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Informations générales

Un premier bateau de mer sur la Meuse grâce au dragage du SPW !

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Caboteur H&S Bravery dans l’écluse de Monsin et chargement de gravier sur la Meuse à hauteur de Hermalle-sous-Argenteau  (© photos : Somef )

On le sait, la région liégeoise est de longue date accessible aux caboteurs via le canal Albert.
La nouveauté, c’est que ces bateaux de mer peuvent désormais accéder à la Meuse coulant (presque) en parallèle du rectiligne canal Albert.

Un bénéfice rendu possible grâce au dragage opéré par le Service public de Wallonie « Mobilité et Voies hydrauliques ». La profondeur du lit de la Meuse a été harmonisée à 4 mètres de manière à permettre un enfoncement des bateaux jusqu'à 3,40 mètres. Mais, également grâce à des travaux réalisés auparavant pour permettre un enfoncement similaire à l’écluse de Monsin.
Quelques centimètres gagnés qui pèsent lourd en tonnes transportées supplémentaires et qui attirent de nouveaux marchés pour la voie d’eau !

Le caboteur H&S Bravery a chargé du gravier à Hermalle-sous-Argenteau ce 13/11/2018. Il a ensuite regagné Gunness, port intérieur britannique, via le canal Albert, en traversant la mer du Nord, puis en remontant le fleuve Trent. C’est le principe du Short Sea Shipping (SSS) ou cabotage fluviomaritime : un navire maritime qui effectue un transport maritime à courte distance et qui dessert des ports fluviaux.



L'intermodalité expliquée aux petits et grands enfants

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Le côté participatif et délibérément ludique des ateliers programmés à Charleroi et à Liège dans le cadre de la semaine de la mobilité 2018 a conquis tous les jeunes participants.

Playmobils colorés et matériel réduit à l’appui, les GeO du SPW leur ont expliqué les nombreux avantages de pratiquer la complémentarité des modes de transport "eau-rail-route" ainsi que l'importance de favoriser le report modal de la route vers la voie d’eau et le rail dans le contexte toujours plus intense du transport marchand.

Dans sa vison pour la mobilité en 2030, le Gouvernement wallon a inscrit le transfert modal comme un des éléments clé pour atteindre des objectifs de mobilité durable.
Gageons que de nombreux experts en logistique font d’ores et déjà partie de la jeune génération et que la relève aura à cœur de préserver tant l’approvisionnement que la fluidité du secteur.

Pour notre part, ne perdons pas de vue que le développement du secteur se calque avant tout sur nos modes de consommation… dans un contexte d’explosion démographique et d’urgences environnementales sans précédent.

 


Transition écologique, la bonne résolution de la rentrée !

La transition écologique, le report modal et le développement de la mobilité durable ont reçu un nouveau feu vert ce 4 septembre 2018.

La mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville est officiellement lancée :

Fin 2023, deux nouvelles écluses (respectivement de 225 m x 12.5 m et de 225 m x 25 m) accueilleront les bateaux de classe VIb,
supprimant le dernier goulet d’étranglement mosan entre la capitale wallonne et les ports maritimes d’Anvers et du Nord de l’Europe.

Lien vers le communiqué de presse

Et vous, quelle est votre bonne résolution de la rentrée ?

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© Greisch - 2018


Tourisme fluvial en Wallonie - le guide, nouvelle édition 2018 !

Ce guide vous invite au voyage et à la découverte des richesses exceptionnelles de la Wallonie au travers de ses voies navigables.
Les plaisanciers y trouveront une description du réseau fluvial et des services offerts par chaque infrastructure de plaisance – port, relais, halte.

Dans cette nouvelle mouture qui se veut plus encore tournée vers l'usager, les informations sont désormais structurées par zones géographiques denses en points d'intérêts touristiques.
Nature, histoire, patrimoine et saveurs seront au rendez-vous !

Téléchargez ici la version en français et néerlandais (112 pages - 32.500 ko) 

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Téléchargez ici la version en anglais et allemand  (112 pages - 22.664 ko) 

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Contact : Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité Tél. : 32 (0)4 220 87 50 - dpvni@spw.wallonie.be

 


Le 8 septembre prochain, tous les penchants seront permis...

Petits et grands, un programme alléchant vous attend.
Pour découvrir, comme vous ne l'avez jamais vu, notre plus grand quinquagénaire !

La Wallonie fait la fête au Plan incliné de Ronquières !

Cliquez sur l'image ci-dessous pour plus d'infos.

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Sortie de presse : Voies navigables et Intermodalité. Les infos 2018

À travers cette publication, découvrez l’importance du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie !

En une centaine de page, elle propose un large panorama des voies navigables en Wallonie et des acteurs du secteur.

L'ouvrage s’inscrit dans une approche intermodale qui met en avant la complémentarité entre modes de transport des marchandises et les solutions fluviales pour un développement et une mobilité plus durables.

Sujets :
- le point sur les réseaux fluviaux wallon et européen,
- les plateformes multimodales,
- le transport ferroviaire,
- les aides octroyées par la Wallonie en faveur des transports alternatifs à la route,
- FAST et PACE, des plans qui tracent une nouvelle mobilité pour la Wallonie,
- des statistiques passées sous la loupe pour bien comprendre le transport fluvial,
- les activités des ports autonomes,
- le tourisme fluvial,
- etc.

Intéressé ?
Consultez la publication en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous.

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Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie

Ce 19 juin 2018, se tenait à La Louvière la journée de promotion du transport fluvial de marchandises et de l'intermodalité.
Un événement organisé par la Direction de la Promotion des Voies navigables et de l'Intermodalité.

Pour en savoir plus, consultez notre page spéciale

 


Léger comme l'air, le nouveau Pont à Pont de Tournai

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…vient d’être posé en douceur ce samedi 9 juin 2018.

Suspendu à des filins lestés de 180 tonnes de contrepoids, le nouveau Pont à Pont d’une longueur de 60 mètres et d’un "poids plume" de 430 tonnes plane lentement vers sa nouvelle affectation…
Une manœuvre périlleuse en plein centre ville de Tournai mais un challenge réussi pour tous les concepteurs et réalisateurs de ce magnifique projet !

Voyez plutôt :

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© photos : SPW-DPVNI

© vidéo : scaldistournai.eu

Plus d'infos sur les travaux de la modernisation de la traversée de l'Escaut à Tournai, sur : www.scaldistournai.eu
 



Journée portes ouvertes du SPW ce 6 mai 2018

Quelques heures de détente avant une semaine bien remplie …

Le Service public de Wallonie vous convie, ce dimanche 6 mai, à une journée de rencontre conviviale et de découverte active.

De 10h à 17h, une dizaine de sites spécialisés et rarement accessibles au grand public vous ouvrent exceptionnellement leurs portes. Sur chaque site, le personnel vous attend pour partager les particularités de sa profession et son enthousiasme d’un travail quotidien à votre service.

La Direction de la Mobilité et des Voies hydrauliques vous accueille plus particulièrement au site éclusier de Lanaye (Visé), au barrage de la Plate-Taille (Froidchapelle), au laboratoire et hall d’essai de Châtelet ainsi qu’au centre Perex (Daussoulx).

Une occasion de vivre des activités inédites et de découvrir l’incroyable diversité des métiers parfois insolites exercés au sein du SPW.

Il ne vous reste qu’à choisir !
 
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19 & 20 juin 2018 : Logistics Days at Louvexpo

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Participez au premier salon de la logistique dans la région du Centre !

