Plan wallon d'aides aux modes de transport alternatifs pour la période 2021-2025 : focus sur les modalités et conditions
Transport de marchandises : 20 millions d'euros pour les modes de transports fluviaux et ferroviaires
Stratégie Régionale de Mobilité - Transport de marchandises
Transport de marchandises en Wallonie : enjeux d'un système de transport en pleine mutation
Renouvellement attendu pour le Plan wallon d'aides aux modes de transport alternatifs à la route !
L'intermodalité en Wallonie en 2019, c'est... quelque 270 000 TEU transportés !
Un réseau fluvial pleinement opérationnel
Traversée de Tournai par l'Escaut : la navigation au gabarit européen Va est ouverte !
Ce vendredi 31 janvier, la première phase des travaux de modernisation de la traversée de Tournai s'achevait par l'ouverture à la navigation pour les bateaux de classe Va, c’est-à-dire des bateaux de dimensions maximales de 110 m (longueur) sur 11,40 m (largeur), pour un port en lourd de quelque 2.000 tonnes.
L’inauguration a eu lieu en présence, notamment, du ministre wallon du Climat, de l’Energie et de la Mobilité, du Bourgmestre de la Ville de Tournai et du Coordinateur du corridor de fret européen "Mer du Nord - Méditerranée".
Entamés en avril 2017, les travaux de rectification des quais Saint-Brice et Vifquin et de remplacement du pont-à-Ponts sont donc achevés. Ces deux aménagements, parallèlement à la reconstruction programmée au gabarit Va des arches du Pont des Trous un peu en aval, lèvent désormais un verrou sur l’Escaut pour la navigation de bateaux de grandes dimensions (110 m x 11,40 m).
Ceci concrétise un objectif majeur pour la modernisation globale du réseau wallon des voies navigables, mais il s’agit également d’un pas important à l’échelle du projet européen "Seine - Escaut", qui prévoit la réalisation d’un axe continu de navigation à grand gabarit entre la région parisienne (Ile-de-France), l’estuaire de la Seine, le Nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Ce projet transfrontalier "Seine - Escaut" fait partie des projets prioritaires du réseau
transeuropéen de transport "RTE-T" (le programme de développement des infrastructures de
transport de l’Union européenne). Il a été présenté à l’Union européenne conjointement par la
France, la Flandre et la Wallonie. La partie française du projet implique la construction d’un
nouveau canal à grand gabarit devant relier l’Oise (au niveau de Compiègne) au canal
Dunkerque - Escaut dans le département du Nord, sur pas moins de 106 kilomètres !
La partie wallonne du projet comprend la mise à la classe Va du Haut Escaut entre la
frontière française et la frontière avec la Flandre, ainsi que toute une série d’adaptations et de
modernisation des infrastructures et ouvrages d’art sur cet axe et sur la dorsale navigable
wallonne jusqu’à Charleroi.
Le projet "Seine - Escaut" wallon est donc un élément majeur de la modernisation du
réseau wallon des voies navigables à l’horizon 2030 !
© photos SPW-DTIM (M. DELAUDE)
Verdissement de la flotte de navigation intérieure
Avec des émissions de CO2 cinq fois moindres à la tonne transportée et des réserves de capacité suffisantes pour absorber la croissance future de la demande de transport de marchandises en masses, le transport fluvial bénéficie d’avantages de taille par rapport au secteur routier.
Toutefois, pour conserver cette image environnementalement positive et grapiller de nouvelles parts de marché, il est nécessaire que le secteur de la navigation intérieure réduise ses émissions de polluants atmosphériques (NOx et particules fines), à l’instar du transport routier dont la norme Euro 6 a permis de réduire les émissions ces dernières années.
C’est précisément l’objectif poursuivi par la "Règlementation EMNR" de la Commission européenne et la "Déclaration de Mannheim" signée en octobre 2018 par les membres de la CCRN dont l’ambition est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques de la navigation intérieure de 35% d’ici 2035, et de les éliminer en grande partie à l’horizon 2050. La tâche est donc de taille et chacun devra apporter sa pierre à l’édifice.
Or, force est de constater qu’à ce jour, la remotorisation ne constitue pas une solution en soi, d’autant qu’aucun moteur de navigation intérieure ne permet à lui seul de respecter les normes en vigueur. Toutefois, selon les caractéristiques de votre bateau, votre profil de déplacement, vos besoins énergétiques, votre modèle de rentabilité, une multitude de techniques, éventuellement combinées entre elles, permettent de réduire drastiquement vos émissions, tout en assurant la rentabilité économique de votre entreprise.
Les premiers bateliers à réduire leurs émissions bénéficieront d’avantages compétitifs aux yeux des chargeurs, contraints eux aussi de réduire leur impact environnemental global. D’autre part, les zones de basses émissions tendent à se généraliser dans les grandes agglomérations, certains ports pratiquant déjà des redevances différenciées.
Le nouveau site internet https://econavigation.be/ synthétise la règlementation en vigueur, donne un bref aperçu des technologies applicables et des mesures de soutien disponibles.
Plus qu’un simple outil, c’est un véritable accompagnement que vous propose le consultant en
écologisation Paul Lambrechts. C’est gratuitement qu’il met son expertise au service de tous les
bateliers francophones et néerlandophones pour les accompagner dans cette transition énergétique
complexe. De la simple demande d’information au conseil technique, du calcul de rentabilité à la
mise en œuvre d’un projet concret, n’hésitez pas à faire appel à lui, il se fera un plaisir de vous
assister !
paullambrechts@kenniscentrumbinnenvaart.be
+32 476 91 16 29
Voies navigables et intermodalité. Les infos 2019.
Pour TOUT SAVOIR sur le transport fluvial et l’intermodalité des marchandises et ÊTRE ACTEUR d’une autre mobilité…
(cliquez sur l'image ci-dessus pour la version complète de la publication)
Cette publication vous propose un tour d’horizon des voies navigables en Wallonie et des acteurs du secteur. L’ouvrage s’inscrit dans une approche intermodale qui met en avant la complémentarité entre modes de transport des marchandises et les solutions fluviales pour un développement et une mobilité plus durables.
Avec entre autres :
- la nouvelle Stratégie régionale de Mobilité des Marchandises,
- le point sur les réseaux fluviaux wallon et européen,
- les plateformes multimodales,
- le transport ferroviaire,
- les aides allouées par la Wallonie,
- les statistiques,
- les activités des ports autonomes,
- etc.
Consultez la publication par thématique :
Commandez gratuitement cette revue
Auprès de la Direction du Transport et de l’Intermodalité des Marchandises,
de préférence par mail
dpvni@spw.wallonie.be ou par tél. : +32 (0)4 220
87 50.
Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie 2019
Le 28 mai prochain, Best of Wallonia 2019 réunit le gratin du transport et de la logistique à Namur
Best of Wallonia 2019 est le nouvel événement incontournable des acteurs de la logistique et du
transport :
plate-forme d’information et de réseautage d’un genre nouveau, mêlant le meilleur d’un salon
professionnel, mise à l’honneur des entreprises wallonnes, opportunités d’emploi, ouverture
internationale et conférence de haut niveau.
Vous pourrez y retrouver le SPW Mobilité et Infrastructures, en collaboration avec les 4 ports autonomes wallons, au pavillon "Intermodalité".
Lien vers le communiqué de
presse
Link naar persbericht
2018, année de stabilisation pour le transport fluvial wallon
En 2018, les marchandises transportées sur le réseau des voies navigables de Wallonie
représentent 41,54 millions de tonnes, soit l’équivalent de 2 millions de camions.
L’intérêt pour ce mode de transport alternatif à la route ne se dément pas.
Le SPW Mobilité et Infrastructures publie les statistiques 2018.
Lien vers le
communiqué de presse
Lien
vers les données statistiques mensuelles et annuelles du SPW Mobilité et Infrastructures
© photo : SPW-DPVNI - Marc Delaude
Un premier bateau de mer sur la Meuse grâce au dragage du SPW !
Caboteur H&S Bravery dans l’écluse de Monsin et chargement de gravier sur la Meuse à hauteur de Hermalle-sous-Argenteau (© photos : Somef )
On le sait, la région liégeoise est de longue date accessible aux caboteurs via le canal Albert.
La nouveauté, c’est que ces bateaux de mer peuvent désormais accéder à la Meuse coulant
(presque) en parallèle du rectiligne canal Albert.
Un bénéfice rendu possible grâce au dragage opéré par le Service public de Wallonie « Mobilité
et Voies hydrauliques ». La profondeur du lit de la Meuse a été harmonisée à 4 mètres de manière à
permettre un enfoncement des bateaux jusqu'à 3,40 mètres. Mais, également grâce à des travaux
réalisés auparavant pour permettre un enfoncement similaire à l’écluse de Monsin.
Quelques centimètres gagnés qui pèsent lourd en tonnes transportées supplémentaires et qui
attirent de nouveaux marchés pour la voie d’eau !
Le caboteur H&S Bravery a chargé du gravier à Hermalle-sous-Argenteau ce 13/11/2018. Il a ensuite regagné Gunness, port intérieur britannique, via le canal Albert, en traversant la mer du Nord, puis en remontant le fleuve Trent. C’est le principe du Short Sea Shipping (SSS) ou cabotage fluviomaritime : un navire maritime qui effectue un transport maritime à courte distance et qui dessert des ports fluviaux.
L'intermodalité expliquée aux petits et grands enfants
Le côté participatif et délibérément ludique des ateliers programmés à Charleroi et à Liège dans le cadre de la semaine de la mobilité 2018 a conquis tous les jeunes participants.
Playmobils colorés et matériel réduit à l’appui, les GeO du SPW leur ont expliqué les nombreux avantages de pratiquer la complémentarité des modes de transport "eau-rail-route" ainsi que l'importance de favoriser le report modal de la route vers la voie d’eau et le rail dans le contexte toujours plus intense du transport marchand.
Dans sa vison pour la mobilité en 2030, le Gouvernement wallon a inscrit le transfert modal
comme un des éléments clé pour atteindre des objectifs de mobilité durable.
Gageons que de nombreux experts en logistique font d’ores et déjà partie de la jeune
génération et que la relève aura à cœur de préserver tant l’approvisionnement que la fluidité du
secteur.
Pour notre part, ne perdons pas de vue que le développement du secteur se calque avant tout sur nos modes de consommation… dans un contexte d’explosion démographique et d’urgences environnementales sans précédent.
Transition écologique, la bonne résolution de la rentrée !
La transition écologique, le report modal et le développement de la mobilité durable ont reçu un
nouveau feu vert ce 4 septembre 2018.
La mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville est officiellement lancée :
Fin 2023, deux nouvelles écluses (respectivement de 225 m x 12.5 m et de 225 m x 25 m)
accueilleront les bateaux de classe VIb,
supprimant le dernier goulet d’étranglement mosan entre la capitale wallonne et les ports
maritimes d’Anvers et du Nord de l’Europe.
Lien
vers le communiqué de presse
Et vous, quelle est votre bonne résolution de la rentrée ?
Tourisme fluvial en Wallonie - le guide, nouvelle édition 2018 !
Ce guide vous invite au voyage et à la découverte des richesses exceptionnelles de la Wallonie
au travers de ses voies navigables.
Les plaisanciers y trouveront une description du réseau fluvial et des services offerts par
chaque infrastructure de plaisance – port, relais, halte.
Dans cette nouvelle mouture qui se veut plus encore tournée vers
l'usager, les informations sont désormais structurées par zones géographiques denses en points
d'intérêts touristiques.
Nature, histoire, patrimoine et saveurs seront au rendez-vous !
Téléchargez ici la version en français et néerlandais (112 pages - 32.500 ko)
Téléchargez ici la version en anglais et allemand (112 pages - 22.664 ko)
Contact : Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité Tél. : 32 (0)4 220 87 50 - dpvni@spw.wallonie.be
Le 8 septembre prochain, tous les penchants seront permis...
Petits et grands, un programme alléchant vous attend.
Pour découvrir, comme vous ne l'avez jamais vu, notre plus grand quinquagénaire !
La Wallonie fait la fête au Plan incliné de Ronquières !
Cliquez sur l'image ci-dessous pour plus d'infos.
Sortie de presse : Voies navigables et Intermodalité. Les infos 2018
À travers cette publication, découvrez l’importance du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie !
En une centaine de page, elle propose un large panorama des voies navigables en Wallonie et des acteurs du secteur.
L'ouvrage s’inscrit dans une approche intermodale qui met en avant la complémentarité entre modes de transport des marchandises et les solutions fluviales pour un développement et une mobilité plus durables.
Sujets :
- le point sur les réseaux fluviaux wallon et européen,
- les plateformes multimodales,
- le transport ferroviaire,
- les aides octroyées par la Wallonie en faveur des transports alternatifs à la route,
-
FAST et PACE, des plans qui tracent une nouvelle mobilité pour la Wallonie,
- des statistiques passées sous la loupe pour bien comprendre le transport fluvial,
- les activités des ports autonomes,
- le tourisme fluvial,
- etc.
Intéressé ?
Consultez la publication en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous.
Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie
Ce 19 juin 2018, se tenait à La Louvière la journée de promotion du transport
fluvial de marchandises et de l'intermodalité.
