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Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
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Quelques compléments à propos de la « Journée de rencontre de l'OPVN » du 31 mai 2005


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Les autres pages de notre site reprennent de nombreuses informations qui ont été exposées aux participants, entre autres les résultats du « plan wallon d'aide au transport fluvial » et les activités du tourisme fluvial.

Un volet particulier a été consacré à la formation des bateliers qui doivent être rompus à la conduite d'un bateau équipé de matériel de pointe. C'est pourquoi l'aide de l'OPVN a servi à équiper le bateau-école « Libertas » du matériel suivant : radar, échosondeur, ordinateur, GPS avec cartes de navigation électroniques, mariphone, groupe électrogène et finalement, un propulseur d'étrave.

Le cadre de la formation en alternance (un mois à l'école et un mois sur un bateau) impose des responsabilités au « maître d'apprenti » et lui occasionne des frais largement pris en charge par l'OPVN.

 

La formation des adultes est également encouragée, surtout dans le domaine des NTIC (nouvelles technologies de l'informatique et des communications). C'est ainsi que 30 PC avec accessoires (imprimante, scanner, téléphone portable), ont été mis à la disposition des bateliers qui ont pu suivre des cours d'informatique pour apprendre à se servir du matériel à bon escient dans le cadre du programme « aqu@tic ». Une phase ultérieure va aborder l'utilisation d'un logiciel de gestion.

 

 

La participation de l'OPVN, avec les collègues des autres organes de promotion, aux actions menées par Inland Navigation Europe a permis à l'OPVN de mieux faire entendre le point de vue fluvial dans les cénacles européens.

La présentation s'est terminée par la projection des principales statistiques de 2004 et l'évolution au cours de la période 1995-2004. (Les données statistiques complètes peuvent être consultées sur le site de la Direction générale des voies hydrauliques).

 


Répartition du tonnage global en 2004


Évolution du tonnage pour la période 1995-2004
L'augmentation constatée est de 39,3 %,
soit une moyenne annuelle de 3,8 %


Évolution des chargements et déchargements
pour la période 1995-2004
L'augmentation est de 46,7 %,
soit une moyenne annuelle de 5,2 %


Certaines catégories de marchandises augmentent plus que d'autres (2004 par rapport à 1995),
notamment les divers qui comprennent le trafic par conteneurs.

Ces valeurs montrent, mieux qu'un long discours, que le transport fluvial progresse très bien (39,3 % depuis 1995 et 46,7 % pour les chargements et déchargements en Wallonie) et que, grâce aux efforts de tous les acteurs, il a encore de beaux jours devant lui.

Remise des prix de l'OPVN

L'entreprise SEGAL a été récompensée pour avoir réalisé la plus forte augmentation de transport fluvial au cours de l'année 2004. Elle reçoit donc le prix de l'OPVN 2005.

L'entreprise LHOIST a, quant à elle, transféré au secteur fluvial la totalité de son transport de pierres dolomitiques entre son site de Marche-les-Dames et celui d'Hermalle-sous-Huy. Elle reçoit donc le prix spécial de l'OPVN 1995-2005.

 


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