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Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
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Entre ciel et terre, le pont-canal du Sart


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Ce viaduc « fluvial » permet de franchir à la fois la vallée du Thiriau du Sart et un important carrefour routier entre les N 55 et N 535 à l’entrée de La Louvière.

Le pont-canal du Sart est un ouvrage en béton précontraint. Sa structure comporte un bac étanche et autoportant appelé tablier (65 000 tonnes), qui est supporté par 28 colonnes d'appui de 3 mètres de diamètre.

L’ouvrage a des dimensions imposantes : 498 m de long et 46 m de large, pour une passe navigable de 33 m. La charge totale d’eau sur le tablier est de 80 000 t !

Alors qu’en 2001, le canal du Centre historique (ascenseur hydraulique n°1) connaissait un trafic de 256 000 tonnes, la mise en service du nouvel ascenseur de Strépy et du pont-canal du Sart a entraîné une explosion des tonnages transportés via le canal du Centre.
Depuis lors, la croissance du trafic est constante.
En 2007, l’ascenseur et le pont-canal ont vu passer plus de 2,3 millions de tonnes de marchandises !

 

Photo aérienne prise le 07/05/2008
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Le pont-canal du Sart, un


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