Une organisation du PACO, le Port Autonome du Centre et de l'Ouest.

Plus d’infos : www.logisticsdays.be



"La forme de l'eau" version rtbf AUVIO...


…ou de l’utilité de nos barrages à leur saine gestion par les agents du SPW.

Lien vers le reportage sur rtbf AUVIO

De belles images pour ce reportage de terrain qui fait la part belle à tous nos lézards !

Photo © SPW-DGO 2 (C. Lapôtre)

  


2017, ANNEE DE RELANCE POUR LE TRANSPORT FLUVIAL WALLON

FORTE HAUSSE DU TONNAGE ET CROISSANCE DE PRODUITS A HAUTE VALEUR AJOUTEE

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+6,8 % de tonnes transportées par la voie d’eau en 2017
En 2017, le tonnage total de marchandises transportées par bateau a dépassé la barre des 42 millions de tonnes (42,14 millions de tonnes), soit un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 6 ans et une hausse de 6,8 % par rapport à l’année précédente (contre 1,1% en 2016). Pratiquement, ce tonnage équivaut à ce que transportent plus de 2 000 000 camions, soit l'équivalent d’une file allant de Liège à Tournai, dans les deux sens et chaque jour de l’année !

Année record pour les produits agricoles, les engrais et…
A l’exception des produits pétroliers, l’ensemble des catégories de marchandises progresse par rapport à 2016. Toutefois, 2017 est une année record pour les produits agricoles (+5,50 %), les engrais (+16,63 %) et les divers (+11,32 %). Cette croissance généralisée s’explique principalement par une diversification du type de marchandises transportées par la voie d’eau.

…les marchandises conteneurisées !
Les statistiques confirment par ailleurs la bonne santé du transport de conteneurs qui a vu 96 747 EVP transbordés depuis les 5 terminaux actifs en Wallonie, soit une hausse de 15,17 % par rapport à 2016.

Poursuite des investissements régionaux
Dans ce contexte, le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO annonce l’amplification future des moyens à destination des Voies hydrauliques wallonnes à travers le Plan d’investissement lancé ce mercredi 17 janvier par le Gouvernement wallon. 100 millions seront investis sur la période 2019-2024 pour doubler les moyens consacrés au dragage nécessaire des voies navigables. Et le nouveau Plan Infrastructures 2020-2025 permettra de poursuivre la mise à gabarit et la rénovation des ouvrages d’art wallons.
 
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Réalisé par
Le Service public de Wallonie
Direction générale « Mobilité et Voies hydrauliques »
Direction des Impacts économiques et environnementaux

Analyse des statistiques 2017 en fichier pdf annexé

Données complètes disponibles sur le site des voies hydrauliques, rubrique Statistiques de navigation

Pour tout renseignement complémentaire
Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité 
dpvni@spw.wallonie.be – 04 220 87 50



Tournai vous vers l'Escaut

Un slogan réussi pour LE site qui vous explique TOUT sur les aménagements de l’Escaut dans la traversée de Tournai.

Du contexte général aux détails techniques.
Le planning des chantiers et des répercussions pour les citoyens et usagers.
La possibilité d'y poser des questions et de recevoir des réponses claires.

Afin que ce dossier emblématique du grand projet européen Seine-Escaut soit la fierté de tous les wallons !

http://www.scaldistournai.eu/fr



La Haute-Meuse en chômage, le SPW au créneau !

En mosane décrue orchestrée
Sur le fleuve réduit à son limon
Le SPW déploie ses activités
Equipe et répare à l’unisson
Sous de bien automnales nuées
Devançant la rigueur des futures saisons

Dinant - La Haute-Meuse en chômage

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Dinant - Fondation de la future centrale hydro électrique

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Dinant - Renouvellement des portes de l’écluse

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Hun - Turbines made in Herstal

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Tailfer - Renouvellement de l’échelle à poissons

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"Wallonie, port intérieur d'Europe" Nouveau film !

Le Service public de Wallonie et les 4 Ports autonomes de Wallonie ont le plaisir de vous présenter leur nouveau film : ”Wallonie, port intérieur d’Europe”.

Plongez-vous dans la Wallonie fluviale et portuaire comme vous ne l’avez jamais vue !

En versions longue (11’) et courte (2’), en langues française, anglaise, néerlandaise ou encore allemande, découvrez ce que la Wallonie, acteur important du transport fluvial en Europe, a à offrir.
Intermodalité, logistique, infrastructures, terrains, la Wallonie et ses acteurs professionnels sont prêts à vous accueillir !

Rendez-vous sur notre page ”YouTube” pour vivre et partager cette expérience dans les différentes langues et versions disponibles !
https://www.youtube.com/user/DPVNIWallonie



Sortie de presse : Voies navigables et Intermodalité. Les Infos 2017

À travers cette publication, découvrez l’importance du transport fluvial et de l’intermodalité en Wallonie !

En une centaine de page, elle propose un large panorama des voies navigables en Wallonie et des acteurs du secteur.

L’ouvrage s’inscrit dans une approche intermodale qui met en avant la complémentarité entre modes de transport des marchandises et les solutions fluviales pour un développement et une mobilité plus durables.

Sujets :

- le point sur les réseaux fluviaux wallon et européen,
- les plateformes multimodales,
- le transport ferroviaire,
- les nouveaux services aux usagers,
- les mesures d'aides et incitants économiques octroyés par la Wallonie,
- des statistiques passées sous la loupe pour bien comprendre le transport fluvial,
- le Plan Infrastructures 2016-2019,
- les activités des ports autonomes,
- le tourisme fluvial,
- etc.

Intéressé ?
Consultez la publication en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous.

Infos DPVNI 2017

ou
Commandez gratuitement cette revue auprès de la Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité,
de préférence par mail dpvni@spw.wallonie.be ou par tél. : +32 (0)4 220 87 50.



Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie 2017

    Ce 7 juin 2017, se tenait à Liège la journée de promotion du transport fluvial de marchandises et de l'intermodalité
 
    Un événement organisé par la Direction de la Promotion des Voies navigables et de l'Intermodalité.

    Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page spéciale
 
   Journée transport fluvial et intermodalité Wallonie 2017 - visuel


Prolongez vos vacances grâce au SPW : Journée portes ouvertes ce 23 avril 2017

Programme de la Journée portes ouvertes du Service public de Wallonie

Quelques heures de détente avant une semaine bien remplie…

Le Service public de Wallonie vous convie, ce dimanche 23 avril, à une journée de rencontre conviviale et de découverte active.

Des bâtiments ou infrastructures hors du commun et rarement accessibles au grand public, soit onze sites spécialisés dans des activités aussi diverses qu’inattendues, vous ouvrent exceptionnellement leurs portes.

Sur chaque site, le personnel qualifié vous attend pour partager les particularités de sa profession et son enthousiasme d’un travail quotidien à votre service !

La Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques vous accueille plus particulièrement aux Ecluses de Lanaye (Visé) et d’Ampsin-Neuville (Amay) mais également à la Carrière de Gore (Andenne) ainsi qu’à l’Aérodrome de Spa (Spa).
De l’eau, de l’air et du minéral… pour une flambée de talents!

Il ne vous reste qu’à choisir…



Bain de jouvence à La Louvière : la repose du Pont Liébin annonce le printemps !

