarrage interdit en rive droite de ce sas, jusqu'à nouvel avis.
CANAL DE L'ESPIERRES
Le Canal de l'Espierres est remis en service à partir du mercredi 1 juin 2011.
Le tirant d'eau maximal admis y est de 1,50 mètres sur toute sa longueur, entre la frontière française et le confluent avec l'Escaut.
MEUSE
En raison de l'organisation d'entraînements de natation à Huy, dans une bande de 15 m de large à partir de la rive droite, entre le pont Père Pire et le pont de l'Europe, chaque samedi entre 14h00 et 17h00, navigation à vitesse réduite, sans créer de remous, en s'écartant de la zone d'entraînement et avec la plus grande prudence à l'approche des participants. Lors des entraînements, une signalisation adéquate est mise en place en rive droite, à l'aval des ponts Père Pire et de l'Europe.
CANAL DU CENTRE HISTORIQUE
L'ascenseur hydraulique n° 1 à La Louvière est remis en service depuis le 01 juillet 2011.
La navigation sur l'entièreté du canal du Centre historique est retablie.
Le tirant d'eau maximum autorisé est réduit à 1,60 m au lieu de 1,90m.
Pour mémoire, les dimensions maximales des bateaux admis sont de 40,50 m x 5,10 m.
L'avis n° 2010/0290/01 du 21 décembre 2010 est abrogé.
DENDRE
MEUSE
SAMBRE
BASSE MEUSE
HAUT-ESCAUT
LYS MITOYENNE
En application de l'article 20 § 1 et 2 de l'Arrêté Royal du 09 mars 2007 portant les prescriptions d'équipage sur les voies navigables du Royaume, la conduite d'un bateau par un seul homme d'équipage, en Région Wallonne, en régime de crue, sur la Lys, le haut-Escaut, la Dendre, la Sambre, la Meuse et la basse-Meuse. L'Avis à la batellerie 2007/22/158 du 27 juin 2007 est abrogé.
MEUSE
SAMBRE
A Namur, de nouvelles dispositions relatives au stationnement des bateaux sont en vigueur. (avis n°2011/0279/01 du 11/10/2011)
BASSE MEUSE
BASSE MEUSE
Par dérogation à l'article 1° du règlement particulier de la Meuse, le maximum de tirant d'eau des bateaux admis à naviguer est fixé, à titre d'essai et de tolérance, dans la passe navigable, de la manière suivante :
- entre le pont-rails de Monsin et la cumulée 115900 : 2,80 m;
- entre la cumulée 115900 et le barrage de Lixhe : 3,40 m.
Cet avis annule et remplace les avis à la batellerie 1994/ONA/1121d et 1994/ONA/1121e du 7 décembre 1994, 1999/21/130 du 11 août 1999 et 2001/21/118 du 27 juin 2001.
BASSE MEUSE
BASSE MEUSE
BASSE MEUSE
BASSE MEUSE
Les maximums de tirant d'eau autorisés en Basse-Meuse ne sont valables que dans les passes navigables. Quatre sections sont définies entre le pont-rails de Monsin et le barrage de Lixhe. Ces sections et les passes qui y sont d'application sont détaillées plus amplement dans l'avis à la batellerie.
BASSE MEUSE
BASSE MEUSE
En raison de la présence de hauts-fonds au droit du pont de Wandre, la passe navigable y est réduite, et matérialisée par des bouées.
CANAL CHARLEROI-BRUXELLES
CANAL CHARLEROI-BRUXELLES
En raison du manque de personnel, le plan incliné de Ronquières n'est pas manoeuvré de 22h00 à 06h00, à partir du jeudi 15 décembre 2011, jusqu'à nouvel avis.
CANAL DU CENTRE A GRAND GABARIT
CANAL NIMY-BLATON-PERONNES
CANAL NIMY-BLATON-PERONNES
En raison d'un problème technique à l'écluse de Péronnes 1, des regroupements de bateaux sont opérés afin de limiter la consommation d'eau, ce qui peut entraîner des temps d'attente.
Dans les biefs compris entre les écluses d'Obourg (Canal du Centre) et de Péronnes 1 (Canal Nimy-Blaton-Péronnes), ainsi qu'entre celles de Péronnes 1 et 2, les usagers sont tenus de naviguer à vitesse réduite et au centre de la passe navigable et ce jusqu'à nouvel avis.
CANAL DE L'ESPIERRES
L'horaire de manoeuvre des écluses et des ponts-levis du canal de l'Espierres est le suivant :
- du 1 avril au 31 octobre : du lundi au dimanche de 09h00 à 12h00 et de 12h30 à 18h00;
Remarque : Les dimanches, la manoeuvre s'effectue uniquement pour la navigation de plaisance.
- du 1 novembre au 31 mars : du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00.
