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ArchivesSommaire
Spectacle son et lumière le 9 septembre 2017 - Centenaire du canal du Centre Spectacle son et lumière le 9 septembre 2017 - Centenaire du canal du Centre
À l’occasion du centenaire du canal du Centre, le Service public de Wallonie organise le
samedi 9 septembre en soirée un spectacle son & lumière sur le site de l’ascenseur hydraulique
à bateaux n°4 à Thieu.
Cet événement gratuit, qui s’inscrit également dans le cadre des Journées du Patrimoine, sera
précédé d’animations d’avant-spectacle dès 19h. Un marché de terroir, des
food trucks et un stand du SPW prendront place sur le site pour assurer le bon accueil du
public. Le son & lumière démarrera à 22 h.
Plus d’infos :
http://www.wallonie.be/fr/evenements/centenaire-du-canal-du-centre-spectacle-son-lumiere
Le Port de plaisance de Thieu célèbre le centenaire du canal du Centre historique
Le 24 juin dernier, le Yacht Club des Ascenseurs, gestionnaire du port de plaisance de Thieu, a fêté de belle manière les 100 ans du canal du Centre historique. De nombreux plaisanciers ont participé à un grand pavois organisé pour l’occasion. C'est-à-dire que chaque bateau s’est paré de ses plus beaux atours : hissant tous les drapeaux se trouvant à bord, de la proue à l’étrave en passant par les mâts. L’événement a compté une cinquantaine de participants venus de différents ports de Wallonie et de Flandres. Les lauréats ont été récompensés lors du barbecue qui a clôturé cette journée. Depuis, les bateaux ont levé l’ancre et voguent qui sur la Haute Meuse, qui sur la Sambre française, qui du côté des canaux flamands.
Prolongez vos vacances grâce au SPW : Journée portes ouvertes ce 23 avril 2017
Quelques heures de détente avant une semaine bien remplie…
"Voies d'eau, de terre et de fer. Patrimoine et RAVeL"
Appel à propositions pour les Journées du Patrimoine 2017 Le thème des prochaines Journées du Patrimoine invite à arpenter les routes du patrimoine sous l'angle de la mobilité durable. Seront à l'honneur les monuments et les sites dont l'usage présent ou passé est directement lié aux "voies d'eau, de terre et de fer", ainsi que ceux situés en bordure du RAVeL, d’une route historique ou d'une voie navigable de chez nous. L’édition 2017 mettra donc en valeur le
patrimoine fluvial qu'il s'agisse d’ouvrages toujours en activités ou de
pensionnés bavards :
Le patrimoine ferroviaire sera quant à lui mis à l'honneur au travers des gares, ponts, tunnels et autres éléments liés au rail. Tandis que le patrimoine des routes anciennes sera fièrement représenté par les portes de villes, les bureaux d'octroi, etc.
Vous souhaitez ouvrir un site au public pour l’édition 2017 des Journées du Patrimoine
?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’édition 2017 des Journées du Patrimoine ?
Sortie de presse : Promotion des voies navigables et de l'intermodalité. Les infos 2016
À travers cette publication, découvrez l’importance du transport fluvial et de l’intermodalité en Wallonie ! En une centaine de page, elle propose un large panorama des voies navigables en Wallonie et des acteurs du secteur. L’ouvrage s’inscrit dans une approche intermodale qui met en avant la complémentarité entre modes de transport des marchandises et les solutions fluviales pour un développement et une mobilité plus durables.
Sujets :
Intéressé ?
ou
Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie 2016
Ce 15 juin 2016, se tenait à Namur la journée de la promotion du transport fluvial de marchandises et de l'intermodalité. Un évènement organisé par la Direction de la Promotion des Voies navigables et de
l'Intermodalité.
Tourisme fluvial en Wallonie - le guide, nouvelle édition 2016
Un parcours fluvial ou terrestre au gré de l’explorateur. Concrètement, vous y trouverez une
description des services offerts par chaque infrastructure de plaisance – relais, halte, port.
Téléchargez ici la version en français et néerlandais (122 pages - 15.152 Ko)
Contact : Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité Tél. : 32 (0)4 220 87 50 - dpvni@spw.wallonie.be La nouvelle écluse de Lanaye en phase de test !
Depuis mi-août, les installations de la nouvelle écluse de Lanaye sont en phase de test ! Entamée en juin 2011, la construction de cette nouvelle écluse aux dimensions impressionnantes de 225 m de long sur 25 m de large a été le plus grand chantier de génie civil de ces dernières années en Wallonie. L'écluse permet désormais de faire passer des convois fluviaux jaugeant jusqu'à 9 000
tonnes ou, plus communément, 2 convois de 4 500 tonnes chacun ou encore jusqu'à 4 automoteurs de 2
500 t chacun par bassinée (en complément à la capacité de l'écluse adjacente limitée aux unités de
2 500 t).
La phase de test et de vérification du bon fonctionnement de toutes les composantes de l'ouvrage actuellement en cours se poursuivra encore pendant quelques semaines, avant l'ouverture définitive au trafic 7 jours sur 7 ! Durant cette période transitoire, les plages horaires d'utilisation de la nouvelle écluse sont réduites, les passages étant assurés en alternance avec les anciennes installations.
Par delà le Boulevard bleu... une nouvelle passerelle cyclo-pédestre à Liège !
Ce premier week-end d’août, navigation interrompue en traversée de Liège. A quelques encablures de la nouvelle Tour des Finances, barges et grues s’activent sous un soleil de plomb tandis que badauds et curieux de tous poils retiennent leur souffle. "Lancé franc d’une rive à l’autre", le tout dernier chantier-spectacle made in
SPW-DGO2, s'est achevé ce lundi avec un taux d’affluence record !
Mouettes rieuses à l'écluse d'Ivoz-Ramet
Et pas que des mouettes d’ailleurs… Quatre heures d’attente à l’écluse désormais résorbées en une seule bassinée, soit le franchissement simultané de quatre bateaux de 1 350 tonnes, rend le sourire à tous les usagers. Car - il n’est jamais inutile de le rappeler - le site éclusier d'Ivoz-Ramet est le plus fréquenté de Wallonie. Douze millions de tonnes de marchandises y transitent annuellement. La capacité qu’offre le nouveau sas de 225 mètres de long sur 25 mètres de large, mis en service
avec succès le 2 juin dernier, en ferait déjà presque oublier les longs mois de chantier qui ont
précédé sa réalisation (début du chantier en mai 2011). 340 000 m³ de terres auront été déplacées,
73 000 m3 de béton et 7 100 tonnes d’aciers auront été nécessaires à sa construction. Un coût total
de l’ordre de 70 millions d’euros.
