Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page
Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contacts  
Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
Recherche avancée Logo de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
Vous êtes ici : Accueil > Promotion et intermodalité > Tourisme fluvial > Ports de plaisance > Carte 3 : La Louvière > Canal du Centre historique

+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
 
 

Canal du Centre historique


Version imprimable Imprimer

 



2017 : l'année du centenaire

Mis en service en 1917 pour des bateaux de 300 tonnes, le canal du Centre historique et ses quatre ascenseurs entièrement mus par la seule force hydraulique sont classés, depuis 1998, comme Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. C'est bien le signe de l'intérêt qu'il suscite tant auprès des plaisanciers que du grand public. Nous vous attendons donc nombreux pour fêter cet anniversaire d'envergure et apprécier les restaurations à l'identique dont les quatre ascenseurs ont bénéficié au cours de ces quinze dernières années !

Condamné à l’immobilité en 2002, suite à un accident ayant occasionné d’importants dégâts, l’ascenseur n°1 a, en effet, nécessité un long chantier de restauration, tant des structures métalliques que des dispositifs mécaniques de fonctionnement. Tout a été restauré à l’identique selon les plans et documents d’époque (1888) avec une réouverture officielle en 2011. Quant aux ascenseurs n°2, 3 et 4, mis en service 30 ans plus tard que leur aîné, ils ont dans la foulée subi le lifting nécessaire tout en restant le plus souvent ouverts à la navigation durant les travaux.

En 2002, ce canal a été doublé par un canal à 1.350 tonnes, emprunté pour sa part par la navigation de commerce. 

Envie d'en savoir plus

Consultez la brochure éditée pour l'occasion...

 

 

 

Ascenseur n°3 et salle des machines

 Port de Seneffe

 Ascenseur n°3


... et visitez également d'autres ouvrages d'art internationalement reconnus :

Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu
Situé sur le nouveau canal du Centre, cet ascenseur pour bateaux de 2 000 tonnes, unique au monde, permet de racheter une dénivellation de 73 mètres et remplace les quatre ascenseurs hydrauliques et les deux écluses du canal du Centre historique, aujourd'hui exclusivement consacré au tourisme fluvial.

Pont-canal du Sart
Ce véritable viaduc « fluvial » permet de franchir à la fois la vallée du Thiriau du Sart et un important carrefour routier entre les N 55 et N 535 à l’entrée de La Louvière (Hainaut). Le pont-canal du Sart est un ouvrage en béton précontraint. Sa structure comporte un bac étanche et autoportant appelé tablier (65 000 tonnes), qui est supporté par 28 colonnes d'appui de 3 mètres de diamètre. L’ouvrage a des dimensions imposantes : 498 m de long et 46 m de large, pour une passe navigable de 33 m. La charge totale d’eau sur le tablier est de 80 000 tonnes !

Alors qu’en 2001, le canal du Centre historique (ascenseur hydraulique n°1) connaissait un trafic de 256 000 tonnes, la mise en service du nouvel ascenseur à bateaux de Strépy et du pont-canal du Sart a entraîné une explosion des tonnages transportés via le canal du Centre à grand gabarit (2,2 millions de tonnes en 2016).

 

 

 

Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

Pont-canal du Sart

Vue aérienne d'ensemble

Ecluse automatique de Thieu 
Cet ouvrage d’art relie le Canal du Centre à grand gabarit au Canal du Centre historique et permet de rejoindre le port de plaisance de Thieu situé en amont. Les bateaux qui s’y présentent peuvent atteindre le gabarit de 300 tonnes. Son automatisation en 2013, une première en Wallonie, présente l’avantage pour les utilisateurs de pouvoir franchir l’écluse de manière autonome et selon des horaires de navigation plus étendus.

  Liens intéressants

Voies d'eau du Hainauthttp://voiesdeau.hainaut.be/fr/sitetouristique/canal-centre-historique/

Promenades du RAVeL : http://ravel.wallonie.be/

 

 


Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité    Blindsurfer, novembre 2005 Haut de la page