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notre news !
Avec l’arrivée de l’été et de ses grandes vacances, s’annonce la haute saison de la navigation
de plaisance… ou l’occasion de profiter pleinement des 46 points d’accostage tout confort que vous
offre la Wallonie.
Le guide
"Tourisme
fluvial en Wallonie 2015" détaille les services offerts par chaque infrastructure ainsi
que les principaux points d’intérêt touristique dans les environs.
Pour les amateurs d’activités nautiques, une panoplie de fiches "sports et loisirs" sont
également disponibles sur demande : +32 (0)4 220 87 50 -
dpvni@spw.wallonie.be
Alors, la tête la première, les deux pieds devant ou à votre propre rythme…
Mouillez-vous pour des vacances inoubliables au fil de l’eau !
Le transport fluvial, chez AB InBev on sait pourquoi !
Un projet-pilote de transport fluvial entre Louvain et Jupille vient d’être lancé par AB InBev. Concrètement une barge remplie de casiers de vidanges, soit l’équivalent de 13 camions, relie désormais les deux sites de production de manière à évaluer les bénéfices du mode fluvial par rapport au mode routier, notamment en matière de réduction des émissions de CO2.
Nous, on trouve ça « fooormidable » !
La photo du mois peut être obtenue en grande définition en cliquant dessus. Toute utilisation
est soumise à l’obligation de mentionner le copyright ©SPW-DPVNI
Ce jeudi 20 mars, l’arrivée du printemps a salué l’inauguration officielle des corridors européens de fret ferroviaire 1 et 2. Pour rappel, il s’agit des deux corridors, parmi les six définis dans le cadre du Règlement européen pour un fret compétitif, qui traversent notre pays.
Le Corridor 1 Rhin-Alpes relie le pôle Zeebrugge, Anvers, Rotterdam à Gênes dans le bassin méditerranéen, par la Suisse et l’Allemagne. Son passage en Wallonie est la ligne de Montzen.
Le Corridor 2 Mer du Nord-Méditerranée relie Anvers et Rotterdam à Bâle, en passant par le Luxembourg et la France. Ce deuxième corridor est essentiel pour la Wallonie puisqu’il inclut tout l’axe Athus-Meuse. Dès aujourd’hui, c’est un des corridors de fret ferroviaire les plus importants d’Europe avec près de 30 000 trains par an transportant plus de 20 millions de tonnes de fret sur des relations internationales.
Ces deux corridors, découlant de l’application de la directive européenne de 2010, visent à harmoniser la gestion des flux ferroviaires internationaux de fret en Europe. En pratique, les corridors sont ainsi et avant tout des structures d’allocation et de commercialisation de sillons couvrant l’ensemble de leur parcours via un point de contact unique appelé One-Stop-Shop. Les entreprises ferroviaires intéressées ne doivent donc plus s’adresser qu’à un seul guichet pour effectuer un parcours international et évitent ainsi de multiplier les demandes de sillons dans les différents pays traversés.
Profitez-en, vous aussi !
http://www.corridor-rhine-alpine.eu ou info@corridor-rhine-alpine.eu
http://www.rfc2.eu ou oss@rfc2.euLe 30 juillet prochain, le canal Albert fêtera ses 75 ans d’existence. A cette occasion, une exposition vient d’ouvrir ses portes à l’espace Wallonie de Liège. Jusqu’au 26 février prochain, vous pourrez vous y procurer la publication anniversaire officielle au prix de 10 euros. Celle-ci est également téléchargeable gratuitement sur le site www.wallonie.be
Toutefois, un tel évènement est avant tout l’occasion de faire le point sur les perspectives d’avenir et les importants travaux en cours pour assurer le développement pérenne d’un ouvrage majeur pour la navigation intérieure belge à l’échelon européen.
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Ce 23 octobre 2013, Garocentre accueillait son premier arrivage de conteneurs par voie fluviale… une nouvelle saluée par la Wallonie qui, avec la ferme volonté d’ouvrir l’avenir à l’i ntermodalité, a largement subventionné la réalisation de l’infrastructure du Terminal confié au Port Autonome du Centre et de l’Ouest.
Garocentre Terminal est désormais ouvert au trafic de conteneurs par voie fluviale. Ce nouveau service, initié par Duferco Logistique, offre quatre départs par semaine vers le port d’Anvers et un départ par semaine vers Zeebrugge.
Garocentre Terminal est équipé pour le transport et le stockage de produits dangereux. Le système de gestion informatique permet un échange de données en temps réel (EDI - Electronic data exchange) pour une gestion optimisée des flux des clients. Le terminal est également repris dans le réseau de terminaux hinterland de PSA Antwerp.
Duferco Logistique y propose un service incluant le transport et les manutentions fluviales, le stockage, le first ou le last miles en camion, ainsi que les prestations connexes (stuffing, stripping, cleaning, douane …). Le client est également loisible d’opter pour une prestation partielle selon ses besoins spécifiques.
