Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page
Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contacts  
Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
Recherche avancée Logo de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
Vous êtes ici : Accueil > Promotion et intermodalité

+
+
+
+
 
 

Inauguration de l'écluse de Lanaye et de la plateforme trimodale Liège Trilogiport


Version imprimable Imprimer

La journée du 13 novembre dernier a été marquée par l’inauguration officielle de la 4 ème écluse de Lanaye et de Liège Trilogiport à Hermalle-sous-Argenteau, en région liégeoise, deux chantiers emblématiques de la mise à niveau du réseau fluvial wallon et du redéploiement économique de la Wallonie.

Ces deux événements ont eu lieu en présence de sa Majesté le Roi, du Ministre-Président du Gouvernement wallon et des Ministres wallons des Travaux publics et des Voies hydrauliques d’une part, de l'Économie d’autre part. La Ministre néerlandaise des Infrastructures et de l'Environnement et la représentante de la Commissaire européenne aux Transports étaient également présentes lors de la séance académique qui s’est déroulée sur le site du Trilogiport à partir de 12 h et qui a rassemblé plus de 500 personnes.

Le lendemain, le samedi 14 novembre, le Port autonome de Liège et le SPW organisaient une Journée portes ouvertes pour le grand public, sous un vaste chapiteau trônant au centre du terminal de Liège Trilogiport. Plus de 1 400 visiteurs se sont rendus sur place et ont pu se rendre compte de l'ampleur des travaux et du site, écouter des conférences relatives au transport fluvial en Wallonie, se renseigner sur les métiers de la logistique et les filières de formation dans ce domaine, s'entretenir avec des spécialistes du secteur, etc. Mais le programme de cette journée était également ludique et tourné vers les enfants et les familles : présence de Saint-Nicolas, spectacles de marionnettes, grimages, … et surtout, possibilité de monter à bord du bateau « Le Pays de Liège » pour deux croisières exceptionnelles jusqu’au site de Lanaye, avec passage de la nouvelle écluse !

Nul doute que les dimensions exceptionnelles de l’ouvrage et la chute de plus de 13 m auront impressionné les heureux participants !

Dans le sas (225 m x 25 m) de la 4ème écluse de Lanaye, pour accéder à l'aval...


Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité    Blindsurfer, novembre 2005 Haut de la page