Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page
Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contacts  
Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
Recherche avancée Logo de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
Vous êtes ici : Accueil > Infos des voies hydrauliques

+
+
+
+
 
 

Les nouvelles de la voie d'eau


Version imprimable Imprimer

Informations générales

Les statistiques 2008 sont en ligne

En Wallonie le transport fluvial a progessé en 2008, malgrés le début de la crise.

Les statistiques de navigation pour l'année 2008 sont en ligne.



Plan PLUIES - La DG des Voies hydrauliques passe à l'action

Adopté par le gouvernement wallon le 9 janvier 2003, le plan PLUIES (ou Prévention et lutte contre les inondations et leurs effets sur les sinistrés) est dans sa phase active depuis un an. Partenaire de ce plan global et pluriannuel, la Direction générale des Voies hydrauliques s'est mise au travail. Vous trouverez ici la note au gouvernement du 4 mars 2004 portant le bilan 2003 du plan "PLUIES" (format pdf - 126 ko) , un article extrait du MET Info (format pdf - 18 ko) ainsi qu'une présentation générale du plan sous la forme de deux fichiers : Plan Pluies - première partie (format pdf - 815 ko) et Plan Pluies - deuxième partie (format pdf - 785 ko) . Pour plus de renseignements concernant les actions spécifiques aux voies hydrauliques, contactez la Division des Etudes et des Programmes


Schéma directeur des infrastructures de tourisme fluvial

Le Gouvernement a approuvé, fin 2001, le shéma directeur des infrastructures de tourisme fluvial (format pdf - 43 ko) qui définit les investissements à réaliser afin de développer d'une manière optimale les infrastructures d'accueil des plaisanciers en Région Wallonne. Une information plus détaillée est fournie dans la carte du schéma directeur des infrastructures de tourisme fluvial (format jpg - 868 ko).


Les acteurs du transport fluvial

En plus des acteurs institutionnels (Direction générale des Voies hydrauliques, Ports Autonomes, OPVN) présentés ailleurs sur ce site " Organigramme de la Direction générale des Voies hydrauliques" , le transport fluvial implique d'autres acteurs professionnels parmi lesquels les associations sectiorielles et professionelles, les sociétés coopératives, les bureaux de classifications... Adresses utiles des acteurs du transport fluvial (format pdf - 37ko).


RAVeL

Plusieurs chantiers de construction de pistes cyclables (Résau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) et Urbain) sont en cours dans la traversée de l'agglomération de Liège, en rive droite de la Meuse avec la réalisation de passages spécifiques au droit des ponts Maghin, des Arches et Kennedy.



Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité    Blindsurfer, novembre 2005 Haut de la page