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Le port autonome de Liège


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Le port autonome de Liège (PAL)
 

Afin de rationaliser la gestion des différents ports de la région, l'état et la ville de Liège s'associèrent en 1937 pour créer le Port Autonome de Liège (loi du 21 juin 1937).


Depuis lors, le PAL s'est consacré à la rénovation et à l'extension du domaine portuaire et à la modernisation de son équipement. Actuellement, le PAL assure la gestion de 31 zones portuaires le long de la Meuse et du canal Albert. (366 hectares mis à la disposition des utilisateurs de la voie d’eau).

Grue de déchargement à Hermalle-sous-Huy (PAL)

 

 

 

 

 

Transbordement wagon-bateau à Monsin (PAL)

 

Troisième port intérieur d'Europe, le complexe portuaire liégeois, avec un trafic annuel de plus de 21 millions de tonnes, connaît depuis plusieurs années une expansion constante. 

Mais Liège est également un port maritime directement relié au port d'Anvers (par le canal Albert réalisé entre 1930 et 1939), au port de Rotterdam (par le canal Juliana) et où accèdent des unités maritimes en provenance du monde entier.

Le PAL développe actuellement « Liège Trilogiport », une plate-forme multimodale de 100 hectares située le long du Canal Albert à 15h de navigation du Port d’Anvers et à 24h du Port de Rotterdam (terminal à conteneurs de 15 hectares, navettes fluviales,...)

  Coordonnées du port autonome de Liège et site internet du port autonome de Liège .

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