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Les ActualitésSommaire
Les avis à la batellerie Les avis à la batellerie
Ils sont publiés par le Service public de Wallonie Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques
Leur mise à jour à lieu toutes les semaines et selon les événements. Ils peuvent être consultés directement sur le site Internet de la Direction générale des voies hydrauliques : Avis à la Batellerie Plan wallon d'aides aux modes de transport alternatifs pour la période 2021-2025 : focus sur les modalités et conditions
En janvier 2021, la Wallonie a renouvelé le Plan d’aides aux modes de transport
alternatifs.
Ces aides ciblent plus particulièrement :
Qui peut bénéficier de ces différentes aides, à quelles conditions, pour quels investissements précisément et dans quelle mesure ? Retrouvez toutes les modalités relatives à ces primes sur notre page
"Aides et conseils" ou en téléchargeant les
fiches explicatives en version pdf.
© photo : SPW-DTIM
Transport de marchandises : 20 millions d'euros pour les modes de transports fluviaux et ferroviaires
La Wallonie a renouvelé le Plan d’aides aux modes de transport alternatifs pour la période
2021-2025. En favorisant l’investissement des entreprises wallonnes dans le développement et
l'usage des modes de transport moins polluants, le Gouvernement wallon entend rencontrer des
objectifs tant économiques qu'environnementaux.
Ce nouveau Plan est entré en vigueur le 1
er janvier 2021 (avec effet rétroactif) pour un budget annuel de 4 millions d'euros
pendant 5 ans.
Il vise à inciter les entreprises industrielles et logistiques à utiliser davantage le
rail ou la voie d'eau, à développer le transport fluvial de conteneurs et à moderniser la flotte
wallonne de navigation intérieure qui émet deux à trois fois moins de CO
2 par tonne transportée que le transport routier.
D'un point de vue économique, la circulation optimale des marchandises est une condition de la vitalité des entreprises. Depuis plusieurs années, la Wallonie consacre donc un budget important à la modernisation de son réseau fluvial. Le nouveau « Plan wallon 2021-2025 » permettra donc d'inciter les entreprises à charger davantage de marchandises sur le rail ou sur la voie d'eau, grâce, notamment, à l'octroi de primes à l'investissement sur l'achat d'équipements de manutention performants. D'un point de vue environnemental, le soutien aux modes de transport alternatifs à la route permettra de lutter contre l'engorgement des routes, la pollution du sol et des eaux, les nuisances sonores, les émissions de CO 2 et autres gaz polluants, l'usure des infrastructures et l'occupation du territoire. Afin d'atteindre ces objectifs, trois incitants ont été mis en place :
Des informations détaillées quant aux conditions et modalités pratiques seront publiées
prochainement.
La Direction du Transport et de l’Intermodalité des Marchandises (DTIM) accompagne individuellement et gratuitement les entreprises qui envisagent de recourir aux aides aux modes de transport alternatif à la route. ou +32(0)4 220 87 50
Stratégie Régionale de Mobilité - Transport de marchandises
Le Gouvernement wallon a adopté ce 29 octobre 2020 le volet relatif au transport des
marchandises de la Stratégie Régionale de Mobilité (SRM).
La SRM constitue un cadre de référence qui va permettre d’orienter les décisions et plans
d'actions pour rencontrer les objectifs prévus dans la vision FAST 2030.
Le volet de la SRM dédié aux marchandises s’articule selon 9 orientations et 24 mesures afin
de rencontrer les objectifs climatiques et de rééquilibrage modal.
Transport de marchandises en Wallonie : enjeux d'un système de transport en pleine mutation
Wallonie : un système de transport en pleine mutation. Contexte, réalisations
récentes et à venir, perspectives et stratégie sont à découvrir au travers de la communication de
Monsieur Etienne WILLAME, Directeur général du SPW Mobilité et Infrastructures.
Renouvellement attendu pour le Plan wallon d'aides aux modes de transport alternatifs à la route !
La Direction du Transport et de l’intermodalité des Marchandises (SPW Mobilité et
Infrastructures) travaille à l’adoption d’un nouveau plan d’aides pour la période 2021-2025, en
collaboration avec la Direction des PME (SPW Economie Emploi et Recherche) et avec le cabinet du
ministre wallon de l’Economie. Certaines mesures ont été modifiées pour tenir compte de la réalité
du terrain, tout en gardant la même optique : développer le transport fluvial, ferroviaire et
intermodal de marchandises en Wallonie et pérenniser une flotte de navigation intérieure
performante.
La nouvelle mouture du Plan wallon d’aides aux transports alternatifs est passée en 1 ère lecture au Gouvernement wallon ce 20 mai 2020. Une enveloppe de 20 millions d’euros lui sera consacrée pour la période 2021-2025. Elle doit encore recevoir le feu vert de la Commission européenne avant d’être définitivement adoptée par le Gouvernement wallon. La procédure suit son cours… et devrait aboutir dans les temps pour prendre la relève du plan précédent arrivant à échéance fin 2020. De quoi réjouir tout le secteur ! Pour toute information complémentaire, contactez-nous :
Pierre Warnier
Responsable Aides aux Entreprises
+32(0)4 220 87 52
© photo : SPW-DIPE
L'intermodalité en Wallonie en 2019, c'est... quelque 270 000 TEU transportés !
• 7 terminaux multimodaux en Wallonie • 117 853 TEU
avec 19 départs fluviaux par semaine vers Anvers et Rotterdam
• 57 950 conteneurs, soit 95 237 TEU, avec 17 départs ferroviaires par semaine vers Anvers • 29 500 UTI, soit 59 000 TEU, avec 13 départs par semaine vers l’Italie et la Chine Intéressé d’en savoir plus ? Consultez notre fiche
Les chiffres 2019 de l'intermodalité en Wallonie.