Un événement organisé par la Direction de la Promotion des Voies navigables et de
l'Intermodalité.
Pour en savoir plus, consultez notre page spéciale
Léger comme l'air, le nouveau Pont à Pont de Tournai
…vient d’être posé en douceur ce samedi 9 juin 2018.
Suspendu à des filins lestés de 180 tonnes de contrepoids, le nouveau Pont à Pont d’une
longueur de 60 mètres et d’un "poids plume" de 430 tonnes plane lentement vers sa nouvelle
affectation…
Une manœuvre périlleuse en plein centre ville de Tournai mais un challenge réussi pour tous
les concepteurs et réalisateurs de ce magnifique projet !
Voyez plutôt :
© photos : SPW-DPVNI
© vidéo : scaldistournai.eu
Plus d'infos sur les travaux de la modernisation de la traversée de l'Escaut à Tournai, sur :
www.scaldistournai.eu
Journée portes ouvertes du SPW ce 6 mai 2018
19 & 20 juin 2018 : Logistics Days at Louvexpo
Participez au premier salon de la logistique dans la région du Centre !
Une organisation du PACO, le Port Autonome du Centre et de l'Ouest.
Plus d’infos :
www.logisticsdays.be
"La forme de l'eau" version rtbf AUVIO...
…ou de l’utilité de nos barrages à leur saine gestion par les agents du SPW.
Lien vers le reportage sur rtbf AUVIO
De belles images pour ce reportage de terrain qui fait la part belle à tous nos lézards !
Photo © SPW-DGO 2 (C. Lapôtre)
2017, ANNEE DE RELANCE POUR LE TRANSPORT FLUVIAL WALLON
FORTE HAUSSE DU TONNAGE ET CROISSANCE DE PRODUITS A HAUTE VALEUR AJOUTEE
+6,8 % de tonnes transportées par la voie d’eau en 2017
En 2017, le tonnage total de marchandises transportées par bateau a dépassé la
barre des
42 millions de tonnes (42,14 millions de tonnes), soit un niveau qui n’avait plus
été atteint depuis 6 ans et une hausse de 6,8 % par rapport à l’année précédente (contre 1,1% en
2016). Pratiquement, ce tonnage équivaut à ce que transportent plus de 2 000 000 camions, soit
l'équivalent d’une file allant de Liège à Tournai, dans les deux sens et chaque jour de l’année
!
Année record pour les produits agricoles, les engrais et…
A l’exception des produits pétroliers, l’ensemble des catégories de marchandises progresse
par rapport à 2016. Toutefois, 2017 est une
année record pour les produits agricoles (+5,50 %),
les engrais (+16,63 %)
et les divers (+11,32 %). Cette croissance généralisée s’explique principalement
par une diversification du type de marchandises transportées par la voie d’eau.
…les marchandises conteneurisées !
Les statistiques confirment par ailleurs la bonne santé du transport de conteneurs qui a vu
96 747 EVP transbordés depuis les 5 terminaux actifs en Wallonie, soit une hausse de 15,17 % par
rapport à 2016.
Poursuite des investissements régionaux
Dans ce contexte, le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO annonce l’amplification
future des moyens à destination des Voies hydrauliques wallonnes à travers le
Plan d’investissement lancé ce mercredi 17 janvier par le Gouvernement wallon. 100
millions seront investis sur la période 2019-2024 pour doubler les moyens consacrés au dragage
nécessaire des voies navigables. Et le nouveau Plan Infrastructures 2020-2025 permettra de
poursuivre la mise à gabarit et la rénovation des ouvrages d’art wallons.
-------------
Réalisé par
Le
Service public de Wallonie
Direction générale « Mobilité et Voies hydrauliques »
Direction des Impacts économiques et environnementaux
Analyse des statistiques 2017 en fichier pdf annexé
Données complètes disponibles sur le site des voies hydrauliques, rubrique Statistiques de navigation
Pour tout renseignement complémentaire
Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité
dpvni@spw.wallonie.be – 04 220 87 50
Un slogan réussi pour LE site qui vous explique TOUT sur les aménagements de l’Escaut dans la traversée de Tournai.
Du contexte général aux détails techniques.
Le planning des chantiers et des répercussions pour les citoyens et usagers.
La possibilité d'y poser des questions et de recevoir des réponses claires.
Afin que ce dossier emblématique du grand projet européen Seine-Escaut soit la fierté de tous
les wallons !
http://www.scaldistournai.eu/fr
La Haute-Meuse en chômage, le SPW au créneau !
"Wallonie, port intérieur d'Europe" Nouveau film !
Le Service public de Wallonie et les 4 Ports autonomes de Wallonie ont le plaisir de vous
présenter leur nouveau film : ”Wallonie, port intérieur d’Europe”.
Plongez-vous dans la Wallonie fluviale et portuaire comme vous ne l’avez jamais vue !
En versions longue (11’) et courte (2’), en langues française, anglaise, néerlandaise ou
encore allemande, découvrez ce que la Wallonie, acteur important du transport fluvial en Europe, a
à offrir.
Intermodalité, logistique, infrastructures, terrains, la Wallonie et ses acteurs
professionnels sont prêts à vous accueillir !
Rendez-vous sur notre page ”YouTube” pour vivre et partager cette expérience dans les
différentes langues et versions disponibles !
https://www.youtube.com/user/WallonieMobiliT/videos
Sortie de presse : Voies navigables et Intermodalité. Les Infos 2017
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panorama des voies navigables en Wallonie et des acteurs du secteur.
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- le transport ferroviaire,
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Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie 2017
Bain de jouvence à La Louvière : la repose du Pont Liébin annonce le printemps !
Le barrage de Kain à nouveau sous la surface !
Le nouveau barrage de Kain et l’écluse associée à nouveau plongés sous la surface au grand bénéfice de tous. Du chantier débuté au printemps 2015, ne restera bientôt que les finitions…
Les travaux de remplacement de l’ancien barrage datant de 1920 et l’approfondissement de
l'écluse à 2,90 m sont enfin achevés, en même temps que le transfert de la commande de l’alternat
de Tournai depuis le centre ville vers le poste de commande rénové de l’écluse.
Le Haut Escaut permet désormais la navigation à 2 000 tonnes et les Tournaisiens n’ont plus à
redouter les inondations en cas de crue…
Plus d’infos sur les enjeux et détails techniques :
http://www.wallonie.be/fr/actualites/115-millions-pour-realiser-le-nouveau-barrage-de-lecluse-de-kain-tournai
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160205_00775650
L’adaptation du Haut Escaut wallon à la navigation à 2 000 t (classe Va) prend une tournure
concrète !
