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Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
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Les ouvrages d'art


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Pour pouvoir remplir leurs différentes fonctions, les voies navigables doivent faire l’objet de nombreux aménagements !
Elles sont jalonnées d’ouvrages d’art que l’on peut distinguer par leur objectif principal :
  1. Réguler les cours d’eau naturels
  2. Permettre aux bateaux de franchir des obstacles
  3. Permettre à un canal de franchir des obstacles
  4. Permettre le passage d’une rive à l’autre
  5. Protéger les tronçons critiques des cours d’eau
  6. Autres ouvrages d'art
 La  carte interactive permet de situer les principaux ouvrages d’art de Wallonie

Réguler les cours d’eau naturels Barrage Andenne-Seilles

Les barrages au fil de l’eau remplissent ce rôle essentiel. Ils permettent de limiter l’impact des crues et des étiages  tout en maintenant le niveau d’eau nécessaire dans chaque tronçon (ou bief) afin de permettre la navigation.
Les derniers barrages à aiguilles ont aujourd’hui disparu en Région wallonne. Il subsiste quelques barrages à poutrelles manœuvrés à la main mais la plupart sont désormais entièrement automatisés comme les barrages à vannes-segments. 

 

Barrage écluse de Monceau sur Sambre Permettre aux bateaux de franchir des obstacles

Que l’obstacle soit une crête de partage sur un canal ou un barrage sur un cours d’eau canalisé, les bateaux ont besoin d’ouvrages spécifiques pour le franchir.
On trouve en Région wallonne trois grands types d’ouvrage de franchissement : les écluses, les ascenseurs et le plan incliné. Les caractéristiques de ces ouvrages déterminent souvent le gabarit de la voie sur laquelle ils sont construits. Voir à ce propos les fiches l' ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu et le Plan incliné de Ronquières.
  Pont Canal du Sart

Permettre à un canal de franchir des obstacles

C’est l’alternative aux ouvrages de franchissement mentionnés ci-dessus. Un tunnel peut permettre de traverser un massif tandis qu’un pont-canal surplombe une vallée. Il ne subsiste en Région wallonne que deux tunnels à l’état de vestiges : le tunnel de la Bête-Refaite et celui de Godarville sur l’ancien canal de Charleroi à Bruxelles. Le pont-canal du Sart est en revanche un des ouvrages les plus récents et les plus spectaculaires de notre réseau.
  Pont sur la Sambre

 

  Permettre le passage d’une rive à l’autre

C’est le rôle des ponts et des passerelles. Eléments déterminants du maillage des activités humaines, ces structures assez classiques du génie civil donnent souvent des ouvrages remarquables pour répondre aux spécificités des voies d’eau. Les exemples ne manquent pas : pont de Jambes, de Wandre, du Val Benoît, viaduc de Beez, pont des trous à Tournai…
  

Protéger les tronçons critiques des cours d’eau

Dans les tronçons particulièrement longs des cours d’eau artificiels, il est primordial de protéger les populations et les infrastructures environnantes contre une éventuelle rupture. Les portes de garde permettent cette protection.
 
Autres ouvrages d'art
Enfin mentionnons les grands ouvrages  hydrauliques, principalement des barrages qui remplissent deux fonctions essentielles : le stockage en vue de l’alimentation en eau de la population et de l’i ndustrie (barrages de la Vesdre , de la Gileppe , de l'Ourthe et du Ry de Rome) ou le soutien de l'étiage de la Sambre, et donc indirectement de la Meuse (complexe des barrages de l'Eau d'Heure) .
 
 

 

 

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