© photo : SPW-DTIM
Un réseau fluvial pleinement opérationnel
La crise sanitaire n’immobilise pas le secteur du transport fluvial de marchandises. L’entièreté des voies navigables wallonnes et flamandes, ainsi que la majorité de celles des
pays voisins, continuent de fonctionner. Les éclusiers assurent la continuité du passage, les
équipes techniques entretiennent ce qui doit l’être, … Le SPW s’est adapté pour garantir son
service au public tout en respectant les règles de distanciation sociale. Même si le trafic fluvial
s’est ralenti ces dernières semaines, tous les acteurs du transport fluvial de marchandises
mouillent leur chemise pour que soit assuré notre approvisionnement en produits alimentaires,
pétroliers, sanitaires, etc.
Les ports restent ouverts, les entreprises portuaires poursuivent leurs activités même s’ils subissent une baisse sensible, les bateliers naviguent en famille, les entreprises logistiques se démènent en ingéniosité pour faire circuler les marchandises. Merci à tous ceux qui contribuent à ce que le transport fluvial de marchandises soit toujours actif !
© photo : SPW-DTIM
Traversée de Tournai par l'Escaut : la navigation au gabarit européen Va est ouverte !
Ce vendredi 31 janvier, la première phase des travaux de modernisation de la traversée de Tournai s'achevait par l'ouverture à la navigation pour les bateaux de classe Va, c’est-à-dire des bateaux de dimensions maximales de 110 m (longueur) sur 11,40 m (largeur), pour un port en lourd de quelque 2.000 tonnes. L’inauguration a eu lieu en présence, notamment, du ministre wallon du Climat, de l’Energie et de la Mobilité, du Bourgmestre de la Ville de Tournai et du Coordinateur du corridor de fret européen "Mer du Nord - Méditerranée". Entamés en avril 2017, les travaux de rectification des quais Saint-Brice et Vifquin et de remplacement du pont-à-Ponts sont donc achevés. Ces deux aménagements, parallèlement à la reconstruction programmée au gabarit Va des arches du Pont des Trous un peu en aval, lèvent désormais un verrou sur l’Escaut pour la navigation de bateaux de grandes dimensions (110 m x 11,40 m). Ceci concrétise un objectif majeur pour la modernisation globale du réseau wallon des voies navigables, mais il s’agit également d’un pas important à l’échelle du projet européen "Seine - Escaut", qui prévoit la réalisation d’un axe continu de navigation à grand gabarit entre la région parisienne (Ile-de-France), l’estuaire de la Seine, le Nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Ce projet transfrontalier "Seine - Escaut" fait partie des projets prioritaires du réseau
transeuropéen de transport "RTE-T" (le programme de développement des infrastructures de
transport de l’Union européenne). Il a été présenté à l’Union européenne conjointement par la
France, la Flandre et la Wallonie. La partie française du projet implique la construction d’un
nouveau canal à grand gabarit devant relier l’Oise (au niveau de Compiègne) au canal
Dunkerque - Escaut dans le département du Nord, sur pas moins de 106 kilomètres !
© photos SPW-DTIM (M. DELAUDE) Verdissement de la flotte de navigation intérieure
Avec des émissions de CO2 cinq fois moindres à la tonne transportée et des réserves de capacité suffisantes pour absorber la croissance future de la demande de transport de marchandises en masses, le transport fluvial bénéficie d’avantages de taille par rapport au secteur routier. Toutefois, pour conserver cette image environnementalement positive et grapiller de nouvelles parts de marché, il est nécessaire que le secteur de la navigation intérieure réduise ses émissions de polluants atmosphériques (NOx et particules fines), à l’instar du transport routier dont la norme Euro 6 a permis de réduire les émissions ces dernières années. C’est précisément l’objectif poursuivi par la "Règlementation EMNR" de la Commission européenne et la "Déclaration de Mannheim" signée en octobre 2018 par les membres de la CCRN dont l’ambition est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques de la navigation intérieure de 35% d’ici 2035, et de les éliminer en grande partie à l’horizon 2050. La tâche est donc de taille et chacun devra apporter sa pierre à l’édifice. Or, force est de constater qu’à ce jour, la remotorisation ne constitue pas une solution en soi, d’autant qu’aucun moteur de navigation intérieure ne permet à lui seul de respecter les normes en vigueur. Toutefois, selon les caractéristiques de votre bateau, votre profil de déplacement, vos besoins énergétiques, votre modèle de rentabilité, une multitude de techniques, éventuellement combinées entre elles, permettent de réduire drastiquement vos émissions, tout en assurant la rentabilité économique de votre entreprise. Les premiers bateliers à réduire leurs émissions bénéficieront d’avantages compétitifs aux yeux des chargeurs, contraints eux aussi de réduire leur impact environnemental global. D’autre part, les zones de basses émissions tendent à se généraliser dans les grandes agglomérations, certains ports pratiquant déjà des redevances différenciées. Le nouveau site internet https://econavigation.be/ synthétise la règlementation en vigueur, donne un bref aperçu des technologies applicables et des mesures de soutien disponibles. Plus qu’un simple outil, c’est un véritable accompagnement que vous propose le consultant en
écologisation Paul Lambrechts. C’est gratuitement qu’il met son expertise au service de tous les
bateliers francophones et néerlandophones pour les accompagner dans cette transition énergétique
complexe. De la simple demande d’information au conseil technique, du calcul de rentabilité à la
mise en œuvre d’un projet concret, n’hésitez pas à faire appel à lui, il se fera un plaisir de vous
assister !
Voies navigables et intermodalité. Les infos 2019.
Pour TOUT SAVOIR sur le transport fluvial et l’intermodalité des marchandises et ÊTRE ACTEUR d’une autre mobilité… (cliquez sur l'image ci-dessus pour la version complète de la publication) Cette publication vous propose un tour d’horizon des voies navigables en Wallonie et des acteurs du secteur. L’ouvrage s’inscrit dans une approche intermodale qui met en avant la complémentarité entre modes de transport des marchandises et les solutions fluviales pour un développement et une mobilité plus durables.