Dans la foulée du chantier du nouveau barrage de Kain, en aval de Tournai, et de la
rénovation et approfondissement de l’écluse adjacente, les travaux liés à la traversée de Tournai
vont pouvoir commencer, après une longue période d’études techniques, d’études d’incidence et de
consultations.
Ainsi, le permis d’urbanisme pour les travaux d’adaptation du Pont-à-Pont et du quai
adjacent, qui constituent l’un des goulets d’étranglement de la traversée de Tournai, a été délivré
le 22 novembre dernier ! Les travaux seront donc lancés dès ce début d’année 2017. Il s’agit
principalement d’élargir la passe navigable en construisant un nouveau pont et en remodelant le
quai qui le borde, tout en tenant compte du dense tissu urbain environnant.
Ensuite, il s’agira de lever le deuxième goulet d’étranglement qui empêche la traversée de
Tournai en classe Va, à savoir l’actuel Pont-des-Trous. Après avoir fait couler beaucoup d’encre,
ce dossier a enfin fait l’objet d’un consensus et il est maintenant établi qu’une nouvelle
infrastructure aux lignes épurées et modernes sera construite sur l’Escaut, avec une arche centrale
beaucoup plus large que l’arche centrale actuelle qui cause le rétrécissement de la passe
navigable. Le SPW attend le permis d’urbanisme pour lancer ce vaste chantier emblématique !
Il est à noter que tant les travaux de construction du nouveau Pont-à-Pont que ceux de
modification du Pont-des-Trous s’accompagneront d’un remodelage et d’une rénovation complète des
quais de l’Escaut, dans le sens d’une plus grande intégration paysagère, d’un espace
piétonnier/cyclable et de promenade accru, dans un souci de mobilité douce.
Toujours dans le cadre de ces travaux de modernisation du Haut Escaut, notons aussi le nouveau
quai de transbordement réalisé à Pecq par la Direction générale "Mobilité et Voies
hydrauliques".
Enfin, à Hérinnes, à la frontière linguistique, c’est l’année prochaine que débutera le
chantier de construction d’un nouveau barrage adjacent à l’écluse, sur le modèle du nouveau barrage
de Kain.
La cité hennuyère accueille, depuis fin 2016, un centre de regroupement de produits de dragage
et de curage.
Un nouveau souffle pour la navigation.
Les canaux représentent un potentiel unique de transfert de la route vers la voie d’eau. Pourtant, ces dernières années, les sédiments se sont accumulés dans le lit des cours d’eau, constituant une entrave à la navigation. Jusqu’au milieu des années nonante, aucun contrôle particulier n’était effectué sur les boues retirées des cours d’eau. Elles étaient alors déposées directement sur les berges, sans protection de l’environnement. L’entrée en vigueur de nouvelles législations extrêmement strictes en matière de traitement des produits de dragage et de curage a rendu la situation particulièrement compliquée, faute de leur trouver un endroit de stockage et de traitement.
Regrouper pour traiter
Dès 1995, les sédiments enlevés des cours d’eau, susceptibles d’être pollués et
potentiellement dangereux, sont requalifiés en déchets. En 1999, afin d’éviter tout risque de
contamination des sols et de la nappe aquifère, le Gouvernement wallon oblige les gestionnaires de
la voie d’eau à traiter les sédiments avant valorisation ou élimination. Cette nouvelle politique
de gestion engendre des surcoûts et se heurte à des difficultés de mise en application.
Contrainte de ralentir ses travaux de dragage, destinés à maintenir les tirants d’eau, et de fermer certains canaux, comme celui de Pommerœul-Condé, la Direction générale "Mobilité et Voies hydrauliques" décide alors de construire des centres de regroupement (CR). Leur rôle : accueillir les produits de dragage qui y seront déshydratés et triés.
4 cellules étanches
Stéphane Vercruysse, ingénieur des Ponts et Chaussées à la direction des voies hydrauliques de Mons, a dirigé le chantier du centre de regroupement d’Obourg. Il en explique les spécificités techniques : « Le centre a été construit sur un ancien terrain de dépôt de produits de dragage. Il est situé en rive gauche du canal du Centre, à hauteur de la dérivation de la Haine vers le canal. Il comporte 4 cellules étanches destinées à accueillir les produits (2 d’une capacité de 20 000 m3 et 2 de 5 000 m3) (fig. 1). Constituées des boues récupérées sur place et entourées de digues de 2 m 50 à 3 m 50 de haut, elles sont enveloppées dans des géo-membranes d’une grande étanchéité . Ces doubles membranes enserrent un système géo-électrique capable de détecter, avec exactitude, l'emplacement d’une fuite éventuelle. » (fig. 2). Il ajoute : « La séparation entre les parties solides des boues et l’eau s’opère au fond des cellules. Un système de drains y récolte les eaux qui sont envoyées dans un bassin de décantation. L’eau, après son passage sur un filtre à charbon actif, est rejetée dans le canal. »
Un outil performant
L’investissement (+/- 15 millions €) sera particulièrement rentable à long terme. Pas moins
de 50 à 60 000 m
3 pourront être traités par an. Cet outil performant permettra de traiter toutes les
boues à draguer et à curer dans les prochaines décennies, qu’elles soient de catégorie A ou B (les
plus polluées). Le classement s’opère sur des prélèvements de sédiments réalisés
in situ avant dragage.
Le CR est conçu pour recevoir les boues par bateaux et par camions. Pompées à l’aide d’une conduite, elles sont versées directement dans les cellules. Mises à sécher durant 6 mois à un an, elles sont ensuite récoltées par des engins de chantiers, mises sur une bande transporteuse surplombant le canal (fig. 3) et acheminées soit dans des filières de revalorisation soit en enfouissement définitif. Pour la catégorie A, les filières de revalorisation sont nombreuses : transformation en remblais, utilisation dans la construction de digues, de barrages de sécurité pour des sites industriels, etc. Les boues de catégorie B partent dans des filières d’incinération ou sont stockées, de manière définitive, dans des centres d’enfouissement technique (CET).
La Direction générale "Agriculture, Ressources naturelles et
Environnement" veille au respect de la réglementation en matière de pollution. Dragage et
curage se font après analyse, et le dépôt en CR est contrôlé. Si les impositions en matière de
destination des boues sont respectées, les boues sortent du CR après une dernière vérification de
leur taux de pollution.
La Direction générale "Agriculture, Ressources naturelles et Environnement" donne
son accord ou son refus sur la filière de retraitement-valorisation proposée ou sur l’évacuation en
CET.
Pour mieux draguer
Avec la mise en exploitation du CR, le curage de la Haine va reprendre. La dérivation de la rivière, qui alimente le canal, avait été mise hors service afin de ne pas encombrer le canal par l’afflux de sédiments très pollués. Lors des éclusages des bateaux, l’eau était alors remontée par pompage du bief inférieur au bief supérieur. Pour les écluses d’Havré, d'Obourg, de Péronnes 1 et de Péronnes 2, la manœuvre représentait plus d’un million € en électricité/an. Une meilleure gestion des eaux va dès lors permettre des économies de pompage et d’énergie.