Repose du pont Liébin - transport par voie d'eau  Repose du pont Liébin 


Fin d’une épopée à La Louvière, la repose du Pont Liébin annonce véritablement les beaux jours puisqu’il sera à nouveau ouvert à la circulation dès le mois de mai prochain, après un chantier de restauration et de réfection qui aura duré presque un an.

Comme tous les ponts du canal du Centre historique datant de la fin du XIX ème siècle, le pont Liébin souffrait d’une importante corrosion. Démonté au mois de juin dernier, sa structure métallique rivetée a fait l’objet d’une remise à neuf dans le strict respect de l’architecture et des techniques de constructions d’origine, par ailleurs imposée par le classement au patrimoine mondial de l’ensemble du site du canal.

La repose en une seule pièce de ce pont aux dimensions remarquables (d’une portée de 20 mètres sur 8 mètres de large et 2 mètres de haut, soit quelque 40 tonnes) aura occupé ingénieurs, transporteurs et entreprises de génie civil durant toute une semaine, occasionnant certes quelques perturbations mineures.

Mais voyez plutôt comme il est beau aujourd’hui  - entièrement démonté et remonté, toutes pièces corrodées ayant été remplacées avant remise en peinture générale - et comme il fera honneur aux festivités organisées dans le cadre du centenaire du canal du Centre historique, cet été !

Repose du pont Liébin - transport par voie d'eau  Repose du pont Liébin - transport par route 
Repose du pont Liébin  Repose du pont Liébin


Le barrage de Kain à nouveau sous la surface !

Ecluse de Kain

Le nouveau barrage de Kain et l’écluse associée à nouveau plongés sous la surface au grand bénéfice de tous. Du chantier débuté au printemps 2015, ne restera bientôt que les finitions…

Les travaux de remplacement de l’ancien barrage datant de 1920 et l’approfondissement de l'écluse à 2,90 m sont enfin achevés, en même temps que le transfert de la commande de l’alternat de Tournai depuis le centre ville vers le poste de commande rénové de l’écluse.
Le Haut Escaut permet désormais la navigation à 2 000 tonnes et les Tournaisiens n’ont plus à redouter les inondations en cas de crue…

Plus d’infos sur les enjeux et détails techniques :
http://www.wallonie.be/fr/actualites/115-millions-pour-realiser-le-nouveau-barrage-de-lecluse-de-kain-tournai
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160205_00775650

L’adaptation du Haut Escaut wallon à la navigation à 2 000 t (classe Va) prend une tournure concrète !

Dans la foulée du chantier du nouveau barrage de Kain, en aval de Tournai, et de la rénovation et approfondissement de l’écluse adjacente, les travaux liés à la traversée de Tournai vont pouvoir commencer, après une longue période d’études techniques, d’études d’incidence et de consultations.

Ainsi, le permis d’urbanisme pour les travaux d’adaptation du Pont-à-Pont et du quai adjacent, qui constituent l’un des goulets d’étranglement de la traversée de Tournai, a été délivré le 22 novembre dernier ! Les travaux seront donc lancés dès ce début d’année 2017. Il s’agit principalement d’élargir la passe navigable en construisant un nouveau pont et en remodelant le quai qui le borde, tout en tenant compte du dense tissu urbain environnant.

Ensuite, il s’agira de lever le deuxième goulet d’étranglement qui empêche la traversée de Tournai en classe Va, à savoir l’actuel Pont-des-Trous. Après avoir fait couler beaucoup d’encre, ce dossier a enfin fait l’objet d’un consensus et il est maintenant établi qu’une nouvelle infrastructure aux lignes épurées et modernes sera construite sur l’Escaut, avec une arche centrale beaucoup plus large que l’arche centrale actuelle qui cause le rétrécissement de la passe navigable. Le SPW attend le permis d’urbanisme pour lancer ce vaste chantier emblématique !

Il est à noter que tant les travaux de construction du nouveau Pont-à-Pont que ceux de modification du Pont-des-Trous s’accompagneront d’un remodelage et d’une rénovation complète des quais de l’Escaut, dans le sens d’une plus grande intégration paysagère, d’un espace piétonnier/cyclable et de promenade accru, dans un souci de mobilité douce.

Toujours dans le cadre de ces travaux de modernisation du Haut Escaut, notons aussi le nouveau quai de transbordement réalisé à Pecq par la Direction générale "Mobilité et Voies hydrauliques". 

Enfin, à Hérinnes, à la frontière linguistique, c’est l’année prochaine que débutera le chantier de construction d’un nouveau barrage adjacent à l’écluse, sur le modèle du nouveau barrage de Kain.

Chantier barrage de Kain       Chantier barrage de Kain

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Pont-à-Pont        Pont-des-Trous



 




Obourg : "à boues portant"

La cité hennuyère accueille, depuis fin 2016, un centre de regroupement de produits de dragage et de curage.
Un nouveau souffle pour la navigation.

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Les canaux représentent un potentiel unique de transfert de la route vers la voie d’eau. Pourtant, ces dernières années, les sédiments se sont accumulés dans le lit des cours d’eau, constituant une entrave à la navigation. Jusqu’au milieu des années nonante, aucun contrôle particulier n’était effectué sur les boues retirées des cours d’eau. Elles étaient alors déposées directement sur les berges, sans protection de l’environnement. L’entrée en vigueur de nouvelles législations extrêmement strictes en matière de traitement des produits de dragage et de curage a rendu la situation particulièrement compliquée, faute de leur trouver un endroit de stockage et de traitement.

Regrouper pour traiter

Dès 1995, les sédiments enlevés des cours d’eau, susceptibles d’être pollués et potentiellement dangereux, sont requalifiés en déchets. En 1999, afin d’éviter tout risque de contamination des sols et de la nappe aquifère, le Gouvernement wallon oblige les gestionnaires de la voie d’eau à traiter les sédiments avant valorisation ou élimination. Cette nouvelle politique de gestion engendre des surcoûts et se heurte à des difficultés de mise en application.

Contrainte de ralentir ses travaux de dragage, destinés à maintenir les tirants d’eau, et de fermer certains canaux, comme celui de Pommerœul-Condé, la Direction générale "Mobilité et Voies hydrauliques" décide alors de construire des centres de regroupement (CR). Leur rôle : accueillir les produits de dragage qui y seront déshydratés et triés.

4 cellules étanches

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Stéphane Vercruysse, ingénieur des Ponts et Chaussées à la direction des voies hydrauliques de Mons, a dirigé le chantier du centre de regroupement d’Obourg. Il en explique les spécificités techniques : « Le centre a été construit sur un ancien terrain de dépôt de produits de dragage. Il est situé en rive gauche du canal du Centre, à hauteur de la dérivation de la Haine vers le canal. Il comporte 4 cellules étanches destinées à accueillir les produits (2 d’une capacité de 20 000 m3 et 2 de 5 000 m3) (fig. 1). Constituées des boues récupérées sur place et entourées de digues de 2 m 50 à 3 m 50 de haut, elles sont enveloppées dans des géo-membranes d’une grande étanchéité . Ces doubles membranes enserrent un système géo-électrique capable de détecter, avec exactitude, l'emplacement d’une fuite éventuelle. » (fig. 2). Il ajoute : « La séparation entre les parties solides des boues et l’eau s’opère au fond des cellules. Un système de drains y récolte les eaux qui sont envoyées dans un bassin de décantation. L’eau, après son passage sur un filtre à charbon actif, est rejetée dans le canal. »

Un outil performant

L’investissement (+/- 15 millions €) sera particulièrement rentable à long terme. Pas moins de 50 à 60 000 m 3 pourront être traités par an. Cet outil performant permettra de traiter toutes les boues à draguer et à curer dans les prochaines décennies, qu’elles soient de catégorie A ou B (les plus polluées). Le classement s’opère sur des prélèvements de sédiments réalisés in situ avant dragage.