Avec entre autres :
Consultez la publication par thématique :
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Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie 2019
La Direction de la Promotion des Voies navigables et de l'Intermodalité
organisait ce 27 mars aux Lacs de l'Eau d'Heure
une journée de sensibilisation au transport fluvial de marchandises et à l’intermodalité. Pas moins de 284 professionnels du secteur, en grande majorité des chargeurs, ont
répondu à son invitation.
Pour en savoir plus, consultez notre
page
spéciale.
Le 28 mai prochain, Best of Wallonia 2019 réunit le gratin du transport et de la logistique à Namur
Best of Wallonia 2019 est le nouvel événement incontournable des acteurs de la logistique et du
transport :
Vous pourrez y retrouver le SPW Mobilité et Infrastructures, en collaboration avec les 4 ports autonomes wallons, au pavillon "Intermodalité".
Lien vers le communiqué de
presse
2018, année de stabilisation pour le transport fluvial wallon
En 2018, les marchandises transportées sur le réseau des voies navigables de Wallonie
représentent 41,54 millions de tonnes, soit l’équivalent de 2 millions de camions.
Le SPW Mobilité et Infrastructures publie les statistiques 2018.
Lien vers le
communiqué de presse
© photo : SPW-DPVNI - Marc Delaude Un premier bateau de mer sur la Meuse grâce au dragage du SPW !
Caboteur H&S Bravery dans l’écluse de Monsin et chargement de gravier sur la Meuse à hauteur de Hermalle-sous-Argenteau (© photos : Somef ) On le sait, la région liégeoise est de longue date accessible aux caboteurs via le canal Albert.
Un bénéfice rendu possible grâce au dragage opéré par le Service public de Wallonie « Mobilité
et Voies hydrauliques ». La profondeur du lit de la Meuse a été harmonisée à 4 mètres de manière à
permettre un enfoncement des bateaux jusqu'à 3,40 mètres. Mais, également grâce à des travaux
réalisés auparavant pour permettre un enfoncement similaire à l’écluse de Monsin.
Le caboteur H&S Bravery a chargé du gravier à Hermalle-sous-Argenteau ce 13/11/2018. Il a ensuite regagné Gunness, port intérieur britannique, via le canal Albert, en traversant la mer du Nord, puis en remontant le fleuve Trent. C’est le principe du Short Sea Shipping (SSS) ou cabotage fluviomaritime : un navire maritime qui effectue un transport maritime à courte distance et qui dessert des ports fluviaux. L'intermodalité expliquée aux petits et grands enfants
Le côté participatif et délibérément ludique des ateliers programmés à Charleroi et à Liège dans le cadre de la semaine de la mobilité 2018 a conquis tous les jeunes participants. Playmobils colorés et matériel réduit à l’appui, les GeO du SPW leur ont expliqué les nombreux avantages de pratiquer la complémentarité des modes de transport "eau-rail-route" ainsi que l'importance de favoriser le report modal de la route vers la voie d’eau et le rail dans le contexte toujours plus intense du transport marchand. Dans sa vison pour la mobilité en 2030, le Gouvernement wallon a inscrit le transfert modal
comme un des éléments clé pour atteindre des objectifs de mobilité durable.
Pour notre part, ne perdons pas de vue que le développement du secteur se calque avant tout sur nos modes de consommation… dans un contexte d’explosion démographique et d’urgences environnementales sans précédent. Transition écologique, la bonne résolution de la rentrée !
La transition écologique, le report modal et le développement de la mobilité durable ont reçu un
nouveau feu vert ce 4 septembre 2018.
La mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville est officiellement lancée : Fin 2023, deux nouvelles écluses (respectivement de 225 m x 12.5 m et de 225 m x 25 m)
accueilleront les bateaux de classe VIb,
Lien
vers le communiqué de presse
© Greisch - 2018
Tourisme fluvial en Wallonie - le guide, nouvelle édition 2018 !
Ce guide vous invite au voyage et à la découverte des richesses exceptionnelles de la Wallonie
au travers de ses voies navigables.
Dans cette nouvelle mouture qui se veut plus encore tournée vers
l'usager, les informations sont désormais structurées par zones géographiques denses en points
d'intérêts touristiques.
Téléchargez ici la version en français et néerlandais (112 pages - 32.500 ko) Téléchargez ici la version en anglais et allemand (112 pages - 22.664 ko) Contact : Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité Tél. : 32 (0)4 220 87 50 - dpvni@spw.wallonie.be Le 8 septembre prochain, tous les penchants seront permis...
Petits et grands, un programme alléchant vous attend.
Sortie de presse : Voies navigables et Intermodalité. Les infos 2018
À travers cette publication, découvrez l’importance du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie ! En une centaine de page, elle propose un large panorama des voies navigables en Wallonie et des acteurs du secteur. L'ouvrage s’inscrit dans une approche intermodale qui met en avant la complémentarité entre modes de transport des marchandises et les solutions fluviales pour un développement et une mobilité plus durables.
Sujets :
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Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie
Ce 19 juin 2018, se tenait à La Louvière la journée de promotion du transport
fluvial de marchandises et de l'intermodalité.
Pour en savoir plus, consultez notre page spéciale Léger comme l'air, le nouveau Pont à Pont de Tournai
…vient d’être posé en douceur ce samedi 9 juin 2018.