Duferco Logistique poursuit ainsi son développement en tant que prestataire de services logistiques spécialisé dans le transport intermodal et conforte son positionnement sur l’axe Bruxelles-Charleroi, dans la Région du Centre et dans le Hainaut.
Plus d’information à ce sujet : www.garocentreterminal.be
Certes, les températures s’adoucissent et les feuilles des marronniers commencent à jaunir. Les journées rétrécissent et la rentrée scolaire monopolise les agendas… Qu’à cela ne tienne, voici venir la saison toujours prometteuse des noisettes et des châtaignes !
Trop tôt donc pour remiser les plaisirs d’été. Avec la complicité des nombreuses infrastructures dédicacées le long de nos berges à la plaisance, le tourisme fluvial en Wallonie a déjà conquis de nombreux vacanciers cette année. Il faut dire que rien n’égale une escapade au fil de l’eau pour retrouver son propre rythme et régaler ses sens. L’eau - sa fraîcheur, son clapotis, ses reflets changeants … - qui vous berce et vous booste tout à la fois !
Et la voie d’eau de vous inviter d’un mode de déplacement à l’autre, de manière ludique et conviviale, à varier les plaisirs au gré de vos envies : un arrêt pour un ravitaillement ou une dégustation de produits locaux, un petit détour par simple curiosité ou pour une visite de notre riche patrimoine, une course poursuite pour vous dérouiller les jambes ou une simple balade pour vous ouvrir l’appétit… A vous de choisir !
Pour profiter pleinement de l’arrière saison, celle des escapades les plus parfumées, les plus chatoyantes … à pieds, à vélo, en bateau, les berges de Wallonie vous offrent de superbes cartes postales à savourer bientôt au coin du feu.Tandis que le rail se fond dans la brume, les voitures pressent le pas et les péniches rasent les murs… Au confluent de la Meuse et de l’Ourthe, même les Clairons de Neptune se sont figés retenant leur souffle dans l’air matinal ! Car ce n’est pas tous les jours qu’on retrouve, rejetée par les eaux du Fleuve, la carcasse d’un géant de l’acier…
« La crise de la sidérurgie a fait perdre au trafic fluvial wallon près d’un million de tonnes de fret…» peut-on également lire dans la presse.
Au-delà du drame industriel et humain qui ébranle actuellement la région, les statistiques de notre propre secteur d’activités méritent sans aucun doute un éclairage un rien moins défaitiste.
Ainsi par d’exemple, pour nous aider à relativiser, notre poids personnel peut-il se vanter d’ê tre aussi stable que le trafic fluvial ?
Sur l’ensemble du volume déplacé, soit 42 millions de tonnes en 2012, il s’agit bien d’une variation si pas négligeable, à analyser avec le recul de la perspective temporelle. Les pertes ainsi ressenties par un secteur en déclin sont généralement compensées par l’émergence d’autres secteurs…
Et le transport fluvial de repositionner ses forces avec ingéniosité et d’accueillir de nouveaux marchés !
C’est avec un peu d’avance que Saint-Nicolas nous apporte la neige cette année !
Ravivant nos désirs de fêtes et de lumières dans la chaleur du foyer…
…tandis que continuent à s’activer nos bateliers !
Si l’arrivée des premiers flocons annonce la période de rush des services d’hiver et réclame toute la prudence des automobilistes, la voie d’eau quant à elle, assure toujours la même qualité de service.
La période hivernale n’entrave en effet en rien la fiabilité et la sécurité du trafic fluvial… pas plus d’ailleurs que la modernisation du réseau wallon !
Les grands chantiers de mise à gabarit entamés aux écluses d’Ivoz-Ramet et de Lanaye tiennent non seulement les délais annoncés mais ne prévoient pas d’autres jours de chômage que ceux déjà programmés et nécessaires à la poursuite des travaux.
Aussi qu’on se le dise, si les conditions météorologiques perturbent vos transports routiers, pensez à la voie d’eau !
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Si vous avez un trafic transfrontalier (entre la Belgique et un autre pays membre de l’Union européenne) routier de minimum 13 millions de tonnes-kilomètres (soit, par exemple un flux de 65 000 tonnes sur une distance de 200 kilomètres par an), ceci peut vous intéresser…
"Marco Polo"est un programme d’aides européen qui vise à réduire la congestion routière en Europe et à favoriser les modes de transport respectueux de l’environnement tels que le ferroviaire, le fluvial et le maritime (navigation maritime à courte distance).
Les trois priorités de l’appel 2012 du programme "Marco Polo" sont :
Publié le 20 juin 2012, l’appel à propositions 2012 du programme communautaire "Marco Polo" se clôturera le 19 octobre 2012.
Intéressé ? Pour plus d’informations,
consultez le document
ci-joint.
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