Transport "épineux" d'Andenne à Luttre


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Une charpente métallique de 360 tonnes comme support à une nouvelle structure routière de 115 mètres de longueur sur 11 mètres de largeur à quelques kilomètres seulement au nord de Charleroi… Il s’agit bien évidemment du nouveau pont de Luttre dont le chantier de 3,1 millions d’euros sera finalisé au début de l’été prochain. Mais pour l’instant les travaux d’aménagement vont bon train. Et l’acheminement sur place des éléments de structure, préfabriqués à Andenne et impossibles à stocker sur place vu l’exiguïté des abords, n’a pas manqué de questionner la Direction des Voies hydrauliques de Charleroi.

La solution est tout naturellement venue de la voie d’eau. Trois barges poussées ont permis d'amener les éléments constituant la charpente au lieu de montage. Deux jours d’arrêt de la navigation ont été suffisants pour positionner ces derniers avant que la partie centrale de 45 m de longueur soit déposée sans entrave supplémentaire.

Une fois de plus, la dextérité et la vigilance des bateliers responsables du convoi ont mené à la réussite de cette opération peu courante.
Car, rappelons-le, la largueur des écluses du canal Charleroi-Bruxelles est limitée à 11,5 mètres !

Transport et montage du nouveau pont de Luttre   Transport et montage du nouveau pont de Luttre

Transport et montage du nouveau pont de Luttre  Transport et montage du nouveau pont de Luttre

Transport et montage du nouveau pont de Luttre  Transport et montage du nouveau pont de Luttre