Voyez plutôt :
© photos : SPW-DPVNI
© vidéo : scaldistournai.eu
Journée portes ouvertes du SPW ce 6 mai 2018
Quelques heures de détente avant une semaine bien remplie …
Le Service public de Wallonie vous convie, ce dimanche 6 mai, à une journée de rencontre conviviale et de découverte active. De 10h à 17h, une dizaine de sites spécialisés et rarement accessibles au grand public vous ouvrent exceptionnellement leurs portes. Sur chaque site, le personnel vous attend pour partager les particularités de sa profession et son enthousiasme d’un travail quotidien à votre service. La Direction de la Mobilité et des Voies hydrauliques vous accueille plus particulièrement au site éclusier de Lanaye (Visé), au barrage de la Plate-Taille (Froidchapelle), au laboratoire et hall d’essai de Châtelet ainsi qu’au centre Perex (Daussoulx). Une occasion de vivre des activités inédites et de découvrir l’incroyable diversité des
métiers parfois insolites exercés au sein du SPW.
Il ne vous reste qu’à choisir ! 19 & 20 juin 2018 : Logistics Days at Louvexpo
Participez au premier salon de la logistique dans la région du Centre !
"La forme de l'eau" version rtbf AUVIO...
Lien vers le reportage sur rtbf AUVIO De belles images pour ce reportage de terrain qui fait la part belle à tous nos lézards !
Photo © SPW-DGO 2 (C. Lapôtre) 2017, ANNEE DE RELANCE POUR LE TRANSPORT FLUVIAL WALLON
FORTE HAUSSE DU TONNAGE ET CROISSANCE DE PRODUITS A HAUTE VALEUR AJOUTEE
Année record pour les produits agricoles, les engrais et…
…les marchandises conteneurisées !
Poursuite des investissements régionaux
Analyse des statistiques 2017 en fichier pdf annexé Données complètes disponibles sur le site des voies hydrauliques, rubrique Statistiques de navigation
Pour tout renseignement complémentaire
Tournai vous vers l'Escaut
Un slogan réussi pour LE site qui vous explique TOUT sur les aménagements de l’Escaut dans la traversée de Tournai. Du contexte général aux détails techniques.
http://www.scaldistournai.eu/fr La Haute-Meuse en chômage, le SPW au créneau !
En mosane décrue orchestrée
Sur le fleuve réduit à son limon Le SPW déploie ses activités Equipe et répare à l’unisson Sous de bien automnales nuées Devançant la rigueur des futures saisons Dinant - La Haute-Meuse en chômage
Dinant - Fondation de la future centrale hydro électrique Dinant - Renouvellement des portes de l’écluse
Hun - Turbines made in Herstal
Tailfer - Renouvellement de l’échelle à poissons
"Wallonie, port intérieur d'Europe" Nouveau film !
Le Service public de Wallonie et les 4 Ports autonomes de Wallonie ont le plaisir de vous
présenter leur nouveau film : ”Wallonie, port intérieur d’Europe”.
Rendez-vous sur notre page ”YouTube” pour vivre et partager cette expérience dans les
différentes langues et versions disponibles !
Sortie de presse : Voies navigables et Intermodalité. Les Infos 2017
À travers cette publication, découvrez l’importance du transport fluvial et de l’intermodalité
en Wallonie !
ou
Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie 2017
Ce 7 juin 2017, se tenait à Liège la journée de promotion du
transport fluvial de marchandises et de l'intermodalité
Un événement organisé par la Direction de la Promotion des Voies navigables
et de l'Intermodalité.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre
page
spéciale.
Bain de jouvence à La Louvière : la repose du Pont Liébin annonce le printemps !
Fin d’une épopée à La Louvière, la repose du Pont Liébin annonce véritablement les beaux jours
puisqu’il sera à nouveau ouvert à la circulation dès le mois de mai prochain, après un chantier de
restauration et de réfection qui aura duré presque un an.
Comme tous les ponts du canal du Centre historique datant de la fin du XIX ème siècle, le pont Liébin souffrait d’une importante corrosion. Démonté au mois de juin dernier, sa structure métallique rivetée a fait l’objet d’une remise à neuf dans le strict respect de l’architecture et des techniques de constructions d’origine, par ailleurs imposée par le classement au patrimoine mondial de l’ensemble du site du canal. La repose en une seule pièce de ce pont aux dimensions remarquables (d’une portée de 20 mètres sur 8 mètres de large et 2 mètres de haut, soit quelque 40 tonnes) aura occupé ingénieurs, transporteurs et entreprises de génie civil durant toute une semaine, occasionnant certes quelques perturbations mineures. Mais voyez plutôt comme il est beau aujourd’hui - entièrement démonté et remonté, toutes
pièces corrodées ayant été remplacées avant remise en peinture générale - et comme il fera honneur
aux festivités organisées dans le cadre du centenaire du canal du Centre historique, cet été
!
Le barrage de Kain à nouveau sous la surface !
Le nouveau barrage de Kain et l’écluse associée à nouveau plongés sous la surface au grand bénéfice de tous. Du chantier débuté au printemps 2015, ne restera bientôt que les finitions… Les travaux de remplacement de l’ancien barrage datant de 1920 et l’approfondissement de
l'écluse à 2,90 m sont enfin achevés, en même temps que le transfert de la commande de l’alternat
de Tournai depuis le centre ville vers le poste de commande rénové de l’écluse.
Plus d’infos sur les enjeux et détails techniques :
L’adaptation du Haut Escaut wallon à la navigation à 2 000 t (classe Va) prend une tournure
concrète !
Toujours dans le cadre de ces travaux de modernisation du Haut Escaut, notons aussi le nouveau
quai de transbordement réalisé à Pecq par la Direction générale "Mobilité et Voies
hydrauliques".
Obourg : "à boues portant"
La cité hennuyère accueille, depuis fin 2016, un centre de regroupement de produits de dragage
et de curage.
Les canaux représentent un potentiel unique de transfert de la route vers la voie d’eau. Pourtant, ces dernières années, les sédiments se sont accumulés dans le lit des cours d’eau, constituant une entrave à la navigation. Jusqu’au milieu des années nonante, aucun contrôle particulier n’était effectué sur les boues retirées des cours d’eau. Elles étaient alors déposées directement sur les berges, sans protection de l’environnement. L’entrée en vigueur de nouvelles législations extrêmement strictes en matière de traitement des produits de dragage et de curage a rendu la situation particulièrement compliquée, faute de leur trouver un endroit de stockage et de traitement.
