Répartition des voies par classe


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  Il est important de rappeler que le domaine des voies hydrauliques comporte:

- des voies navigables ouvertes au transport par eau. La liste de ces voies est reprise dans le tableau ci-dessous
- des voies navigables "hors classe"; elles ne sont pas utilisées pour le transport par eau, elles représentent près de 300km de voies
- des grands travaux hydrauliques; principalement des barrages
- les dépendances de ces voies navigables et de ces grands travaux hydrauliques; dont les ouvrages d'art et les ports

Répartition des voies navigables selon le système de classification (CEMT)

GABARIT VOIES LONGUEUR (km)
Classe I Dendre 17,4
Classe I Canal Blaton-Ath 22,6
Classe I Canal de l'Ourthe 2,5
Classe I Haute-Sambre (amont des carrières de Landelies) 32,1
Classe I Canal du Centre historique 7,2
Classe I Branche de Bellecourt 1,1
Classe I Branche de Seneffe 0,2
Classe I Branche de Ronquières 1,9
Total classe I 85,0
Classe II Canal de Haccourt à Visé 1,2
Total classe II 1,2
Classe IV Canal Charleroi-Bruxelles 45,3
Classe IV Haut-Escaut 1,8
Classe IV Canal Nimy-Blaton-Péronnes 38,9
Classe IV Canal du Centre à grand gabarit 24,3
Classe IV Embranchement Principal 1,7
Classe IV Lys Mitoyenne 7,7
Classe IV Branche de La Croyère 1,0
Classe IV Branche de La Louvière 0,6
Total classe IV 121,3
Classe Va Canal Charleroi-Bruxelles 2,6
Classe Va Haute Meuse 45,8
Classe Va Meuse Moyenne (Namur à Ivoz-Ramet) 51,2
Classe Va Basse-Meuse 12,5
Classe Va Sambre (aval des carrières de Landelies) 55,5
Classe Va Canal de Monsin 0,8
Classe Va Canal de Lanaye 1,9
Classe Va Haut-Escaut 31,0
Classe Va Canal de Pommeroeul à Condé 6,1
Total classe Va 207,4
Classe Vb Meuse Moyenne (d'Ivoz-Ramet à Liège) 17,7
Total classe Vb 17,7
Classe VIb Canal Albert 18,7
Total classe VIb 18,7
Total 451,3


 

Bon à savoir

Près des trois quarts de la flotte belge ont un gabarit compatible avec la classe IV

...et près de 95% avec la classe Va.   

(SPF Economie, données 2006 publication 2008)




Les voies de classe IV à VIb sont des voies d'importance internationale et font partie du réseau européen de transport. Elles représentent plus de 80% du réseau wallon de transport par eau. Ce dernier continue à évoluer chaque année. Aujourd'hui de grands projets visent à améliorer de manière très importante notre réseau au cours des années à venir.

  barrage de Profondville sur la Meuse