Sortie de presse : Promotion des voies navigables et de l'intermodalité. Les infos 2015
Cette publication propose un panorama des voies navigables en Wallonie et des acteurs du
secteur. Elle traite notamment de la modernisation du réseau fluvial wallon dont les nouvelles
écluses d’Yvoz-Ramet et Lanaye, des stratégies fluviales et ferroviaires, des mesures d'aides et
incitants économiques octroyés par la Wallonie, des ports autonomes et de leur nouveau contrat de
gestion, des statistiques de la navigation, du tourisme fluvial, ainsi que des trois projets
fluviaux wallons fraîchement déposés à la Commission européenne dans le cadres des Réseaux
transeuropéens de transport, etc.
Intéressé ?
ou
Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie 2015
Ce 10 juin 2015 se tenait à Charleroi la journée de la promotion du transport fluvial de marchandises et de l'intermodalité. Un évènement organisé par la Direction de la Promotion des Voies navigables et de
l'Intermodalité.
Retour sur le Belgian Boat Show
Une option « grand bleu belge » pour vos vacances… La 27 ème édition du salon nautique Belgian Boat Show (Flanders Expo de Gand, du 14 au 16 et du 20 au 22 février 2015) était l’occasion idéale pour hissez haut le pavillon « Wallonie » comme destination de vacances. Sur son stand, outre un accueil chaleureux et des conseils avisés, la Direction de la Promotion des Voies Navigables et de l’Intermodalité (DGO2) proposait une série d’outils made in SPW pour partir à la découverte fluviale de la Wallonie : une carte pratique du réseau orientée plaisance ; des fiches « sports et loisirs » pour les amateurs d’a ctivités nautiques ; ainsi qu’une toute nouvelle édition quadrilingue du guide « Tourisme fluvial en Wallonie ». Autant d’invitations à sillonner les 450 km de voies navigables wallonnes en bateau… mais aussi à vélo ou à pied et ce dès le retour de la belle saison!
Développement des voies navigables : le Gouvernement wallon se positionne !
A l’initiative de Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et des Voies
hydrauliques, deux projets majeurs pour les voies navigables en Wallonie - les projets
Bassin de la Meuse-Wallonie et
Seine-Escaut Est - viennent de recevoir l’engagement de principe du Gouvernement pour
solliciter des cofinancements exceptionnels dans le cadre du développement des Réseaux
TransEuropéens de Transport (RTE-T 2014-2020).
Envie d’en savoir plus…
Communiqué
de presse du 05/02/2015
Rappelons que la Wallonie est particulièrement bien située dans ce contexte puisque la
Commission européenne a intégré l’ensemble du réseau navigable wallon de classes IV (gabarit de
1350 tonnes) et supérieures dans le réseau de base du RTE-T et au sein des projets pré-identifiés
du corridor Mer du Nord–Méditerranée. Cela répond au plus haut niveau d’exigences en matière de
services à l’échelle européenne et constitue la meilleure opportunité d’obtenir des taux de
cofinancement exceptionnels - à hauteur de 40 % - pour les investissements wallons.
Avec la programmation 2014-2020, il s’agit de saisir l’opportunité d’augmenter la capacité du
réseau wallon de voies navigables - sans quoi le réseau wallon constituerait un goulet d’é
tranglement dans le réseau européen - mais également d’obtenir un financement européen pour des
travaux qui de toute façon incomberaient à la Wallonie au cours des prochaines années vu le
vieillissement de certaines infrastructures !
Services directs à la batellerie : tout rentre dans l'ordre !
Certificats et validations diverses… La régionalisation des compétences, annoncée pour le 1 er janvier 2015, est enfin effective au sein de la Direction de la Gestion des Voies Navigables. Le Guichet de la Navigation de Liège fait peau neuve et vous accueille désormais : Les mardis et jeudis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h30 Rue du Canal de l’Ourthe, 9 à 4031 Angleur
Plus d’info : avis à la batellerie 2014/0334/02 du 03/02/2015 Du financement des voies hydrauliques…
Tel est le thème du prochain séminaire d’automne, ce 21 novembre 2014 à Namur, du SPW et du
GTF - groupe de travail francophone au sein du Comité belge pour l’AIPCN (association mondiale pour des infrastructures de transport maritimes et fluviales).
Si le séminaire est gratuit, le nombre de participants est limité !
Ne tardez donc pas à vous inscrire, téléchargez le
talon
réponse!
75ème anniversaire du canal Albert
Visite royale à l’écluse de Lanaye
Dans le cadre des festivités saluant les 75 ans de la mise en service du canal Albert, une
visite royale s’est déroulée ce mercredi 8 octobre à l’écluse de Lanaye. Sa Majesté le Roi a pu
constater l’évolution du chantier titanesque de la quatrième écluse de Lanaye. Avec la
modernisation au gabarit de 9 000 tonnes de cette dernière, le canal Albert améliore encore sa
navigabilité et renforce ses connexions entre ports maritimes et intérieurs. A 75 ans, la liaison
fluviale entre Anvers et Liège n’a pas dit son dernier mot et s’offre de nouvelles perspectives
d'avenir.
Rappelons qu’un ouvrage commémoratif a été édité par le Service public de Wallonie. Faisant la part belle aux photos, ce livre retrace brièvement les étapes de l’histoire du canal Albert et met en évidence le rôle économique de cet axe fluvial qui voit passer annuellement quelque 40 millions de tonnes et 400 000 conteneurs. La version électronique de cette brochure est téléchargeable gratuitement sur le site du SPW à l'adresse suivante http://www.wallonie.be/sites/wallonie/files/publications/brochure_canalalbert75ans_web.pdf La version papier, quant à elle, peut être commandée au N°0800/11901 ou via publications@spw.wallonie.be au prix de 10 euros. Journée du transport fluvial en Wallonie 2014
Ce mercredi 24 septembre 2014 , la Direction de la Promotion des Voies navigables et de
l'Intermodalité a organisé sa traditionnelle journée consacrée à la promotion du transport fluvial
de marchandises et à l'intermodalité.
Carton d'invitation pour ce dimanche 5 octobre !
A l’occasion de la Journée Découverte Entreprises, la Direction des Recherches hydrauliques vous
invite à venir découvrir, ce dimanche 5 octobre au laboratoire de Châtelet, ses différentes
activités au sein du SPW et de la Direction Générale des Voies hydrauliques en particulier.
Des nouvelles de la restructuration des district...
Nous vous l’avions annoncé : la restructuration des districts des voies hydrauliques est en cours ! Pour la plus grande facilité des usagers, une répartition territoriale simplifiée se double désormais d’ un seul responsable par district, et ce pour l’ensemble des compétences relatives aux voies hydrauliques : entretien courant, exploitation du domaine, manœuvre des ouvrages.