Une campagne de curage des siphons a démarré en novembre. Cette action, qui se déroule tous les 2 à 3 ans, sera mise à profit pour vider le décanteur prolongeant la Haine.
En 2017, le dragage des canaux aura lieu sur les canaux du Centre à grand gabarit et de
Nimy-Blaton. La priorité est de maintenir un gabarit de navigation minimal,
nécessaire au passage des bateaux à pleine charge. Le retard considérable pris en matière de
dragage sur le réseau wallon devrait être progressivement rattrapé, offrant ainsi un nouveau
souffle à la navigation.
Bernadette de Frésart (Direction générale "Mobilité et Voies hydrauliques")
1. Une des 4 cellules étanches en construction © SPW-DGO242
2. Placement des géo-membranes © SPW-DGO242
3. Bande transporteuse © SPW-DGO242
Pour en savoir plus…
Infos et contact
http://voies-hydrauliques.wallonie.be
cellule.communication-dgo2@spw.wallonie.be
Direction du chantier d’Obourg
SPW-DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE DE LA MOBILITÉ ET DES VOIES HYDRAULIQUES
Stéphane Vercruysse
Mél. : stephane.vercruysse@spw.wallonie.be
Département des voies hydrauliques de l'Escaut
Direction des voies hydrauliques de Mons
Rue Verte 11, 7000 Mons
LE TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES EN WALLONIE EN 2016
La politique européenne des transports servie sur un plateau !
Grâce à la nouvelle page internet y consacrée sur le portail wallon de la mobilité, c’est aujourd’hui chose faite !
Finies les angoisses, les migraines, les aigreurs d’estomac et les pertes de temps inutiles… à la recherche d’infos.
Désormais, la politique européenne des transports, présentée de manière claire et synthétique,
vous tend les bras.
Et si, nous ne sommes pas à l’abri d’un oubli, vous n’y trouviez pas encore l’information
souhaitée,
la
Cellule Affaires
Internationales se fera un plaisir de vous orienter.
N’hésitez pas à la contacter pour tout renseignement complémentaire.
**** WANTED ****
Pour les déjà ténors en la matière, nous vous rappelons que les appels à projets 2016 du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe viennent d’être publiés. Merci d’envoyer une note d'intention et un budget à la Cellule Affaires Internationales pour le 15 décembre au plus tard.
Transport "épineux" d'Andenne à Luttre
Une charpente métallique de 360 tonnes comme support à une nouvelle structure routière de 115 mètres de longueur sur 11 mètres de largeur à quelques kilomètres seulement au nord de Charleroi… Il s’agit bien évidemment du nouveau pont de Luttre dont le chantier de 3,1 millions d’euros sera finalisé au début de l’été prochain. Mais pour l’instant les travaux d’aménagement vont bon train. Et l’acheminement sur place des éléments de structure, préfabriqués à Andenne et impossibles à stocker sur place vu l’exiguïté des abords, n’a pas manqué de questionner la Direction des Voies hydrauliques de Charleroi.
La solution est tout naturellement venue de la voie d’eau. Trois barges poussées ont permis d'amener les éléments constituant la charpente au lieu de montage. Deux jours d’arrêt de la navigation ont été suffisants pour positionner ces derniers avant que la partie centrale de 45 m de longueur soit déposée sans entrave supplémentaire.
Une fois de plus, la dextérité et la vigilance des bateliers responsables du convoi ont mené à
la réussite de cette opération peu courante.
Car, rappelons-le, la largueur des écluses du canal Charleroi-Bruxelles est limitée à 11,5
mètres !
Sports nautiques et bateaux de croisière en Wallonie - 4 fiches pour vous donner l'eau à la bouche !
Pratiquer la voile, l'aviron, découvrir une rivière en kayak ou canoë, profiter d'une dose d'adrénaline en ski nautique, en jet-ski ou encore profiter paisiblement d'une croisière sur un bateau. Vous trouverez dans ces 4 fiches « Plaisance » des informations et listes d'adresses bien utiles pour aborder ces activités en Wallonie.
Disponibles en téléchargement ci-dessous :
Voile et aviron Kayak Ski nautique et jet-ski Bateaux de croisière
Versions "papier" disponibles sur demande à la Direction de la Promotion des Voies navigables et de l'Intermodalité Tél. : 32 (0)4 220 87 50 - dpvni@spw.wallonie.be
Motorisation hybride - visite du chantier du Cygnus à Dodewaard
Le transport fluvial, alternative durable pour les entreprises et le climat
Le transport fluvial offre aux entreprises une alternative particulièrement bénéfique dans la lutte contre les changements climatiques.
Huy - Paris : la nouvelle grande classique de printemps !
Nul besoin ici de boyau de rechange, juste la bouée de secours règlementaire et, pour profiter
pleinement du voyage, une semaine de congé devant soi… C’est que la vidéo souvenir réalisée
par Antoine Roland, élève batelier au CEFA de Huy, lors d’un récent stage professionnel organisé à
bord du bateau-école "Province de Liège" distille un très agréable avant-goût de vacances !
Mais qu’on ne s’y trompe pas, pour la majorité des candidats, il s’agit souvent d’une
expérience totalement inédite :
"Durant le voyage, nous conduisons le bateau à tour de rôle. Mais il faut également aider en
cuisine, garder le bateau propre en le lavant régulièrement… C’est un stage, mais nous
travaillons comme si nous étions en entreprise sous les ordres d'un
patron."
La participation officielle au programme
Séquana 2016, un exercice international des hommes du feu sur la Seine à Paris, permet en
effet à l’École polytechnique de Huy de mettre au programme de ses élèves batelier la descente sur
la capitale française par
le chemin des écoliers… Ne boudant pas leur plaisir, nos aspirants capitaine ont accueilli
à bord leurs homologues d’Harlingen (Pays-Bas) car leur propre convoi, le
Prinses Maxima en Amalia, est trop large pour emprunter le canal du Nord.
Parti de Huy le jeudi 3 mars, notre vaillant équipage de 14 jeunes gens est donc arrivé à
Paris le vendredi 11 mars, pile-poil pour participer au feu de l’action. Une fois de plus, le
"Province de Liège" a rempli sa mission de plateforme à un évènement d’envergure internationale
tout en favorisant la rencontre et la collaboration par delà les langues et les disciplines
diverses.
Un exercice pas si classique que ça finalement… Et surtout un bel exemple à suivre !
Pour l’embarquement, c’est ici :
Chic passerelle, dansons dessus oh oh oh !