Les agents assurant la manoeuvre des ouvrages d'art sur ce canal travaillent en équipes mobiles qui desservent simultanément plusieurs ouvrages. Les usagers souhaitant franchir un ouvrage, sont priés de s'annoncer par téléphone (056/48.84.48).
Les règles générales de l'avis à la batellerie n°2002/16/117 du 26 juin 2002 sont également d'application sur cette voie.
Cet avis annule et remplace l'avis à la batellerie n°2011/103/02 du 13 décembre 2011.
CANAL ALBERT
Au droit des ponts (route et rails) de Lixhe, les bateaux montants et avalants sont tenus de naviguer dans la passe de rive droite située entre le môle et la rive droite. Seuls les bateaux montants devant accéder au quai de rive gauche peuvent emprunter la passe de rive gauche.
Tout stationnement est interdit le long du môle, de part et d'autre, ainsi qu'en rive droite, entre le débouché du canal de Haccourt à Visé et 200m à l'aval de l'extrémité aval du môle.
Cet avis remplace l'avis à la batellerie n°1995/251/28/049 du 12 juillet 1995.
LYS MITOYENNE
LYS MITOYENNE
En raison du relèvement du pont de Comines, le tirant d'air admis sous ce pont est porté à 5,85 mètres.
MEUSE
A partir du jeudi 1er novembre 2012, l'horaire de manoeuvre des écluses situées sur la Haute-Meuse est fixé comme suit :
Du lundi au samedi : de 06h00 à 19h30.
Le dimanche, uniquement pour la navigation de plaisance :
- du 1 avril au 30 avril de 09h00 à 18h00;
- du 1 mai au 15 septembre de 09h00 à 19h30;
- du 16 septembre au 31 octobre de 09h00 à 18h00;
- du 1 novembre au 31 mars de 09h00 à 14h00.
CANAL BLATON-ATH
La navigation est rétablie au tirant d'eau de 1,90 m sur l'ensemble du canal Blaton -Ath. Les avis à la batellerie n° 2011/0014/03 du 29 juin 2011 et n° 2011/0319/01 du 06 décembre 2011 sont abrogés.
CANAL DU CENTRE HISTORIQUE
Complémentairement aux dispositions de l'avis à la batellerie n° 2012/0076/01 du 24/04/2012, les ouvrages sont manoeuvrés du 01 novembre au 31 mars selon les horaires suivants :
- du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00 (jusqu'à 17h00 sur demande préalable)
- le samedi, de 09h00 à 12h00 et de 12h30 à 17h00, sur demande préalable introduite au moins quinze jours à l'avance.
Pour rappel, lorsqu'une manoeuvre est entamée avant 12h00, elle est achevée et la pause de 30 minutes est retardée après la fin de cette manoeuvre.
CANAL DU CENTRE A GRAND GABARIT
CANAL DU CENTRE A GRAND GABARIT
A partir du lundi 1er avril 2013, l'ascenseur de Strépy-Thieu est manoeuvré comme suit :
- du lundi au vendredi : de 06h00 à 21h00;
- les samedis et les jours fériés qui ne tombent pas un dimanche : de 06h00 à 19h30;
- les dimanches : de 09h00 à 18h00.
Remarque : les dimanches, cet ouvrage est provisoirement manoeuvré uniquement pour la navigation de plaisance et ce, du 1er avril au 31 octobre.
Cet avis remplace l'avis à la batellerie n°2002/19/168 du 14 août 2002.
Toutes voies D.G.2
Le plan incliné de Ronquières (canal de Charleroi à Bruxelles) est à nouveau en service (un seul bac) depuis ce lundi 15 avril 2013 à 12h30. Toutefois, comme annoncé dans l'avis à la batellerie n°2013/0067/03 du vendredi 12 avril 2013, jusqu'à achèvement des travaux de réparation, des retards dans le franchissement de l'ouvrage sont à prévoir.
CANAL DU CENTRE A GRAND GABARIT
CANAL DU CENTRE A GRAND GABARIT
En raison des dégradations fréquentes causées par les défenses d'accostage aux échelles d'accès des bacs de l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, obligation d'enlever ces défenses lors des manoeuvres d'approche et de sassement, pour les bateaux d'une longueur supérieure à 15 mètres.
Toutes voies D.G.2
Les usagers de la voie navigable sont informés que les écluses d'Ampsin-Neuville, Marcinelle et Kain disposent de conteneurs de tri PMC (plastique, métaux, cartons). Des folders d'information sont disponibles à ces ouvrages.
Par ailleurs, il est rappelé que les ordures ménagères doivent être placées dans les conteneurs prévus à cet effet, présents sur pratiquement toutes les écluses de Wallonie (avis à la batellerie n°2004/13/078 du 5 mai 2004). Il est strictement interdit de déposer des immondices ailleurs que dans ces conteneurs.
CANAL ALBERT
Entre le port de Haccourt et l'amont du port CBR, le stationnement des bateaux est interdit en rive gauche, le long du quai constitué d'un rideau de palplanches.
