| ||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Motorisation hybride - visite du chantier du Cygnus à Dodewaard
Le bateau pousseur
Cygnus, enregistré en Wallonie, est le premier du genre dans notre région à recevoir
une motorisation hybride diesel-électrique. A ce titre, il a obtenu une prime à
l'investissement de 50 % dans le cadre du programme d’aide à la modernisation de la flotte
wallonne et en particulier à l’amélioration de ses performances environnementales.
La salle des machines du bateau abrite ainsi 3 génératrices diesel agréées CCNR II, chacune
étant en outre munie d’un système catalytique de traitement des gaz d’échappement, permettant de
réduire de façon significative la charge de polluants libérés dans l’atmosphère. Ces trois groupes
électrogènes alimentent de façon entièrement modulable 2 moteurs électriques qui actionnent à leur
tour les 2 hélices de propulsion spécialement conçues pour ce type de motorisation. Ces hélices
sont munies de tuyères et sont orientables sur 360°, ce qui assure au bateau une manœuvrabilité
exceptionnelle.
Le fait d’utiliser une seule génératrice, deux, ou même les trois ensemble, permet d’adapter
la puissance de propulsion aux conditions changeantes de navigation (navigation en poussage ou sans
barge, navigation avec ou contre le courant, navigation en canal, navigation à faible ou à
fort tirant d’eau, etc.) et donc, de façon globale, d’économiser en moyenne 25 % de carburant
diesel par rapport à un système de propulsion conventionnel (moteur marin diesel).
Ci-dessous, quelques photos de la visite effectuée en phase finale de construction du
Cygnus sur le chantier naval de Dodewaard, le long du Waal, au Pays-Bas.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|