Regrouper pour traiter
Contrainte de ralentir ses travaux de dragage, destinés à maintenir les tirants d’eau, et de fermer certains canaux, comme celui de Pommerœul-Condé, la Direction générale "Mobilité et Voies hydrauliques" décide alors de construire des centres de regroupement (CR). Leur rôle : accueillir les produits de dragage qui y seront déshydratés et triés.
4 cellules étanches
Stéphane Vercruysse, ingénieur des Ponts et Chaussées à la direction des voies hydrauliques de Mons, a dirigé le chantier du centre de regroupement d’Obourg. Il en explique les spécificités techniques : « Le centre a été construit sur un ancien terrain de dépôt de produits de dragage. Il est situé en rive gauche du canal du Centre, à hauteur de la dérivation de la Haine vers le canal. Il comporte 4 cellules étanches destinées à accueillir les produits (2 d’une capacité de 20 000 m3 et 2 de 5 000 m3) (fig. 1). Constituées des boues récupérées sur place et entourées de digues de 2 m 50 à 3 m 50 de haut, elles sont enveloppées dans des géo-membranes d’une grande étanchéité . Ces doubles membranes enserrent un système géo-électrique capable de détecter, avec exactitude, l'emplacement d’une fuite éventuelle. » (fig. 2). Il ajoute : « La séparation entre les parties solides des boues et l’eau s’opère au fond des cellules. Un système de drains y récolte les eaux qui sont envoyées dans un bassin de décantation. L’eau, après son passage sur un filtre à charbon actif, est rejetée dans le canal. »
Un outil performant
Le CR est conçu pour recevoir les boues par bateaux et par camions. Pompées à l’aide d’une conduite, elles sont versées directement dans les cellules. Mises à sécher durant 6 mois à un an, elles sont ensuite récoltées par des engins de chantiers, mises sur une bande transporteuse surplombant le canal (fig. 3) et acheminées soit dans des filières de revalorisation soit en enfouissement définitif. Pour la catégorie A, les filières de revalorisation sont nombreuses : transformation en remblais, utilisation dans la construction de digues, de barrages de sécurité pour des sites industriels, etc. Les boues de catégorie B partent dans des filières d’incinération ou sont stockées, de manière définitive, dans des centres d’enfouissement technique (CET). La Direction générale "Agriculture, Ressources naturelles et
Environnement" veille au respect de la réglementation en matière de pollution. Dragage et
curage se font après analyse, et le dépôt en CR est contrôlé. Si les impositions en matière de
destination des boues sont respectées, les boues sortent du CR après une dernière vérification de
leur taux de pollution.
Pour mieux draguer Avec la mise en exploitation du CR, le curage de la Haine va reprendre. La dérivation de la rivière, qui alimente le canal, avait été mise hors service afin de ne pas encombrer le canal par l’afflux de sédiments très pollués. Lors des éclusages des bateaux, l’eau était alors remontée par pompage du bief inférieur au bief supérieur. Pour les écluses d’Havré, d'Obourg, de Péronnes 1 et de Péronnes 2, la manœuvre représentait plus d’un million € en électricité/an. Une meilleure gestion des eaux va dès lors permettre des économies de pompage et d’énergie. Une campagne de curage des siphons a démarré en novembre. Cette action, qui se déroule tous les 2 à 3 ans, sera mise à profit pour vider le décanteur prolongeant la Haine. En 2017, le dragage des canaux aura lieu sur les canaux du Centre à grand gabarit et de
Nimy-Blaton. La priorité est de maintenir un gabarit de navigation minimal,
Bernadette de Frésart (Direction générale "Mobilité et Voies hydrauliques")
1. Une des 4 cellules étanches en construction © SPW-DGO242
Pour en savoir plus…
Direction du chantier d’Obourg
LE TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES EN WALLONIE EN 2016
TONNAGE EN HAUSSE et FORTE CROISSANCE DES CONTENEURS
2016 en hausse ! Le tonnage total transporté en 2016 sur les voies navigables wallonnes s’élève à
39,47
millions de tonnes, soit une hausse de 1,1% par rapport à l’année
précédente.
Bonnes nouvelles pour les conteneurs
Après une hausse déjà spectaculaire en 2015 (+22 %), le nombre de conteneurs transbordés
depuis les terminaux wallons vers la voie d’eau est
encore en croissance de plus de 33%, atteignant les 80.000 EVP (équivalents vingt
pieds).
Liège Trilogiport a accueilli ses premiers conteneurs. Tous les autres terminaux wallons
(Ghlin,
Garocentre - La Louvière, Renory et Monsin) sont en croissance, même si l’essentiel de l’a
ugmentation concerne le trafic entre Anvers et Renory (Liège).
Des investissements efficaces
En 2016, la croissance du trafic s’est surtout marquée sur le canal Albert (canal de Lanaye)
avec un taux de croissance de 10,4 %. La mise en service de la nouvelle écluse de Lanaye y a
clairement contribué.
Des chiffres positifs qui sont un premier retour sur la politique wallonne de promotion de la
voie d’eau et de l’intermodalité et qui soulignent l’importance des investissements en termes d’i
nfrastructures réalisés, en cours et à venir...
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Direction générale opérationnelle « Mobilité et Voies hydrauliques »
Direction des Impacts économiques et environnementaux
Données complètes disponibles sur le site des voies hydrauliques, rubrique Statistiques de navigation Pour tout renseignement complémentaire Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité dpvni@spw.wallonie.be – 04 220 87 50 La politique européenne des transports servie sur un plateau !
Grâce à la nouvelle page internet y consacrée sur le portail wallon de la mobilité, c’est aujourd’hui chose faite ! Finies les angoisses, les migraines, les aigreurs d’estomac et les pertes de temps inutiles… à la recherche d’infos. Désormais, la politique européenne des transports, présentée de manière claire et synthétique,
vous tend les bras.