Seuls les bateaux directement concernés par les opérations de chargement/déchargement auprès de la société Imerys sont autorisés à s'amarrer au droit des installations prévues à cet effet.
Le port de Loën, à hauteur du môle de Lixhe, reste accessible.
En naviguant, les bateaux sont tenus de s'écarter de la rive gauche.
Cet avis annule et remplace l'avis à la batellerie N°2013/0240/02 du 10 septembre 2013.
DENDRE
En raison de l'envasement, le tirant d'eau est réduit à 1,50 mètres depuis l'origine à Ath jusque l'écluse de Bilhée, jusqu'à nouvel avis. Une signalisation indique la passe navigable.
CANAL CHARLEROI-BRUXELLES
CANAL CHARLEROI-BRUXELLES
En raison de problèmes techniques, la hauteur d'ouverture de la porte du bac N°2 du plan incliné de Ronquières est diminuée de 40 centimètres. Le tirant d'air y est par conséquent limité à 5,90 mètres.
Les usagers doivent obligatoirement requérir l'autorisation des agents en poste afin de permettre le passage au feu rouge d'entrée du bac.
HAUT-ESCAUT
Il est rappelé que sur le Haut-Escaut, à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées de la manière suivante:
- entre la frontière française et l'amont du pont Devallée :
110,00 m x 11,50 m.
- entre l'amont du pont Devallée et l'aval du pont des Trous à Tournai :
110,00 m x 10,50 m.
- entre l'aval du pont des Trous à Tournai et le confluent avec le canal Bossuit-Courtrai :
110,00 m x 11,50 m.
aux conditions suivantes:
1) le franchissement de l'alternat de Tournai est interdit aux convois constitués de bateaux placés côte à côte.
2) le virement n'étant possible qu'à quelques endroits, les grands bateaux ou convois sont susceptibles de devoir parcourir de longs parcours en marche arrière.
3) les bateaux et convois de plus de 85,00 m et/ou de plus de 9,60 m de largeur doivent disposer sur chaque élément porteur du convoi d'un moteur d'étrave de puissance suffisante commandé à partir du poste de pilotage.
CANAL DE LANAYE
CANAL DE LANAYE
En raison de travaux sur le site éclusier de Lanaye, interruption de manoeuvre des deux sas de 55 x 7,5 m jusqu'à nouvel avis.
SAMBRE
SAMBRE
En raison d'une avarie survenue à un pertuis du barrage de l'écluse d'Auvelais, des fluctuations du niveau de flottaison sont à prévoir dans le bief compris entre les écluses de Roselies et d'Auvelais.
Les usagers sont priés de naviguer avec vigilance dans ce bief et de se renseigner des conditions de navigation auprès des agents en poste à l'écluse d'Auvelais (Tél. +32(0)71/77.27.25).
De plus, ceux dont le bateau est amarré dans ledit bief sont priés de communiquer aux éclusiers leurs coordonnées, afin d'être prévenus en cas de fluctuation importante du niveau de flottaison.
CANAL DE LANAYE
A partir du vendredi 13 novembre 2015, sur le canal de Lanaye, entre son origine dans le canal Albert et le confluent avec la Meuse mitoyenne, à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à:
via l'écluse 4 : 196,00 x 15,00 mètres
via l'écluse 3 : 135,00 x 15,00 mètres
via les écluses 1 et 2 : 54,00 x 7,30 mètres
Cet avis annule et remplace tout avis à la batellerie antérieur relatif à cet objet.
MEUSE
A partir du vendredi 13 novembre 2015, sur la Meuse, entre le confluent avec la Sambre et l'écluse d'Ampsin-Neuville, à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à 135,00 x 15,00 mètres.
Cet avis annule et remplace tout avis antérieur relatif à ce sujet.
SAMBRE
En raison de travaux de réparation de la berge de rive gauche du chenal aval du barrage de Monceau-sur-Sambre, du jeudi 28 avril 2016 jusqu'à nouvel avis, traversées ponctuelles d'une barge poussée en provenance du quai "Sagrex" vers le chenal aval du barrage. Dès lors, navigation à vitesse réduite et avec vigilance à l'approche et à la sortie du sas de l'écluse. Le gabarit de navigation n'est pas engagé.
En périodes nocturnes, cette même barge est amarrée avec un éclairage de sécurité au quai "Sagrex", en rive gauche de la Sambre, à l'aval de l'ancienne centrale électrique. Le ponton-grue est amarré en rive droite au droit de la gare d'eau située à l'aval immédiat de la passerelle "Intercom".
CANAL DE LANAYE
Dans l'attente d'un nettoyage du sas de 136,00 x 16,00 m de l'écluse de Lanaye et de ses chenaux, le tirant d'eau admis pour le franchissement de ce sas est temporairement fixé à 2,70 mètres, jusqu'à nouvel avis.
