Il est important de rappeler que le domaine des voies hydrauliques comporte:
- des voies navigables ouvertes au transport par eau. La liste de ces voies est reprise dans le tableau ci-dessous
- des voies navigables "hors classe"; elles ne sont pas utilisées pour le transport par eau, elles représentent près de 300km de voies
- des grands travaux hydrauliques; principalement des barrages
- les dépendances de ces voies navigables et de ces grands travaux hydrauliques; dont les ouvrages d'art et les portsRépartition des voies navigables selon le système de classification (CEMT)
GABARIT | VOIES | LONGUEUR (km) |
Classe I | Dendre | 17,4 |
Classe I | Canal Blaton-Ath | 22,6 |
Classe I | Canal de l'Ourthe | 2,5 |
Classe I | Haute-Sambre (amont des carrières de Landelies) | 32,1 |
Classe I | Canal du Centre historique | 7,2 |
Classe I | Branche de Bellecourt | 1,1 |
Classe I | Branche de Seneffe | 0,2 |
Classe I | Branche de Ronquières | 1,9 |
Classe I | Total classe I | 85,0 |
Classe II | Canal de Haccourt à Visé | 1,2 |
Classe II | Total classe II | 1,2 |
Classe IV | Canal Charleroi-Bruxelles | 45,3 |
Classe IV | Haut-Escaut | 1,8 |
Classe IV | Canal Nimy-Blaton-Péronnes | 38,9 |
Classe IV | Canal du Centre à grand gabarit | 24,3 |
Classe IV | Embranchement Principal | 1,7 |
Classe IV | Lys Mitoyenne | 7,7 |
Classe IV | Branche de La Croyère | 1,0 |
Classe IV | Branche de La Louvière | 0,6 |
Classe IV | Total classe IV | 121,3 |
Classe Va | Canal Charleroi-Bruxelles | 2,6 |
Classe Va | Haute Meuse | 45,8 |
Classe Va | Meuse Moyenne (Namur à Ivoz-Ramet) | 51,2 |
Classe Va | Basse-Meuse | 12,5 |
Classe Va | Sambre (aval des carrières de Landelies) | 55,5 |
Classe Va | Canal de Monsin | 0,8 |
Classe Va | Canal de Lanaye | 1,9 |
Classe Va | Haut-Escaut | 31,0 |
Classe Va | Canal de Pommeroeul à Condé | 6,1 |
Classe Va | Total classe Va | 207,4 |
Classe Vb | Meuse Moyenne (d'Ivoz-Ramet à Liège) | 17,7 |
Classe Vb | Total classe Vb | 17,7 |
Classe VIb | Canal Albert | 18,7 |
Classe VIb | Total classe VIb | 18,7 |
Total | Total | 451,3 |
Bon à savoir Près des trois quarts de la flotte belge ont un gabarit compatible avec la classe IV ...et près de 95% avec la classe Va. (SPF Economie, données 2006 publication 2008) |
Les voies de classe IV à VIb sont des voies d'importance internationale et font partie du réseau européen de transport. Elles représentent plus de 80% du réseau wallon de transport par eau. Ce dernier continue à évoluer chaque année. Aujourd'hui de grands projets visent à améliorer de manière très importante notre réseau au cours des années à venir.