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Classification des voies navigables
Les voies navigables sont classifiées selon les caractéristiques des
catégories de bateaux de transport.
Ainsi une voie d'une classe déterminée permet le passage des bateaux de cette classe et de toutes
les classes inférieures.

Pour qu'une voie navigable réponde aux exigences d'une classe il faut que l'ensemble de ses
ouvrages d'art soient adaptés
à cette classe. L'ouvrage le plus limitatif d'une voie détermine la classe de celle-ci. Chaque voie
est décrite en détail dans
la carte
interactive
.
En Belgique les voies vont de la classe I (300 tonnes) à la classe VIb (9000 tonnes). La
classe IV dite "1350 tonnes" est la première classe d'intérêt européen. Une voie
navigable de classe IV ou supérieure intègre le "
Réseau
Transeuropéen de Transport" (RTE-T) par voies navigables.
Le tableau qui suit présente les caractéristiques standardisées de chaque catégorie de bateau
de transport de marchandises retenues par la Conférence Européenne des Ministres des Transports
(CEMT).
Ces caractéristiques minimales servent de guide lors de la construction ou l'aménagement des
voies.
Classe CEMT |
Type de bateau |
Longueur (m) |
Largeur (m) |
Tirant d'eau (m) |
Tirant d'air (m) |
Tonnage (t) |
I |
Spits |
38,50 |
5,05 |
1,80 - 2,20 |
3,70 |
250 - 400 |
II |
Campinois |
50,00 - 55,00 |
6,60 |
2,50 |
3,70 - 4,70 |
400 - 650 |
III |
D.E.K. |
67,00 - 80,00 |
8,20 |
2,50 |
4,70 |
650 - 1000 |
IV |
R.H.K. |
80,00 - 85,00 |
9,50 |
2,50 |
4,95 ou 6,70 |
1000 - 1500 |
Va |
Grand-Rhénan |
95,00 - 110,00 |
11,40 |
2,50 - 4,50 |
4,95 ou 6,70 ou 8,80 |
1500 - 3000 |
Vb |
Convoi poussé |
172,00 - 185,00 |
11,40 |
2,50 - 4,50 |
4,95 ou 6,70 ou 8,80 |
3200 - 6000 |
VIa |
Convoi poussé |
95,00 - 110,00 |
22,80 |
2,50 - 4,50 |
6,70 ou 8,80 |
3200 - 6000 |
VIb |
Convoi poussé |
185,00 - 195,00 |
22,80 |
2,50 - 4,50 |
6,70 ou 8,80 |
6400 - 12000 |
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