Les bateaux doivent emprunter le chenal aval du sas précité à vitesse réduite et s'écarter d'une distance de 1,50 m de la rive gauche dudit chenal.
Cet avis remplace l'avis à la batellerie n°2016/0059/02 du 26 avril 2016.
HAUT-ESCAUT
HAUT-ESCAUT
Suite à l'amélioration des conditions de navigation dans la ville de Tournai et aux écluses de Kain et d'Hérinnes, le tirant d'eau maximal admis est fixé à 2,90 mètres, sur une largeur de 23 mètres dans l'axe de la passe navigable entre la frontière française et le pont de Vaulx et sur toute la largeur de la passe navigable entre le pont de Vaulx et l'écluse d'Hérinnes.
MEUSE
Pour des raisons de sécurité, la navigation est interdite pour toutes les menues embarcations et petits bateaux à moteur électrique, sauf pour les hors-bord et/ou yacht à moteur thermique et pour les membres des clubs sportifs qui possèdent des dispositifs de sécurité appropriés pour les zones qui leurs sont réservées, entre la frontière française et la limite de province de Namur, lorsque le débit à La Plante atteint et/ou dépasse 100 m3/s.
Pour mémoire, il est rappelé l'interdiction de pratiquer la natation ailleurs que dans les zones réservées à cet effet (art.6.37 du Règlement général de Police pour la Navigation sur les Eaux intérieures).
Cet avis annule et remplace l'avis à la batellerie n°2016/0137/02 du 14 juin 2016.
CANAL ALBERT
CANAL ALBERT
En raison des travaux de mise en peinture et de démontage partiel du pont n°26 de l'autoroute E40, à partir du mardi 16 août 2016, présence d'un échafaudage réduisant la largeur de la passe navigable à 20 mètres sous ce pont. La position de la passe évolue en fonction de l'avancement des travaux. Tout trématage et tout croisement sous le pont sont strictement interdits. A cet endroit, pendant la durée des travaux, navigation à vitesse réduite et avec vigilance accrue.
Toutes voies D.G.2
L'ensemble des services, des démarches et des formulaires qui ont trait aux compétences du Guichet de la navigation sont disponibles sur le site internet de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
http://voies-hydrauliques.wallonie.be sous le menu "Guichet de la navigation".
Nous sollicitons votre indulgence pour le délai de réponse aux communications téléphoniques, ce délai étant inhérent au contigentement restreint du personnel.
CANAL NIMY-BLATON-PERONNES
CANAL NIMY-BLATON-PERONNES
En raison d'une panne des vannes amont et aval (rive gauche) de l'écluse de Péronnes 1, la durée des opérations d'éclusage est doublée, jusqu'à nouvel avis.
HAUT-ESCAUT
En raison de la mise en place d'un rideau de palplanches, en rive droite de l'Escaut à Tournai, à partir de la cumulée 14432 (125 m à l'aval du Pont à Pont), à cet endroit, navigation avec la plus grande vigilance. Une signalisation est en place. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des agents en poste à l'alternat et au pont levant (VHF 80).
CANAL ALBERT
Depuis le 01 septembre 2017, le dépôt de l'ensemble des produits de la partie A de la CDNI s'effectue à la station de réception NEPTUNIA située à Liège sur le canal Albert, rive gauche cumulée 860.
Le dépôt est ouvert entre 08h30 et 16h00, du lundi au vendredi excepté les jours fériés non manoeuvrés.
La réception des bateaux se fait en fonction des disponibilités d'occupation pour l'accostage, avec annonce préalable par mariphone, canal VHF 82 ou par téléphone au 04/240 60 08.
MEUSE
En raison de dégradations aux dispositifs de protection installés sur les appontements du port de Hermalle-sous-Huy, en rive droite de la Meuse, les usagers de la voie navigable sont tenus de procéder aux manoeuvres d'accostage avec toute la prudence requise et de prévoir au besoin l'utilisation de protections d'amarrage individuelles.
MEUSE
Sur la Meuse moyenne, entre le pont de Jambes et l'amont du port de Tihange, à titre d'essai, le tirant d'eau admis des bateaux et convois est fixé à 3,00 mètres. La passe navigable est située de 25 mètres de la ligne d'eau de rive gauche à 25 mètres de la ligne d'eau de rive droite, sauf entre l'ancienne écluse de Maizeret à Namur (Lives) et le bassin de garage de Vezin à Andenne (Vezin) où la passe navigable est située de 25 mètres à 75 mètres à partir de la ligne d'eau de rive droite.
Il est rappelé que sur toute la Meuse, les ports accessibles aux bateaux marchands sont signalés par le gestionnaire du port à l'aide de panneaux portant en caractères blancs sur fond bleu l'indication du maximum de tirant d'eau admis, complétée par l'indication de la longueur en mètres de la rive accostable. Pour une longueur de 100 mètres et moins, un seul panneau est placé au centre, tandis que pour une longueur supérieure à 100 mètres, un panneau est placé à chaque extrémité...