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Le CR est conçu pour recevoir les boues par bateaux et par camions. Pompées à l’aide d’une conduite, elles sont versées directement dans les cellules. Mises à sécher durant 6 mois à un an, elles sont ensuite récoltées par des engins de chantiers, mises sur une bande transporteuse surplombant le canal (fig. 3) et acheminées soit dans des filières de revalorisation soit en enfouissement définitif. Pour la catégorie A, les filières de revalorisation sont nombreuses : transformation en remblais, utilisation dans la construction de digues, de barrages de sécurité pour des sites industriels, etc. Les boues de catégorie B partent dans des filières d’incinération ou sont stockées, de manière définitive, dans des centres d’enfouissement technique (CET).

La Direction générale "Agriculture, Ressources naturelles et Environnement" veille au respect de la réglementation en matière de pollution. Dragage et curage se font après analyse, et le dépôt en CR est contrôlé. Si les impositions en matière de destination des boues sont respectées, les boues sortent du CR après une dernière vérification de leur taux de pollution.
La Direction générale "Agriculture, Ressources naturelles et Environnement" donne son accord ou son refus sur la filière de retraitement-valorisation proposée ou sur l’évacuation en CET.

Pour mieux draguer

Avec la mise en exploitation du CR, le curage de la Haine va reprendre. La dérivation de la rivière, qui alimente le canal, avait été mise hors service afin de ne pas encombrer le canal par l’afflux de sédiments très pollués. Lors des éclusages des bateaux, l’eau était alors remontée par pompage du bief inférieur au bief supérieur. Pour les écluses d’Havré, d'Obourg, de Péronnes 1 et de Péronnes 2, la manœuvre représentait plus d’un million € en électricité/an. Une meilleure gestion des eaux va dès lors permettre des économies de pompage et d’énergie.

Une campagne de curage des siphons a démarré en novembre. Cette action, qui se déroule tous les 2 à 3 ans, sera mise à profit pour vider le décanteur prolongeant la Haine.  

En 2017, le dragage des canaux aura lieu sur les canaux du Centre à grand gabarit et de Nimy-Blaton. La priorité est de maintenir un gabarit de navigation minimal,
nécessaire au passage des bateaux à pleine charge. Le retard considérable pris en matière de dragage sur le réseau wallon devrait être progressivement rattrapé, offrant ainsi un nouveau souffle à la navigation.

                                                                                                                                                Bernadette de Frésart (Direction générale "Mobilité et Voies hydrauliques")

1. Une des 4 cellules étanches en construction © SPW-DGO242
2. Placement des géo-membranes © SPW-DGO242
3. Bande transporteuse © SPW-DGO242

Pour en savoir plus…
Infos et contact
http://voies-hydrauliques.wallonie.be
cellule.communication-dgo2@spw.wallonie.be

Direction du chantier d’Obourg
SPW-DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE DE LA MOBILITÉ ET DES VOIES HYDRAULIQUES
Stéphane Vercruysse
Mél. : stephane.vercruysse@spw.wallonie.be
Département des voies hydrauliques de l'Escaut
Direction des voies hydrauliques de Mons
Rue Verte 11, 7000 Mons



LE TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES EN WALLONIE EN 2016

    TONNAGE EN HAUSSE et FORTE CROISSANCE DES CONTENEURS
 
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2016 en hausse !
Le tonnage total transporté en 2016 sur les voies navigables wallonnes s’élève à 39,47 millions de tonnes, soit une  hausse de 1,1% par rapport à l’année précédente.
 
Bonnes nouvelles pour les conteneurs
Après une hausse déjà spectaculaire en 2015 (+22 %), le nombre de conteneurs transbordés depuis les terminaux wallons vers la voie d’eau est encore en croissance de plus de 33%, atteignant les 80.000 EVP (équivalents vingt pieds).
Liège Trilogiport a accueilli ses premiers conteneurs. Tous les autres terminaux wallons (Ghlin, Garocentre - La Louvière, Renory et Monsin) sont en croissance, même si l’essentiel de l’a ugmentation concerne le trafic entre Anvers et Renory (Liège).
 
Des investissements efficaces
En 2016, la croissance du trafic s’est surtout marquée sur le canal Albert (canal de Lanaye) avec un taux de croissance de 10,4 %. La mise en service de la nouvelle écluse de Lanaye y a clairement contribué.
Des chiffres positifs qui sont un premier retour sur la politique wallonne de promotion de la voie d’eau et de l’intermodalité et qui soulignent l’importance des investissements en termes d’i nfrastructures réalisés, en cours et à venir...
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Réalisé par
Le Service public de Wallonie
Direction générale opérationnelle « Mobilité et Voies hydrauliques »
Direction des Impacts économiques et environnementaux

Analyse des statistiques 2016 en fichier pdf annexé (5 pages)

Données complètes
disponibles sur le site des voies hydrauliques, rubrique Statistiques de navigation

Pour tout renseignement complémentaire
Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité 
dpvni@spw.wallonie.be – 04 220 87 50


La politique européenne des transports servie sur un plateau !


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Grâce à la nouvelle page internet y consacrée sur le portail wallon de la mobilité, c’est aujourd’hui chose faite !

Finies les angoisses, les migraines, les aigreurs d’estomac et les pertes de temps inutiles… à la recherche d’infos.

Désormais, la politique européenne des transports, présentée de manière claire et synthétique, vous tend les bras.

Et si, nous ne sommes pas à l’abri d’un oubli, vous n’y trouviez pas encore l’information souhaitée,
la Cellule Affaires Internationales se fera un plaisir de vous orienter.
N’hésitez pas à la contacter pour tout renseignement complémentaire.

**** WANTED ****

Pour les déjà ténors en la matière, nous vous rappelons que les appels à projets 2016 du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe viennent d’être publiés. Merci d’envoyer une note d'intention et un budget à la Cellule Affaires Internationales pour le 15 décembre au plus tard.



Transport "épineux" d'Andenne à Luttre

Une charpente métallique de 360 tonnes comme support à une nouvelle structure routière de 115 mètres de longueur sur 11 mètres de largeur à quelques kilomètres seulement au nord de Charleroi… Il s’agit bien évidemment du nouveau pont de Luttre dont le chantier de 3,1 millions d’euros sera finalisé au début de l’été prochain. Mais pour l’instant les travaux d’aménagement vont bon train. Et l’acheminement sur place des éléments de structure, préfabriqués à Andenne et impossibles à stocker sur place vu l’exiguïté des abords, n’a pas manqué de questionner la Direction des Voies hydrauliques de Charleroi.

La solution est tout naturellement venue de la voie d’eau. Trois barges poussées ont permis d'amener les éléments constituant la charpente au lieu de montage. Deux jours d’arrêt de la navigation ont été suffisants pour positionner ces derniers avant que la partie centrale de 45 m de longueur soit déposée sans entrave supplémentaire.

Une fois de plus, la dextérité et la vigilance des bateliers responsables du convoi ont mené à la réussite de cette opération peu courante.
Car, rappelons-le, la largueur des écluses du canal Charleroi-Bruxelles est limitée à 11,5 mètres !

