Utilisation de la voie d'eau


Retour au site 

La conduite d’un bateau n’est pas la même que celle d’une voiture. Elle nécessite un apprentissage spécifique car les réactions au volant ou à la manette des gaz ne sont pas immédiates. La maîtrise demande un certain temps d’adaptation. Voici quelques règles de base :
En toutes circonstances, le pilote est tenu de maîtriser la vitesse et la direction de son bateau de plaisance.
 
Les bateaux de plaisance doivent respecter les vitesses de croisière autorisées.

Le bâtiment flottant le plus rapide et/ou le plus maniable doit céder la route aux autres bâtiments flottants.

Toute manoeuvre intempestive pouvant gêner d'autres bâtiments flottants est interdite.
 
 
Les bateaux de plaisance ne peuvent stationner ni dans la passe navigable ni à moins de 50 mètres des barrages. Après utilisation, ils doivent être amarrés solidement et ne peuvent en aucune façon gêner la navigation. Les gestionnaires peuvent désigner des endroits de stationnement pour les bateaux de plaisance. En Wallonie il existe de nombreuses infrastructures réservées à l'acceuil des bateaux de plaisance.
 
En cas de crue, les propriétaires doivent prendre ou faire prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre leur bateau en sécurité.
 
Les remorques ou appareils mobiles qui ont été utilisés pour mettre les bateaux de plaisance à l'eau ou pour les en retirer doivent être écartés immédiatement des dépendances de la voie navigable (chemins, quais...).
Lorsque la navigation de nuit est autorisée, les bateaux en stationnement les plus proches de l'axe de la voie doivent garder leurs feux de mouillage allumés toute la nuit.
 
Il est interdit aux bateaux en stationnement à proximité  d'habitations riveraines de faire fonctionner des moteurs auxiliaires, groupes électrogènes ou tout autre engin bruyant entre 22 H et 6 H.
 
Il est interdit d'exposer sur la voie navigable des bateaux de plaisance en vue de la vente.