Ce lundi 2 mai, Bourgmestre de la Ville et Ministre des Travaux publics au rendez-vous, les
Liégeois ont inauguré en grande pompe leur
nouvelle passerelle
cyclo-pédestre qui relie désormais la rambla des Guillemins et le parc de la Boverie.
Ce week-end du 5 au 8 mai, amoureux de lignes claires, de poésie et de tempo, venez découvrir
cette main tendue entre les rives, les hommes et au-delà.
Les nombreuses festivités gracieusement organisées par la Métropole liégeoise dans le cadre de
la réouverture du Musée des Beaux-Arts de la Boverie et du Métamorphoses festival vous divertiront
sous un soleil garanti.
Consultez la programmation sur les sites suivants :
http://www.laboverie.com/
http://www.liegetogether.be/fr/
Actualisation des dossiers "Voies d'eau, voies d'avenir"
Parce que la voie d'eau s'active en Wallonie : nouvelle cartographie disponible !
En Wallonie, l’eau ne se contente pas de couler sous les ponts… De nombreux projets autour
de la voie d’eau font régulièrement la une des journaux et d’importantes réalisations reçoivent une
inauguration royale. C’est dire, en matière de transport, l’importance stratégique de notre petit
réseau au niveau européen.
La carte des
Terminaux intermodaux en Wallonie, doublée de celle de la
Modernisation du réseau fluvial wallon, en donne une vision globale, à la fois précise et
condensée. Outre une vision claire du positionnement des différents terminaux, elle vous offre
toutes les coordonnées de contact des multiples intervenants tandis qu’au verso, se planifient les
grands travaux et notamment l’intégration du projet Seine-Escaut sur notre territoire.
Un outil au format de poche à mettre entre toutes les mains !
Téléchargez ici la version .pdf
Une étude sur la position concurrentielle de la flotte belge de navigation intérieure !
L’Institut pour le Transport par Batellerie asbl (ITB) présente le rapport final de l’étude sur la position concurrentielle de la flotte belge de navigation intérieure
Suite aux actions de protestation menées par le secteur de la batellerie belge au printemps 2013, l’ITB a été chargé de mettre en œuvre une étude sur la position concurrentielle de la flotte belge de navigation intérieure, par rapport aux flottes des pays voisins (Pays-Bas, Allemagne, France, Luxembourg, Suisse).
Cette étude s’est focalisée sur les trois domaines de recherche suivants :
- les coûts d’équipage et le statut social des travailleurs en navigation intérieure,
- les subventions accordées au secteur et les moyens de financement à sa disposition,
- une analyse comparative de l’application des prescriptions techniques dans les différents
pays concernés.
Plus d’infos et téléchargements du résumé de l’étude ou de sa version intégrale sur le site Internet de l’ITB, via le lien suivant :
http://www.itb-info.be/fr/evenements.htm
Création d'un réseau d'activités artistiques et culturelles sur les voies d'eau d'Europe
Dans le cadre de "Mons 2015, capitale européenne de la culture" et l’"Armada des 1000 feux"
(1
er festival européen de péniches artistiques et culturelles - site du Grand Large du 27
au 30 août),
les organisateurs proposaient ce 28 août leurs premières tables rondes de réflexion
et d’échanges pour la création d’un réseau d’activités artistiques et culturelles sur les
voies d’eau d’Europe.
La DPVNI a participé à cet événement au nom de la Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques.
Parmi les thèmes abordés par la trentaine de participants (exploitants de péniches culturelles,
associations de défense du patrimoine des voies navigables, organisateurs d’événements artistiques
en lien avec la voie d’eau, représentants de collectivités locales, acteurs du tourisme,
gestionnaires de voies navigables, etc.) :
Dans son message d’introduction à la journée, Yvon Loyaerts, Directeur général de la Mobilité et des Voies hydrauliques du Service public de Wallonie, a notamment rappelé ceci :
"Si la mission première du responsable d’un réseau de voies hydrauliques dans une région comme
la Wallonie est de favoriser et faciliter la navigation marchande,
il n’en reste pas moins que je ne peux me permettre d’oublier les différents rôles que joue
la voie d’eau.
Milieu de vie et creuset de biodiversité tout d’abord, la voie d’eau constitue un poumon de
nature source d’équilibre et de bien-être. Milieu de vie également,
par l’attraction qu’elle occasionne sur l’humain, pour le développement de ses villes et de
son habitat. Conséquence de ce qui précède, le cadre particulier que représente la voie d’eau
est l’origine de nombreuses activités humaines, sportives tout d’abord, mais aussi plus
paisibles comme la navigation de plaisance et tout le développement touristique qui y est lié.
Qui dit patrimoine dit bien évidemment culture et nous retrouvons ainsi le projet qui nous
réunit aujourd’hui.
L’initiative Artwways entend apporter une dimension nouvelle à la voie d’eau : une dimension
à portée culturelle qui en accentuera encore l’attractivité.
A titre personnel, en tant que gestionnaire et ingénieur, mais aussi en tant qu’humaniste,
je ne peux que me réjouir d’une initiative qui rassemble milieu naturel,
infrastructure et culture."
En savoir plus :
www.mons2015.eu/fr/armada-des-mille-feux
www.artwways.eu
Mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville
Située sur un des axes européens majeurs de navigation, l’écluse d’Ampsin-Neuville - en aval de Huy - est le dernier goulet d’étranglement entre Namur et Anvers et entre Namur et les Pays-Bas.
Tous les autre sites éclusiers de notre réseau permettent - ou le permettront dès 2015 - le passage des bateaux de très grand gabarit (convois jusqu’à 9.000 t).
Le projet de construction sur ce site d’une nouvelle écluse à grand gabarit (225 m x 25 m) permettra d’améliorer la navigation et de réduire l’impact environnemental du transport. L’a mélioration du cadre de vie des usagers est également au programme…
Envie d’en savoir plus? Consultez le site internet dédié à ce projet : www.ecluseampsin.be/
OVOCOM, la plateforme belge de concertation pour le secteur de l’alimentation animale, vient d’é diter un nouveau dépliant informatif. Il fait le point sur les conditions d’obtention de la certification « code d’hygiène GMP* » spécialement développée pour les entreprises de transport fluvial actives dans le transport d’aliments pour animaux (tels que céréales, graines ou tourteaux).
Seules les entreprises de transport fluvial certifiées « GMP » peuvent effectuer des transports pour le secteur de l’alimentation animale. Le « code d’hygiène GMP » préconise des règles strictes à suivre pour garantir sur l’ensemble de la filière la sécurité et la qualité des aliments pour animaux.
Pour en savoir plus, téléchargez le document en cliquant sur ce lien.