**** WANTED **** Pour les déjà ténors en la matière, nous vous rappelons que les appels à projets 2016 du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe viennent d’être publiés. Merci d’envoyer une note d'intention et un budget à la Cellule Affaires Internationales pour le 15 décembre au plus tard. Transport "épineux" d'Andenne à Luttre
Une charpente métallique de 360 tonnes comme support à une nouvelle structure routière de 115 mètres de longueur sur 11 mètres de largeur à quelques kilomètres seulement au nord de Charleroi… Il s’agit bien évidemment du nouveau pont de Luttre dont le chantier de 3,1 millions d’euros sera finalisé au début de l’été prochain. Mais pour l’instant les travaux d’aménagement vont bon train. Et l’acheminement sur place des éléments de structure, préfabriqués à Andenne et impossibles à stocker sur place vu l’exiguïté des abords, n’a pas manqué de questionner la Direction des Voies hydrauliques de Charleroi. La solution est tout naturellement venue de la voie d’eau. Trois barges poussées ont permis d'amener les éléments constituant la charpente au lieu de montage. Deux jours d’arrêt de la navigation ont été suffisants pour positionner ces derniers avant que la partie centrale de 45 m de longueur soit déposée sans entrave supplémentaire. Une fois de plus, la dextérité et la vigilance des bateliers responsables du convoi ont mené à
la réussite de cette opération peu courante.
Sports nautiques et bateaux de croisière en Wallonie - 4 fiches pour vous donner l'eau à la bouche !
Pratiquer la voile, l'aviron, découvrir une rivière en kayak ou canoë, profiter d'une dose d'adrénaline en ski nautique, en jet-ski ou encore profiter paisiblement d'une croisière sur un bateau. Vous trouverez dans ces 4 fiches « Plaisance » des informations et listes d'adresses bien utiles pour aborder ces activités en Wallonie. Disponibles en téléchargement ci-dessous : Voile et aviron Kayak Ski nautique et jet-ski Bateaux de croisière Versions "papier" disponibles sur demande à la Direction de la Promotion des Voies navigables et de l'Intermodalité Tél. : 32 (0)4 220 87 50 - dpvni@spw.wallonie.be Motorisation hybride - visite du chantier du Cygnus à Dodewaard
Le bateau pousseur
Cygnus, enregistré en Wallonie, est le premier du genre dans notre région à recevoir
une motorisation hybride diesel-électrique. A ce titre, il a obtenu une prime à
l'investissement de 50 % dans le cadre du programme d’aide à la modernisation de la flotte
wallonne et en particulier à l’amélioration de ses performances environnementales.
La salle des machines du bateau abrite ainsi 3 génératrices diesel agréées CCNR II, chacune
étant en outre munie d’un système catalytique de traitement des gaz d’échappement, permettant de
réduire de façon significative la charge de polluants libérés dans l’atmosphère. Ces trois groupes
électrogènes alimentent de façon entièrement modulable 2 moteurs électriques qui actionnent à leur
tour les 2 hélices de propulsion spécialement conçues pour ce type de motorisation. Ces hélices
sont munies de tuyères et sont orientables sur 360°, ce qui assure au bateau une manœuvrabilité
exceptionnelle.
Le fait d’utiliser une seule génératrice, deux, ou même les trois ensemble, permet d’adapter
la puissance de propulsion aux conditions changeantes de navigation (navigation en poussage ou sans
barge, navigation avec ou contre le courant, navigation en canal, navigation à faible ou à
fort tirant d’eau, etc.) et donc, de façon globale, d’économiser en moyenne 25 % de carburant
diesel par rapport à un système de propulsion conventionnel (moteur marin diesel).
Ci-dessous, quelques photos de la visite effectuée en phase finale de construction du
Cygnus sur le chantier naval de Dodewaard, le long du Waal, au Pays-Bas.
Le transport fluvial, alternative durable pour les entreprises et le climat
Le transport fluvial offre aux entreprises une alternative particulièrement bénéfique dans la lutte contre les changements climatiques.
Huy - Paris : la nouvelle grande classique de printemps !
Nul besoin ici de boyau de rechange, juste la bouée de secours règlementaire et, pour profiter
pleinement du voyage, une semaine de congé devant soi… C’est que la vidéo souvenir réalisée
par Antoine Roland, élève batelier au CEFA de Huy, lors d’un récent stage professionnel organisé à
bord du bateau-école "Province de Liège" distille un très agréable avant-goût de vacances !
Chic passerelle, dansons dessus oh oh oh !
Ce lundi 2 mai, Bourgmestre de la Ville et Ministre des Travaux publics au rendez-vous, les
Liégeois ont inauguré en grande pompe leur
nouvelle passerelle
cyclo-pédestre qui relie désormais la rambla des Guillemins et le parc de la Boverie.
Les nombreuses festivités gracieusement organisées par la Métropole liégeoise dans le cadre de
la réouverture du Musée des Beaux-Arts de la Boverie et du Métamorphoses festival vous divertiront
sous un soleil garanti.
Actualisation des dossiers "Voies d'eau, voies d'avenir"
Le transport fluvial, l'intermodalité et leurs enjeux expliqués aux enfants et
adolescents
En 2012, la DPVNI réalisait deux dossiers informatifs, l’un destiné aux enfants et l'autre aux
adolescents.
Objectif : promouvoir le transport fluvial de marchandises et sensibiliser les jeunes,
citoyens de demain, à l'intermodalité.
Depuis, plus de 60 000 exemplaires des dossiers
Voies d’eau, voies d’avenir ont été diffusés !
Entre-temps, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts… De belles réalisations ont vu le jour,
tant au point de vue intermodal que fluvial.
Bref, une mise à jour de
Voies d’eau, voies d’avenir s’imposait.