MEUSE
Sur la Meuse moyenne, entre l'amont du port de Tihange et le Mémorial Albert I° à Liège, à titre d'essai, le tirant d'eau admis des bateaux et convois est fixé à 3,40 mètres. La passe navigable est située de 25 mètres de la ligne d'eau de rive gauche à 25 mètres de la ligne d'eau de rive droite.
Il est rappelé que sur toute la Meuse, les ports accessibles aux bateaux marchands sont signalés par le gestionnaire du port à l'aide de panneaux portant en caractères blancs sur fond bleu l'indication du maximum de tirant d'eau admis, complétée par l'indication de la longueur en mètres de la rive accostable. Pour une longueur de 100 mètres et moins, un seul panneau est placé au centre, tandis que pour une longueur supérieure à 100 mètres, un panneau est placé à chaque extrémité avec une flèche dirigée ve
rs le centre. Au besoin, pour de très longues distances, des panneaux intermédiaires avec des flèches dirigées vers les deux extrémités sont répartis entre les deux panneaux extrêmes.
MEUSE
MEUSE
Les travaux de mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville et d'aménagements de ses abords sont programmés à partir du mois d'août 2018 jusqu'au mois de décembre 2023 inclus. Des incidences sur la navigation au passage du site éclusier et à proximité des différentes zones de chantier sont inévitables.
Dès à présent, il y a lieu d'y naviguer à vitesse réduite, avec toute la prudence requise et dans le strict respect de la signalisation mise en place. Des restrictions supplémentaires seront précisées en fonction de l'avancement des travaux.
CANAL DE HACCOURT A VISE
CANAL DE HACCOURT A VISE
En raison de motifs d'organisation interne, l'écluse de Visé (cumulée 130) n'est pas manoeuvrée les lundis, jusqu'à nouvel avis.
SAMBRE
En raison de la présence d'un atelier de transbordement sur pieux, en rive droite, à l'amont immédiat du pont-rails N°15 à Monceau-sur-Sambre, du lundi 27 août 2018 jusqu'à nouvel avis, à cet endroit, navigation à vitesse réduite et avec vigilance à l'approche des installations.
CANAL ALBERT
CANAL DE LANAYE
En raison d'un problème technique grave, survenu ce jour à la porte amont du sas de 136,00 x 16,00 m de l'écluse de Lanaye, la manoeuvre de ce sas est interrompue jusqu'à nouvel avis.
Afin de garantir la sécurité des premières opérations, dont l'intervention des plongeurs, navigation à vitesse réduite, sans créer de remous gênants, sur le canal Albert, entre le pont de Lanaye et l'aval de la tranchée de Caster.
HAUT-ESCAUT
En raison de travaux de dragage s'effectuant au droit de la halte nautique de Tournai (cumulées 12754 à 12911), celle-ci est inaccessible à partir du lundi 17 septembre 2018, et ce jusqu'à nouvel avis.
MEUSE
MEUSE
Les travaux de mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville et d'aménagements de ses abords sont programmés à partir du mois d'août 2018 jusqu'au mois de décembre 2023 inclus. Des incidences sur la navigation au passage du site éclusier et à proximité des différentes zones de chantier sont inévitables.
Dès à présent, il y a lieu d'y naviguer à vitesse réduite, avec toute la prudence requise et dans le strict respect de la signalisation mise en place. Des restrictions supplémentaires seront précisées en fonction de l'avancement des travaux.
Toutes voies D.G.2
Comme suite à la recrudescence d'infractions aux règlements en vigueur sur les voies navigables de Wallonie, il est rappelé aux usagers l'obligation de se conformer à la signalisation fluviale, et en particulier la signalisation lumineuse aux abords des ouvrages de franchissement (R.G.P.N.E.I. - Art. 6.28/1 - entrée et sortie des écluses, et son appendice 7 (signal A1)).
MEUSE
A partir du mardi 16 octobre 2018, sur la Meuse, entre l'aval de l'écluse d'Ampsin-Neuville et l'origine du Canal Albert, à titre d'essai, les dimensions maximales des bateaux et convois sont fixées à
135,00 x 15,00 mètres.
Toutefois, la navigation des bateaux et convois dont la longueur est comprise entre 135,00 m et 197,00 m est tolérée sur ce tronçon à certaines conditions:
CANAL CHARLEROI-BRUXELLES
CANAL CHARLEROI-BRUXELLES
A partir du jeudi 01 novembre 2018, la porte de garde de Feluy est fermée entre 22h00 et 06h00. Pendant ces heures, le stationnement des bateaux en attente s'effectue le long des quais avoisinants.
