Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page
Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contacts  
Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
Recherche avancée Logo de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
Vous êtes ici : Accueil > Promotion et intermodalité > Tourisme fluvial > Ports de plaisance > Carte 2 : Mons > Canal Blaton - Ath et Dendre

+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
 
 

Canal Blaton - Ath et Dendre


Version imprimable Imprimer

La canal Blaton-Ath et la Dendre en Région wallonne sont deux des rares voies navigables wallonnes, avec la Haute Sambre, au gabarit de 300 tonnes. Elles sont de ce fait utilisées principalement par la navigation de plaisance.

Le caractère très naturel de ces voies d'eau, leurs anciennes écluses manoeuvrées par des équipes mobiles, leurs ponts-levis typiques contribuent à leur charme !

Ne manquez pas la visite au château de Belœil, aux villes d' Ath et de Lessines

Le canal, long de 22,6 km, relie Blaton, sur le canal Nimy-Blaton-Péronnes, à Ath où il rejoint la Dendre après avoir franchi un bief de partage.
À son origine, la cote altimétrique est de 33 mètres. Le parcours s'élève ensuite jusqu'à la cote 60,39 en passant par 10 écluses. On atteint ainsi le bief de partage qui s'étend de Stambruges à Belœil sur 10,9 km. Ensuite, on entame la descente vers la Dendre au travers de 11 écluses pour atteindre la cote 28,65.
Durant tout ce parcours, 21 écluses doivent être franchies, dont certaines sont très rapprochées. La distance minimum se trouve entre l'écluse de Blaton 5 et celle de Blaton 6, soit 257 m.

La Dendre , dont le bras oriental et le bras occidental se rejoignent à Ath, prolonge le canal sur 17,4 km en Région wallonne, avant de rejoindre la Flandre à Grammont (Geraardsbergen) et l'Escaut à Termonde (Dendermonde). En Wallonie, cinq écluses permettent de racheter une dénivellation de 11,80 mètres.

Voici le profil en long du canal Blaton - Ath, dont l'alimentation en eau est assurée par pompage dans le cours de la Dendre orientale (près de Maffle) et déversement dans le bief de partage.

 

 


Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité    Blindsurfer, novembre 2005 Haut de la page