Voici les éditions actualisées de
Voies d’eau, voies d'avenir, tout juste sorties de presse pour saluer les inaugurations de
la 4
ème écluse de Lanaye et de la plateforme Liège Trilogiport.
Il vous est possible de commander ces dossiers en envoyant un mail ou un courrier à la DPVNI (dpvni@spw.wallonie.be – rue Forgeur, n°2 à 4000
Liège).
Merci de stipuler dans votre demande vos nom, prénom, adresse postale ainsi que la version et
le nombre d’exemplaires souhaités.
Excellente lecture ! Parce que la voie d'eau s'active en Wallonie : nouvelle cartographie disponible !
En Wallonie, l’eau ne se contente pas de couler sous les ponts… De nombreux projets autour
de la voie d’eau font régulièrement la une des journaux et d’importantes réalisations reçoivent une
inauguration royale. C’est dire, en matière de transport, l’importance stratégique de notre petit
réseau au niveau européen.
Téléchargez ici la version .pdf Une étude sur la position concurrentielle de la flotte belge de navigation intérieure !
L’Institut pour le Transport par Batellerie asbl (ITB) présente le rapport final de l’étude sur la position concurrentielle de la flotte belge de navigation intérieure Suite aux actions de protestation menées par le secteur de la batellerie belge au printemps 2013, l’ITB a été chargé de mettre en œuvre une étude sur la position concurrentielle de la flotte belge de navigation intérieure, par rapport aux flottes des pays voisins (Pays-Bas, Allemagne, France, Luxembourg, Suisse). Cette étude s’est focalisée sur les trois domaines de recherche suivants : - les coûts d’équipage et le statut social des travailleurs en navigation intérieure,
Plus d’infos et téléchargements du résumé de l’étude ou de sa version intégrale sur le site Internet de l’ITB, via le lien suivant : http://www.itb-info.be/fr/evenements.htm
Création d'un réseau d'activités artistiques et culturelles sur les voies d'eau d'Europe
Dans le cadre de "Mons 2015, capitale européenne de la culture" et l’"Armada des 1000 feux"
(1
er festival européen de péniches artistiques et culturelles - site du Grand Large du 27
au 30 août),
La DPVNI a participé à cet événement au nom de la Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques. Parmi les thèmes abordés par la trentaine de participants (exploitants de péniches culturelles,
associations de défense du patrimoine des voies navigables, organisateurs d’événements artistiques
Dans son message d’introduction à la journée, Yvon Loyaerts, Directeur général de la Mobilité et des Voies hydrauliques du Service public de Wallonie, a notamment rappelé ceci :
"Si la mission première du responsable d’un réseau de voies hydrauliques dans une région comme
la Wallonie est de favoriser et faciliter la navigation marchande,
Milieu de vie et creuset de biodiversité tout d’abord, la voie d’eau constitue un poumon de
nature source d’équilibre et de bien-être. Milieu de vie également,
Qui dit patrimoine dit bien évidemment culture et nous retrouvons ainsi le projet qui nous
réunit aujourd’hui.
En savoir plus :
Mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville
Située sur un des axes européens majeurs de navigation, l’écluse d’Ampsin-Neuville - en aval de Huy - est le dernier goulet d’étranglement entre Namur et Anvers et entre Namur et les Pays-Bas. Tous les autre sites éclusiers de notre réseau permettent - ou le permettront dès 2015 - le passage des bateaux de très grand gabarit (convois jusqu’à 9.000 t). Le projet de construction sur ce site d’une nouvelle écluse à grand gabarit (225 m x 25 m) permettra d’améliorer la navigation et de réduire l’impact environnemental du transport. L’a mélioration du cadre de vie des usagers est également au programme… Envie d’en savoir plus? Consultez le site internet dédié à ce projet : www.ecluseampsin.be/ Aliments pour animaux...
OVOCOM, la plateforme belge de concertation pour le secteur de l’alimentation animale, vient d’é diter un nouveau dépliant informatif. Il fait le point sur les conditions d’obtention de la certification « code d’hygiène GMP* » spécialement développée pour les entreprises de transport fluvial actives dans le transport d’aliments pour animaux (tels que céréales, graines ou tourteaux). Seules les entreprises de transport fluvial certifiées « GMP » peuvent effectuer des transports pour le secteur de l’alimentation animale. Le « code d’hygiène GMP » préconise des règles strictes à suivre pour garantir sur l’ensemble de la filière la sécurité et la qualité des aliments pour animaux. Pour en savoir plus, téléchargez le document en cliquant sur ce lien. *GMP = Good Manufacturing/Management Practices (bonne pratiques de fabrication/gestion) Nouvel outil d’évaluation de vos performances énergétiques !
Economie d’énergie et réduction des émissions toxiques sont vos priorités.
Sous les auspices de Platina II*, un nouvel outil interactif, l’ IWT Greening Tool , est désormais à votre disposition. Cette plate-forme web publique offre aux flottes européennes de navigation intérieure la possibilité d’évaluer gratuitement et de manière personnalisée leur potentiel de retour sur investissement en matière environnementale. Quels sont vos trajets habituels ? De quel type de bateau disposez-vous ? Quelle est
la puissance et la date de fabrication de votre moteur ? Quels investissements
« verts » souhaitez-vous entreprendre ?
Signalons que l’outil est en phase de développement. S’il fonctionne et offre déjà des résultats, les possibilités d’encodage doivent encore être affinées pour coller davantage aux réalités des différents types de navigation. A suivre de près et à tester sans modération ! * PLATINA II (2013-2016) est une plate-forme internationale de coordination visant à soutenir la mise en œuvre des mesures européennes de promotion et de développement de la navigation intérieure décrites à travers la Communication NAÏADES II de la Commission européenne, « Vers un transport par voies navigables intérieures de qualité ». Actualisation du Règlement de la navigation en Wallonie
Amateurs du jeu des sept erreurs, à vos crayons ! L’arrêté du Gouvernement wallon portant règlement de la navigation sur les voies hydrauliques en Région wallonne et abrogeant pour la Région wallonne certaines dispositions de l’arrêté royal du 15 octobre 1935 portant règlement général des voies navigables du Royaume a été publié au Moniteur belge en date du 26 août 2014. Fruit d’un travail de longue haleine, entrepris afin de dépoussiérer un règlement devenu obsolète au fil des décennies, ce nouveau règlement se veut clair et concis, au plus proche de la réalité et des contraintes des acteurs de terrain. Un document plus abordable pour les débutants et un sérieux coup de balai pour les anciens de la profession ! Nous vous en souhaitons une agréable lecture.