Transport et montage du nouveau pont de Luttre   Transport et montage du nouveau pont de Luttre

Transport et montage du nouveau pont de Luttre  Transport et montage du nouveau pont de Luttre

Transport et montage du nouveau pont de Luttre  Transport et montage du nouveau pont de Luttre

 


Sports nautiques et bateaux de croisière en Wallonie - 4 fiches pour vous donner l'eau à la bouche !

Pratiquer la voile, l'aviron, découvrir une rivière en kayak ou canoë, profiter d'une dose d'adrénaline en ski nautique, en jet-ski ou encore profiter paisiblement d'une croisière sur un bateau. Vous trouverez dans ces 4 fiches « Plaisance » des informations et listes d'adresses bien utiles pour aborder ces activités en Wallonie.

Disponibles en téléchargement ci-dessous :

           Voile et aviron                               Kayak                           Ski nautique et jet-ski               Bateaux de croisière

Fiche voile et aviron en Wallonie 2016     Fiche kayak en Wallonie 2016    Fiche ski nautique et jet-ski en Wallonie 2016    Fiche bateaux de croisière en Wallonie 2016

Versions "papier" disponibles sur demande à la Direction de la Promotion des Voies navigables et de l'Intermodalité  Tél. : 32 (0)4 220 87 50  -   dpvni@spw.wallonie.be



Motorisation hybride - visite du chantier du Cygnus à Dodewaard

Le bateau pousseur Cygnus, enregistré en Wallonie, est le premier du genre dans notre région à recevoir une motorisation hybride diesel-électrique. A ce titre, il a obtenu une prime à l'investissement de 50 % dans le cadre du programme d’aide à la modernisation de la flotte wallonne et en particulier à l’amélioration de ses performances environnementales.
 
La salle des machines du bateau abrite ainsi 3 génératrices diesel agréées CCNR II, chacune étant en outre munie d’un système catalytique de traitement des gaz d’échappement, permettant de réduire de façon significative la charge de polluants libérés dans l’atmosphère. Ces trois groupes électrogènes alimentent de façon entièrement modulable 2 moteurs électriques qui actionnent à leur tour les 2 hélices de propulsion spécialement conçues pour ce type de motorisation. Ces hélices sont munies de tuyères et sont orientables sur 360°, ce qui assure au bateau une manœuvrabilité exceptionnelle.
 
Le fait d’utiliser une seule génératrice, deux, ou même les trois ensemble, permet d’adapter la puissance de propulsion aux conditions changeantes de navigation (navigation en poussage ou sans barge, navigation avec ou contre le courant, navigation en canal, navigation à faible ou à fort tirant d’eau, etc.) et donc, de façon globale, d’économiser en moyenne 25 % de carburant diesel par rapport à un système de propulsion conventionnel (moteur marin diesel).

Ci-dessous, quelques photos de la visite effectuée en phase finale de construction du Cygnus sur le chantier naval de Dodewaard, le long du Waal, au Pays-Bas.

Dodewaarde_CYGNUS 01_SPW-DPVNI   Dodewaarde_CYGNUS 02_SPW-DPVNI
Dodewaarde_CYGNUS 03_SPW-DPVNI   Dodewaarde_CYGNUS 04_SPW-DPVNI
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Le transport fluvial, alternative durable pour les entreprises et le climat

Le transport fluvial offre aux entreprises une alternative particulièrement bénéfique dans la lutte contre les changements climatiques.

 



Huy - Paris : la nouvelle grande classique de printemps !

Nul besoin ici de boyau de rechange, juste la bouée de secours règlementaire et, pour profiter pleinement du voyage, une semaine de congé devant soi…  C’est que la vidéo souvenir réalisée par Antoine Roland, élève batelier au CEFA de Huy, lors d’un récent stage professionnel organisé à bord du bateau-école "Province de Liège" distille un très agréable avant-goût de vacances !

Mais qu’on ne s’y trompe pas, pour la majorité des candidats, il s’agit souvent d’une expérience totalement inédite :  "Durant le voyage, nous conduisons le bateau à tour de rôle. Mais il faut également aider en cuisine, garder le bateau propre en le lavant régulièrement…  C’est un stage, mais nous travaillons comme si nous étions en entreprise sous les ordres d'un patron."

La participation officielle au programme Séquana 2016, un exercice international des hommes du feu sur la Seine à Paris, permet en effet à l’École polytechnique de Huy de mettre au programme de ses élèves batelier la descente sur la capitale française par le chemin des écoliers… Ne boudant pas leur plaisir, nos aspirants capitaine ont accueilli à bord leurs homologues d’Harlingen (Pays-Bas) car leur propre convoi, le Prinses Maxima en Amalia, est trop large pour emprunter le canal du Nord.

Parti de Huy le jeudi 3 mars, notre vaillant équipage de 14 jeunes gens est donc arrivé à Paris le vendredi 11 mars, pile-poil pour participer au feu de l’action. Une fois de plus, le "Province de Liège" a rempli sa mission de plateforme à un évènement d’envergure internationale tout en favorisant la rencontre et la collaboration par delà les langues et les disciplines diverses.

Un exercice pas si classique que ça finalement…  Et surtout un bel exemple à suivre !
Pour l’embarquement, c’est ici :




Chic passerelle, dansons dessus oh oh oh !

Ce lundi 2 mai, Bourgmestre de la Ville et Ministre des Travaux publics au rendez-vous, les Liégeois ont inauguré en grande pompe leur nouvelle passerelle cyclo-pédestre qui relie désormais la rambla des Guillemins et le parc de la Boverie.

Ce week-end du 5 au 8 mai, amoureux de lignes claires, de poésie et de tempo, venez découvrir cette main tendue entre les rives, les hommes et au-delà.

Les nombreuses festivités gracieusement organisées par la Métropole liégeoise dans le cadre de la réouverture du Musée des Beaux-Arts de la Boverie et du Métamorphoses festival vous divertiront sous un soleil garanti.

Consultez la programmation sur les sites suivants :
http://www.laboverie.com/ 
http://www.liegetogether.be/fr/


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Actualisation des dossiers "Voies d'eau, voies d'avenir"

Le transport fluvial, l'intermodalité et leurs enjeux expliqués aux enfants et adolescents
 
En 2012, la DPVNI réalisait deux dossiers informatifs, l’un destiné aux enfants et l'autre aux adolescents.
Objectif : promouvoir le transport fluvial de marchandises et sensibiliser les jeunes, citoyens de demain, à l'intermodalité.
 
Depuis, plus de 60 000 exemplaires des dossiers Voies d’eau, voies d’avenir ont été diffusés !
Entre-temps, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts… De belles réalisations ont vu le jour, tant au point de vue intermodal que fluvial.
Bref, une mise à jour de Voies d’eau, voies d’avenir s’imposait.
 
Voici les éditions actualisées de Voies d’eau, voies d'avenir, tout juste sorties de presse pour saluer les inaugurations de la 4 ème écluse de Lanaye et de la plateforme Liège Trilogiport.


Voies_d_eau_voies_d_avenir-dossier_pedagogique-Primaire-2015

Version enfants
Édition 2015 [12 811 Ko]

Voies_d_eau_voies_d_avenir-dossier_pedagogique-Ados-2015

Version adolescents - adultes
Édition 2015 [19 912 Ko]



 
Il vous est possible de commander ces dossiers en envoyant un mail ou un courrier à la DPVNI (dpvni@spw.wallonie.be – rue Forgeur, n°2 à 4000 Liège).
Merci de stipuler dans votre demande vos nom, prénom, adresse postale ainsi que la version et le nombre d’exemplaires souhaités.


