Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu de la page
Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contacts  
Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
"Les Voies hydrauliques, les voies du développement durable..."
Recherche avancée Logo de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
Vous êtes ici : Accueil > Les voies d'eau > Le réseau > Les barrages

+
+
+
+
+
+
+
+
+
 
 

barrages de l'Eau d'Heure


Version imprimable Imprimer

Le complexe des barrages de l’Eau d’Heure est composé de 2 barrages principaux, un sur l’Eau d’Heure à Silenrieux et un sur la Plate Taille à Boussu-lez-Walcourt, et de 3 prébarrages.
Fonctions :
  • Assurer un débit minimum pour la Sambre et indirectement pour la Meuse. Réduire, par dilution, les effets de la pollution industrielle et urbaine sur la qualité des eaux de la Sambre et de la Meuse.
  • Alimenter par pompage le canal Charleroi-Bruxelles ainsi que le canal du Centre.
La centrale hydroélectrique située au pied du barrage a une capacité d'adaptation rapide et aisée aux besoins.
Deux transformateurs la relient au réseau, à proximité immédiate d'un important noeud de production et de consommation ; elle peut être télécommandée à partir du centre de contrôle des sociétés distributrices d'électricité situé à Linkebeek.
La construction des barrages de l'Eau d'Heure et la création des lacs ont provoqué la coupure de certaines voies de communication. Pour rétablir les liaisons ayant existé entre les communes concernées, un nouveau réseau de routes a été construit. La mise en valeur du développement touristique et l'intérêt croissant porté par le public au RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes ) ont également contribués au développement du réseau routier
Aménagements touristiques :
Au centre du barrage de la Plate Taille, haute de 110 mètres, une tour panoramique permet de découvrir l'ensemble du site. Elle est reliée par une passerelle vitrée à une seconde tour, haute de 20 mètre Deux belvédères entièrement vitrés donnent une vue imprenable sur les différents plans d'eau du barrage.

Un circuit touristique, partant du bâtiment en rive gauche, amène les visiteurs par les galeries du barrage et les ascenseurs jusqu'au sommet de la tour panoramique.
L'aquacentre, les infrastructures touristiques et sportives ainsi que l'aérodrome de Cerfontaine constituent des pôles attractifs, complémentaires des activités nautiques, sportives et f
amiliales de tous types déjà offertes aux nombreux plaisanciers et visiteurs du complexe des barrages de l'Eau d'Heure.

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité    Blindsurfer, novembre 2005 Haut de la page