La navigation de plaisance sur les voies navigables de Wallonie


Retour au site 

La plupart des cours d'eau de Wallonie sont gérés par le Service Public de Wallonie(SPW). Nous ne parlons ici que du réseau des voies navigables.

La navigation de plaisance est un des loisirs les plus pratiqués sur les voies navigables. Elle est soumise à une réglementation spécifique et beaucoup d'infrastructures lui sont dédiées.

L'organisation de la plaisance est partagé entre l'autorité fédérale et l'autorité régionale:

- l'autorité fédérale  qui gère pour l'essentiel les dispositions applicables au bateau, à l'équipage et aux passagers, ainsi que certaines dispositions générales telles la signalisation. (Arrêté royal du 15 octobre 1935 portant sur le Réglement Général des Voies Navigables du Royaume, et le Réglement général de police pour la navigation des eaux intérieures.) Cette administration a édité une brochure intitulée Vade-mecum de la navigation de plaisance en Belgique - Aperçu des principales réglementations disponible gratuitement sur simple demande.

- le SPW, Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques est l'autorité régionale qui gère l'infrastructure et en réglemente l'utilisation.

Canal du Centre - Ascenseurs hydrauliques
Port de plaisance de Visé vue aérienne 

Sur notre site, vous trouverez des informations sur :

  1. les dispositions générales applicables à la plaisance pour l'ensemble des voies navigables.
  2. les conditions auxquelles un bateau doit satisfaire pour être admis à naviguer.
  3. les conditions à remplir pour les pilotes

    Les dispositions particulières de chaque voie sont consultables à partir de la carte interactive .

 La brochure gratuite à télécharger " La Navigation de plaisance en Région wallonne" regroupe les informations les plus utiles concernant les activités de loisirs sur l'eau.

(Le programme Acrobat Reader qui permet de lire le format PDF est distribué gratuitement sur www.adobe.com ; un service de conversion de documents Acrobat Reader est également disponible).

  Proue d'un bateau de plaisance

Les informations fournies sur ce site sont susceptibles d'être modifiées; des adresses utiles relatives à chaque matière traitée sont reprises dans les textes. Avant toute activité, il est conseillé de se renseigner auprès du service responsable. Les principaux changements sont communiqués au public par le biais d' avis à la batellerie diffusés par la Direction générale opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques et consultables dans les bureaux d'écluses.