Les missions


Retour au site 

La Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques assure la gestion des  451,3 km de voies utilisées couramment pour la navigation, des 300 km de voies navigables non classées et de nombreux ouvrages d'art. Ses principales missions sont :

 

La modernisation, l'entretien et le contrôle  du réseau des voies navigables  pour leurs  utilisateurs qu'il s'agisse de transport par eau, de navigation de plaisance ou autres loisirs liés l'eau

La participation au développement des ports en collaboration avec les ports autonomes .
 
La participation active au développement et le suivi des politiques en matière de transport au niveau wallon, belge et international.   La gestion et l'entretien des  barrages - réservoirs et des conduites d'adduction.
La gestion du réseau de surveillance  hydrologique  de la Région, la lutte contre les inondations et la collaboration avec la DG Agriculture, Ressources naturelles et Environnement pour la gestion des cours d'eau.
  L'étude des problématiques de transport et de mobilité, notamment les impacts économiques et environnementaux et la promotion de l'intermodalité.  

Le saviez-vous... 1.8 milliards de tonnes/km transportées par la voies d'eau = une émission de 32 400 tonnes de CO2 soit environs 4.5 fois moins que par la route.