*GMP = Good Manufacturing/Management Practices (bonne pratiques de fabrication/gestion)
Nouvel outil d’évaluation de vos performances énergétiques !
Economie d’énergie et réduction des émissions toxiques sont vos priorités.
Remplacer votre ancien moteur de propulsion ou placer une nouvelle hélice sont à l’agenda.
Mais comment investir au mieux de vos intérêts économiques et écologiques ?
Sous les auspices de Platina II*, un nouvel outil interactif, l’ IWT Greening Tool , est désormais à votre disposition.
Cette plate-forme web publique offre aux flottes européennes de navigation intérieure la possibilité d’évaluer gratuitement et de manière personnalisée leur potentiel de retour sur investissement en matière environnementale.
Quels sont vos trajets habituels ? De quel type de bateau disposez-vous ? Quelle est
la puissance et la date de fabrication de votre moteur ? Quels investissements
« verts » souhaitez-vous entreprendre ?
En répondant pas à pas aux différentes questions qui vous sont proposées, vous détaillez
votre profil et réalisez une évaluation comparative chiffrée de vos futurs bénéfices, tant
économiques qu’environnementaux.
Signalons que l’outil est en phase de développement. S’il fonctionne et offre déjà des résultats, les possibilités d’encodage doivent encore être affinées pour coller davantage aux réalités des différents types de navigation.
A suivre de près et à tester sans modération !
* PLATINA II (2013-2016) est une plate-forme internationale de coordination visant à soutenir la mise en œuvre des mesures européennes de promotion et de développement de la navigation intérieure décrites à travers la Communication NAÏADES II de la Commission européenne, « Vers un transport par voies navigables intérieures de qualité ».
Actualisation du Règlement de la navigation en Wallonie
Amateurs du jeu des sept erreurs, à vos crayons !
L’arrêté du Gouvernement wallon portant règlement de la navigation sur les voies hydrauliques en Région wallonne et abrogeant pour la Région wallonne certaines dispositions de l’arrêté royal du 15 octobre 1935 portant règlement général des voies navigables du Royaume a été publié au Moniteur belge en date du 26 août 2014.
Fruit d’un travail de longue haleine, entrepris afin de dépoussiérer un règlement devenu obsolète au fil des décennies, ce nouveau règlement se veut clair et concis, au plus proche de la réalité et des contraintes des acteurs de terrain.
Un document plus abordable pour les débutants et un sérieux coup de balai pour les anciens de la profession ! Nous vous en souhaitons une agréable lecture.
AGW navigation 15 mai 2014 (MB 26 août 2014)
Make Europe's Transport Flow !
La Fédération européenne de promotion des transports par voie navigable,
Inland Navigation Europe, dont la Direction générale opérationnelle « Mobilité et Voies
hydrauliques » est membre via la DPVNI, a réalisé un court film d’animation éloquent.
Make Europe’s Transport Flow aborde les problèmes de congestion routière en Europe, ainsi
que les avantages et opportunités que le transport fluvial offrent pour éviter, à terme, un
cauchemar logistique et économique dans le domaine des transports de marchandises.
Le transport fluvial, intégré dans des chaînes logistiques intermodales, offre une capacité
libre pour capter des flux de marchandises massifiés ou groupés et ainsi libérer de l’espace sur
les axes routiers saturés des grandes zones urbaines et industrielles de l’Union européenne.
Que les routes continuent à acheminer les marchandises qui ne peuvent être livrées que par ce
mode de transport, mais dans les vastes zones irriguées par des axes fluviaux performants, la
logistique du futur devra recourir davantage à la navigation intérieure et à la logistique de
distribution portuaire !
(Cette animation a été réalisée à la faveur des élections européennes de mai 2014 et dans la
perspective de la mise en place du nouveau Parlement européen, mais, après tout, elle)Une vidéo qui
nous rappelle à tous quelques raisons fondamentales de développer, à l’échelle européenne, un mode
de transport sûr et respectueux de l’environnement !
Plus d’informations en suivant le lien http://www.inlandnavigation.eu/news/transport/make-europes-transport-flow/
Mot de passe SESSAM : « La mutualisation fait la force ! »
En matière de transport de marchandises, c’est en tous cas ce que préconise SESSAM, le nouveau Schéma d’accessibilité et de mobilité du Sud de l’Entre Sambre et Meuse, aux entreprises.
Définir ses besoins en tenant compte des contraintes économiques et environnementales actuelles et se donner les moyens de ses ambitions… en s’associant intelligemment !
Du pourquoi et du comment relancer la compétitivité et à terme faire des économies en :
SESSAM, dernier né des plans de mobilité initiés par le SPW, y croit et partage plusieurs pistes
de solution clairement présentées et illustrées au moyen d’exemples concrets déjà mis en
œuvre avec succès non loin de chez nous.
Pour télécharger le document, cliquer sur le lien http://mobilite.wallonie.be
Le programme « Naïades II » est arrivé !
La Commission européenne vient de valider le programme « Naïades II », soit un nouveau package préconisant une série de mesures et d’aides financières assorties visant à promouvoir le transport fluvial en Europe et à mettre en place un cadre stable sur le long terme pour les investissements et l’innovation.
« Naïades II » est détaillé à travers la Communication de la Commission européenne du 10 septembre 2013 intitulée « Vers un transport par voies navigables intérieures de qualité » et portant sur la période 2014 à 2020.
Tous les détails de cette ambitieuse politique européenne via ce lien
Rappelons que le « Plan d’aides aux modes de transport alternatifs à la route » mis en place par la Wallonie s’inscrit en droite ligne de cette politique volontariste et devrait encore s’améliorer avec la nouvelle période de programmation…
A ce sujet, plus d’infos prochainement sur cet écran !
Pour une gestion responsable du transport...
Le Bureau fédéral du Plan a notamment pour mission d’aider les décideurs politiques à anticiper les évolutions futures de l’économie belge. Il vient de sortir ses perspectives à long terme concernant l’évolution de la demande de transports en Belgique à l’horizon 2030.
Selon leurs prévisions en matière de transport de marchandises, le nombre total de tonnes-kilomètres devrait augmenter de 68 % tandis que le transport routier resterait prépondérant avec 77 % du marché…
Cette projection table pourtant sur un report modal du transport routier au profit du rail et de la navigation intérieure par le simple fait de la hausse du coût en temps pour le transport routier. Ainsi, les coûts généralisés du transport par tonne-kilomètre augmentent respectivement de 59 % pour le transport par camion en heure de pointe contre 4 % pour le transport par voie d’eau…
La croissance du transport de personnes aidant, les conditions de circulation sur le réseau routier continuent en effet de se dégrader avec une diminution de la vitesse moyenne de 29 % en période de pointe et de 16 % en période creuse.
