|
|
Répartition des voies par classe
Il est important de rappeler que le domaine des voies hydrauliques comporte:
- des voies navigables ouvertes au
transport par eau. La liste de ces voies est reprise
dans le tableau ci-dessous
- des voies navigables "hors classe"; elles ne sont pas utilisées pour le transport par eau,
elles représentent près de 300km de voies
- des grands travaux hydrauliques; principalement des
barrages
- les dépendances de ces voies navigables et de ces grands travaux hydrauliques; dont
les ouvrages d'art et
les ports
GABARIT |
VOIES |
LONGUEUR (km) |
Classe I |
Dendre |
17,4 |
Classe I |
Canal Blaton-Ath |
22,6 |
Classe I |
Canal de l'Ourthe |
2,5 |
Classe I |
Haute-Sambre (amont des carrières de
Landelies) |
32,1 |
Classe I |
Canal du Centre historique |
7,2 |
Classe I |
Branche de Bellecourt |
1,1 |
Classe I |
Branche de Seneffe |
0,2 |
Classe I |
Branche de Ronquières |
1,9 |
Classe I |
Total classe I
|
85,0
|
Classe II |
Canal de Haccourt à Visé |
1,2 |
Classe II |
Total classe II
|
1,2
|
Classe IV |
Canal Charleroi-Bruxelles |
45,3 |
Classe IV |
Haut-Escaut |
1,8 |
Classe IV |
Canal Nimy-Blaton-Péronnes |
38,9 |
Classe IV |
Canal du Centre à grand gabarit |
24,3 |
Classe IV |
Embranchement Principal |
1,7 |
Classe IV |
Lys Mitoyenne |
7,7 |
Classe IV |
Branche de La Croyère |
1,0 |
Classe IV |
Branche de La Louvière |
0,6 |
Classe IV |
Total classe IV
|
121,3
|
Classe Va |
Canal Charleroi-Bruxelles |
2,6 |
Classe Va |
Haute Meuse |
45,8 |
Classe Va |
Meuse Moyenne (Namur à Ivoz-Ramet) |
51,2 |
Classe Va |
Basse-Meuse |
12,5 |
Classe Va |
Sambre (aval des carrières de
Landelies) |
55,5 |
Classe Va |
Canal de Monsin |
0,8 |
Classe Va |
Canal de Lanaye |
1,9 |
Classe Va |
Haut-Escaut |
31,0 |
Classe Va |
Canal de Pommeroeul à Condé |
6,1 |
Classe Va |
Total classe Va
|
207,4
|
Classe Vb |
Meuse Moyenne (d'Ivoz-Ramet à Liège) |
17,7 |
Classe Vb |
Total classe Vb
|
17,7
|
Classe VIb |
Canal Albert |
18,7 |
Classe VIb |
Total classe VIb
|
18,7
|
Total |
Total
|
451,3
|
Bon à savoir
Près des
trois quarts de la flotte belge ont un gabarit compatible avec la
classe IV
...et près de
95% avec la classe Va.
(SPF Economie, données 2006 publication 2008)
|
Les voies de classe IV à VIb sont des voies d'importance internationale et font
partie du
réseau
européen de transport. Elles représentent plus de 80% du réseau wallon de transport par eau. Ce
dernier continue à évoluer chaque année. Aujourd'hui de grands projets visent à améliorer de
manière très importante notre réseau au cours des années à venir.

|
|