La coordination des activités des directions territoriales et districts en matière d’e xploitation des voies navigables sera par ailleurs assurée par la nouvelle Direction de la Gestion des Voies navigables. (organigramme DGO2) Accéder ici aux coordonnées complètes de vos interlocuteurs. « who’s who » and « who’s doing what » version DGO2
Le « Rapport d’activités 2012-2013 » de la Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques ainsi que l’i nfo-guide « Qui sommes-nous ? » viennent de paraître simultanément aux Editions du SPW. S’il vous reste des questions quant aux missions et à l’organisation de notre Direction, si les défis à relever, les engagements à tenir et les perspectives d’avenir en matière de transport et de mobilité vous interpellent… ces documents sont faits pour vous ! La nouvelle mise en page se veut avant tout pratique et dynamique : de quoi découvrir ou redécouvrir la Direction Générale des voies hydrauliques et de la Mobilité sous son meilleur profil. Les Infos de la DPVNI - Cuvée 2014
Pour un aperçu dynamique de l’état des voies navigables wallonnes, de ses acteurs et des projets de développement en cours, sur fond de politique européenne des transports, cliquez sur l’image ci-dessous. Cette publication annuelle détaille avec force illustration toute l’actualité du secteur fluvial et intermodal dans notre région, mettant en avant les solutions fluviales et la complémentarité entre modes de transport de marchandises pour un développement et une mobilité plus durables. Ouvrage également disponible sur simple demande auprès de la Direction de la Promotion des Voies
Navigables et de l’Intermodalité - Tél. : +32 (0)4 220 87 50
Activation d'un nouveau « plan d'aides » wallon pour la période 2014-2020
Samba et Caipirinha pour tous ! L’arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014 « modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 12
mars 2009 relatif aux incitants régionaux en faveur des entreprises qui réalisent des
investissements favorisant des modes de transport alternatifs à la route et qui poursuivent des
objectifs de protection de l’environnement » vient de paraître au
Moniteur belge !
En d’autres termes, le « plan wallon d’aides aux modes de transports alternatifs à la route » repart de plus belle avec effet rétroactif au 1 er janvier 2014. Quelques nouveautés à épingler :
Plus d’infos concernant le « plan d’aides » wallon et les modalités pratiques de participation. Avis aux transporteurs qui naviguent sur le réseau fluvial français
Vous envisagez des investissements destinés à réduire votre consommation d’énergie ? Comme le remplacement de votre ancien moteur par un moteur de nouvelle génération agréé CCRII... Pensez à prendre contact avec CertiNergy. Chez eux, vos projets valent déjà de l’argent ! Et si vos économies d’énergie sont certifiées, CertiNergy s’engage à accélérer votre retour sur investissement… CertiNergy est un organisme indépendant, agréé par l’Etat français en matière de validation de performances énergétiques. Composé de spécialistes, il s’active au défi de l’e fficacité énergétique. Son rôle est avant tout incitateur. Sur base de votre projet, il étudie votre potentiel d’économie d’énergie et monte le dossier destiné à obtenir du gouvernement le certificat de validation de celle-ci. Sous convention de partenariat, il revend ce certificat aux sociétés obligées et vous ristourne une prime en monnaie sonnante et trébuchante. Exemple :
CertiNergy se charge d’élaborer le dossier suivant le cahier des charges du gouvernement français, d’obtenir votre certificat, de le revendre et de vous ristourner la prime qui en résulte. En matière de transport fluvial, ces primes CEE (« Certificats d’Economies d’Energie ») existent aussi à l’a chat d’un automoteur ou d’une barge, de même qu’à l’achat de caisses mobiles. Les économies d’é nergie sont alors évaluées par comparaison au mode routier et sur une échéance plus longue. La rentabilité de l’opération est bien évidemment proportionnelle à l’investissement. Pensez à vous renseigner !
Numéro vert : + 33 (0) 800 800 190 L'écluse de Lanaye aux Niouzz !
Lego et Playmobil envahissent le salon…, la maison, le jardin, la piscine ? Bien pire que les
confettis, vous en retrouvez logés aux endroits les plus insolites ?! Normal. Vos kids sont d’ores
et déjà les bâtisseurs de demain !
Mention « Fooormidable » pour le nouveau projet pilote d’AB InBev !
Un projet-pilote de transport fluvial entre Louvain et Jupille vient d’être lancé par AB InBev. Concrètement un bateau rempli de casiers de vidanges, soit l’équivalent de 13 camions, relie désormais les deux sites de production de manière à évaluer les bénéfices du mode fluvial par rapport au mode routier, notamment en matière de réduction des émissions de CO2. Il s’agit, par ailleurs, d’un très bel exemple de mutualisation de services entre deux entreprises géographiquement voisines à la recherche de solutions de transport optimales, à la fois plus économique et plus écologique sur le long terme. Ainsi pour l’occasion, AB inBev s’est associé à André Celis, une entreprise louvaniste spécialisée dans le recyclage, le traitement et la vente de matériaux de construction. Cette entreprise se fournit régulièrement par voie fluviale en région liégeoise mais jusqu’à présent, une fois sa cargaison déchargée à Louvain, le transporteur retournait à vide vers Jupille… une opportunité saisie par AB InBev pour le rapatriement des casiers de Jupiler vides ! Un premier bateau chargé de palettes de casiers vides est ainsi arrivé à bon port ce 19 mai à Liège-Coronmeuse où il a rapidement été déchargé.
Ne reste plus qu’à valider la formule « Le transport fluvial, chez AB InBev on sait pourquoi ! » Nous, on trouve ça « fooormidable » !Bateau de palettes auto-déchargeant. Voyez plutôt !
Le transport de produits palettisés constitue une diversification intéressante pour le transport
fluvial. De plus en plus d’industriels et de logisticiens belges y croient. La société Knauf, en
collaboration avec le prestataire Shipit, mise sur un bateau auto-déchargeant.
Leader dans la fabrication de plâtres de construction, la société Knauf propose des solutions
performantes et pratiques pour le parachèvement des bâtiments. Mais pas seulement…
Le transport fluvial en Wallonie - Les résultats 2013.
2013 en baisse
Salon Belgian Boat Show, les 8-9-10 & 14-15-16 février 2014
Amateurs de loisirs nautiques, le compte à rebours a commencé ! Le traditionnel Belgian Boat Show se tiendra au Flanders Expo de Gand les 8-9-10 & 14-15-16 février 2014. Pour tout savoir concernant les différents ports de plaisance, haltes et clubs nautiques... Rendez-vous sur le stand n° 5135 du SPW ! Nous vous y accueillerons chaque jour de 10 à 18 heures et, le vendredi 14 février, en nocturne jusqu’à 22 heures. En avant-goût, notre guide du « Tourisme fluvial en Wallonie » déborde de projets d’é vasion pour la belle saison ! Téléchargez le guide ici (112 pages - 9.100 Ko) Pourquoi chercher plus loin la destination de vos vacances… Pour plus d'infos sur le salon, www.belgianboatshow.beUne nouvelle poigne à la tête du PACO !