CANAL ALBERT
En raison de la présence d'une barge coulée bas, entre la darse de Lixhe et le pont de Lanaye, dans cette zone, la navigation s'effectue à au moins 20 mètres de la rive droite. Par ailleurs, interdiction de stationner à cette rive, à moins de 15 mètres de part et d'autre de l'emplacement de la barge, jusqu'à nouvel avis.
La plus grande prudence est recommandée aux usagers, lors du franchissement de cette zone.
SAMBRE
Le tirant d'eau normal dans le bief compris entre les écluses de Landelies et de Monceau-sur-Sambre est rétabli. Cet avis annule l'avis à la batellerie N°2018/0200/04 du 04 septembre 2018.
MEUSE
MEUSE
Pour des raisons d'organisation, l'écluse d'Ivoz-Ramet n'est pas manoeuvrée les nuits à partir du mercredi 02 janvier 2019 à 22h00.
MEUSE
MEUSE
Complémentairement à l'avis à la batellerie N°2018/0310/01 du 18 septembre 2018, il est rappelé que les bateaux sont tenus de naviguer dans le chenal amont de l'écluse d'Ampsin-Neuville, avec toute la prudence requise et en se tenant écartés du batardeau mis en place en rive gauche.
MEUSE
MEUSE
Durant la période des travaux de mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville, des interruptions sporadiques de navigation, de courte durée, sont susceptibles d'être imposées. Les usagers sont tenus de se conformer aux injonctions du personnel habilité.
SAMBRE
La navigation est rétablie au droit du pont-levis de Landelies, depuis le lundi 14 janvier à 14h00.
CANAL CHARLEROI-BRUXELLES
CANAL CHARLEROI-BRUXELLES
L'interruption de manoeuvre prévue à l'écluse de Marchienne-au-Pont, le samedi 26 janvier 2019, de 10h00 à 19h30, est annulée et reportée à une date ultérieure. Un nouvel avis sera publié en temps utile.
SAMBRE
En raison de travaux de dragage se déroulant, d'une part dans le bief Marcinelle - Montignies-sur-Sambre, et d'autre part dans le bief Montignies-sur-Sambre - Roselies, du vendredi 25 janvier 2019 au vendredi 26 avril 2019 inclus, dans ces biefs et pendant cette période, navigation à vitesse réduite et avec vigilance.
Toutes voies D.G.2
A partir du lundi 01 avril 2019, les avis à la batellerie ne seront plus diffusés sous la forme actuelle, mais via le système NtS (notice to skippers). Pour accéder à votre compte et mettre à jour vos données personnelles, il vous suffit de vous connecter à l'adresse : https://spw-nts.periskal.com/
Une fois connecté, encodez votre nom d'utilisateur (adresse mail) et le mot de passe : spw2019
Ensuite, placez votre curseur sur votre adresse mail (en haut et à droite de l'écran) pour accéder à votre compte.
Il vous suffit alors de parcourir le menu et de sélectionner les options proposées.
Pour tout rennseignement complémentaire: info.batellerie@spw.wallonie.be
CANAL NIMY-BLATON-PERONNES
CANAL NIMY-BLATON-PERONNES
En raison de la pose d'un échafaudage sur toute la largeur de la passe navigable, au droit du pont de l'autoroute de Wallonie à Mons, à cet endroit, navigation à vitesse réduite et avec toute la prudence requise, ainsi que croisement et dépassement interdits, du lundi 01 avril 2019 au dimanche 28 avril 2019 inclus. Dans cette zone et pendant cette période, les usagers sont tenus de s'annoncer par mariphone (VHF canal 10). Une signalisation est en place.
MEUSE
MEUSE
En raison de la présence de bouées dans la passe navigable de rive droite du pont rails du Luxembourg, cette passe est impraticable depuis le samedi 16 mars 2019 et ce jusqu'à nouvel avis.
A cet endroit et pendant cette période, navigation avec toute la prudence requise.
MEUSE
En raison de l'organisation de régates à la voile, navigation uniquement sur la moitié droEn raison de l'organisation de régates à la voile, navigation uniquement sur la moitié droite du fleuve, à vitesse réduite sans créer de remous et avec la plus grande prudence à l'approche des participants, entre les cumulées 68800 et 71200 à Wanze, tous les dimanches, du 07 avril au 24 novembre 2019 inclus, de 09h30 à 18h00. Les bateaux sont tenus de signaler leur arrivée dans la zone par l'émission d'un son long. Un
balisage adéquat est mis en place.ite du fleuve, à vitesse réduite sans créer de remous et avec la plus grande prudence à l'approche des participants, entre les cumulées 69800 et 71200 à Wanze, tous les dimanches, du 01 avril au 18 novembre, de 09h00 à 18h00. Les bateaux sont tenus de signaler leur arrivée dans la zone par l'émission d'un son long. Un balisage adéquat est mis en place.
