Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page
Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contacts  
Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
Recherche avancée Logo de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
Vous êtes ici : Accueil > Promotion et intermodalité

+
+
+
+
 
 

Nouveau bateau école en Wallonie : le « Province de Liège I & II » !


Version imprimable Imprimer

La Province de Liège est le seul pouvoir organisateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des formations aux métiers de la navigation intérieure (matelot, conducteur, capitaine, patente radar, attestation ADN, etc.).

Ces formations sont organisées par l’Ecole polytechnique de Huy (pour les adolescents) et par l’Institut de promotion sociale de Huy-Waremme (pour les adultes).

Le « Libertas », devenu trop vieux et peu adapté à la modernité du transport fluvial d’a ujourd’hui, est désormais remplacé par un nouveau bateau école qui répond aux règlements pour la navigation sur le Rhin, aux normes techniques européennes et à la réglementation ADN (pour le transport de marchandises dangereuses par voie navigable).

Il est constitué de 2 bateaux différents pouvant s’accoupler et naviguer en convoi, pour une longueur totale de 84 m : un bateau pousseur à passagers (« Province de Liège I ») et une barge citerne motorisée (« Province de Liège II »).

La construction du bateau école a été confiée au chantier naval « Jooren » de Werkendam (Pays-Bas), suite à un appel d’offres européen. Les fonds européens FEDER et la Wallonie ont largement contribué au financement de ce nouvel outil.

La construction proprement dite a débuté en juillet 2011 et le bateau a été officiellement inauguré le 4 mai dernier à Huy, son port d’attache.

Tous les dispositifs, équipements et appareils les plus modernes, dans le respect des réglementations les plus récentes, sont présents à bord de ce nouvel outil, qui, vu son état neuf et la panoplie de possibilités qu’il offre, va certainement constituer une référence dans le domaine des formations aux métiers de la navigation intérieure.

Le convoi poussé « Province de Liège I & II », en provenance des Pays-Bas où il a été construit, traverse pour la première fois la ville de Liège, en route vers son port d’attache à Huy ! (Photo prise le 30 avril 2012 depuis le pont Albert Ier à Liège)

La photo du mois peut être obtenue en grande définition en cliquant dessus. Toute utilisation est soumise à l’obligation de mentionner le copyright ©SPW-DPVNI

Nouveau bateau école en Wallonie


Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité    Blindsurfer, novembre 2005 Haut de la page