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Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
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Classification des voies navigables


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Les voies navigables sont classifiées selon les caractéristiques des catégories de bateaux de transport. Ainsi une voie d'une classe déterminée permet le passage des bateaux de cette classe et de toutes les classes inférieures.

Pour qu'une voie navigable réponde aux exigences d'une classe il faut que l'ensemble de ses ouvrages d'art soient adaptés à cette classe. L'ouvrage le plus limitatif d'une voie détermine la classe de celle-ci. Chaque voie est décrite en détail dans la carte interactive .

En Belgique les voies vont de la classe I (300 tonnes) à la classe VIb (9000 tonnes). La classe IV dite "1350 tonnes" est la première classe d'intérêt européen. Une voie navigable de classe IV ou supérieure intègre  le " Réseau Transeuropéen de Transport" (RTE-T) par voies navigables.

 

Le tableau qui suit présente les caractéristiques standardisées de chaque catégorie de bateau de transport de marchandises retenues par la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT).

Ces caractéristiques minimales servent de guide lors de la construction ou l'aménagement des voies. 

 

Classe CEMT Type de bateau Longueur (m) Largeur (m) Tirant d'eau (m) Tirant d'air (m) Tonnage (t)
I Spits 38,50 5,05 1,80 - 2,20 3,70 250 - 400
II Campinois 50,00 - 55,00 6,60 2,50 3,70 - 4,70 400 - 650
III D.E.K. 67,00 - 80,00 8,20 2,50 4,70 650 - 1000
IV R.H.K. 80,00 - 85,00 9,50 2,50 4,95 ou 6,70 1000 - 1500
Va Grand-Rhénan 95,00 - 110,00 11,40 2,50 - 4,50 4,95 ou 6,70 ou 8,80 1500 - 3000
Vb Convoi poussé 172,00 - 185,00 11,40 2,50 - 4,50 4,95 ou 6,70 ou 8,80 3200 - 6000
VIa Convoi poussé 95,00 - 110,00 22,80 2,50 - 4,50 6,70 ou 8,80 3200 - 6000
VIb Convoi poussé 185,00 - 195,00 22,80 2,50 - 4,50 6,70 ou 8,80 6400 - 12000


Les statistiques du trafic fluvial marchand permettent de mieux comprendre l'importance relative de nos différentes voies et l'intégration de notre réseau au réseau européen.


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