Excellente lecture !


Parce que la voie d'eau s'active en Wallonie : nouvelle cartographie disponible !

En Wallonie, l’eau ne se contente pas de couler sous les ponts…  De nombreux projets autour de la voie d’eau font régulièrement la une des journaux et d’importantes réalisations reçoivent une inauguration royale. C’est dire, en matière de transport, l’importance stratégique de notre petit réseau au niveau européen.

La carte des Terminaux intermodaux en Wallonie, doublée de celle de la Modernisation du réseau fluvial wallon, en donne une vision globale, à la fois précise et condensée. Outre une vision claire du positionnement des différents terminaux, elle vous offre toutes les coordonnées de contact des multiples intervenants tandis qu’au verso, se planifient les grands travaux et notamment l’intégration du projet Seine-Escaut sur notre territoire.

Un outil au format de poche à mettre entre toutes les mains !

Téléchargez ici la version .pdf

CARTES TRANSPORT FLUVIAL INTERMODALITE MODERNISATION 2015-11-12



Une étude sur la position concurrentielle de la flotte belge de navigation intérieure !

L’Institut pour le Transport par Batellerie asbl (ITB) présente le rapport final de l’étude sur la position concurrentielle de la flotte belge de navigation intérieure

Suite aux actions de protestation menées par le secteur de la batellerie belge au printemps 2013, l’ITB a été chargé de mettre en œuvre une étude sur la position concurrentielle de la flotte belge de navigation intérieure, par rapport aux flottes des pays voisins (Pays-Bas, Allemagne, France, Luxembourg, Suisse).

Cette étude s’est focalisée sur les trois domaines de recherche suivants :

- les coûts d’équipage et le statut social des travailleurs en navigation intérieure,
- les subventions accordées au secteur et les moyens de financement à sa disposition,
- une analyse comparative de l’application des prescriptions techniques dans les différents pays concernés.

Plus d’infos et téléchargements du résumé de l’étude ou de sa version intégrale sur le site Internet de l’ITB, via le lien suivant :

http://www.itb-info.be/fr/evenements.htm

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Création d'un réseau d'activités artistiques et culturelles sur les voies d'eau d'Europe

Dans le cadre de "Mons 2015, capitale européenne de la culture" et l’"Armada des 1000 feux" (1 er festival européen de péniches artistiques et culturelles - site du Grand Large du 27 au 30 août), 
les organisateurs proposaient ce 28 août leurs premières tables rondes de réflexion et d’échanges pour la création d’un réseau d’activités artistiques et culturelles sur les voies d’eau d’Europe.

La DPVNI a participé à cet événement au nom de la Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques.

Parmi les thèmes abordés par la trentaine de participants (exploitants de péniches culturelles, associations de défense du patrimoine des voies navigables, organisateurs d’événements artistiques
en lien avec la voie d’eau, représentants de collectivités locales, acteurs du tourisme, gestionnaires de voies navigables, etc.) :

Dans son message d’introduction à la journée, Yvon Loyaerts, Directeur général de la Mobilité et des Voies hydrauliques du Service public de Wallonie, a notamment rappelé ceci :

"Si la mission première du responsable d’un réseau de voies hydrauliques dans une région comme la Wallonie est de favoriser et faciliter la navigation marchande,
il n’en reste pas moins que je ne peux me permettre d’oublier les différents rôles que joue la voie d’eau.

Milieu de vie et creuset de biodiversité tout d’abord, la voie d’eau constitue un poumon de nature source d’équilibre et de bien-être. Milieu de vie également,
par l’attraction qu’elle occasionne sur l’humain, pour le développement de ses villes et de son habitat. Conséquence de ce qui précède, le cadre particulier que représente la voie d’eau
est l’origine de nombreuses activités humaines, sportives tout d’abord, mais aussi plus paisibles comme la navigation de plaisance et tout le développement touristique qui y est lié.

Qui dit patrimoine dit bien évidemment culture et nous retrouvons ainsi le projet qui nous réunit aujourd’hui.
L’initiative Artwways entend apporter une dimension nouvelle à la voie d’eau : une dimension à portée culturelle qui en accentuera encore l’attractivité.
A titre personnel, en tant que gestionnaire et ingénieur, mais aussi en tant qu’humaniste, je ne peux que me réjouir d’une initiative qui rassemble milieu naturel,
infrastructure et culture."

En savoir plus :
www.mons2015.eu/fr/armada-des-mille-feux 
www.artwways.eu

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Mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville

Située sur un des axes européens majeurs de navigation, l’écluse d’Ampsin-Neuville - en aval de Huy - est le dernier goulet d’étranglement entre Namur et Anvers et entre Namur et les Pays-Bas.

Tous les autre sites éclusiers de notre réseau permettent - ou le permettront dès 2015 - le passage des bateaux de très grand gabarit (convois jusqu’à 9.000 t).

Le projet de construction sur ce site d’une nouvelle écluse à grand gabarit (225 m x 25 m) permettra d’améliorer la navigation et de réduire l’impact environnemental du transport. L’a mélioration du cadre de vie des usagers est également au programme…

Envie d’en savoir plus? Consultez le site internet dédié à ce projet : www.ecluseampsin.be/



Aliments pour animaux...

OVOCOM, la plateforme belge de concertation pour le secteur de l’alimentation animale, vient d’é diter un nouveau dépliant informatif. Il fait le point sur les conditions d’obtention de la certification « code d’hygiène GMP* » spécialement développée pour les entreprises de transport fluvial actives dans le transport d’aliments pour animaux (tels que céréales, graines ou tourteaux).

Seules les entreprises de transport fluvial certifiées « GMP » peuvent effectuer des transports pour le secteur de l’alimentation animale. Le « code d’hygiène GMP » préconise des règles strictes à suivre pour garantir sur l’ensemble de la filière la sécurité et la qualité des aliments pour animaux.      

Pour en savoir plus, téléchargez le document en cliquant sur ce lien

www.ovocom.be

*GMP = Good Manufacturing/Management Practices (bonne pratiques de fabrication/gestion)



Nouvel outil d’évaluation de vos performances énergétiques !

Economie d’énergie et réduction des émissions toxiques sont vos priorités.
Remplacer votre ancien moteur de propulsion ou placer une nouvelle hélice sont à l’agenda.
Mais comment investir au mieux de vos intérêts économiques et écologiques ?

Sous les auspices de Platina II*, un nouvel outil interactif, l’ IWT Greening Tool , est désormais à votre disposition.

Cette plate-forme web publique offre aux flottes européennes de navigation intérieure la possibilité d’évaluer gratuitement et de manière personnalisée leur potentiel de retour sur investissement en matière environnementale.

Quels sont vos trajets habituels ? De quel type de bateau disposez-vous ? Quelle est la puissance et la date de fabrication de votre moteur ? Quels investissements « verts » souhaitez-vous entreprendre ?
En répondant pas à pas aux différentes questions qui vous sont proposées, vous détaillez votre profil et réalisez une évaluation comparative chiffrée de vos futurs bénéfices, tant économiques qu’environnementaux.    

Signalons que l’outil est en phase de développement. S’il fonctionne et offre déjà des résultats, les possibilités d’encodage doivent encore être affinées pour coller davantage aux réalités des différents types de navigation.

A suivre de près et à tester sans modération !

