Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page
Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contacts  
Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
Recherche avancée Logo de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
Vous êtes ici : Accueil > Promotion et intermodalité

+
+
+
+
 
 

Nouvelle écluse d'Ivoz-Ramet : le chantier a démarré !


Version imprimable Imprimer

Ce vendredi 20 mai 2011, Monsieur Benoît Lutgen, ministre wallon des Travaux publics, a lancé les travaux de mise à grand gabarit de l'écluse d'Ivoz-Ramet (Flémalle) sur la Meuse.

Avec 11,3 millions de tonnes en 2010, Ivoz-Ramet est le point de transit le plus important de Wallonie pour le transport fluvial.

La progression du trafic fluvial aurait très prochainement conduit le site éclusier à la saturation (un accroissement de 83 % en 20 ans !).

Les travaux, d'une durée de 45 mois, permettront de doubler l'actuelle écluse de 136 mètres de long et 16 mètres de large d'une nouvelle écluse de 225 mètres de long et 25 mètres de large. Celle-ci permettra dès lors le passage d’un convoi géant de 9 000 tonnes, de deux grands convois de 4 500 tonnes ou encore de quatre automoteurs de 2 000 tonnes.

Le coût des travaux s’élève à 64 millions d'euros, dont 30 millions d’euros prêtés par la Banque européenne d'Investissement (BEI) et un subside européen de 20 millions d’euros, dans le cadre des Réseaux transeuropéens de transports (RTE-T). C'est la Société wallonne de Financement Complémentaire des infrastructures (Sofico) qui finance la construction et qui assurera l'exploitation de l'ouvrage. Le Service public de Wallonie, quant à lui, et plus particulièrement sa Direction des Voies hydrauliques de Liège, en assure la gestion technique depuis les prémices du projet.

Un défi de taille et un enjeu de premier plan pour la Wallonie qui projette ainsi son réseau fluvial dans l’avenir, sur l’axe fluvial transeuropéen Meuse/Rhin-Main-Danube !


 

La photo du mois peut être obtenue en grande définition en cliquant dessus.
Photo prise le 20 mai 2011 à Ivoz-Ramet (Flémalle).
Toute utilisation est soumise à l'obligation de mentionner le copyright : ©SPW-Direction de l’Édition.

Nouvelle écluse d'Ivoz-Ramet : le chantier a démarré !


Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité    Blindsurfer, novembre 2005 Haut de la page