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Le barrage de Kain à nouveau sous la surface !
Le nouveau barrage de Kain et l’écluse associée à nouveau plongés sous la surface au grand
bénéfice de tous. Du chantier débuté au printemps 2015, ne restera bientôt que les finitions…
Les travaux de remplacement de l’ancien barrage datant de 1920 et l’approfondissement de
l'écluse à 2,90 m sont enfin achevés, en même temps que le transfert de la commande de l’alternat
de Tournai depuis le centre ville vers le poste de commande rénové de l’écluse.
Le Haut Escaut permet désormais la navigation à 2 000 tonnes et les Tournaisiens n’ont plus à
redouter les inondations en cas de crue…
Plus d’infos sur les enjeux et détails techniques :
http://www.wallonie.be/fr/actualites/115-millions-pour-realiser-le-nouveau-barrage-de-lecluse-de-kain-tournai
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160205_00775650
L’adaptation du Haut Escaut wallon à la navigation à 2 000 t (classe Va) prend une tournure
concrète !
Dans la foulée du chantier du nouveau barrage de Kain, en aval de Tournai, et de la
rénovation et approfondissement de l’écluse adjacente, les travaux liés à la traversée de Tournai
vont pouvoir commencer, après une longue période d’études techniques, d’études d’incidence et de
consultations.
Ainsi, le permis d’urbanisme pour les travaux d’adaptation du Pont-à-Pont et du quai
adjacent, qui constituent l’un des goulets d’étranglement de la traversée de Tournai, a été délivré
le 22 novembre dernier ! Les travaux seront donc lancés dès ce début d’année 2017. Il s’agit
principalement d’élargir la passe navigable en construisant un nouveau pont et en remodelant le
quai qui le borde, tout en tenant compte du dense tissu urbain environnant.
Ensuite, il s’agira de lever le deuxième goulet d’étranglement qui empêche la traversée de
Tournai en classe Va, à savoir l’actuel Pont-des-Trous. Après avoir fait couler beaucoup d’encre,
ce dossier a enfin fait l’objet d’un consensus et il est maintenant établi qu’une nouvelle
infrastructure aux lignes épurées et modernes sera construite sur l’Escaut, avec une arche centrale
beaucoup plus large que l’arche centrale actuelle qui cause le rétrécissement de la passe
navigable. Le SPW attend le permis d’urbanisme pour lancer ce vaste chantier emblématique !
Il est à noter que tant les travaux de construction du nouveau Pont-à-Pont que ceux de
modification du Pont-des-Trous s’accompagneront d’un remodelage et d’une rénovation complète des
quais de l’Escaut, dans le sens d’une plus grande intégration paysagère, d’un espace
piétonnier/cyclable et de promenade accru, dans un souci de mobilité douce.
Toujours dans le cadre de ces travaux de modernisation du Haut Escaut, notons aussi le nouveau
quai de transbordement réalisé à Pecq par la Direction générale "Mobilité et Voies
hydrauliques".
Enfin, à Hérinnes, à la frontière linguistique, c’est l’année prochaine que débutera le
chantier de construction d’un nouveau barrage adjacent à l’écluse, sur le modèle du nouveau barrage
de Kain.
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