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Actualités/nouvellesInformations générales
Avis d'appel public à la concurrence lancé pour Seine-Nord Europe Voies navigables de France a lancé l'avis d'appel public à la concurrence du Canal Seine-Nord Europe. Cette phase essentielle pour le canal permet aux entreprises de prendre connaissance du dossier et le cas échéant, de se porter candidates pour concevoir, construire, exploiter, entretenir, régénérer et financer le canal, dans le cadre d’un contrat de partenariat. Projet stratégique pour l'Europe fluviale, la réalisation du canal Seine-Nord va contribuer à la relance de l'économie mais aussi dynamiser le tourisme et augmenter la part modal de la navigation comme alternative au transport routier. La Commission européenne, via les fonds RTE, soutient ce projet phare dans le cadre d'un partenariat élargit "Seine-Escaut" visant la reconception du réseau de voies navigables autour du canal Seine-Nord. La Région wallonne est un partenaire actif de VNF dans le projet Seine-Escaut. L'avis d'appel public à la concurrence est disponible sur le site de Voies Navigables de France. Les entreprises interréssées sont invitées à transmettre leur candidature avant le 15 juin 2009.
La construction de la nouvelle écluse d’Ivoz-Ramet et les études d’une nouvelle écluse d’Ampsin-Neuville sont soutenus par la Commission européenne
Le 27 novembre, la Commission a
décidé d'octroyer à la Région wallonne un subside de 17 590 000 euros sur la période 2009-2013 pour
la construction d’une écluse à Ivoz-Ramet et les
études de construction d’une écluse à Ampsin-Neuville.
Ces écluses sont, en terme de trafic, parmi les plus importantes de la Région wallonne. L’a
ugmentation de leur capacité afin d’autoriser le passage de convois de 9000t (classe VIb) permettra
de faire face à l’évolution du trafic prévue pour les 50 prochaines années.
Après la construction de ces deux ouvrages de 225mX25m la classe VIb s’étendra en Région
wallonne depuis Namur jusqu’à la frontière des Pays-Bas et à la limite de la Région flamande.
Au-delà, c’est la connexion à très grand gabarit de la Région wallonne à l’axe européen
Rhin-Main-Danube qui s’opère.
Le Région s’inscrit un peu plus au cœur de l’Europe !
Le planning actuel des travaux prévoit le démarrage des travaux de l’écluse d’Ivoz-Ramet en
2010 pour une mise en service en 2014 tandis que la nouvelle écluse d’Ampsin-Neuville est attendue
pour 2018.
Seine-Escaut approuvé par la Commission européenne
Le 15 décembre, la Commission a décidé
d'octroyer à la Région wallonne un subside de 23,88 Millions d’€ sur la période 2009-2013 pour sa
participation au projet Seine-Escaut.
Grâce à un partenariat très dynamique entre la France, la Région wallonne et la Région
flamande, ce projet vise à créer un nouvel axe de navigation reliant Paris, Anvers et Rotterdam au
gabarit de 4500t et à améliorer les liaisons vers les zones économiques et industrielles de
Belgique et du nord de la France.
En France c’est la construction d’un tout nouveau canal, Seine-Nord, qui mobilise l’essentiel
des énergies. Mais la Région wallonne n’est pas en reste avec des travaux très importants sur la
Lys, l’Escaut, le canal de Pommeroeul à Condé et, dans une deuxième phase, sur la dorsale
wallonne.
Les études sont déjà bien lancées en Région wallonne et les travaux devraient débuter en 2010.
L’objectif : finaliser tous les travaux en Région wallonne pour l’ouverture du canal
Seine-Nord prévue en 2015.
Tous les détails sont disponibles sur le site
www.seine-escaut.org.
CANAL DE LANAYE
La 4ième écluse de Lanaye a reçu le feu vert de la Commission européenne
Le 25 novembre, la Commission a décidé d'octroyer à la Région wallonne un subside de 26 930
000 euros sur la période 2007-2013 p
our la réalisation de cet ouvrage
stratégique.
Point clé le long du canal Albert à la frontière belgo-néerlandaise, cette écluse de 225mX25m permettra de relier les ports maritimes et intérieurs des axes Rhin-Main-Danube (de Rotterdam à Constanza) et Seine-Escaut (du Havre à Anvers) et constituera un point de passage essentiel pour le réseau européen des voies navigables. Le planning actuel des travaux prévoit le démarrage des travaux en 2010 et la mise en service
en 2015.
La Sofico est pressentie pour compléter le financement wallon.
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