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Construction navale : le savoir-faire wallon


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L’imposant Tomi Ungerer !

Le chantier naval de Beez vient de terminer la construction d’un bateau de croisière aux mensurations impressionnantes : 110 mètres de long, 11 mètres de large, 90 cabines doubles, 3 étages, 1 100 tonnes et quatre moteurs totalisant une puissance de 2 400 CV. Pendant presqu’un an, ce sont plus de quatre-vingts mécaniciens, soudeurs et ingénieurs qui se sont affairés pour bâtir ce géant des fleuves. Sa partie centrale et ses deux extrémités ont été construites séparément dans un hangar, puis assemblées par soudure. Mise à l’eau, cette ossature a ensuite reçu une installation électrique, des moteurs, etc. Le Tomi Ungerer a levé l’ancre pour la première fois le 13 janvier 2012. Il a rallié Strasbourg où il recevra les dernières finitions (peintures, mobilier, décoration, etc.) avant de voguer bientôt sur le Rhin et à travers toute l’Europe.

Active depuis 1906, Meuse & Sambre, qui dispose de trois chantiers navals situés le long de la Meuse à Beez (Namur), Seilles (Andenne) et Monsin (Liège), a développé depuis plusieurs années une production de bateaux à passagers. La réputation de ses compétences en la matière n’est plus à faire ! C’est en fait le 24ème bateau que Meuse & Sambre réalise pour le compte de la société strasbourgeoise CroisiEurope, 1ère compagnie européenne de bateaux de croisière de prestige. Et pas le dernier, puisqu’un bateau identique à livrer en novembre 2012 figure d’ores et déjà sur le carnet de commande du chantier naval de Beez.

La photo du mois peut être obtenue en grande définition en cliquant dessus.
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Le Tomi Ungerer


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