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Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
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Air matinal


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Tandis que le rail se fond dans la brume, les voitures pressent le pas et les péniches rasent les murs… Au confluent de la Meuse et de l’Ourthe, même les Clairons de Neptune se sont figés retenant leur souffle dans l’air matinal !  Car ce n’est pas tous les jours qu’on retrouve, rejetée par les eaux du Fleuve, la carcasse d’un géant de l’acier…

« La crise de la sidérurgie a fait perdre au trafic fluvial wallon près d’un million de tonnes de fret…» peut-on également lire dans la presse.

Au-delà du drame industriel et humain qui ébranle actuellement la région, les statistiques de notre propre secteur d’activités méritent sans aucun doute un éclairage un rien moins défaitiste.

Ainsi par d’exemple, pour nous aider à relativiser, notre poids personnel peut-il se vanter d’ê tre aussi stable que le trafic fluvial ?

Sur l’ensemble du volume déplacé, soit 42 millions de tonnes en 2012, il s’agit bien d’une variation si pas négligeable, à analyser avec le recul de la perspective temporelle. Les pertes ainsi ressenties par un secteur en déclin sont généralement compensées par l’émergence d’autres secteurs…

Et le transport fluvial de repositionner ses forces avec ingéniosité et d’accueillir de nouveaux marchés !

Au confluent de la Meuse et de l'Ourthe


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