Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page
Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contacts  
Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
Recherche avancée Logo de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
Vous êtes ici : Accueil > Promotion et intermodalité > Divers > Actualités > Evénements > Journées du tourisme fluvial 2005

+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
 
 

Deuxièmes Journées wallonnes du Tourisme fluvial


Version imprimable Imprimer

Photos
Commentaires

Du 10 au 17 avril : deux "Libre Croisière" au fil de la Meuse

Dans le cadre des Deuxièmes Journées wallonnes du Tourisme fluvial, l'OPVN, en collaboration avec la Fédération du tourisme de la Province de Liège, a organisé deux croisières (Liège-Givet puis Givet-Liège) à bord du bateau-hôtel Frontera.
Le thème de ces croisières était la découverte des châteaux situés le long de la Meuse.

En mai : les manifestations proprement dites des Deuxièmes Journées wallonnes du Tourisme fluvial sur le site du Palais des Congrès à Liège

Parmi les nombreuses manifestations au programme de cette deuxième édition, la Commission Plaisance de l'OPVN a programmé, du 6 au 8 mai, des activités qui tendaient toutes vers un but précis : faire découvrir au grand public le monde de la plaisance et lui donner l'eau à la bouche...

  • Défilé nautique, le vendredi 6 mai de 12h00 à 13h00
    Créant une joyeuse effervescence, des bateaux de plaisance en provenance de toute la Wallonie ont sillonné la Meuse liégeoise en tous sens, entre le pont de Fragnée et le pont Kennedy. Ce véritable ballet nautique a marqué d'une part le début de la saison nautique 2005 et a salué d'autre part l'ouverture officielle du Deuxième Salon du Tourisme fluvial à Liège.
  • Baptêmes de l'eau, les samedi 7 et dimanche 8 mai
    Des "baptêmes de l'eau" ont permis au public de vivre, malgré un temps très variable, (pluie + éclaircies), une expérience inédite : devenir marin d'eau douce pour quelques heures et profiter des connaissances de plaisanciers passionnés par leur hobby.
    L'organisation, par le Royal Motor Union, d'une bourse du bateau d'occasion se tenait pas loin du site des baptêmes de l'eau et pouvait aussi séduire les amateurs et les pousser à franchir le pas !

sommet de la page

Voici quelques photos prises au cours des journées des 6, 7 et 8 mai 2005

Défilé nautique du 6 mai

Baptêmes de l'eau des 7 et 8 mai

Stand de l'OPVN à l'exposition

 

sommet de la page

Commentaires des capitaines

Albert

Un personnel très dévoué.
Un tour de rôle serait peut-être à envisager. Personnellement, je suis resté quelque temps en attente alors que des confrères tournaient une à deux fois plus vite.

Bernard

Donne accès à un large public.
Permet à tous de se faire une meilleure idée du milieu de la navigation.
Permet de se faire des relations et d'apporter son expérience aux autres.
Embellit la ville.

Francis

Je maintiens ma proposition faite à la Commission Plaisance : sélectionner davantage les invités afin de n'avoir à bord que des gens intéressés par la plaisance en non ceux qui souhaitent faire une promenade en bateau.

François

Samedi matin, plus qu'un crachin, c'est un déluge ... On verra bien ...

Point de foule mais progressivement, le quai s'anime. Des passionnés, des curieux, des promeneurs hardis se succèdent pour embarquer à mon bord.

De 2 à 77 ans, malgré les conditions météo très variables, tout le monde prend plaisir à naviguer sur le plus petit des bateaux de la flotille constituée pour ces deux jours. Certains, même parmi les plus jeunes, prennent la barre pendant quelques minutes.

Tous les régimes de navigation sont abordés : déplacement lent, phase de déjaugeage, phase déjaugée, régime de croisière, surf sur les vagues des autres bateaux, ...

Pour nombre de mes invités, la ville de Liège apparaît beaucoup plus belle, vue sous cette perspective mosane qui efface les repères habituels et qui s'affranchit des contraintes de la circulation routière. On peut même apercevoir le sommet des grues du chantier de la nouvelle gare TGV des Guillemins.

