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Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
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Le barrage de Kain à nouveau sous la surface !


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Ecluse de Kain

Le nouveau barrage de Kain et l’écluse associée à nouveau plongés sous la surface au grand bénéfice de tous. Du chantier débuté au printemps 2015, ne restera bientôt que les finitions…

Les travaux de remplacement de l’ancien barrage datant de 1920 et l’approfondissement de l'écluse à 2,90 m sont enfin achevés, en même temps que le transfert de la commande de l’alternat de Tournai depuis le centre ville vers le poste de commande rénové de l’écluse.
Le Haut Escaut permet désormais la navigation à 2 000 tonnes et les Tournaisiens n’ont plus à redouter les inondations en cas de crue…

Plus d’infos sur les enjeux et détails techniques :
http://www.wallonie.be/fr/actualites/115-millions-pour-realiser-le-nouveau-barrage-de-lecluse-de-kain-tournai
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160205_00775650

L’adaptation du Haut Escaut wallon à la navigation à 2 000 t (classe Va) prend une tournure concrète !

Dans la foulée du chantier du nouveau barrage de Kain, en aval de Tournai, et de la rénovation et approfondissement de l’écluse adjacente, les travaux liés à la traversée de Tournai vont pouvoir commencer, après une longue période d’études techniques, d’études d’incidence et de consultations.

Ainsi, le permis d’urbanisme pour les travaux d’adaptation du Pont-à-Pont et du quai adjacent, qui constituent l’un des goulets d’étranglement de la traversée de Tournai, a été délivré le 22 novembre dernier ! Les travaux seront donc lancés dès ce début d’année 2017. Il s’agit principalement d’élargir la passe navigable en construisant un nouveau pont et en remodelant le quai qui le borde, tout en tenant compte du dense tissu urbain environnant.

Ensuite, il s’agira de lever le deuxième goulet d’étranglement qui empêche la traversée de Tournai en classe Va, à savoir l’actuel Pont-des-Trous. Après avoir fait couler beaucoup d’encre, ce dossier a enfin fait l’objet d’un consensus et il est maintenant établi qu’une nouvelle infrastructure aux lignes épurées et modernes sera construite sur l’Escaut, avec une arche centrale beaucoup plus large que l’arche centrale actuelle qui cause le rétrécissement de la passe navigable. Le SPW attend le permis d’urbanisme pour lancer ce vaste chantier emblématique !

Il est à noter que tant les travaux de construction du nouveau Pont-à-Pont que ceux de modification du Pont-des-Trous s’accompagneront d’un remodelage et d’une rénovation complète des quais de l’Escaut, dans le sens d’une plus grande intégration paysagère, d’un espace piétonnier/cyclable et de promenade accru, dans un souci de mobilité douce.

Toujours dans le cadre de ces travaux de modernisation du Haut Escaut, notons aussi le nouveau quai de transbordement réalisé à Pecq par la Direction générale "Mobilité et Voies hydrauliques". 

Enfin, à Hérinnes, à la frontière linguistique, c’est l’année prochaine que débutera le chantier de construction d’un nouveau barrage adjacent à l’écluse, sur le modèle du nouveau barrage de Kain.

Chantier barrage de Kain       Chantier barrage de Kain

Alternat Tournai         Amenagements quais de l'Escaut

Pont-à-Pont        Pont-des-Trous



 




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