Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page
Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contacts  
Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
Recherche avancée Logo de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
Vous êtes ici : Accueil > Infos des voies hydrauliques > Nouvelles de la voie d'eau

+
+
+
+
 
 

Les nouvelles de la voie d'eau


Version imprimable Imprimer

Informations générales

Nouvelle version de la brochure de plaisance !
La brochure qui donne aux plaisanciers un aperçu des réglementations et infrasructures qui leur sont dédiées (format pdf - 2200 ko) a été mise à jour et est disponible sous le titre "La navigation de plaisance en Région Wallonne".

Les principales modifications sont :
- mise à jour de la liste des infrastructures réservées à la plaisance (ports, relais et haltes)
- mise à jour des horaires du SPF Mobilité et Transport
- insertion d'un tableau de synthèse des horaires de manoeuvre des ouvrages d'art
- insertion de l'information "dénivelé" pour chaque ouvrage d'art
- point 4.6.2 : nouvelle règle concernant le permis de circulation pour la navigation de plaisance en Région wallonne
- ajout des nouveaux bureaux d'encodage (Ronquières, Hastière et Hérinnes) dans l'annexe III.

La version disponible actuellement est la seconde révision de l'édition 2007.

Statistiques - 2006 : nouvelle croissance du trafic sur les voies d'eau wallonnes
Les statistiques complètes du trafic fluvial pour 2006 sont disponibles.

Un document synthétique reprenant des commentaires, les chiffres et les diagrammes importants pour 2006 (format pdf - 478 ko) est disponible sous le titre "Trafic fluvial en Wallonie en 2006".

Annonces informatisées des voyages sur les voies navigables wallonnes
Depuis le 20 novembre 2006 il est possible d'annoncer un voyage par internet sur le (site http://voies-hydrauliques.wallonie.be/annonce).

Un document reprenant les informations necessaires pour utiliser ce service (format pdf - 340 ko) est disponible, en français sous le titre "Annonces Informatisées", en néerlandais sous le titre "Geinformatiseerde Aankondigingen", en anglais sous le titre "Computerized announcements" et en allemand sous le titre "Informatisierte ankündigungen"

Les mesures pratiques sont également détaillées sur ce site dans la rubrique 3.4 Annonces informatisées, ainsi que dans l'avis à la batellerie 2006/42/351.

Remise en navigation du canal de l'Espierres
Dans le cadre du projet Blue Links, cofinancé par INTERREG IIIb, la Région Wallonne a entrepris la restauration du Canal de l'Espierres. Des informations détaillées sur le projet Blue Links et les événements associés sont présents sur le ( site Blue Links ).

Plan PLUIES - La DG des Voies hydrauliques passe à l'action
Adopté par le gouvernement wallon le 9 janvier 2003, le plan PLUIES (ou Prévention et lutte contre les inondations et leurs effets sur les sinistrés) est dans sa phase active depuis un an. Partenaire de ce plan global et pluriannuel, la Direction générale des Voies hydrauliques s'est mise au travail. Vous trouverez ici la note au gouvernement du 4 mars 2004 portant le bilan 2003 du plan "PLUIES" (format pdf - 126 ko) , un article extrait du MET Info (format pdf - 18 ko) ainsi qu'une présentation générale du plan sous la forme de deux fichiers : Plan Pluies - première partie (format pdf - 815 ko) et Plan Pluies - deuxième partie (format pdf - 785 ko) . Pour plus de renseignements concernant les actions spécifiques aux voies hydrauliques, contactez la Division des Etudes et des Programmes

Accessibilité des chemins de service
Afin de permettre aux usagers une meilleures connaissance de l'accessibilité réelle des chemins de service mis à leur disposition, la Direction de la Navigation a établi la caractérisation systématique des chemins.

La dernière mise à jour a été opérée en septembre 2005.

La fiche type qui a été établie comporte une description linéaire, la localisation des accès et des places de stationnement et des photos. Elle précise également le niveau d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

A titre d'exemple on trouvera ici la fiche complète de la Dendre (format pdf - 431 ko). Les autres fiches sont accessibles, voie par voie, au départ de la "carte interactive des voies navigables de Wallonie"dans la rubrique "remarques"

Schéma directeur des infrastructures de tourisme fluvial
Le Gouvernement a approuvé, fin 2001, le shéma directeur des infrastructures de tourisme fluvial (format pdf - 43 ko) qui définit les investissements à réaliser afin de développer d'une manière optimale les infrastructures d'accueil des plaisanciers en Région Wallonne. Une information plus détaillée est fournie dans la carte du schéma directeur des infrastructures de tourisme fluvial (format jpg - 868 ko).

Les acteurs du transport fluvial
En plus des acteurs institutionnels (Direction générale des Voies hydrauliques, Ports Autonomes, OPVN) présentés ailleurs sur ce site "Organigramme de la Direction générale des Voies hydrauliques" , le transport fluvial implique d'autres acteurs professionnels parmi lesquels les associations sectiorielles et professionelles, les sociétés coopératives, les bureaux de classifications... Adresses utiles des acteurs du transport fluvial (format pdf - 37ko).

Informations sur les voies hydrauliques
Un document de synthèse reprenant les missions, l'organisation, le réseau, le budget et les principales statistiques est désormais disponible en français Documents synthèses d'informations sur les voies hydrauliques (format pdf - 409 ko) et en anglais Information about Waterways in the Walloon Region of Belgium (format pdf - 475 ko) . Les données qui y sont reprises sont actualisées jusque fin 2002.

RAVEL
Plusieurs chantiers de construction de pistes cyclables (Résau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) et Urbain) sont en cours dans la traversée de l'agglomération de Liège, en rive droite de la Meuse avec la réalisation de passages spécifiques au droit des ponts Maghin, des Arches et Kennedy.


Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité    Blindsurfer, novembre 2005 Haut de la page