J'ai été heureux de faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de naviguer à bord de ce bateau, de type "semi-rigide", qui est un peu le 4x4 de la mer.

Pour conclure, une réflexion empruntée au célèbre navigateur Bernard Moitessier :
"Le bateau, c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but".

Frédéric

Vu le grand succès et la satisfaction du public, à renouveler l'année prochaine.

Gabriel

Malgré le temps inhospitalier - 10 degrés - le vent et la pluie, plus de 500 personnes de tous âges - le plus petit avait 5 semaines - sont venus de toutes parts, du Luxembourg, du plateau de Herve, de Bas-Oha, de Malmedy. Les Liégeois bien sûr étaient les plus nombreux et ont répondu à l'invitation de l'OPVN afin de participer à un baptême sur l'eau.

En effet, 24 bateaux ont accueilli des invités à leur bord et naviguaient une heure sur les eaux mosanes de la cité ardente. Départ de l'Union nautique et demi-tour à hauteur du pont Saint-Léonard. Malgré le mauvais temps, tout le monde était enchanté par l'accueil et la découverte du paysage vu autrement que par la route.

Plaisamment vôtre.

Georges

Pour ma part, une première et belle édition 2005 malgré le temps infect qui, j'en suis certain, a réduit le nombre de participants. Ces derniers ont montré un réel intérêt pour la navigation de plaisance en posant des questions tous azimuts.

Je tiens tout de même à remercier les organisateurs et les préposés aux différentes tâches qui montraient un engouement et un dévouement certains.

Jean-Marie (S)

Intérêt certain des participants.
Curiosité et découverte de la part des "invités".
Beaucoup de questions posées : les coûts surtout, les infrastructures d'accueil dans les ports, les soucis de maintenance et ses possibilités, la réglementation.
La plaisance doit être "un long fleuve tranquille".
Un sourire d'un éclusier est un élément très important .

Jean-Marie (R)

Des mini-croisières "découverte" qui sont autant d'occasions pour les plaisanciers participants de partager leur passion avec un public intéressé, mais aussi avec les autres plaisanciers en créant une ambiance festive et conviviale.

Michel

Petits et grands, ils ont été contents.
Jeunes ou vieux, ils ont été heureux.
Ces premiers baptêmes de l'eau, à mon humble avis, doivent être suivis de futures naissances. Si promotion pour la navigation de plaisance il y avait, le but a été largement atteint, voire dépassé.
Une semaine après la manifestation, j'attends toujours la première critique.
Si peu de "baptisés" ont remercié l'OPVN, permettez-nous, en leur nom, de le faire.

Pierre (L)

Idée géniale que de proposer des baptêmes de l'eau !
L'Ancre bleue a été très heureuse d'accueillr à bord de sa Barquerolles une vingtaine de passagers pour, au total, près de sept heures de navigation.

Que de calme, que de gentillesses, que d'échanges ! Les souvenirs de tout cela sont aussi visibles sur le site www.ancrebleue.be

Il n'y a plus qu'à dire "Bravo et merci à l'OPVN" sans oublier d'ajouter "Et bon vent pour l'organisation de l'année prochaine !!". Car nous sommes partants !!

Pierre (D)

A renouveler, très intéressant pour le grand public.

René

Peut-être faudrait-il envisager de retarder la date de quelques jours mais le temps est tellement imprévisible en Belgique (climat tempéré).

Vincent

Deux anecdotes.

  1. Un monsieur d'une quarantaine d'années refuse de mettre un imperméable et encore moins de s'abriter dans le bateau parce qu'il était heureux disait-il.
  2. Ce petit garçon s'est installé à l'intérieur avec sa soeur et, lorsque son papa passe la tête par le hublot et demande : "alors les enfants, ça vous plaît" ?
    "Oui " répond le petit garçon, "quand je serai grand, je ferai capitaine !"

Ces deux anecdotes illustrent bien la magie des bateaux, et, que l'on soit petit ou grand, ça sera toujours un objet captivant.

Yvon

Très agréable, nous avons été ravis et enchantés de cette initiative. Merci. 

 


Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité    Blindsurfer, novembre 2005 Haut de la page