AGW navigation 15 mai 2014 (MB 26 août 2014)
Make Europe's Transport Flow !
La Fédération européenne de promotion des transports par voie navigable,
Inland Navigation Europe, dont la Direction générale opérationnelle « Mobilité et Voies
hydrauliques » est membre via la DPVNI, a réalisé un court film d’animation éloquent.
Make Europe’s Transport Flow aborde les problèmes de congestion routière en Europe, ainsi
que les avantages et opportunités que le transport fluvial offrent pour éviter, à terme, un
cauchemar logistique et économique dans le domaine des transports de marchandises.
Plus d’informations en suivant le lien http://www.inlandnavigation.eu/news/transport/make-europes-transport-flow/ Mot de passe SESSAM : « La mutualisation fait la force ! »
En matière de transport de marchandises, c’est en tous cas ce que préconise SESSAM, le nouveau Schéma d’accessibilité et de mobilité du Sud de l’Entre Sambre et Meuse, aux entreprises. Définir ses besoins en tenant compte des contraintes économiques et environnementales actuelles et se donner les moyens de ses ambitions… en s’associant intelligemment ! Du pourquoi et du comment relancer la compétitivité et à terme faire des économies en :
SESSAM, dernier né des plans de mobilité initiés par le SPW, y croit et partage plusieurs pistes
de solution clairement présentées et illustrées au moyen d’exemples concrets déjà mis en
œuvre avec succès non loin de chez nous.
Pour télécharger le document, cliquer sur le lien http://mobilite.wallonie.be Le programme « Naïades II » est arrivé !
La Commission européenne vient de valider le programme « Naïades II », soit un nouveau package préconisant une série de mesures et d’aides financières assorties visant à promouvoir le transport fluvial en Europe et à mettre en place un cadre stable sur le long terme pour les investissements et l’innovation. « Naïades II » est détaillé à travers la Communication de la Commission européenne du 10 septembre 2013 intitulée « Vers un transport par voies navigables intérieures de qualité » et portant sur la période 2014 à 2020. Tous les détails de cette ambitieuse politique européenne via ce lien Rappelons que le « Plan d’aides aux modes de transport alternatifs à la route » mis en place par la Wallonie s’inscrit en droite ligne de cette politique volontariste et devrait encore s’améliorer avec la nouvelle période de programmation… A ce sujet, plus d’infos prochainement sur cet écran !Pour une gestion responsable du transport...
Le Bureau fédéral du Plan a notamment pour mission d’aider les décideurs politiques à anticiper les évolutions futures de l’économie belge. Il vient de sortir ses perspectives à long terme concernant l’évolution de la demande de transports en Belgique à l’horizon 2030. Selon leurs prévisions en matière de transport de marchandises, le nombre total de tonnes-kilomètres devrait augmenter de 68 % tandis que le transport routier resterait prépondérant avec 77 % du marché… Cette projection table pourtant sur un report modal du transport routier au profit du rail et de la navigation intérieure par le simple fait de la hausse du coût en temps pour le transport routier. Ainsi, les coûts généralisés du transport par tonne-kilomètre augmentent respectivement de 59 % pour le transport par camion en heure de pointe contre 4 % pour le transport par voie d’eau… La croissance du transport de personnes aidant, les conditions de circulation sur le réseau routier continuent en effet de se dégrader avec une diminution de la vitesse moyenne de 29 % en période de pointe et de 16 % en période creuse. Paradoxalement dans ce contexte, les flux de et vers la Wallonie devraient décroître alors qu’i ls augmentent encore fortement en Flandre ! Cela s’explique principalement par une évolution dans les catégories de marchandises transportées. Ou encore par la diminution de la part du transit, suite à une perte de compétitivité de la Belgique par rapport aux pays voisins au niveau du coût du transport. De nombreux chiffres et des pronostics qui, en tout cas, n’ont pas fini d’alimenter le débat économique ! Par ailleurs, le transport augmente de 12 % ses émissions de gaz à effet de serre et ce en dépit de l’amélioration énergétique des véhicules, le recours croissant aux biocarburants et le développement de nouveaux types de motorisation. Le transport routier est responsable de 97 % de ces émissions. Prudemment, aucune corrélation n’est tentée avec les projections au niveau de l’espérance et la qualité de vie des citoyens… mais rien n’empêche d’y réfléchir ! Bref à politique inchangée, l’évolution croissante de la demande de transport et la relative stabilité de la répartition entre modes pendant les vingt prochaines années posent clairement la question de l’efficacité du système de transport ainsi que de ses effets tant économiques qu'environnementaux, réclamant avec urgence une gestion adaptée. Sans doute n’est-il pas inutile de rappeler que le transport n’est pas une fin en soi mais un outil magnifique, vecteur d’emploi et de développement économique, dont il convient d’exploiter au mieux les potentialités de services plutôt que d’en subir l’asservissement. L’intégration de l’intermodalité dans nos schémas de fonctionnement et l’exploitation maximale des atouts non négligeables des modes de transports alternatifs à la route sont aujourd’hui d’une absolue nécessité lorsque l’est également celle du déplacement.
Le voyage n’en sera que plus agréable !
Tous les détails ici Les autres événements, plus anciens, peuvent être consultés dans notre page "Archives". |
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