Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page
Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contacts  
Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
Recherche avancée Logo de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée du transport fluvial 2 juin 2010

 
 

Table ronde avec des représentants de la batellerie


Version imprimable Imprimer

Retour à la page précédente

Table ronde avec des représentants de la batellerie lors de la « Journée du transport fluvial et de l’intermodalité »

Pour la première fois cette année, à l’issue de la conférence de presse, une table ronde avec la batellerie wallonne a été organisée à l’initiative de la Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité.

En présence de Messieurs Marc Hordies du Cabinet du Ministre Philippe Henry, Frédéric Swiderski de l’ITB, Bernard Jehin de la Sowalfin et Marc Delaude de la DPVNI, les bateliers se sont exprimés sur leurs problèmes.

Il faut savoir que, suite à la crise, 80 % des entreprises belges de batellerie rencontrent actuellement des difficultés financières ! Le problème étant encore plus aigu aux Pays-Bas, l’Etat néerlandais aurait débloqué des sommes d’argent considérables pour venir en aide à sa flotte nationale, entraînant par là même une concurrence déloyale dans le secteur, que les bateliers belges disent subir de plein fouet. Les affréteurs qui profitent de cette situation pour pratiquer des tarifs exagérément bas, sont également mis en cause. Dès lors, l’interdiction de travailler en dessous des coûts de production est une des revendications prioritaires des bateliers.

A l’issue de la discussion, il ressort clairement que les fédérations belges de batellerie doivent s’unir et s’adresser à la Commission européenne, d’une même voix : porter plainte devant les autorités de la Concurrence et faire part de leurs difficultés au niveau de leur rentablilité en transmettant leurs prix de revient sur base de critères communs est primordial.

Suite à cette table ronde, une réunion en comité restreint (DPVNI, Sowalfin et ITB) est organisée ce vendredi 11 juin pour mettre en place des éléments d’aide à la batellerie wallonne. Une solution pourra peut-être être trouvée au niveau de la Sowalfin, qui détient des outils de limitation de la crise non encore exploités, comme des conditions particulières pour faciliter les emprunts bancaires ou leur remboursement.

Affaire à suivre, sans aucun doute.


Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité    Blindsurfer, novembre 2005 Haut de la page