CANAL DU CENTRE HISTORIQUE
En raison de travaux de dragage se déroulant entre l'ascenseur n°1 d'Houdeng-Goegnies et l'ascenseur n°4 de Thieu, du lundi 15 avril 2019 au vendredi 12 juillet 2019 inclus, à l'approche du chantier, navigation à vitesse réduite et avec la plus grande vigilance, tout en se tenant écarté de l'atelier de dragage.
MEUSE
En raison de l'organisation de journées de formation à la voile à Wépion, navigation à vitesse réduite sans créer de remous et avec la plus grande prudence à l'approche des participants, entre 500 mètres à l'aval de l'écluse de Tailfer et la pointe amont de l'île de Dave, les samedis 06, 13, 20 et 27 avril 2019, les 11, 18 et 25 mai 2019 ainsi que les 01 et 15 mai 2019 de 09h00 à 18h00.
CANAL DU CENTRE A GRAND GABARIT
En raison de travaux de dragage se déroulant dans le canal du Centre à grand gabarit, entre son origine (cumulée 0) et l'écluse d'Obourg (cumulée 21194), du lundi 01 avril 2019 au vendredi 31 mai 2019 inclus, à l'approche du chantier, navigation à vitesse réduite, sans créer de remous et avec la plus garnde vigilance au droit du chantier, tout en se tenant écarté de l'atelier de dragage. Dans cette zone et pendant cette période, la passe navigable est réduite. Les usagers sont tenus de s'annoncer sur le ca
nal VHF 10 avant tout dépassement ou croisement de l'unité mobile de dragage.

SITUATION FUTURE :

DENDRE
DENDRE
En raison de l'organisation d'une course cycliste, le pont-levis de la Grand-Rue de Deux-Acren n'est pas manoeuvré le

Informations générales

REGLE DE NAVIGATION - stationnement de bateaux -
Il est interdit aux bateaux en stationnement à proximité des habitations riveraines de la voie d'eau de faire fonctionner des moteurs auxiliaires, groupes électrogènes ou tout autre engin bruyant entre 22:00h et 06:00h.
REGLE DE NAVIGATION - navigation à grande vitesse -
Les engins nautiques motorisés utilisés pour les sports et les loisirs, et susceptibles de naviguer à grande vitesse sont classés en trois catégories : 1. les engins de type "hors-bord" ou "dinghy"; 2. les engins de type "runabout" aussi appelés "motos d'eau" ou "scooter"; ces engins dont la stabilité est assurée à l'arrêt et la manoeuvrabilité est garantie à faible vitesse disposent généralement de deux ou trois places assises; 3. les engins de type "jet-ski" aussi appelé "stand-up"; ces engins dont la stabilité et la manoeuvrabilité ne sont assurées ni à l'arrêt ni à faible vitesse se conduisent généralement debout ou à genoux au moyen d'un bras articulé. Ces différents engins sont tenus de respecter les règles complémentaires figurant à l'avis 1997/17/084 du 4 juin 1997,
REGLE DE NAVIGATION - -
En cas d'avarie aux bateaux, les usagers qui estiment que la responsabilité du Ministère de l'Equipement et des Transports pourrait être engagée, sont tenus d'avertir un agent de l'Administration afin de déterminer les causes de cette avarie. A cette fin, les usagers feront leur déclaration par écrit au livre de réclamation de l'ouvrage d'art le plus proche. Le M.E.T. se voit dans l'obligation de faire toutes les réserves au sujet de demandes d'indemnisation qui seraient introduites tardivement.
REGLE DE NAVIGATION - - Toutes voies navigables wallonnes
1. Sauf autorisation spéciale, il est interdit de naviguer avec des bateaux ou convois de dimensions supérieures à celles fixées règlementairement. Cette autorisation spéciale peut uniquement être sollicitée pour les transports spéciaux et/ou de pièces indivisibles. 2. Sur les rivières, il appartient à chaque conducteur de prendre la décision de naviguer ou non en fonction de son expérience personnelle, des dimensions et du type de bateau qu'il conduit, de la puissance des moteurs, de la visibilité, du débit de la rivière,...
REGLE DE NAVIGATION - - Toutes voies navigables wallonnes
Par extension de l'article 1, point 2°, du Règlement général des Voies Navigables du Royaume (A.R. du 15 octobre 1935), pour tous les ouvrages d'art situés sur les voies navigables wallonnes, plusieurs bateaux sont admis bord à bord dans les sas à la condition que la largeur totale des bateaux soit: - inférieure de 0,30 m à la largeur utile de l'écluse, lorsqu'il s'agit de deux bateaux; - inférieure de 0,40 m à la largeur utile de l'écluse, lorsqu'il s'agit de trois bateaux; - inférieure de 0,50 m à la largeur utile de l'écluse, lorsqu'il s'agit de quatre bateaux. En exécution de l'article 27 R.G.V.N., il convient de noter que les bateaux ne peuvent entamer leur sortie des ouvrages qu'après avoir reçu l'autorisation expresse de l'éclusier.
