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2017 : l'année du centenaire
Mis en service en 1917 pour des bateaux de 300 tonnes, le canal du Centre historique et ses quatre ascenseurs entièrement mus par la seule force hydraulique sont classés, depuis 1998, comme Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. C'est bien le signe de l'intérêt qu'il suscite tant auprès des plaisanciers que du grand public. Nous vous attendons donc nombreux pour fêter cet anniversaire d'envergure et apprécier les restaurations à l'identique dont les quatre ascenseurs ont bénéficié au cours de ces quinze dernières années !
Condamné à l’immobilité en 2002, suite à un accident ayant occasionné d’importants dégâts, l’ascenseur n°1 a, en effet, nécessité un long chantier de restauration, tant des structures métalliques que des dispositifs mécaniques de fonctionnement. Tout a été restauré à l’identique selon les plans et documents d’époque (1888) avec une réouverture officielle en 2011. Quant aux ascenseurs n°2, 3 et 4, mis en service 30 ans plus tard que leur aîné, ils ont dans la foulée subi le lifting nécessaire tout en restant le plus souvent ouverts à la navigation durant les travaux.
En 2002, ce canal a été doublé par un canal à 1.350 tonnes, emprunté pour sa part par la navigation de commerce.
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Consultez la brochure éditée pour l'occasion...
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Ascenseur n°3 et salle des machines |
Port de Seneffe |
Ascenseur n°3 |
... et visitez également d'autres ouvrages d'art internationalement reconnus :
Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu
Situé sur le nouveau canal du Centre, cet ascenseur pour bateaux de 2 000 tonnes, unique au
monde, permet de racheter une dénivellation de 73 mètres et remplace les quatre ascenseurs
hydrauliques et les deux écluses du canal du Centre historique, aujourd'hui
exclusivement consacré au tourisme fluvial.
Pont-canal du Sart
Ce véritable viaduc « fluvial » permet de franchir à la fois la vallée du
Thiriau du Sart et un important carrefour routier entre les N 55 et N 535 à l’entrée de La Louvière
(Hainaut). Le pont-canal du Sart est un ouvrage en béton précontraint. Sa structure comporte un bac
étanche et autoportant appelé tablier (65 000 tonnes), qui est supporté par 28 colonnes d'appui de
3 mètres de diamètre. L’ouvrage a des dimensions imposantes : 498 m de long et 46 m de large, pour
une passe navigable de 33 m. La charge totale d’eau sur le tablier est de 80 000 tonnes !
Alors qu’en 2001, le canal du Centre historique (ascenseur hydraulique n°1) connaissait un trafic de 256 000 tonnes, la mise en service du nouvel ascenseur à bateaux de Strépy et du pont-canal du Sart a entraîné une explosion des tonnages transportés via le canal du Centre à grand gabarit (2,2 millions de tonnes en 2016).
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Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu |
Pont-canal du Sart |
Vue aérienne d'ensemble |
Ecluse automatique de Thieu
Cet ouvrage d’art relie le Canal du Centre à grand gabarit au Canal du Centre historique et
permet de rejoindre le port de plaisance de Thieu situé en amont. Les bateaux qui s’y présentent
peuvent atteindre le gabarit de 300 tonnes. Son automatisation en 2013, une première en
Wallonie, présente l’avantage pour les utilisateurs de pouvoir franchir l’écluse de manière
autonome et selon des horaires de navigation plus étendus.
Voies d'eau du Hainaut : http://voiesdeau.hainaut.be/fr/sitetouristique/canal-centre-historique/
Promenades du RAVeL : http://ravel.wallonie.be/