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Les ouvrages d'art
Pour pouvoir remplir leurs différentes fonctions,
les voies navigables doivent faire l’objet de nombreux aménagements !
Elles sont jalonnées d’ouvrages d’art que l’on peut distinguer
par leur objectif principal :
La
carte interactive permet de situer les
principaux ouvrages d’art de Wallonie
Réguler les cours d’eau naturels
Les barrages au fil de l’eau remplissent ce rôle essentiel. Ils
permettent de limiter l’impact des crues et des étiages
tout en maintenant le niveau d’eau nécessaire dans chaque tronçon
(ou bief) afin de permettre la navigation.
Que l’obstacle soit une crête de partage sur un canal ou un barrage
sur un cours d’eau canalisé, les bateaux ont besoin d’ouvrages spécifiques pour le franchir.
On trouve en Région wallonne trois grands types d’ouvrage de
franchissement :
les écluses, les ascenseurs et
le plan incliné. Les caractéristiques de ces ouvrages déterminent souvent le gabarit de la voie sur
laquelle ils sont construits. Voir à ce propos les fiches l'
ascenseur funiculaire de
Strépy-Thieu et le
Plan incliné de
Ronquières.
![]() Permettre à un canal de franchir des obstacles C’est l’alternative aux ouvrages de franchissement mentionnés
ci-dessus. Un tunnel peut permettre de traverser un massif tandis qu’un pont-canal surplombe une
vallée. Il ne subsiste en Région wallonne que deux tunnels à l’état de vestiges : le tunnel de
la Bête-Refaite et celui de Godarville sur l’ancien canal de Charleroi à Bruxelles.
Le pont-canal du Sart est en
revanche un des ouvrages les plus récents et les plus
spectaculaires de notre réseau.
![]()
Permettre le passage d’une rive à l’autre C’est le rôle des ponts et des passerelles. Eléments déterminants du
maillage des activités humaines, ces structures assez classiques du génie civil donnent souvent des
ouvrages remarquables pour répondre aux spécificités des voies d’eau.
Les exemples ne manquent pas : pont de Jambes, de Wandre, du Val Benoît, viaduc de Beez, pont
des trous à Tournai…
Protéger les tronçons critiques des cours d’eau Dans les tronçons particulièrement longs des cours d’eau
artificiels, il est primordial de protéger les populations et les infrastructures environnantes
contre une éventuelle rupture. Les portes de garde permettent cette protection.
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