Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page
Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contacts  
Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
Recherche avancée Logo de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
Vous êtes ici : Accueil > Promotion et intermodalité > Tourisme fluvial > Ports de plaisance > Carte 1 : Tournai > Antoing

+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
 
 

Antoing


Version imprimable Imprimer

La ville d'Antoing est constituée des ancienne communes suivantes :
Antoing, Bruyelle, Calonne, Fontenoy, Maubray et Péronnes.

Sur son territoire se trouvent 2 ports de plaisance et une halte nautique :

  • le port de Péronnes abritant le Péronnes Yachting Club,
  • le port de Maubray abritant le Tournai Yachting Club, tous deux situés au "Grand Large" sur le canal Nimy-Blaton-Péronnes, entre l'écluse de Maubray et celle de Péronnes,
  • et la halte d'Antoing située à l'emplacement de l'ancienne écluse sur l'Escaut.

L'ADEPS y a également implanté une base de loisirs située au "Grand Large".

A voir

Le château des Princes de Ligne (photo extraite du site des Plaines de l'Escaut)

Le musée "Au fil de la pierre" retraçant les utilisations et l'exploitation de la pierre calcaire depuis 2000 ans.

 

 

Lien vers le site du foyer culturel d'Antoing : http://www.foyerculturelantoing.be/

Lien vers le château d'Antoing : http://www.visithainaut.be/informations/hainaut_Visites/FR/H/V/17338.html

A voir dans les environs d'Antoing

Antoing se trouve dans le Parc naturel des plaines de l'Escaut.
http://www.plainesdelescaut.be

Lien vers la page de la ville de Tournai (qui n'est distante que de 5 km).

Lien vers la page de la ville de Péruwelz

Quelques mots sur le "Grand Large de Péronnes"

Lors de la modernisation du canal Nimy-Blaton-Péronnes au gabarit de 1350 tonnes, 2 écluses ont été construites à peu de distance l'une de l'autre : celle de Maubray (ou Péronnes 1) et celle de Péronnes (ou Péronnes 2).

L'écluse de Maubray est parmi celles qui ont la chute la plus importante de Belgique :

Ouvrage

Niveau amont

Niveau aval

Chute

Lanaye
60,00
46,06
13,94
Ittre
53,60
40,30
13,30
Maubray
33,00
20,50
12,50

 

Il est à remarquer que, lors d'un éclusage, une quantité très importante d'eau passe du bief amont vers le sas, puis du sas vers le bief aval. La quantité d'eau est calculée en multipliant la surface du sas par la hauteur de la chute, soit 85,85 x 12 x 12,50 = 12.878 m³. Ces mouvements provoquent d'abord un abaissement du niveau amont lors du remplissage du sas, puis un relèvement du niveau aval lors de la vidange du sas. Pour atténuer les variations de niveau d'eau et les ondes consécutives au sassement, un important élargissement du bief a été réalisé entre les deux écluses ; c'est le "Grand Large". C'est dans cet élargissement que les ports de plaisance de Péronnes et de Maubray ont été implantés.

Sur la photo aérienne prise en direction de l'Escaut, vous voyez de gauche à droite, le canal Nimy-Blaton-Péronnes et l'écluse de Péronnes, la base ADEPS, le port de plaisance de Péronnes (PYC), l'ancien canal Pommerœul-Antoing. Le port de plaisance de Maubray (TYC) se trouve sur une autre branche du "Grand Large" (voir situation à la page consacrée à ce port).

 


Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité    Blindsurfer, novembre 2005 Haut de la page