Les ports


Retour au site 

chargement aux Dolomies de Marche-les-Dames (PAN)Les ports sont l'interface indispensable entre le transport par eau et les autres modes de transport. Ils stimulent les échanges, animent la vie économique locale et articulent les différents moyens de transport.

En Région wallonne, la gestion, l'aménagement et l'équipement des zones portuaires et industrielles sont majoritairement confiés aux port autonomes, organismes d'intérêt public créés à cet effet. Ceux ci bénéficient de l'appui technique de la Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques pour l'étude et la réalisation des infrastructures portuaires (quais, darses, bassins, dalles).

 

Les ports autonomes accordent des concessions et des autorisations aux candidats investisseurs et aux utilisateurs de la voie d'eau. Chargement de conteneurs (PAC)

En Région wallonne il existe 4 ports autonomes:

- Le port autonome de Liège (PAL)
- Le port autonome de Namur (PAN)
- Le port autonome de Charleroi (PAC)
- Le port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO)

Chargement sirop d'inuline à Warcoing (PACO)La description des voies navigables, disponible au départ de la carte interactive, permet de situer ces infrastructures.

Les statistiques détaillent les résultats de l'activité économique des ports.

Hormis les zones confiées aux ports autonomes, il y a aussi un certain nombre de zones publiques (gérées par l'administration) ou privées (appartenant à de grandes entreprises) et de zones réservées à la navigation de plaisance (ports, relais et haltes).