 

* PLATINA II (2013-2016) est une plate-forme internationale de coordination visant à soutenir la mise en œuvre des mesures européennes de promotion et de développement de la navigation intérieure décrites à travers la Communication NAÏADES II de la Commission européenne, « Vers un transport par voies navigables intérieures de qualité ».



Actualisation du Règlement de la navigation en Wallonie

Amateurs du jeu des sept erreurs, à vos crayons !

L’arrêté du Gouvernement wallon portant règlement de la navigation sur les voies hydrauliques en Région wallonne et abrogeant pour la Région wallonne certaines dispositions de l’arrêté royal du 15 octobre 1935 portant règlement général des voies navigables du Royaume a été publié au Moniteur belge en date du 26 août 2014.

Fruit d’un travail de longue haleine, entrepris afin de dépoussiérer un règlement devenu obsolète au fil des décennies, ce nouveau règlement se veut clair et concis, au plus proche de la réalité et des contraintes des acteurs de terrain.

Un document plus abordable pour les débutants et un sérieux coup de balai pour les anciens de la profession ! Nous vous en souhaitons une agréable lecture.

AGW navigation 15 mai 2014 (MB 26 août 2014)



Make Europe's Transport Flow !

La Fédération européenne de promotion des transports par voie navigable, Inland Navigation Europe, dont la Direction générale opérationnelle « Mobilité et Voies hydrauliques » est membre via la DPVNI, a réalisé un court film d’animation éloquent. Make Europe’s Transport Flow aborde les problèmes de congestion routière en Europe, ainsi que les avantages et opportunités que le transport fluvial offrent pour éviter, à terme, un cauchemar logistique et économique dans le domaine des transports de marchandises.

Le transport fluvial, intégré dans des chaînes logistiques intermodales, offre une capacité libre pour capter des flux de marchandises massifiés ou groupés et ainsi libérer de l’espace sur les axes routiers saturés des grandes zones urbaines et industrielles de l’Union européenne.

Que les routes continuent à acheminer les marchandises qui ne peuvent être livrées que par ce mode de transport, mais dans les vastes zones irriguées par des axes fluviaux performants, la logistique du futur devra recourir davantage à la navigation intérieure et à la logistique de distribution portuaire !

(Cette animation a été réalisée à la faveur des élections européennes de mai 2014 et dans la perspective de la mise en place du nouveau Parlement européen, mais, après tout, elle)Une vidéo qui nous rappelle à tous quelques raisons fondamentales de développer, à l’échelle européenne, un mode de transport sûr et respectueux de l’environnement ! 




Plus d’informations en suivant le lien http://www.inlandnavigation.eu/news/transport/make-europes-transport-flow/



Mot de passe SESSAM : « La mutualisation fait la force ! »

En matière de transport de marchandises, c’est en tous cas ce que préconise SESSAM, le nouveau Schéma d’accessibilité et de mobilité du Sud de l’Entre Sambre et Meuse, aux entreprises.

Définir ses besoins en tenant compte des contraintes économiques et environnementales actuelles et se donner les moyens de ses ambitions… en s’associant intelligemment !

Du pourquoi et du comment relancer la compétitivité et à terme faire des économies en :

SESSAM, dernier né des plans de mobilité initiés par le SPW, y croit et partage plusieurs pistes de solution clairement présentées et illustrées au moyen d’exemples concrets déjà mis en œuvre avec succès non loin de chez nous.

Pour télécharger le document, cliquer sur le lien http://mobilite.wallonie.be



Le programme « Naïades II » est arrivé !

La Commission européenne vient de valider le programme « Naïades II », soit un nouveau package préconisant une série de mesures et d’aides financières assorties visant à promouvoir le transport fluvial en Europe et à mettre en place un cadre stable sur le long terme pour les investissements et l’innovation.

« Naïades II » est détaillé à travers la Communication de la Commission européenne du 10 septembre 2013 intitulée « Vers un transport par voies navigables intérieures de qualité » et portant sur la période 2014 à 2020.

Tous les détails de cette ambitieuse politique européenne via ce lien

Rappelons  que le « Plan d’aides aux modes de transport alternatifs à la route » mis en place par la Wallonie s’inscrit en droite ligne de cette politique volontariste et devrait encore s’améliorer avec la nouvelle période de programmation…

A ce sujet, plus d’infos prochainement sur cet écran !


Pour une gestion responsable du transport...

Le Bureau fédéral du Plan a notamment pour mission d’aider les décideurs politiques à anticiper les évolutions futures de l’économie belge.  Il vient de sortir ses perspectives à long terme concernant l’évolution de la demande de transports en Belgique à l’horizon 2030.

Selon leurs prévisions en  matière de transport de marchandises, le nombre total de tonnes-kilomètres devrait augmenter de 68 %  tandis que le transport routier resterait prépondérant avec 77 % du marché…

Cette projection table pourtant sur un report modal du transport routier au profit du rail et de la navigation intérieure par le simple fait de la hausse du coût en temps pour le transport routier.  Ainsi, les coûts généralisés du transport par tonne-kilomètre augmentent respectivement de 59 % pour le transport par camion en heure de pointe contre 4 % pour le transport par voie d’eau…

La croissance du transport de personnes aidant, les conditions de circulation sur le réseau routier continuent en effet de se dégrader avec une diminution de la vitesse moyenne de 29 % en période de pointe et de 16 % en période creuse.

Paradoxalement dans ce contexte, les flux de et vers la Wallonie devraient décroître alors qu’i ls augmentent encore fortement en Flandre !  Cela s’explique principalement par une évolution dans les catégories de marchandises transportées.  Ou encore par la diminution de la part du transit, suite à une perte de compétitivité de la Belgique par rapport aux pays voisins au niveau du coût du transport.  De nombreux chiffres et des pronostics qui, en tout cas, n’ont pas fini d’alimenter le débat économique !

Par ailleurs, le transport augmente de 12 % ses émissions de gaz à effet de serre et ce en dépit de l’amélioration énergétique des véhicules, le recours croissant aux biocarburants et le développement de nouveaux types de motorisation.  Le transport routier est responsable de 97 % de ces émissions.  Prudemment, aucune corrélation n’est tentée avec les projections au niveau de l’espérance et la qualité de vie des citoyens… mais rien n’empêche d’y réfléchir !

Bref à politique inchangée, l’évolution croissante de la demande de transport et la relative stabilité de la répartition entre modes pendant les vingt prochaines années posent clairement la question de l’efficacité du système de transport ainsi que de ses effets tant économiques qu'environnementaux, réclamant avec urgence une gestion adaptée.

Sans doute n’est-il pas inutile de rappeler que le transport n’est pas une fin en soi mais un outil magnifique, vecteur d’emploi et de développement économique, dont il convient d’exploiter au mieux les potentialités de services plutôt que d’en subir l’asservissement.

L’intégration de l’intermodalité dans nos schémas de fonctionnement et l’exploitation maximale des atouts non négligeables des modes de transports alternatifs à la route sont aujourd’hui d’une absolue nécessité lorsque l’est également celle du déplacement.


Le voyage n’en sera que plus agréable !


Tous les  détails ici



Statistiques : 3ème trimestre 2011 est disponible en téléchargement.

Allez à la page des téléchargements des fichiers statistiques



Statistiques : synthèse 2010 et 1er et 2ème trimestre 2011 sont disponibles en téléchargement.