Le 14 février prochain, date de la Saint-Valentin, Madame Catherine MAHEUX prendra la direction du Port Autonome du Centre et de l’Ouest, succédant ainsi à Monsieur Alain LEFEBVRE. Sur une proposition du Conseil d’administration du PACO, le Gouvernement Wallon a en effet validé, sous les meilleurs auspices, cette union de la voie d’eau et d’une experte en matière de transport et de logistique. Pour plus d’informations à ce sujet : http://www.le-paco.be/fr/ Pachydermes Square Dance sur le pont de Lanaye
En ce début décembre 2013, parmi les brumes matinales de la Basse Meuse, un spectacle étonnant se déroule sur le site du chantier de la 4 ème écluse de Lanaye. Bien loin des festivités traditionnelles du légendaire pont d’A vignon ! Une dizaine de gros pachydermes bleus semblent entamer une valse lente sur le tout nouveau pont. Car il faut se frotter les yeux pour bien discerner les gros camions à pleine charge spécialement conviés pour l’évènement par Muriel Chaidron, fonctionnaire dirigeant du SPW. « L’épreuve du pont, c’est pour aujourd’hui ! » annonce-t-elle tout sourire. Depuis plus d’un an, afin de pouvoir franchir d’un bond le canal de Lanaye à l’aval des 4 écluses, l’entreprise Besix s’affaire à la construction d’un nouveau pont d’une portée deux fois plus longue que celle de l’ancien eu égard au format du nouveau sas. Et ce n’est pas une mince affaire car en dépit de l’aspect dégagé du lieu, les contraintes sont multiples tant au niveau de la conception que de la réalisation.
@ @ SPW-DGO2 @ SPW-DGO2 @ SPW-DGO2 @ parafly.be Aujourd’hui, c’est l’épreuve finale : le pont quasi terminé va être soumis à un test de chargements et sa réaction sera analysée. @ SPW-DGO2 De longues heures plus tard, tandis que le soir tombe et que le froid se fait plus piquant, les camions commencent à s’éloigner et les géomètres replient leurs trépieds. Le bal s’achève et Muriel Chaidron peut conserver le sourire : «Le pont se comporte bien !». @ SPW-DG02 Depuis ce 10 décembre 2013, le nouveau pont de Lanaye est ouvert à la circulation automobile, piétonne et cycliste. L’ancien quant à lui sera détruit, tout comme notre gradin d’un jour, ce poste de commande éclusier délicieusement vintage, en fonction depuis plus d’un demi siècle mais aujourd’hui obsolète et inadapté à la gestion future du complexe éclusier étendu. @ SPW-DPVNI La conférence internationale “SMART Rivers 2013” a remporté un vif succès !
Cette conférence sur le développement et l’avenir des voies navigables en Europe et dans le monde s’est déroulée à Liège et à Maastricht, du 23 au 27 septembre derniers. C’est la sixième conférence du genre, mais pour la première fois, elle était organisée sous l’é gide de l’AIPCN, l’association mondiale pour des infrastructures de transport maritimes et fluviales, en particulier par les sections belge et néerlandaise de cette association. La Direction générale opérationnelle “Mobilité et Voies hydrauliques” du SPW a activement collaboré à l’organisation de l’évènement, avec son homologue néerlandais Rijkswaterstaat. Ainsi, les journées du 25 et du 26 septembre se sont déroulées au Palais des Congrès de Liège, pour les sessions plénières d’ouverture et de fermeture de la Conférence et pour les très nombreuses sessions techniques specialisées qui ont permis la présentation de quelque 135 “papers” sélectionnés par le Comité scientifique sur base d’u n appel à contributions qui avait entrainé plus de 200 propositions ! En marge de la Conférence, un espace d’exposition était également complètement occupé par une vingtaine de stands d’institutions publiques et de sociétés privées oeuvrant dans le domaine des voies navigables. La dernière journée était dévolue à une série d’excursions techniques, dont 3 en Wallonie (à la découverte du Port de Liège et des ouvrages d’art majeurs pour la navigation en région liégeoise ; visite de l’ascenceur funiculaire de Strépy-Thieu et du canal du Centre historique et balade à vélo de Liège au site éclusier de Lanaye en longeant la Meuse et le canal Albert). Au final, “SMART Rivers 2013” a drainé 384 participants issus de 29 pays, le meilleur résultat obtenu jusqu’à présent par ce rendez-vous international bisannuel ! 60 % des participants provenaient des deux pays hôtes (Belgique et Pays-Bas), les autres participants européens totalisaient 21% des participants, tandis que les participants venus d’Asie et du continent américain atteignaient respectivement 10 % et 9 % du total. Le concept de conférence “SMART Rivers” est relativement neuf et l’atmosphère tout au long de l’évènement, qui ne connu aucune anicroche, fut agréable et décontractée.Les Salons de l’Hôtel de Ville de Chatelet s’ouvrent à vous…
du 28 septembre au 13 octobre prochains, pour une double exposition consacrée au fluvial :
Le Conseil d’administration de la Société Royale d’Histoire « Le Vieux Chatelet » est heureux de vous inviter à cette manifestation. Colloque annuel de la Cellule Mobilité de l'UWE
La Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises est heureuse
de vous convier à son prochain colloque annuel qui se tiendra le vendredi 4 octobre 2013, de 8h30 à 14h00, à Louvain-la-Neuve. Optimalisation des chargements, distribution finale des produits…, c’est sans aucun doute au départ et à l’arrivée que l’organisation d’un transport doit être la plus réfléchie pour le plus d’e fficacité possible. A l’heure de la recherche de l’optimalisation des processus dans les entreprises face aux contraintes croissantes de mobilité et de réglementation, de nouvelles tendances, de nouveaux processus et des nouvelles technologies entrent en jeu pour tenter de les concilier. Le 11e colloque de la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises tentera de répondre, de manière la plus concrète possible, à l’évolution et aux enjeux du transport des marchandises avec un focus particulier sur les premiers et derniers kilomètres de la chaîne logistique. Le rendez-vous est fixé au vendredi 4 octobre 2013 de 08h30 à 14h00 à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Vous trouverez le programme ici. Tourisme fluvial en Wallonie 2013 en anglais et allemand
Ce guide vous invite au voyage et à la découverte des richesses exceptionnelles de la Wallonie
vues sous un angle moins connu, celui de ses voies navigables.
Contact : Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité Tél. : 32 (0)4 220 87 50 - dpvni@spw.wallonie.be Sortie de presse ! Promotion des voies navigables et de l'intermodalité. Les infos 2013
Cet ouvrage de promotion entend faire le tour d'horizon des voies navigables wallonnes et des
acteurs de ce secteur, traitant notamment de l'enjeu stratégique d'un réseau fluvial wallon
modernisé, des ports autonomes wallons et de leurs projets de développement, des statistiques de
navigation, des mesures d'aides et incitants économiques octroyés par la Région wallonne, de la
dynamique européenne en cours, de la gestion des sédiments, du tourisme fluvial, etc.
