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Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
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Ittre


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Lien vers le site de la commune d'Ittre, où l'on trouve un plan d'accès, des renseignements sur le patrimoine, le tourisme, etc.
http://www.ittre.be/

Lien direct vers le syndicat d'initiative d'Ittre : https://ittretourisme.wordpress.com/

Château d'Ittre

Château d'Ittre

La Tour d'Asquempont dite "Tourette"

La Tour d'Asquempont dite "Tourette"
(photo Commune d'Ittre)

Quelques mots à propos de l'écluse d'Ittre.

l'écluse d'Ittre Lors de la modernisation du canal Charleroi-Bruxelles au gabarit de 1350 tonnes, les futures écluses en région wallonne ont été prévues à Marchienne (1) , Gosselies (2), Viesville (3), Ronquières (plan incliné - 4) et à Ittre (5). Le suffixe F (pour future) a été accolé au numéro de ces écluses pour les distinguer des écluses en service à ce moment-là. L'écluse d'Ittre a continué à s'appeler "écluse 5F", même après la mise hors service de l'ancien canal.

 

L'écluse d'Ittre est parmi celles qui ont la chute la plus importante de Belgique :

Ouvrage

Niveau amont

Niveau aval

Chute

Lanaye
60,00
46,06
13,94
Ittre
53,60
40,30
13,30
Péronnes 1 (Maubray)
33,00
20,50
12,50

 

Il est à remarquer que, lors d'un éclusage, une quantité très importante d'eau passe du bief amont vers le sas, puis du sas vers le bief aval. La quantité d'eau est calculée en multipliant la surface du sas par la hauteur de la chute, soit 90 x 12 x 13,30 = 14.364 m³. Ces mouvements provoquent d'abord un abaissement du niveau amont lors du remplissage du sas, puis un relèvement du niveau aval lors de la vidange du sas. Pour atténuer les variations de niveau d'eau et les ondes consécutives au sassement, des élargissements du bief ont été réalisés à l'amont et à l'aval de l'écluse. C'est dans l'élargissement amont que le port de plaisance d'Ittre a été implanté.

 

 


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