Paradoxalement dans ce contexte, les flux de et vers la Wallonie devraient décroître alors qu’i ls augmentent encore fortement en Flandre ! Cela s’explique principalement par une évolution dans les catégories de marchandises transportées. Ou encore par la diminution de la part du transit, suite à une perte de compétitivité de la Belgique par rapport aux pays voisins au niveau du coût du transport. De nombreux chiffres et des pronostics qui, en tout cas, n’ont pas fini d’alimenter le débat économique !
Par ailleurs, le transport augmente de 12 % ses émissions de gaz à effet de serre et ce en dépit de l’amélioration énergétique des véhicules, le recours croissant aux biocarburants et le développement de nouveaux types de motorisation. Le transport routier est responsable de 97 % de ces émissions. Prudemment, aucune corrélation n’est tentée avec les projections au niveau de l’espérance et la qualité de vie des citoyens… mais rien n’empêche d’y réfléchir !
Bref à politique inchangée, l’évolution croissante de la demande de transport et la relative stabilité de la répartition entre modes pendant les vingt prochaines années posent clairement la question de l’efficacité du système de transport ainsi que de ses effets tant économiques qu'environnementaux, réclamant avec urgence une gestion adaptée.
Sans doute n’est-il pas inutile de rappeler que le transport n’est pas une fin en soi mais un outil magnifique, vecteur d’emploi et de développement économique, dont il convient d’exploiter au mieux les potentialités de services plutôt que d’en subir l’asservissement.
L’intégration de l’intermodalité dans nos schémas de fonctionnement et l’exploitation maximale des atouts non négligeables des modes de transports alternatifs à la route sont aujourd’hui d’une absolue nécessité lorsque l’est également celle du déplacement.
Le voyage n’en sera que plus agréable !
Tous les détails ici
Statistiques : 3ème trimestre 2011 est disponible en téléchargement.
Allez à la page des téléchargements des fichiers statistiques
Statistiques : synthèse 2010 et 1er et 2ème trimestre 2011 sont disponibles en téléchargement.
Allez à la page des téléchargements des fichiers statistiques
Avis d'appel public à la concurrence lancé pour Seine-Nord Europe
Voies navigables de France a lancé l'avis d'appel public à la concurrence du Canal Seine-Nord Europe.
Cette phase essentielle pour le canal permet aux entreprises de prendre connaissance du dossier et le cas échéant, de se porter candidates pour concevoir, construire, exploiter, entretenir, régénérer et financer le canal, dans le cadre d’un contrat de partenariat.
Projet stratégique pour l'Europe fluviale, la réalisation du canal Seine-Nord va contribuer à la relance de l'économie mais aussi dynamiser le tourisme et augmenter la part modal de la navigation comme alternative au transport routier. La Commission européenne, via les fonds RTE, soutient ce projet phare dans le cadre d'un partenariat élargit "Seine-Escaut" visant la reconception du réseau de voies navigables autour du canal Seine-Nord. La Région wallonne est un partenaire actif de VNF dans le projet Seine-Escaut.
L'avis d'appel public à la concurrence est disponible sur le site de Voies Navigables de France. Les entreprises interréssées sont invitées à transmettre leur candidature avant le 15 juin 2009.
Les statistiques 2008 sont en ligne
En Wallonie le transport fluvial a progessé en 2008, malgrés le début de la crise.
Les statistiques de navigation pour l'année 2008 sont en ligne.
La construction de la nouvelle écluse d’Ivoz-Ramet et les études d’une nouvelle écluse d’Ampsin-Neuville sont soutenus par la Commission européenne
Seine-Escaut approuvé par la Commission européenne
La 4ième écluse de Lanaye a reçu le feu vert de la Commission européenne
Point clé le long du canal Albert à la frontière belgo-néerlandaise, cette écluse de 225mX25m permettra de relier les ports maritimes et intérieurs des axes Rhin-Main-Danube (de Rotterdam à Constanza) et Seine-Escaut (du Havre à Anvers) et constituera un point de passage essentiel pour le réseau européen des voies navigables.
Ils sont publiés par le Service public de Wallonie
Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques
Direction de la Gestion des Voies navigables
Rue du Canal de l’Ourthe, 9
B-4031 Angleur
Téléphone : 32 (0)4 231 65 00 - Télécopie : 32 (0)4 231 65 71
Courriel :
info.batellerie@spw.wallonie.be
Leur mise à jour à lieu toutes les semaines et selon les événements.
Ils peuvent être consultés directement sur le site Internet de la Direction générale des voies hydrauliques : Avis à la Batellerie
Plan PLUIES - La DG des Voies hydrauliques passe à l'action
Adopté par le gouvernement wallon le 9 janvier 2003, le plan PLUIES (ou Prévention et lutte contre
les inondations et leurs effets sur les sinistrés) est dans sa phase active depuis un an.
Partenaire de ce plan global et pluriannuel, la Direction générale des Voies hydrauliques s'est
mise au travail. Vous trouverez ici
la
note au gouvernement du 4 mars 2004 portant le bilan 2003 du plan "PLUIES" (format pdf - 126
ko) ,
un article extrait du MET Info
(format pdf - 18 ko) ainsi qu'une présentation générale du plan sous la forme de deux fichiers
:
Plan Pluies -
première partie (format pdf - 815 ko) et
Plan Pluies -
deuxième partie (format pdf - 785 ko) . Pour plus de renseignements concernant les actions
spécifiques aux voies hydrauliques,
contactez la Division des Etudes et des
Programmes
Schéma directeur des infrastructures de tourisme fluvial
Le Gouvernement a approuvé, fin 2001, le
shéma directeur des infrastructures de
tourisme fluvial (format pdf - 43 ko) qui définit les investissements à réaliser afin de
développer d'une manière optimale les infrastructures d'accueil des plaisanciers en Région
Wallonne. Une information plus détaillée est fournie dans la
carte
du schéma directeur des infrastructures de tourisme fluvial (format jpg - 868 ko).
Les acteurs du transport fluvial
En plus des acteurs institutionnels (Direction générale des Voies hydrauliques, Ports Autonomes,
OPVN) présentés ailleurs sur ce site "
Organigramme de la Direction générale des Voies
hydrauliques" , le transport fluvial implique d'autres acteurs professionnels parmi lesquels
les associations sectiorielles et professionelles, les sociétés coopératives, les bureaux de
classifications...
Adresses utiles des acteurs
du transport fluvial (format pdf - 37ko).
RAVeL
Plusieurs chantiers de construction de pistes cyclables (Résau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) et Urbain) sont en
cours dans la traversée de l'agglomération de Liège, en rive droite de la Meuse avec la réalisation
de passages spécifiques au droit des ponts Maghin, des Arches et Kennedy.