Ouvrage également disponible sur simple demande auprès de la Direction de la Promotion des Voies Navigables et de l’Intermodalité – Tel. : 0032 (0)4 220 87 50 dpvni@spw.wallonie.be The power of inland navigation
La dernière édition de ce document de référence en matière de transport par voie d’eau,
The future of freight transport and inland navigation in Europe 2013-2014, est disponible
en version anglaise via le lien suivant :
http://www.bureauvoorlichtingbinnenvaart.nl/pageflip/2013/UK/pageflip/
Production de
Bureau Voorlichting Binnenvaart, cette publication fournit des chiffres clés sur l’a
ctualité et les développements du secteur en Europe.
Selon vos centres d’intérêt et préoccupations particulières, vous y trouverez une multitude d’i
nformations pertinentes croisant du contexte international au développement local, du transport
maritime au secteur fluvial, le tout avec un souci permanent de mise en perspective prospective et
multimodale.
Bonne lecture à Tous.
Journée du transport fluvial en Wallonie - Liège 2013
Ce mercredi 19 juin 2013 , la Direction de la Promotion des Voies navigables et de
l'Intermodalité a organisé sa traditionnelle journée consacrée à la promotion du transport fluvial
de marchandises et à l'intermodalité.
50 ans du Péronnes Yacht Club Concentration de bateaux de plaisance les 18, 19 et 20 mai 2013
Créé en 1963 à l’initiative de trois amateurs de sport nautique, le Péronnes Yacht Club fête cette année son demi-siècle d’existence. Ces 50 années lui confèrent d’être reconnu sous peu comme port royal. Le PYC portera dès lors l’appellation de Royal Péronnes Yacht Club. Quelques faits marquants de son histoire : En 1965, le PYC reçoit l’autorisation d’occuper un terrain de 6 000 m² sur lequel il construit les bâtiments nécessaires à ses activités. En 1966, le PYC est reconnu par la Fédération Royale Belge de Yachting et organise ses premières régates. L’année 1967 voit la réalisation de toute une série de travaux : chemin d’accès, parkings pour voitures et pour bateaux, clôture du terrain, rampe de mise à l’eau et 140 mètres d’appontement. La capitainerie et le club house sont construits en 1968. Dès 1969, le club accepte les bateaux à moteur. Cette activité va s’installer au delà de l’écluse de Maubray. Les premiers pontons pour les bateaux de plaisance sont installés en 2002. Trois ans plus tard, le Ministère de l’Équipement et des Transport complète l’installation. Le port de plaisance du Grand Large de Péronnes voit le jour. De nos jours… La fréquentation du port est excellente. 55 bateaux l’ont choisi comme port d’attache et, en 2012, ce ne sont pas moins de 420 bateaux qui sont venus y passer une ou plusieurs nuitées. A l’occasion de son cinquantième anniversaire le Péronnes Yacht Club organise une concentration de bateaux de plaisance les 18, 19 et 20 mai 2013. Informations complémentaires : http://www.peronnesyachtclub.be Écluse automatique de Thieu, une première en Wallonie !
La modernisation des infrastructures des voies navigables a franchi une nouvelle étape. L’écluse de Thieu est dorénavant automatique, une première en Wallonie. L’écluse de Thieu est principalement utilisée par les plaisanciers et certains croisiéristes. Les bateaux qui s’y présentent peuvent atteindre le gabarit de 300 tonnes. Cet ouvrage d’art relie le Canal du Centre à grand gabarit au Canal du Centre historique et permet de rejoindre le port de plaisance de Thieu situé en amont. L’automatisation présente l’avantage pour les utilisateurs de pouvoir franchir l’écluse de manière autonome et selon des horaires de navigation plus étendus. Le procédé est simple : lorsque le bateau est amarré, il suffit d’actionner un bouton. L’écluse automatique de Thieu a été inaugurée le 29 mars 2013 par Monsieur Carlo Di Antonio, Ministre des Travaux publics.
Salon Transports & Logistique à Liège, les 24 et 25 avril 2013
La Wallonie soutient les acteurs d’un développement durable. Vous avez des projets qui intègrent la voie d’eau ?
La DPVNI sera présente au salon, les 24 et 25 avril prochains.
Plus d’informations concernant cet évènement, cliquez ci-dessous Vous êtes intéressé par cette première édition d’un salon professionnel « à domicile »
?
Salon Belgian Boat Show, les 1-2-3 & 8-9-10 février 2013
Amateurs de loisirs nautiques, à vos agendas ! Plus que quelques fois dormir avant le traditionnel Belgian Boat Show qui se tiendra au Flanders Expo de Gand les 1-2-3 & 8-9-10 février 2013. Rendez-vous Hall 5, sur le stand n° 5229 du SPW. Grâce à la nouvelle édition du guide « Tourisme fluvial en Wallonie », vous découvrirez une foule d’escapades inédites. Les fédérations provinciales du tourisme nous accompagneront pour élargir encore vos horizons et vous enivrer de projets d’évasion pour la belle saison. Comme chaque année, vous y retrouverez également toute la documentation et les renseignements concernant les différents ports de plaisance, haltes et relais nautiques, les ligues de plaisance, les brevets, la réglementation, les autorités compétentes, ... 10 x 2 entrées gratuites au salon sont à gagner auprès de la Direction de la Promotion des Voies Navigables et de l’Intermodalité. Envoyez-nous par mail (dpvni@spw.wallonie.be) votre plus belle photo (maximum 4 Mo) consacrée aux sports nautiques, à la plaisance ou à la récréation aquatique avant le 28 janvier 2013. Les gagnants seront avertis par retour de mail le 29/01/2013. Pour plus d'infos sur le salon, www.belgianboatshow.be De l'importance économique des ports belges
La valeur ajoutée et l’emploi ont globalement diminué en 2011 dans les ports maritimes belges… à l’exception du complexe portuaire liégeois. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer la Banque Nationale de Belgique qui, soucieuse de satisfaire la demande de diffusion d’indicateurs économiques mettant en évidence les évolutions du marché, publie une estimation statistique en la matière basée sur les chiffres des huit premiers mois de l’année. Y sont détaillées les activités des ports d’Anvers, Gand, Ostende, Zeebrugge, Liège et Bruxelles. Les chiffres concernent tant l’activité portuaire en elle-même que celle des secteurs industriels qui y sont étroitement liés. Et surtout, les évolutions constatées sont commentées dans leur contexte économique propre. En attendant les chiffres définitifs et exhaustifs qui ne seront disponibles qu’au printemps 2013, nous vous invitons pour plus de détails à suivre ce lien ici Pour compléter l’effectif de la Direction générale opérationnelle de la mobilité et des voies hydrauliques (DGO2), le Gouvernement Wallon recherche :
Pour compléter l’effectif de la Direction générale opérationnelle de la mobilité et des voies
hydrau- liques (DGO2), le Gouvernement Wallon recherche :
Sortie de presse ! Promotion des voies navigables et de l'intermodalité. Les infos 2012
Ouvrage également disponible sur simple demande auprès de la Direction de la Promotion des Voies Navigables et de l’Intermodalité – Tel. : 0032 (0)4 220 87 50 dpvni@spw.wallonie.be Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie - Namur 2012
Nouveau bateau école en Wallonie : le « Province de Liège I &II »
C’est en 1981 que la Province de Liège décide de mettre en place une formation en batellerie.