Allez à la page des téléchargements des fichiers statistiques



Avis d'appel public à la concurrence lancé pour Seine-Nord Europe

Voies navigables de France a lancé l'avis d'appel public à la concurrence du Canal Seine-Nord Europe.

Cette phase essentielle pour le canal permet aux entreprises de prendre connaissance du dossier et le cas échéant, de se porter candidates pour concevoir, construire, exploiter, entretenir, régénérer et financer le canal, dans le cadre d’un contrat de partenariat.

Projet stratégique pour l'Europe fluviale, la réalisation du canal Seine-Nord va contribuer à la relance de l'économie mais aussi dynamiser le tourisme et augmenter la part modal de la navigation comme alternative au transport routier. La Commission européenne, via les fonds RTE, soutient ce projet phare dans le cadre d'un partenariat élargit "Seine-Escaut" visant la reconception du réseau de voies navigables autour du canal Seine-Nord. La Région wallonne est un partenaire actif de VNF dans le projet Seine-Escaut.

L'avis d'appel public à la concurrence est disponible sur le site de Voies Navigables de France. Les entreprises interréssées sont invitées à transmettre leur candidature avant le 15 juin 2009.



Les statistiques 2008 sont en ligne

En Wallonie le transport fluvial a progessé en 2008, malgrés le début de la crise.

Les statistiques de navigation pour l'année 2008 sont en ligne.



La construction de la nouvelle écluse d’Ivoz-Ramet et les études d’une nouvelle écluse d’Ampsin-Neuville sont soutenus par la Commission européenne

Site Ivoz-Ramet actuelLe 27 novembre, la Commission a décidé d'octroyer à la Région wallonne un subside de 17 590 000 euros sur la période 2009-2013 pour la construction d’une écluse à Ivoz-Ramet et les eu-flag études de construction d’une écluse à Ampsin-Neuville.
Ces écluses sont, en terme de trafic, parmi les plus importantes de la Région wallonne. L’a ugmentation de leur capacité afin d’autoriser le passage de convois de 9000t (classe VIb) permettra de faire face à l’évolution du trafic prévue pour les 50 prochaines années.
Après la construction de ces deux ouvrages de 225mX25m la classe VIb s’étendra en Région wallonne depuis Namur jusqu’à la frontière des Pays-Bas et à la limite de la Région flamande. Au-delà, c’est la connexion à très grand gabarit de la Région wallonne à l’axe européen Rhin-Main-Danube qui s’opère.
Le Région s’inscrit un peu plus au cœur de l’Europe !
Le planning actuel des travaux prévoit le démarrage des travaux de l’écluse d’Ivoz-Ramet en 2010 pour une mise en service en 2014 tandis que la nouvelle écluse d’Ampsin-Neuville est attendue pour 2018.
La Sofico est pressentie pour compléter le financement wallon. logotent-tea


Seine-Escaut approuvé par la Commission européenne

Seine-EscautLe 15 décembre, la Commission a décidé d'octroyer à la Région wallonne un subside de 23,88 Millions d’€ sur la période 2009-2013 pour sa participation au projet Seine-Escaut. eu-flag
Grâce à un partenariat très dynamique entre la France, la Région wallonne et la Région flamande, ce projet vise à créer un nouvel axe de navigation reliant Paris, Anvers et Rotterdam au gabarit de 4500t et à améliorer les liaisons vers les zones économiques et industrielles de Belgique et du nord de la France.
En France c’est la construction d’un tout nouveau canal, Seine-Nord, qui mobilise l’essentiel des énergies. Mais la Région wallonne n’est pas en reste avec des travaux très importants sur la Lys, l’Escaut, le canal de Pommeroeul à Condé et, dans une deuxième phase, sur la dorsale wallonne.
Les études sont déjà bien lancées en Région wallonne et les travaux devraient débuter en 2010. L’objectif : finaliser tous les travaux en Région wallonne pour l’ouverture du canal Seine-Nord prévue en 2015.
 
Tous les détails sont disponibles sur le site www.seine-escaut.org. logotent-tea


CANAL DE LANAYE

La 4ième écluse de Lanaye a reçu le feu vert de la Commission européenne

eu-flag Le 25 novembre, la Commission a décidé d'octroyer à la Région wallonne un subside de 26 930 000 euros sur la période 2007-2013 p Ecluse de Lanayeour la réalisation de cet ouvrage stratégique.

 Point clé le long du canal Albert à la frontière belgo-néerlandaise, cette écluse de 225mX25m permettra de relier les ports maritimes et intérieurs des axes Rhin-Main-Danube (de Rotterdam à Constanza) et Seine-Escaut (du Havre à Anvers) et constituera un point de passage essentiel pour le réseau européen des voies navigables. 

Le planning actuel des travaux prévoit le démarrage des travaux en 2010 et la mise en service en 2015.
La Sofico est pressentie pour compléter le financement wallon.
 
logotent-tea
 


Informations générales

Les avis à la batellerie

Ils sont publiés par le Service public de Wallonie

Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques
Direction de la Gestion des Voies navigables 
Rue du Canal de l’Ourthe, 9
B-4031 Angleur
Téléphone : 32 (0)4 231 65 00 - Télécopie : 32 (0)4 231 65 71
Courriel : info.batellerie@spw.wallonie.be

Leur mise à jour à lieu toutes les semaines et selon les événements.

Ils peuvent être consultés directement sur le site Internet de la Direction générale des voies hydrauliques : Avis à la Batellerie



Plan PLUIES - La DG des Voies hydrauliques passe à l'action

Adopté par le gouvernement wallon le 9 janvier 2003, le plan PLUIES (ou Prévention et lutte contre les inondations et leurs effets sur les sinistrés) est dans sa phase active depuis un an. Partenaire de ce plan global et pluriannuel, la Direction générale des Voies hydrauliques s'est mise au travail. Vous trouverez ici la note au gouvernement du 4 mars 2004 portant le bilan 2003 du plan "PLUIES" (format pdf - 126 ko) , un article extrait du MET Info (format pdf - 18 ko) ainsi qu'une présentation générale du plan sous la forme de deux fichiers : Plan Pluies - première partie (format pdf - 815 ko) et Plan Pluies - deuxième partie (format pdf - 785 ko) . Pour plus de renseignements concernant les actions spécifiques aux voies hydrauliques, contactez la Division des Etudes et des Programmes


Schéma directeur des infrastructures de tourisme fluvial

Le Gouvernement a approuvé, fin 2001, le shéma directeur des infrastructures de tourisme fluvial (format pdf - 43 ko) qui définit les investissements à réaliser afin de développer d'une manière optimale les infrastructures d'accueil des plaisanciers en Région Wallonne. Une information plus détaillée est fournie dans la carte du schéma directeur des infrastructures de tourisme fluvial (format jpg - 868 ko).


Les acteurs du transport fluvial

En plus des acteurs institutionnels (Direction générale des Voies hydrauliques, Ports Autonomes, OPVN) présentés ailleurs sur ce site " Organigramme de la Direction générale des Voies hydrauliques" , le transport fluvial implique d'autres acteurs professionnels parmi lesquels les associations sectiorielles et professionelles, les sociétés coopératives, les bureaux de classifications... Adresses utiles des acteurs du transport fluvial (format pdf - 37ko).


RAVeL

Plusieurs chantiers de construction de pistes cyclables (Résau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) et Urbain) sont en cours dans la traversée de l'agglomération de Liège, en rive droite de la Meuse avec la réalisation de passages spécifiques au droit des ponts Maghin, des Arches et Kennedy.