SERVICE A LA BATELLERIE - - toutes voies
Sur les voies navigables wallonnes, l'eau alimentaire est distribuée aux écluses de : Ampsin-Neuville, Blaton (écl.4), Comines, Dinant, Gosselies, Grands-Malades, Havré, Hérinnes, Ittre, Ivoz-Ramet, Kain, Ladeuze (écl.15), Lobbes, Lessines, Marcinelle, Monsin, Montignies, Mornimont, Namur-Salzinnes, Péronnes 1 et 2, Rivière, Roselies, Solre s/Sambre, Thieu et Visé.
REGLE DE NAVIGATION - - toutes voies
A certaines écluses (telles que Lanaye, Ivoz-Ramet, Ampsin-Neuville, etc...), des bateliers se présentant en début de soirée, ont pris l'habitude de ne pas franchir l'écluse immédiatement et de s'inscrire au tour de rôle pour le lendemain à 6h. Afin de clarifier les règles relatives à l'ordre de passage, les dispositions suivantes sont d'application: - En vertu de l'avis à la batellerie n°1999/26/163 du 06 octobre 1999, les bateaux qui ne souhaitent pas être éclusés dès que l'ouvrage est libre pour les recevoir, ne peuvent se mettre à tour et doivent donc stationner en dehors de la zone des 500 mètres. - Toutefois, le stationnement de ceux qui souhaitent s'inscrire pour franchir l'ouvrage le lendemain à partir de 6h est toléré dans les 500 mètres, à condition de ne pas entraver la marche des autres usagers. - Les bateaux précités sont inscrits sur une liste de tour de rôle séparé. Les bateaux inscrits dans cette liste passent après tous les bateaux qui sont arrivés à l'ouvrage avan
REGLE DE NAVIGATION - -
Il est à nouveau rappelé qu'en vertu de l'article 25 du Règlement général des Voies Navigables, tout bâtiment doit être amarré à ses deux extrémités lors de son passage dans le sas des écluses. Il en est de même dans les bacs des ascenseurs et du plan incliné. Pour la protection des autres usagers et des ouvrages, les hélices doivent être mises à l'arrêt complet. Les manoeuvres d'éclusage ne sont entamées qu'après respect de ce qui précède. Les engins de type "Runabout" aussi appelés "motos d'eau" ou "scooter" qui ne peuvent respecter les dispositions qui précèdent ne sont pas admis à franchir les écluses, ascenseurs et plan incliné.
REGLE DE NAVIGATION - - Toutes voies DG.2
Il est rappelé qu'il est interdit d'utiliser comme défense d'accostage ou amortisseur de choc, des pneus, des bouts de corde, des câbles ou tout autre objet risquant de se libérer et de couler. Cette interdiction est d'application en tout lieu sur l'ensemble des voies navigables wallonnes, tant en ce qui concerne les bateaux, les yachts, barques de pêche, radeaux, que pour les embarcadères, estacades et quais d'accostage, planchers de pêche, rampes de mise à l'eau, etc...
REGLE DE NAVIGATION - droits de navigation -
En vertu de l'article 43 du décret relatif aux actions prioritaires pour l'avenir wallon, voté par le Parlement wallon ce 22 février 2006, les droits de navigation restent fixés à 0,00 euro en Région wallonne Cependant, le permis de circulation reste nécessaire. Celui-ci est réputé détenu par le patron dès que celui-ci a obtenu le numéro officiel de voyage établi par le gestionnaire de la voie navigable. Toutefois : - Pour les embarcations de plaisance naviguant sur les voies navigables de Wallonie sans franchissement d'ouvrages d'art, le permis de circulation est réputé détenu par le fait même de se conformer à la réglementation sur l'immatriculation des embarcations de plaisance telle que reprise à l'article 9, § 2 du Règlement Général des Voies Navigables du Royaume. - Pour les bateaux ravitailleurs qui se déplacent dans un même bief sans franchir d'ouvrage d'art, ceux-ci ne doivent détenir qu'un seul permis de circulation par jour (une journée s'étendant du début à la fin de n
REGLE DE NAVIGATION - - Toutes voies navigables wallonnes
Par extension de l'article 1, point 2°, du Règlement général des Voies Navigables du Royaume (A.R. du 15 octobre 1935), pour tous les ouvrages d'art situés sur les voies navigables wallonnes, plusieurs bateaux sont admis l'un derrière l'autre dans les sas à la condition que la longueur utile de l'écluse soit supérieure à la longueur totale des bateaux: - augmentée de 1,50 m lorsqu'il s'agit de deux bateaux; - augmentée de 2,00 m lorsqu'il s'agit de trois bateaux; - augmentée de 2,50 m lorsqu'il s'agit de quatre bateaux.