Province de Liège I et II. Toute utilisation est soumise à l’obligation de mentionner le copyright ©SPW-DPVNI Salon Belgium Boat show 2012
Le salon des loisirs aquatiques Belgian Boat Show s'est déroulé au Flanders Expo de Gand, du 11 au
13 février et du 17 au 19 février 2012.
Salon Belgium boat show 2012. Toute utilisation est soumise à l’obligation de mentionner le copyright ©SPW-DPVNI Salon Belgian Boat Show, les 11-12-13 & 17-18-19 février 2012
Dédié aux sports nautiques, à la plaisance et à la récréation aquatique, le salon Belgian Boat Show
se déroulera au Flanders Expo de Gand, les 11-12-13 & 17-18-19 février 2012.
"Mobulot, le mobile mulot", une bande dessinée sur le thème de la mobilité
Véritable outil pédagogique, cette BD présente de manière humoristique comment améliorer la
mobilité de tout un chacun tout en préservant l'environnement.
Sortie de presse ! Promotion des voies navigables et de l’intermodalité. Les infos 2011
Ouvrage également disponible sur simple demande auprès de la Direction de la Promotion des Voies Navigables et de l’Intermodalité – Tel. : 0032 (0)4 220 87 50 dpvni@spw.wallonie.be Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie - Biercée 2011
Réouverture officielle du canal du Centre historique
Les 4 ascenseurs du canal du Centre historique, encore entièrement mus par la force hydraulique et
reconnus au Patrimoine mondial par l’Unesco, sont à nouveau fonctionnels.
Réouverture officielle du canal du Centre historique. De belles perspectives d'excurison pour les plaisanciers et les touristes ! Les 4 ascenseurs sont reconnus au Patrimoine mondial par l'Unesco. L'ascenseur n°1 après lifting.
Photo prise le 24 mai 2011.
Toute utilisation est soumise à l'obligation de mentionner le copyright : ©SPW-Direction de l’Édition. Le SpW au Salon Belgian Boat Show, Une vitrine des attraits touristiques fluviaux en Wallonie
Le salon des loisirs aquatiques
Belgian Boat Show s'est déroulé au
Flanders Expo de Gand, du 12 au 14 février et du 18 au 20 février 2011.
La Convention Déchets est d'application à partir du 1er janvier 2011!
Depuis le 1er novembre 2009, la Convention déchets en navigation intérieure est entrée en
vigueur.
- Partie A relative aux déchets huileux et graisseux survenant lors de l’e xploitation du bâtiment (entrée en vigueur au 1 er janvier 2011). - Partie B relative aux déchets de cargaison - Partie C concernant les autres déchets survenant lors de l’exploitation du bâtiment, à savoir les ordures ménagères, les eaux usées, slops des cales et réservoirs et les déchets non huileux dont les autres déchets spéciaux Sur cette Convention, un certain nombre d’informations ont déjà été diffusées vers la batellerie et des ateliers pratiques en langue néerlandaise ont été tenus au cours du second trimestre 2010 à Anvers et Gand mais les réglementations fédérale et régionales (décrets et ordonnances) doivent encore être ratifiées au plan législatif. A partir du 1er janvier 2011, le volet financier de la Partie A de la Convention sera d’a pplication de sorte qu’une concertation entre les divers acteurs concernés s’impose. Concrètement, tous les bateaux professionnels doivent se mettre en ordre et notamment obtenir une carte et un compte ECO. Tous les renseignements pratiques sont disponibles sur le site http://www.cdni.be/ Sortie de presse ! Promotion des voies navigables et de l’intermodalité. Les infos 2010
Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie - Tournai 2010
Un nouveau dossier "Voies d'eau, voies d'avenir"
Plus de souplesse pour le programme européen d’aide Marco Polo
7ème réédition du dépliant-carte "Le tourisme fluvial en Wallonie"
Salon Belgian Boat Show du 6 au 14 février 2010 à Gand
Formation : matelot de navigation intérieure
Le Centre de compétence Forem Formation Logistique de Liège organise pour les demandeurs
d'emploi une
formation gratuite de matelot de navigation intérieure (h/f).
Conditions :
Séances d'information :
Renseignements et inscription obligatoire pour assister à une séance d'information au n° de téléphone : 0800/93 947 (de l'étranger, veuillez former le n°0032/4/220 60 70).
Salon "Transport & Logistics" du 20 au 22 octobre 2009 à Anvers
L'
Antwerp
Expo accueillera du 20 au 22 octobre la 7ème édition du salon "Transport &
Logistics ".
Si vous souhaitez visiter ce salon, vous pouvez obtenir des cartes d'entrée gratuite sur simple demande auprès de la DPVNI, soit par téléphone +32 (0)4 220 87 50, soit par mail dpvni@spw.wallonie.be . "Journée Découverte Entreprise" à Hastière et à Lanaye
Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie - Liège - 4 juin 2009
La traditionnelle "Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie",
organisée par la Direction de la Promotion des Voies Navigables et de l'Intermodalité, s'est
déroulée ce 4 juin 2009 au Palais de Congrès de Liège devant un public de 275
professionnels du secteur.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page spéciale. Liège Trilogiport : premier coup de pelle virtuel !
Le lancement officiel des travaux de construction de la plateforme
Liège Trilogiport a eu lieu ce mardi 9 décembre 2008.
Journée de promotion du transport fluvial en Wallonie - Inauguration de la zone portuaire de Clabecq - Tubize, le 20 juin 2008
La traditionnelle "Journée de promotion du transport fluvial en Wallonie", organisée par l'Office de Promotion des Voies Navigables, s'est déroulée ce 20 juin 2008 à Tubize. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page spéciale. Salon SITL à Paris du 11 au 14 mars 2008
Le rendez-vous européen incontournable pour les acteurs de la logistique et du transport ! Du 11 au 14 mars 2008, l'OPVN participe au
salon de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique à
Paris (Parc des expositions de Paris-Nord - Villepinte) en partenariat avec Voies Navigables
de France et Promotie Binnenvaart Vlaanderen.
Belgian Boat Show 2008 : une foule de passionnés au rendez-vous !
Pour la 9ème année consécutive, l'OPVN a participé au Salon
Belgian Boat Show organisé du 9 au 17 février 2008 au
Flanders Expo à Gand.
