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Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
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Le réseau


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La Meuse à LiègeLes voies navigables doivent être aménagées et entretenues afin de pouvoir remplir leurs multiples rôles. Dans certains cas, elles sont entièrement artificielles. On parle alors de canaux. Ceux ci relient entre eux les bassins de rivières ou de fleuves qui ne communiquent pas naturellement. Ils permettent aussi de desservir des aires géographiques stratégiques.

Canal du centre à grand gabarit

La Belgique dispose d'un réseau de voies navigables d'une densité exceptionnelle. En Région wallonne, plus de 450 km de voies sont utilisés couramment pour la navigation commerciale. Ces voies représentent un carrefour essentiel du réseau européen en relation directe avec le plus grands pôle portuaire maritime (installations d'Antwerpen, Gent, Zeebrugge et Rotterdam).

Un système de classification des voies navigables a été établi sur base des dimensions maximales des bateaux admis à naviguer.

Le terme plus général de "voies hydrauliques" désigne l'ensemble des voies navigables et des dépendances: ouvrages d'art, équipements, aménagements, terrains,... nécessaires à leur fonctionnement. Parmi ces dépendances les infrastructures de transbordement utilisées par les ports constituent l'interface indispensable entre le transport par eau et les autres modes de transport.

Enfin, les grands travaux hydrauliques sont, pour l'essentiel, des barrages destinés au stockage de l'eau. Eux aussi disposent de nombreuses dépendances.

Parmi les missions essentielles de la Direction générale opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques, l'amélioration continue du réseau est au coeur des projets de développement avec, en permanence, le souci de rencontrer les besoins des utilisateurs du réseau.


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