L'annonce de la réouverture prochaine du canal du Centre historique a suscité de multiples questions! Les plaisanciers se réjouissent de pouvoir franchir à nouveau les quatre vieux ascenseurs hydrauliques, classés par l' UNESCO au patrimoine mondial. Le stand de l'OPVN, idéalement situé à l'entrée du hall 2, a attiré encore plus de visiteurs que les années précédentes : 2 561 passionnés étaient au rendez-vous ! Les visiteurs se sont attardés à regarder les visuels et les diaporamas, à scruter la nouvelle carte du tourisme fluvial, à découvrir la nouvelle version de notre site internet, à prendre de la documentation ou encore à poser l'une ou l'autre question.
2 561 visiteurs !
Exposition quadrilingue sur le transport fluvialUne toute nouvelle exposition quadrilingue, didactique et mobile réalisée par l'OPVN ! Voir la page consacrée à cette expo. Baptêmes de l'eau à Namur (7 & 8 juillet 2007)Mille personnes ont pu bénéficier d'un baptême de l'eau! Voir la page consacrée à cet événement. Mesure transitoire d'OVOCOM du 14 juin 2007 (transport dans le secteur de l'alimentation animale)
OVOCOM met en place une mesure transitoire concernant le transport fluvial de marchandises destinées à l'alimentation animale. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page spéciale Journée de promotion du transport fluvial à Namur (8 juin 2007)Veuillez consulter notre page spéciale Arrêté royal portant les prescriptions d'équipage sur les voies navigables du Royaume (9 mars 2007)
Le Moniteur belge du 16 mars 2007 a publié l'A.R. du 9 mars concernant les nouvelles prescriptions en matière d'équipage sur les voies navigables du Royaume. Le texte de cet A.R. est disponible en version pdf (247 Ko). Communication OVOCOM du 26 février 2007 (transport dans le secteur de l'alimentation)
OVOCOM rappelle aux personnes concernées par le transport dans le secteur de l'alimentation, qu'elles doivent être inscrites auprès de l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). Les détails sont repris dans le document en annexe. Statistiques de la navigation pour l'année 2006 (14 février 2007)
La Direction générale des Voies hydrauliques publie le bilan du transport des marchandises en 2006. Y figurent également quelques données relatives au tourisme fluvial. Retenons principalement un accroissement des tonnes transportées, des tonnes-kilomètres, du trafic interne, des exportations et une diminution des importations. Plus de détails sur la page Documents statistiques téléchargeables Cinquième anniversaire de INLAND NAVIGATION EUROPE (4 décembre 2006)
En 2001, l'OPVN et 4 autres organismes de promotion des voies navigables (VNF - France, PBV - Flandre, BVB - Pays-Bas et Via-Donau - Autriche) ont fondé Inland Navigation Europe (INE), une ASBL internationale de droit belge ayant pour objectif la promotion du transport par voie navigable. Communication de l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) (date limite : 15 décembre 2006)
L'AFSCA nous demande de communiquer le texte concernant la cotisation annuelle solidarisée à charge de tout opérateur soumis au contrôle de cette agence. Ce texte concerne également le secteur du transport. La déclaration dont il est question doit être introduite au plus tard le 15 décembre 2006. Voir le texte pour plus de détails. Journée d'étude franco-belge sur le trafic fluvial (21 novembre 2006)
Voir notre page spéciale consacrée à cet évènement. Annonce électronique des voyages sur les voies navigables wallonnes (21 novembre 2006)
Depuis ce 20 novembre 2006, sur les voies navigables wallonnes, il est possible d'annoncer un voyage par internet. Plus qu'un nouvel outil, c'est bien une nouvelle approche qui se met en place puisque, pour la première fois en Belgique, n'importe quelle entreprise concernée par le transport fluvial peut transmettre directement ses données à l'administration avant même le début du voyage. Un système d'identification garantit la confidentialité des données communiquées. L'interface proposée continuera à évoluer de manière à en simplifier l'usage. Toute remarque à ce sujet peut être transmise à la Direction de l'Exploitation. En pratique Comment avoir plus de renseignements sur cette nouvelle fonctionnalité ?
Comment s'inscrire dans ce nouveau système ?
Règlement GMP pour le transport fluvial (novembre 2006)
Des nouvelles règles sont applicables à partir du 1er janvier 2007 pour le transport de marchandises destinées à l'alimentation animale. Voir le bulletin d'OVOCOM pour plus de détails. Nouveau Règlement général des voies navigables (mise en vigueur : 1er janvier 2007)
Le Service public fédéral vient de publier les textes suivants :
Règlement général des voies navigables du Royaume, (A.R. du 15 octobre 1935), mis
à jour, applicable à partir du 1 janvier 2007 :
La mise à jour concerne la suppression de nombreux articles par l'A.R. du 24 septembre 2006 et la mise en application du "Règlement général de police pour la navigation sur les eaux intérieures" dont il est question au point suivant. Au bas des pages de ce texte, la mention "mis à jour jusqu'au 01-01-2007" doit être lue "mis à jour à partir du 01-01-2007". Il faut aussi noter que les mises à jour de la Région wallonne concernant la suppression des droits de navigation (décret du 23 février 2006) ne sont pas reprises dans cette mise à jour fédérale. Les textes comparés concernant les droits de navigation dans les 3 régions du pays sont repris dans le document RGVN-dr-nav.pdf
Règlement général de police pour la navigation sur les eaux intérieures,
applicable à partir du 1er janvier 2007 (arrêté royal du 24 septembre 2006), sauf certains articles
définis par ce même A.R. :
Ce règlement complète le Règlement général des voies navigables du Royaume mis à jour par l'A.R. du 24 septembre 2006.
Règles de navigation en images :
Illustration en images du nouveau Règlement général de police pour la navigation en eaux intérieures, également applicable à partir du 01-01-2007. Une version ancienne du
Règlement général des voies navigables du Royaume (mise à jour au 13 décembre
2001) est également publiée par le SPF à l'adresse :
Formation de matelot de navigation intérieure
FOREM Formation organise, dès le 18 septembre 2006, pour les demandeurs d'emploi, une formation gratuite de matelot de navigation intérieure (M/F) d'une durée de 20 semaines. Renseignements par téléphone au n° gratuit 0800-32 223. Baptêmes de l'eau à Mons (les 2 et 3 septembre 2006) (compte-rendu)
L'OPVN et sa Commission plaisance ont organisé les " Baptêmes de l'eau " au Grand Large de Mons le week-end des 2 et 3 septembre 2006. Cette manifestation, dont une première édition a eu lieu à Liège en 2005 (voir les archives), visait à faire connaître les joies de la navigation de plaisance à un public le plus large possible qui a pu monter à bord des embarcations de plaisanciers chevronnés. Le cru 2006 a connu un franc succès. Pour les détails sur ces activités, veuillez consulter notre page spéciale. La prochaine édition aura lieu à Namur, les 7 et 8 juillet 2007. Qu'on se le dise ! Journée d'étude sur le tourisme fluvial (1er septembre 2006) (compte-rendu)
L'OPVN et la section belge (groupe de travail francophone) de l'AIPCN (Association internationale pour la Navigation) ont organisé le 1er septembre 2006 une journée d'étude sur le tourisme fluvial. Pour plus de détails, voyez la page spéciale consacrée à ce sujet, avec les exposés qui y ont été présentés. Journée de rencontre de l'OPVN (1er juin 2006 à Farciennes) (compte-rendu)
Consultez notre page
spéciale.
Salon SITL à Paris (du 7 au 10 mars 2006) (compte rendu)
L'OPVN a participé au salon de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique à Paris (Parc des expositions de Paris-Nord - Villepinte) du 7 au 10 mars 2006, en partenariat avec Voies Navigables de France et Promotie Binnenvaart Vlaanderen. Veuillez consulter notre page spéciale. Droits de navigation = 0
Le Parlement wallon et le Gouvernement wallon ont décidé, dans le cadre du "Plan Marshall" pour la Wallonie, de ramener à ZERO le montant des droits de navigation. Cette mesure fait l'objet du chapitre 9 du décret-programme du 23 février 2006. Elle concrétise ainsi la volonté de renforcer le pouvoir compétitif des entreprises. Elle répond au souhait longtemps exprimé par les chargeurs et relayé par l'OPVN. La direction générale des voies hydrauliques a publié, le 23 février 2006, un avis à la batellerie donnant des indications sur les renseignements à fournir et les modalités de délivrance du permis de circulation. Les mesures pratiques sont détaillées dans les dispositions générales d'utilisation de la voie navigable. Vous pouvez aussi consulter le texte complet du chapitre 9 du décret-programme du 23 février 2006 relatif aux droits de navigation, ainsi qu'un extrait du Règlement général des voies navigables relatif aux droits de navigation (versions comparées entre les régions) et mis à jour en fonction du dernier décret wallon. Belgian Boat Show (du 11 au 19 février 2006) (compte rendu)
L'OPVN était présent au Salon Belgian Boat Show qui s'est tenu à Gand
du 11 au 19 février 2006.
Mesures européennes en faveur du transport fluvial (17 janvier 2006) (NAIADES)
La Commission européenne a publié, le 17 janvier 2006, une communication sur la promotion du
transport fluvial et le programme d'action "Naïades".
Colloque sur la liaison Seine - Nord - Europe organisé par le PACO (2 décembre 2005) (compte rendu)
Près de 250 personnes ont assisté le 2 décembre au colloque du PACO qui s’est tenu à l’hôtel de ville de Tournai. Le thème en était consacré à la future liaison Seine-Nord-Europe destinée à relier, à grand gabarit, le bassin de la Seine à celui de l’Escaut. L’OPVN a apporté son soutien à l’organisation de cet évènement et étend sa collaboration avec le PACO en proposant à ses lecteurs de prendre connaissance des documents présentés à cette occasion. Pour obtenir plus d’information ainsi que les documents présentés, consultez la page spéciale relative à cet événement. Colloque de l'OPVN sur le transport fluvial de conteneurs en Wallonie (22 novembre 2005) (compte rendu)
Le 22 novembre 2005 s'est déroulé un colloque sur le transport fluvial de conteneurs, organisé par l'OPVN. Il a permis aux 250 participants de prendre conscience des atouts de la Wallonie comme partenaire logistique. Voir le texte de l'étude présentée par l'OPVN. Voir les autres présentations ainsi que quelques photos de la journée. Formation des bateliers - Communiqué de presse (14 septembre 2005)
Remarque : vu le nombre insuffisant d'inscriptions, le début de la formation est reporté à une date ultérieure. Veuillez prendre contact avec M. Willy Herman pour de plus amples informations (voir la lettre de Forem Formation ci-dessous). Les 17 juin et 14 septembre 2005, FOREM Formation, l'Institut provincial d'enseignement de promotion sociale de Huy-Waremme, l'I.T.B. et l'OPVN ont fait paraître un communiqué de presse pour annoncer la création d'une formation relative à l'accès à la profession de transporteur de marchandises. La première session débute le 29 octobre 2005 . Voir le texte complet du communiqué de presse. Pour prendre connaissance de la lettre d'envoi de FOREM Formation et du formulaire d'inscription , cliquez ici. Voir le texte complet de l'Arrêté royal du 16 janvier 1996 régissant l'accès à la profession. Aide au transport combiné (25 août 2005)
Le Gouvernement wallon a adopté, le 25 août 2005, diverses mesures d'aide au transport combiné (valables pour le transport ferroviaire et pour le transport fluvial). Voir le texte complet de l'Arrêté du Gouvernement wallon. Journée de rencontre de l'OPVN (31 mai 2005) (compte rendu)
Plus de 250 personnes ont assisté à la séance académique et à la visite en bateau des installations logistiques du Port autonome de Liège, en présence des représentants du Ministre Michel Daerden. Cette année, la "Journée de rencontre" revêtait un caractère spécial en raison du 10e anniversaire de la création de l'OPVN. À cette occasion, le "Prix de l'OPVN" a été décerné à l'entreprise SEGAL, spécialisée dans la galvanisation à chaud de tôles fines pour l'industrie automobile. En 2003, l’entreprise SEGAL a transporté 272.000 tonnes par la voie d’eau. En 2004, elle a réalisé un tonnage fluvial de 451.000 tonnes, ce qui représente une augmentation de près de 66 %. Un prix spécial pour l'ensemble de la période 1995-2005 a été attribué à l'entreprise Lhoist qui a transféré vers la voie d'eau la totalité de son transport de pierres dolomitiques entre le site de Marche-les-Dames et le site d'Hermalle-sous-Huy. Le tonnage fluvial total est ainsi passé de 220.000 tonnes en 1999 à 1.200.000 tonnes en 2004. Cette opération a nécessité le concours de tous les acteurs du secteur : la Direction générale des Voies hydrauliques qui a construit des murs de quai, la Direction générale de l'Économie et de l'emploi qui a accordé les subsides, les Ports autonomes de Namur et de Liège qui, avec l'OPVN, ont porté le projet pour qu'il arrive ... à bon port. Une attention spéciale a été accordée à l'entreprise Spa Monopole qui a exposé les raisons du transport par conteneurs fluviaux de presque toute sa production d'eaux minérales vers la grande exportation. Voir détails complémentaires et photos. Deuxièmes journées wallonnes du Tourisme fluvial (avril - mai 2005) (compte rendu)
Organisation OPVN
Mais aussi
Les 9 et 10 mai : colloque sur le tourisme fluvial au Palais des Congrès, organisé par la Fédération du tourisme de la province de Liège avec le concours de la Région wallonne (MET, OPVN, CGT, OPT), des ligues de plaisance, de la ville de Liège. |
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